Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
mrolland0
sebkeita
riendf
Jeffski
huretfan
9 participants

    indexation et compatibilité

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    indexation et compatibilité  Empty indexation et compatibilité

    Message  huretfan Dim 9 Déc - 15:15

    C'est certes une question qui ne concerne pas la majorité de nos vieux vélos puisque l'indexation des vitesses n'existaient pas. Mais tout de même sur les plus récents, les vtt et surtout dans le cas de montage néo rétro ces questions peuvent se poser.

    Certaines réponses se trouvent parfois sur le forum lors de cas précis, mais je n'ai pas vu de post dédié. Je me dis qu'il serait peut être bien d'en faire puis de regrouper les réponses en un seul message "tuto" ?

    Quand l'indéxation des vitesses débarquent plusieurs marques vont la proposer (campa, shimano et sachs huret principalement) à partir de là les questions de compatibilités se pose. Je pense en revanche que l'on peut écarter les 10, 11, 12 vit et sram qui ne serait pas très pertinent sur ce forum ?

    Je maitrise très mal ce sujet, voici des exemples de questions que je me pose sur la compatibilité au sein d'une même marque :
    - est ce que si je monte une manette et une roue 9vit shim mon ancien dérailleurs shimano 600 utlegra (ou 105 de la même époque) pourra fonctionner ? ou dois-je absolument avoir un dérailleur shim 9vit (la forme du dérailleur va influer sur son déplacement à chaque cran, mais est ce déjà le cas entre le 7, 8 et 9vit ?)
    - inversement, il est facile de trouver des manettes shim en 2 ou 3x9v (plus dur de trouver en 8 et en bon état), est ce possible de conserver une transmission en 8v (voire 7) et d'utiliser ces manettes en laissant juste un cran vide ?
    -pour l'avant, j'ai remarqué que l'indexation triple de shimano en 9v ne fonctionne qu'avec un pédalier triple adapté, sur les anciens l'écart entre les plateaux est trop grand (en revanche on peut utiliser ces manettes avec n'importe quel double en utilisant la butée basse et juste un cran, si la manette n'est indéxée qu'à la descente comme les tiagra).
    - etc...

    Concernant les compatibilité entre marque :
    - normalement sachs huret et shimano fonctionne bien ensemble ?
    -campa et shimano ca peut mais pas forcément, et du coup à quel moment ca ne fonctionne pas ? (or savoir faire fonctionner campa et shim peut être très pratique pour permettre un maximum de combinaisons, et remplacer des pièces qui se font rare comme les k7).
    -j'ai remarqué sur un vélo que : manette 9v tiagra avec dérailleur tiagra shimano fonctionne très bien sur une roue campa à cassette campa 9v, donc l'écart en 9v entre les pignons est le même chez campa et shim ? est ce le cas en 7 ou 8v ?
    - sur un autre vélo, manette campa mirage 8v, elle fonctionne bien avec un dérailleur shimano et cassette shimano 8v...
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2686
    Points : 2792
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  Jeffski Dim 9 Déc - 15:57

    Tu peux sans soucis utiliser des poignées 8v avec une roue en 7v (ce que je fais avec mes roues Sachs New Success et les poignées Campa), c'est une RL Maillard mais je l'ai aussi utilisée sans problème avec des poignées Shimano RSX (7v) et même avec un dérailleur Suntour Superbe Pro (pourquoi faire simple, mais c'était acrobatique).

    Pour ce qui est des compatibilités, tant que tu restes sur la même marque tu évites bien des soucis !

    Cela dit, en 7 ou 8, on réussit à régler tout ça assez facilement
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  riendf Dim 9 Déc - 15:58

    https://sheldonbrown.com/cribsheet-spacing.html

    On a decouvert a l'atelier recemment que certains shimano 9 n'etait pas compatible avec...d'autre shimano 9...(les 4700 de memoire, juste compatible avec eux meme) Alors que jusqu'en 9...bah ct meme cense etre tout pareil route et VTT...

    Pour en dessous, tu peux aussi chercher Shimergo.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5630
    Points : 5808
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  sebkeita Dim 9 Déc - 16:26

    Des éléments du site du feu Sheldon traduits en français:

    http://mgagnon.net/velo/transmission_maj.fr.php

    http://mgagnon.net/velo/k7.fr.php

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  huretfan Lun 10 Déc - 6:15

    Super ! c'est très intéressant tout ça !!! (et un beau bazar aussi), puisque c'est différent, mais parfois pas tant que ça et que ça fonctionne quand même dans plusieurs cas ^^

    Si je résume, (hormis pour les transmissions nouvelles en 11-12vit ultra fine) on peut quasiment toujours utiliser tous les dérailleurs d'une marque donnée.

