Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

3 participants

    Rockrider 5.4 (2004)

    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    rockrider - Rockrider 5.4 (2004) Empty Rockrider 5.4 (2004)

    Message  Jaffar Jeu 22 Oct - 0:23

    Bonjour à tous,
    Je vous présente mon Rockrider 5.4 de 2004, acheté neuf chez Décathlon Vélizy au prix de 399,99€ (!), j'ai toujours le ticket de caisse...

    rockrider - Rockrider 5.4 (2004) Img_3611
    Après une sortie bien cradoque, la boue c'est pas d'origine  héhéhé!

    C'est un chouette vélo "made in belgium" dont la principale qualité c'est d'avoir un cadre en alu bien fichu et un poids convenable pour cette gamme de prix avec 12.5kg (version v-brake) Pour le reste c'est du "cheap" très hétérogène (SRAM, Suntour, Shimano..) qui a tout de même duré 16 ans (usage pas très intensif il est vrai). Il y a 15 jours je me suis décidé à le démonter entièrement pour une grosse révision ; j'avais un souci de passage de vitesses un peu capricieux, et je pense comprendre pourquoi maintenant :

    Le pédalier Suntour XCC T-202 42/32/22 est donné pour du 7/8 vitesses là où le 5.4 était monté avec un cassette de 9v.

    Erreur à la conception?

    Bref ça merdouillait sérieux au niveau du dérailleur avant (un C050 SIS, l'équivalent du Tourney, donc du bas de gamme) car l'indexation ne rendait pas toujours le bon rapport.

    Comme il me manque quelques dents sur les couronnes, je me décide à lui offrir un nouveau pédalier ; le vélo une fois remonté et graissé au téflon et briqué au WD40 est aussi neuf que sorti du magasin, si ce n'est que le précédent pédalier "made in taïwan" était noir et le nouveau "made in china" est argenté. Tout a bien vieilli sur ce vélo jaime!  

    Sauf que depuis que j'ai monté ce nouveau pédalier impossible de passer le petit plateau  bruno!  Les cotes de l'axe carré chinois sont un pouillème différent de son petit frère taiwannais et résultat : les couronnes sont quelques mm plus près du cadre. Impossible pour le dérailleur AV d'aller chercher le petit plateau...  grmfff!

    Je me dis que peut-être en changeant l'axe du pédalier par un plus long je vais corriger ce problème ; 1er essai en passant de l'axe "made in slovaquie" de 110 à un Shimano "made in japan" de 115 : marche toujours pas. Ca cogne contre le cadre grrrrr

    Qu'est ce que vous feriez à ma place ?

    Prendre un axe plus long (genre 123mm)? Changer le dérailleur AV pour un modèle dont la fourchette est plus proche du cadre? Ou changer tout le groupe? on trouve des Deore ou même XT d'occasion de l'époque à pas trop cher..

    confusedconfusedconfused
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    rockrider - Rockrider 5.4 (2004) Empty Re: Rockrider 5.4 (2004)

    Message  Juliette Jeu 22 Oct - 0:58

    Trouve un boitier plus long, si tu veux pas dépenser trop, trouve toi un Sunrace, ça fera l'affaire et tu perds pas grand chose si ça marche pas.

    https://www.ultimebike.com/recherche/?q=boitier+sunrace

    Tu peux calculer la longueur qu'il te faut en mesurant la ligne de chaine. Entre le plateau du milieu et le centre du tube de selle, ça t'indiquera quelle longueur prendre entre cette cote et la longueur de ton boitier actuel. u devrais trouver dans les 50mm sinon ça veut dire que ton boitier est trop court.

    rockrider - Rockrider 5.4 (2004) Schema10

    Sinon ton vélo peut faire une tres bonne base pour upgrader au fur et a mesure. une bonne paire de roues, une fourche rigide legere et des freins a disques devrait le rendre plus light et surement plus fiable encore.
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    rockrider - Rockrider 5.4 (2004) Empty Re: Rockrider 5.4 (2004)

    Message  Jaffar Jeu 22 Oct - 9:54

    Merci Juliette, j'ai trouvé un Shimano BB-UN55 123mm sur lbc, on va voir..

