Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

4 participants

    Transformation course peugeot en vélo de ville 650b

    lukas
    lukas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 201
    Points : 231
    Date d'inscription : 23/05/2018

    Transformation course peugeot en vélo de ville 650b  Empty Transformation course peugeot en vélo de ville 650b

    Message  lukas Mer 7 Nov - 11:01

    Un vieux peugeot appartenant a un appartenant à un vieux papy Cyclo ( en atteste l’autocollant FFCT, le triple et la bonne foi de sa fille Smile ) trouvé dans un lot au fin fond de l'IDF

    Transformation course peugeot en vélo de ville 650b  Wp_20113

    Cela fait bien deux-trois ans qu'il trainait dans la cave à l'abandon à moitié dépouillé...
    Son inutilité ayant été plus que prouvé, j'ai décider de m'amuser un peu avec histoire de m'occuper en septembre

    Au programme, un montage ville en 650b pour aller me balader tranquillou

    Tout d'abord un montage rapide de roues et d'étriers raids pour tester l'ensemble en faisant le tour du paté de maison

    Transformation course peugeot en vélo de ville 650b  Wp_20114

    Un visuel avec une roue de 700 à l'avant pour la curiosité

    Transformation course peugeot en vélo de ville 650b  Wp_20115

    Puis peinture rapide en violet métallisé,
    Mise en place d'un cintre de ville (qui aurait mieux fait de rester à l'envers comme sur le vélo duquel il provenait) les poignées ne sont pas les même car je voulait tester les plus agréables
    Les raids ont laissé place a des simples étriers rebadgé Peugeot provenant d'un 700c de ville
    Mise en place d'un transmission shimano deore lx provenant d'un vieux vtt MBK trop grand, il manque d'ailleurs deux maillons à la chaine que j'ai remis après les photos
    Selle provisoire en attendant de valider le montage (j'ai une brooks pour ce vélo)  
    j'ai piqué les roues du méral voisin car il me manquait des fonds de jantes pour mes autres Ambrosio Keba
    je n'ai pas encore monté le GB avant

    Transformation course peugeot en vélo de ville 650b  File110

    Transformation course peugeot en vélo de ville 650b  File210

    Transformation course peugeot en vélo de ville 650b  File310

    Transformation course peugeot en vélo de ville 650b  File410

    Transformation course peugeot en vélo de ville 650b  File510

    J'ai l'impression que le cadre a pris un choc avant, le pivot de fourche a beau être ok, le raccord supérieur me dérange, le tube horizontal parait légèrement bombé, le tube oblique très très légèrement.. Mauvais, je m'en suis aperçu après la peinture.. ce ne sont peut être que des impressions, il roule droit néanmoins

    Au final le résultat n'est pas très concluant au niveau de la transmission, il faut que je change le pédalier qui n'est pas adapté, en terme de braquet et de mariage avec l'axe de 122.5 ( même longueur que celui auquel il était accouplé, mais le moyeux était en 135 à l'arrière, je ne suis pas satisfait de la ligne de chaine)  
    je pense mettre juste de simple jantes acier chromé et une transmission 2*5 comme j'en ai a la pelle dans mes cartons..  ce sera tout aussi bien pour se balader (faire et défaire, c'est toujours travailler !!)

    A suivre, dans l'hiver, ou au prinptemps, j'ai du taf sur mes randonneuses Smile
    avatar
    FLD
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 344
    Points : 494
    Date d'inscription : 17/07/2017

    Transformation course peugeot en vélo de ville 650b  Empty Re: Transformation course peugeot en vélo de ville 650b

    Message  FLD Mer 7 Nov - 11:11

    Sympa en roues de 650b
    je fais la meme chose avec un motobecane, mais je passe en freins tektro r559 , je ne veux pas modifier le serrage de selle pour des mafacs tirage central
    lukas
    lukas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 201
    Points : 231
    Date d'inscription : 23/05/2018

    Transformation course peugeot en vélo de ville 650b  Empty Re: Transformation course peugeot en vélo de ville 650b

    Message  lukas Mer 7 Nov - 11:34

    FLD a écrit:Sympa en roues de 650b
    je fais la meme chose avec un motobecane,  mais je passe en freins tektro r559 , je ne veux pas modifier le serrage de selle pour des mafacs tirage central

    je vais suivre ton post de très près..cheers  ta peinture est belle

    j'ai encore une conversion course en 650b a poster  d'ailleurs

    Tu as raison, en plus le réglage sera plus simple ! (et le mariage de certain levier de frein course  genre shimano 105 avec du tirage central n'est pas très concluant d'après mes expériences dommage scratch )
    j'ai pour ma part été freiné par le porte monnaie héhé!  je ne voulait pas dépenser pour ce vélo, uniquement des pièces en stock pas content
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1020
    Points : 1049
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Transformation course peugeot en vélo de ville 650b  Empty Re: Transformation course peugeot en vélo de ville 650b

    Message  alain2908 Jeu 8 Nov - 7:03

    salut,
    Une question pour éclairer ma lanterne de velotaffeur en roues de 700.

    qu'est ce que le passage en roue de 650 améliore ?
    et sinon tu as opéré comment pour refaire la peinture ?
    lukas
    lukas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 201
    Points : 231
    Date d'inscription : 23/05/2018

    Transformation course peugeot en vélo de ville 650b  Empty Re: Transformation course peugeot en vélo de ville 650b

    Message  lukas Jeu 8 Nov - 10:44

    alain2908 a écrit:salut,
    Une question pour éclairer ma lanterne de velotaffeur en roues de 700.

    qu'est ce que le passage en roue de 650 améliore ?
    et sinon tu as opéré comment pour refaire la peinture ?

