Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

4 participants

    Traiter et prévenir la rouille des tubes acier.

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Traiter et prévenir la rouille des tubes acier.  Empty Traiter et prévenir la rouille des tubes acier.

    Message  huretfan Sam 22 Sep - 15:56

    J'ai cherché et je n'ai pas vu de sujets ici qui abordais cette question.

    En général lorsque l'on récupère de vieux vélo aciers, sauf cas exceptionnel ils ont toujours quelques éclats, et souvent des traces de rouilles. A l'extérieur des tubes c'est facile à traiter (acide phosphorique, rustol, vernis, retouche de peinture,...).
    Mais comment juger de l'état intérieur des tubes ? Comment savoir dans quel état ils sont ?

    J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont des conseils pour traiter l'intérieur des tubes ?

    Et également si vous avez des indices pour juger qu'un cadre est "sain" ou au contraire qu'il craint ? (évidemment un bon 10/10ème il y a généralement de la marge, mais du reynolds pro ou du super vitus ca peut vite être problématique ?)
    Si en remuant le cadre on entends de la "limaille" dedans est il nécessairement fichu ?

    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Traiter et prévenir la rouille des tubes acier.  Empty Re: Traiter et prévenir la rouille des tubes acier.

    Message  papa86 Sam 22 Sep - 16:49

    perso, je fais couler du rustol et je tourne le cadre , j'ai un goupillon pour laver les bouteilles auquel je met un tutteur en bambou pour aller loin....
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5630
    Points : 5808
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Traiter et prévenir la rouille des tubes acier.  Empty Re: Traiter et prévenir la rouille des tubes acier.

    Message  sebkeita Sam 22 Sep - 22:08

    huretfan a écrit:J'ai cherché et je n'ai pas vu de sujets ici qui abordais cette question.

    Si en remuant le cadre on entends de la "limaille" dedans est il nécessairement fichu ?


    J'espère bien que non! La moitié de mes cadres et/ou des fourches qui vont avec ces cadres ont de la limaille qui se balade. Jamais eu de casse, jamais eu de trou. Pourvu que ça dure!



    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Traiter et prévenir la rouille des tubes acier.  Empty Re: Traiter et prévenir la rouille des tubes acier.

    Message  huretfan Dim 23 Sep - 12:52

    papa86 a écrit:perso, je fais couler du rustol et je tourne le cadre , j'ai un goupillon pour laver les bouteilles auquel je met un tutteur en bambou pour aller loin....

    J'y pensais aussi mais cela ne doit pas être évident d'accéder au tube et de ne pas en mettre partout (sauf bien sur si c'est un vélo qui est destiné à être repeint, là on s'en moque un peu de salir).

    Moi je fais couler au un peu de wd40 ça laisse une couche protectrice mais évidement rien à voir avec du rustol je vais essayer alors Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Traiter et prévenir la rouille des tubes acier.  Empty Re: Traiter et prévenir la rouille des tubes acier.

    Message  Ed Shutter Dim 23 Sep - 13:47

    D'abord de l'acide phosphorique éventuellement avec un petit pulvérisateur.
    Çà n'interdit pas le Rustol ensuite.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Traiter et prévenir la rouille des tubes acier.  Empty Re: Traiter et prévenir la rouille des tubes acier.

    Message  papa86 Dim 23 Sep - 17:21

    oui pour les parties invisibles l'acide phosphorique est ok mais sinon il blanchit ce qui n'est pas pur acier.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Traiter et prévenir la rouille des tubes acier.  Empty Re: Traiter et prévenir la rouille des tubes acier.

    Message  huretfan Mer 17 Oct - 8:45

    papa86 a écrit:oui pour les parties invisibles l'acide phosphorique est ok mais sinon il blanchit ce qui n'est pas pur acier.

    Et il noircit aussi parfois donc il faut se méfier de ce que l'on y mets dedans. Ceci dit pour un cadre acier je trouve ca top, même sur les parties visibles c'est plus joli que de la rouille ^^ et on peut retoucher derrière.

    Par contre je trouve que l'acide agit bien en le posant avec bandelette, ou en faisant tremper les pièces dedans, mais quand on le passe juste au pinceau il sèche très vite et je n'ai pas remarqué vraiment d'effet, je suppose qu'il faut en mettre assez dans le cadre ?

    Contenu sponsorisé


    Traiter et prévenir la rouille des tubes acier.  Empty Re: Traiter et prévenir la rouille des tubes acier.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 23:07