    Or, j'ai parlé de deux cas dans mon premier message et en regardant bien ces différents tableaux je ne comprends pas comment cela se fait qu'ils fonctionnent ?? Alors que les écarts entre les pignons sont censés être différent entre campa et shim ?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  riendf Lun 10 Déc - 9:59

    huretfan a écrit:Super ! c'est très intéressant tout ça !!! (et un beau bazar aussi), puisque c'est différent, mais parfois pas tant que ça et que ça fonctionne quand même dans plusieurs cas ^^

    Si je résume, (hormis pour les transmissions nouvelles en 11-12vit ultra fine) on peut quasiment toujours utiliser tous les dérailleurs d'une marque donnée.

    Or, j'ai parlé de deux cas dans mon premier message et en regardant bien ces différents tableaux je ne comprends pas comment cela se fait qu'ils fonctionnent ?? Alors que les écarts entre les pignons sont censés être différent entre campa et shim ?

    Tiagra, c'est du 4700 ? parce que comme je disais, c'est une gamme a part qui n'a pas les memes tirage que d'habitude.
    Sinon apparemment, du campa 10 fonctionne grace a un derailleur shimano 9 VTT XT. (pas teste moi meme)

    Mais je me mefie toujours quand les gens disent 'ca fonctionne' alors que ca ne devrait pas Smile
    Mon seuil de tolerance aux cliquetis est tres different de la majorite des gens Smile
    avatar
    mrolland0
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 10/04/2020
    Localisation : Angers

    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  mrolland0 Mer 15 Avr - 15:18

    Bonjour,
    je relance le sujet avec une question précise pour laquelle je ne trouve pas de réponse (promis j'ai cherché):
    Je vais faire l'acquisition d'un velo monté en campagnolo record 2x7v avec commandes sur le tube oblique.
    Etant habitué à avoir des manettes de type "brifter" faisant office de commandes de frein et de changement de vitesse je cherche une option pour avoir les changements de vitesse au cintre.

    -J'ai bien identifié la possibilité d'utilisé des manettes de bout de cintre en mode friction, savez vous s'il en existe en indéxé ?
    -Des manettes campa 8v (ou autres) pourront-elles commander le record 7v ?

    Des idées ????
    Merci !
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  Juliette Mer 15 Avr - 15:42

    Je ne sais pas si le mot logique et Campagnolo dans la meme phrase fait bon ménage mais du peu que je connaisse dans cette marque et du peu que j'ai pratiqué le 7 vitesses, pour moi il te faut une paire de manette 8v mais en gardant le 7v  sur le reste de ta transmission. Avec le dérailleur arriere en 7 et avec les butées de celui-ci reglées sur l'écartement actuel, tu auras 8 crans au total a la manettes mais tu ne pourras, grace au dérailleur, en passer que 7. 

    Le 8v est un peu un 7v avec un pignon en + finalement. Les puristes te diront que non et ils auront raison  hahahaha! 

    Il n'y a pas l'info sur l'espace entre 2 pignons sur une RL/cassette 7v mais si tu trouves 5mm alors c'est gagné, on trouve quelques infos sur ce genre de site:

    https://www.sheldonbrown.com/cribsheet-spacing.html

    Perso, ça se tente, reste juste a trouver les manettes qui vont bien et avoir les butées sur le cadre.
    avatar
    mrolland0
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 10/04/2020
    Localisation : Angers

    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  mrolland0 Mer 15 Avr - 15:54

    Merci pour le retour, oui j'ai consulté le site de Sheldon brown mais j'avoue ne pas tout comprendre. Je vais voir si je trouve des manettes 8v accessibles...
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  Juliette Mer 15 Avr - 15:58

    prend déjà un pied à coulisse et regarde si tu trouve 5mm entre les pignons. L'indexation c'est une affaire de précision à la base. Et sans parler du derailleur arrière qui juste avec un câble pas serré au bon endroit te change tout tes réglages...