    Alors là...Peut être pas grand chose.. pour ma part c'est juste une question de confort, tu peux chausser de plus gros pneus sur des vélos ne pouvant pas forcément en recevoir en 700, c'est assez pratique dans certains cas selon le type d'utilisation choisie du vélo
    Et puis c'est marrant de rouler en gros boudin de temps en temps
    Après.. ce doit être une question de goût aussi ! Il y a pas mal d'articles en anglais relatant du sujet

    Un projet méral course inachevé en 650b pour s'amuser dans les chemins ( ne pas regarder les pédales ) :

    Transformation course peugeot en vélo de ville 650b  Wp_20116


    Comme toi mon vélotaf etait en 700 (700*25 sur des open pro) durant mes 8 années à Panam (là je bosse a la maison haha) et c'était satisfaisant, quoi qu'un 28 aurait été pas mal sur les tronçons pavés ou défonçés (20km/jour)

    C'est une peinture à la bombe, avec beaucoup de vernis par dessus, faite sur un cadre nu en exterieur ( pas l'idéal, le vent disperse tout.. mais je suis en "appart") ce n'est pas résistant du tout mais c'est peu cher Very Happy
    j'ai appliqué pas mal de fines couches pour ne pas faire de coulures, c'est assez long mais payant, et la même chose avec le vernis pour la profondeur (non rendue sur les photos) Du travail de bricolo du dimanche quoi Laughing Laughing
    Un pistolet serait top
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Transformation course peugeot en vélo de ville 650b  Empty Re: Transformation course peugeot en vélo de ville 650b

    Message  merops Jeu 8 Nov - 11:07

    J'adore ces courses avec des roues en 650 super!
    Ça leur donne un petit côté baroudeur très sympa Wink
    Le Peugeot est bien fait avec une peinture "du dimanche" plutôt réussie. Quant au Méral, il est super-classe avec sa jolie selle, et les manettes de vitesses déportées What a Face
    Le plus difficile doit être de trouver des bonnes roues en 650B mhh ou montes-tu des plus récentes, lesquelles?
    salut!
    lukas
    lukas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 201
    Points : 231
    Date d'inscription : 23/05/2018

    Transformation course peugeot en vélo de ville 650b  Empty Re: Transformation course peugeot en vélo de ville 650b

    Message  lukas Ven 9 Nov - 10:09

    merops a écrit:J'adore ces courses avec des roues en 650 super!
    Ça leur donne un petit côté baroudeur très sympa Wink
    Le Peugeot est bien fait avec une peinture "du dimanche" plutôt réussie. Quant au Méral, il est super-classe avec sa jolie selle, et les manettes de vitesses déportées What a Face
    Le plus difficile doit être de trouver des bonnes roues en 650B mhh ou montes-tu des plus récentes, lesquelles?
    salut!

    Merci beaucoup Smile j'apprécie surtout venant d'un homme dont je reste sans voix devant le travail de restauration ! Tes restaurations sont vraiment superbes

    Pour le méral j'avais le choix avec des leviers sachs ergopower, mais j'attends d'être sûr de valider la taille du vélo  avant de les installer Smile ( et de pouvoir acheter les tektro allant avec)

    Oui effectivement, je serai curieux de savoir comment tu t'y prend également !
    Les 650b en moyeux 127 de bonne qualité (ou même moyenne en alu) sont tellement rares et onéreuses et tous mes cadres étant en 126/127 (je ne sais pas exactement)que j'ai commencé par acheter une paire de mavic module 4 sur moyeux campa a prix sympa
    Puis j'ai composé 3 paires de roues Keba sur moyeux mavic 500, mavic 501 et shimano 105 7v (pour en avoir une a cassette moderne et roulements plus proches des extrémités que les "moyeux à roue libre")
    Ce sont des vieux moyeux mais 3*6vitesses me suffisent pour passer partout et à tout point de vue ( redondance des rapports, solidité de la chaine, prix etc) (je ne suis pas fan du 3*10 par exemple)  

    Coté finance, Le plus dur a été les longs mois d'attente avant de trouver des moyeux en bon état à prix très réduits
    j'ai choisi les keba plutot que les VO ou Soma par soucis de budget également  
    (un 126 neuf abordable mais hors budget pour moi :https://www.ultimebike.com/route/roues-et-pneus/moyeux/moyeu-ar-velo-orange-grand-cru-high-flange-roue-libre-126-mm-36t-qr-alu-poli.html )

    Bien que le maître Sheldon et d'autres proposent des méthodes d'élargissement des pattes arrières du cadre, je e les ai pas encore pratiquées car je ne me sens pas de le faire, j'ai peur de jouer sur la symétrie du cadre et qu'il ne roule plus droit ou je ne sais quoi  Laughing  (ici sur un cadre sans valeur pourquoi pas.. mais 127 à 135 cela me parait pas mal quand même  Question )

    Contenu sponsorisé


    Transformation course peugeot en vélo de ville 650b  Empty Re: Transformation course peugeot en vélo de ville 650b

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:49