    Pour la fourche tu mettrais du rigide? J'imagine que c'est plus léger mais pour un VTT c'est pas un peu hard?

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    rockrider - Rockrider 5.4 (2004) Empty Re: Rockrider 5.4 (2004)

    Message  Juliette Jeu 22 Oct - 13:03

    Une fourche rigide et un bon pneu seront plus efficace en confort et rendement que la fourche que tu as dessus, la plupart de ces vélos ont du matériel entrée de gamme mais ça n'empêche pas de se faire plaisir mais la suspension est vraiment une plaisanterie. Augmenter la section de ton pneu avant et descendre un peu la pression vont te te faire gagner sur le comportement, le grip, le confort et le poids.
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    rockrider - Rockrider 5.4 (2004) Empty Re: Rockrider 5.4 (2004)

    Message  Jaffar Jeu 22 Oct - 15:40

    Merci Juliette, je trouvais mes pneus déjà gros.. !?

    Des reco pour un upgrade complet de ce cadre ? Jantes, pneus, groupes, fourche...

    Utilisation chemin, ballade, VTT gentil (j'ai plus l'âge)
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    rockrider - Rockrider 5.4 (2004) Empty Re: Rockrider 5.4 (2004)

    Message  Juliette Jeu 22 Oct - 15:53

    Justement, une bonne fourche rigide t'apportera que du plus. C'est commes les selles au gel les fourches bas de gamme ... ça sert a rien et apporte plus d'ennuis qu'autre chose.

    Pour le reste, attend d'user pour remplacer par mieux mais ne met pas non plus du XTR ... reste cohérent
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    rockrider - Rockrider 5.4 (2004) Empty Re: Rockrider 5.4 (2004)

    Message  Jaffar Jeu 22 Oct - 16:04

    L'idée c'est de l'alléger encore, je me fais vieux dans les montées, donc toutes les idées sont bienvenues Smile

    Et de me faire plaisir, je garde mes vélos longtemps (j'ai également mon MBK Adventure vert acheté 2990 Francs chez Forlini en 91 avec ses "push-push" SIS mal indexés qu'il me faut restaurer..)
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    rockrider - Rockrider 5.4 (2004) Empty Re: Rockrider 5.4 (2004)

    Message  Juliette Jeu 22 Oct - 16:39

    sûrement la graisse qui a figé le mécanisme.
    avatar
    LeonAuGuidon2
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 86
    Date d'inscription : 07/11/2020

    rockrider - Rockrider 5.4 (2004) Empty Re: Rockrider 5.4 (2004)

    Message  LeonAuGuidon2 Dim 8 Nov - 14:35

    Bonjour Jaffar,

    Alors, ce boîtier est monté?

    Je rejoins Juliette sur l'importance des pneus plus qu'une fourche télescopique.
    Sur un vieux Sunn, j'ai mis une fourche rigide, tu peux en trouver en chromoly, et mis des pneus de qualité en 2,1.
    Et bien je le laisse tel quel, c'est bien plus joueur, ça ne pompe plus, et mes cervicales n'en souffrent pas.

    L'important c'est aussi la position, certaines fourches rigides vont avoir moins de hauteur que ta fourche actuelle, ça change la géométrie, et baisser le guidon, et être en position un peu plus agressive, faut aimer.
    Sinon tu compenses, léger recul de selle, une cale en plus sous la potence (dans la mesure du possible)
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    rockrider - Rockrider 5.4 (2004) Empty Re: Rockrider 5.4 (2004)

    Message  Jaffar Mar 10 Nov - 8:23

    LeonAuGuidon2 a écrit:Bonjour Jaffar,

    Alors, ce boîtier est monté?

    Hello, pas encore, je l’ai commandé sur internet et le délai est sacrément long.. en même temps avec le confinement, c’est moins urgent mouais Je vais regarder les fourches rigides, tu as pris quel modèle ?

    Contenu sponsorisé


    rockrider - Rockrider 5.4 (2004) Empty Re: Rockrider 5.4 (2004)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 13:53