    Mais qui ne fait pas, fait pas ! Laughing
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5225
    Points : 5428
    Date d'inscription : 24/11/2019

    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  Stef18 Mer 15 Avr - 16:48

    Petite question, dérailleur prévu pour l'indexation ? C'est à dire avec une molette pour affiner le réglage de tension de câble.
    Et avant de lancer les frais roule un peu avec le vélo tel quel. S'il est en 2x7 vitesses ce n'est pas un modèle de l'année, teste le avant d'entreprendre des achats. Ce n'est surement pas un vélo pour faire des critériums en Elite.
    avatar
    mrolland0
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 10/04/2020
    Localisation : Angers

    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  mrolland0 Mer 15 Avr - 16:59

    Stef18 a écrit:Petite question, dérailleur prévu pour l'indexation ? C'est à dire avec une molette pour affiner le réglage de tension de câble.
    Et avant de lancer les frais roule un peu avec le vélo tel quel. S'il est en 2x7 vitesses ce n'est pas un modèle de l'année, teste le avant d'entreprendre des achats. Ce n'est surement pas un vélo pour faire des critériums en Elite.

    Sage conseil!
    Simplement disposant de plus de temps que de coutume sans pour autant pouvoir rouler, j'explore les possibilités !
    Mais oui, il est vrai qu'il vaut mieux rouler tel quel un petit peu !
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  huretfan Mer 15 Avr - 18:39

    Il faudra que tu nous le présentes ce vélo, du record 7v c'est pas si courant donc surement un joli vélo à voir Smile

    Et sinon je suis un peu de l'avis de stef18, pour le laisser tel quel. Si c'est un beau vélo au moins ca le laisse authentique en record, car des brifter campa de gamme sympa couteront cher et sinon tu as du mirage ou xenon mais on ne peux par dire que ce soit les shifters les plus souples au monde ^^ Et en plus tu n'es pas sur du résultat.

    Et si tu veux absolument des brifters au guidon, tu montes un groupe shimano 7 ou 8v, c'est pas cher en occase, ça marche super bien et on trouve toutes les pièces d'usure (contrairement à campa...)
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  Juliette Mer 15 Avr - 18:44

    Sauf si tu as déjà toutes pièces, ça vaudrait le coût d'essayer juste pour voir.
    D'ailleurs c'est quoi la cassette/roue libre ?
    avatar
    mrolland0
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 10/04/2020
    Localisation : Angers

    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  mrolland0 Mer 15 Avr - 18:53

    Je n'ai pas encore le velo. J'attends la fin du confinement pour aller le chercher. Donc j'ai encore un certain nombre d'inconnues. Promis dès qu'il est à la maison je fais qqes photos et je le présente (c'était prevu). D'ici la je vais calmer mes ardeurs et patienter. Apres tout je n'ai jamais roulé avec ce type de sélecteur. Peut-être que pour le programme rando pépère ce sera suffisant...
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  Juliette Mer 15 Avr - 18:59

    Oulala, tu mets la carriole avant les ânes aussi toi. Essaye le et si ça se trouve il est déjà en 8v.

    Tu l'a déjà réservé/payé ou non ? Si tu as l'annonce à nous montrer, enfin si c'est par petites annonces biensur Razz
    avatar
    mrolland0
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 10/04/2020
    Localisation : Angers

    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  mrolland0 Mer 15 Avr - 19:18

    Il est réservé oui, mais je n'ai pas de supers photos. Une fois en main je pourrais diffuser des photos de meilleure qualité. Je suis certain que j'aurais aussi d'autres questions..
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  GeoffroyLux Jeu 16 Avr - 10:59

    J'arrive un peu tard mais juste pour confirmer que l'indexation des groupes c'est la jungle Laughing
    Même au sein d'une même marque Rolling Eyes

    Sur mon neo j'ai un groupe DA7700 (normalement 9v)
    Il est associé à une cassette 8v et des manettes Ultegra 8v, donc tout est compatible sur le papier

    En indexé Ça shifte correctement mais ça deconne toujours soit sur 2-3 pignons (soit les petits, soit les grands)
    Du coup je les ai passé en mode friction et la pas de soucis Wink

    Mes 2cts d'€ comme disent nos cousins outre Atlantique Very Happy
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 600
    Points : 775
    Date d'inscription : 14/05/2020

    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  olivcody Lun 12 Déc - 12:07

    Petite contribution du jour, j ai installé un derailleur rx100 shimano 8v dans une transmission 2x10 105 5700 et ça fonctionne impeccable.
    J ai gardé aussi le derailleur 8v avant mais j ai pas testé, le vélo étant en mono plateau.
    Me reste plus qu à tester les sti sur un derailleur lx 8v pour un montage gravel

    Contenu sponsorisé


    indexation et compatibilité  Empty Re: indexation et compatibilité

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 21:40