Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

4 participants

    Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ?

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ? Empty Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ?

    Message  Ed Shutter Dim 30 Sep - 12:49

    Attention danger  ! On est dans la chimie bien dégueulasse en comparaison l'acide phosporique dilué c'est du Nescafé.

    Pas sûr que j'utilise la méthode un jour et sans doute pas sur un vélo.

    Alors... Je sais que l'acide Chlorhydrique est un dérouillant très efficace mais :

    - ça décape tellement que ça re-rouille aussitôt,
    - ça continue à attaquer le métal si ça n'est pas neutralisé.

    Donc avec quoi le neutraliser ?

    A l'évidence il faut un produit au Ph basique, des idées en vrac :

    - la soude caustique,
    - l'ammoniaque,
    - l'eau de javel,
    - le bicarbonate de soude,
    - le savon de Marseille,
    ...

    Ensuite l'application d'acide phosphorique me semble indispensable.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ? Empty Re: Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ?

    Message  Ed Shutter Dim 30 Sep - 12:54

    J'ai oublié les cristaux de soude.
    avatar
    Invité
    Invité


    Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ? Empty Re: Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ?

    Message  Invité Dim 30 Sep - 13:11

    j'ai perso enlevé le chromage d'une fourche avec l'acide chlorhyd.
    ET c'est vrai après ya du boulot!

    moi j'ai d'abord noyé à l'eau une journée , ensuite BROSSAGE AU SIMPLE LIQUIDE VAISSELLE, rinçage et ensuite GLANZOL
    et c'est stoppé et nickel
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ? Empty Re: Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ?

    Message  Ed Shutter Dim 30 Sep - 13:32

    Pas de traitement anti-rouille ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ? Empty Re: Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ?

    Message  Invité Dim 30 Sep - 16:03

    AH ben si j'oubliais du rustol!!!!
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ? Empty Re: Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ?

    Message  GeoffroyLux Dim 7 Oct - 10:46

    Par contre, acide chlorhydrique et eau javel c'est fortement déconseillé !
    Ça dégage du chlore gazeux ultra toxique gloups
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ? Empty Re: Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ?

    Message  Ed Shutter Dim 7 Oct - 11:15

    Il faut prendre des précautions bien sûr.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ? Empty Re: Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ?

    Message  riendf Dim 7 Oct - 11:26

    Mais pourquoi mélanger de l'acide chlorhydrique et de la javel ? Ça apporte quoi ?
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ? Empty Re: Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ?

    Message  GeoffroyLux Dim 7 Oct - 11:40

    rien effectivement Very Happy
    je voulais juste le préciser vu que la Javel était suggérée pour neutraliser l'acide Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ? Empty Re: Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ?

    Message  Ed Shutter Dim 7 Oct - 11:42

    riendf a écrit:Mais pourquoi mélanger de l'acide chlorhydrique et de la javel ?  Ça apporte quoi ?

    Il ne s'agit pas de le mélanger. Si tu dérouilles à l'acide chlorhydrique il n'est pas possible de laver à grandes eaux, rouille garantie.
    Il faut le neutraliser avec un produit au pH basique.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ? Empty Re: Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ?

    Message  GeoffroyLux Dim 7 Oct - 11:51

    Si je ne dis pas de sottises,
    la meilleure solution pour neutraliser l'acide est de diluer des cristaux de soude (StMarc) dans de l'eau tiède Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ? Empty Re: Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ?

    Message  Invité Sam 1 Déc - 8:11

    Je ne connait rien dans cette matière … mais du PH+ pour la piscine peut être. gloups
    speedoo
    speedoo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 62
    Points : 82
    Date d'inscription : 30/10/2018
    Age : 56
    Localisation : Brive la Gaillarde

    Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ? Empty Re: Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ?

    Message  speedoo Sam 1 Déc - 11:04

    J'ai utilisé l'acide chloridique pour "dérouillé" What a Face plusieurs réservoirs de moto.
    Ensuite, j'ai bien rincé au jet d'eau,
    Puis, j'ai recommencé avec de la lessive de soude, que bien évidemment j'ai aussi rincé à l'eau clair et enfin séché à l'air comprimé.

    Ca fonctionne vraiment bien, et je n'ai pas de problème de rouille qui a réapparu. Mais, ces réservoirs reçoivent de l'essence...

    Cela doit faire pour le dernier réservoir 4 ans et le précédent environ 9 ans. Pour l'instant, pas de nouvelles corrosions !

    Par contre, dans les 2 cas j'avais dilué les produits, mais je ne me souviens plus de la dilution. Sur Google, en tapant "dérouiller un réservoir de moto", il y a de la littérature !

    Pour ma part, le plus gros problèmes à l'issu est: que faire de cette solution souillée ?

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ? Empty Re: Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ?

    Message  Ed Shutter Sam 1 Déc - 11:13

    speedoo a écrit:J'ai utilisé l'acide chloridique pour "dérouillé"  What a Face plusieurs réservoirs de moto.
    Ensuite, j'ai bien rincé au jet d'eau,
    Puis, j'ai recommencé avec de la lessive de soude, que bien évidemment j'ai aussi rincé à l'eau clair et enfin séché à l'air comprimé.

    Ca fonctionne vraiment bien, et je n'ai pas de problème de rouille qui a réapparu. Mais, ces réservoirs reçoivent de l'essence...

    Cela doit faire pour le dernier réservoir 4 ans et le précédent environ 9 ans. Pour l'instant, pas de nouvelles corrosions !

    Par contre, dans les 2 cas j'avais dilué les produits, mais je ne me souviens plus de la dilution. Sur Google, en tapant "dérouiller un réservoir de moto", il y a de la littérature !

    Pour ma part, le plus gros problèmes à l'issu est: que faire de cette solution souillée ?


    Si l'acide est neutralisé à la soude il doit rester essentiellement de l'eau salée.

    Contenu sponsorisé


    Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ? Empty Re: Qui a utilisé l'acide chlorhydrique ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 23:26