Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+3
piero33
Ed Shutter
wil85200
7 participants

    impression 3D

    wil85200
    wil85200
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 332
    Points : 472
    Date d'inscription : 08/03/2017

    impression 3D Empty impression 3D

    Message  wil85200 Ven 14 Déc - 11:26

    bonjour a tous, ont a tous rencontrer le problémes des ces fichus dérailleur ou manettes simplex en plastique qui avec l'age ce dégradent et finissent par cassés. Donc mon idée est de lancer une petite fabrication en impression 3D.
    impression 3D Peug_p10
    impression 3D Images10
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message  Ed Shutter Ven 14 Déc - 11:29

    Et pourquoi pas le moulage ?

    https://docplayer.fr/13788230-Manuel-de-moulage-trd-30-1-re-partie-resine-acetal-dupont-delrin.html
    wil85200
    wil85200
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 332
    Points : 472
    Date d'inscription : 08/03/2017

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message  wil85200 Ven 14 Déc - 11:32

    il y a aussi cette solution, je ne connais pas, mais ça vaut peut être le coup de si intéresser Smile
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3469
    Points : 3630
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message  piero33 Ven 14 Déc - 13:33

    Cela peut être une piste intéressante la 3D. Un des Gogos, Tof59218, voulait essayer ça aussi avec une imprimante 3D. Je ne sais pas où il en est concernant ce projet. Il est un peu moins présent sur le forum en ce moment pour raisons professionnelles, mais tu peux tenter de lui envoyer un MP. Smile
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message  huretfan Ven 14 Déc - 14:12

    Cela peut effectivement être quelque chose d'intéressant !! pour les simplex en plastoc c'est certain et même pourquoi pas pour réparer quelques autres petites pièces.

    Ce n'est pas un monde que je connais bien, mais il y a les fablab pour ça après il faut des gens capable de faire les modèles numériques des pièces mais ca reste assez basique sur ce genre de dérailleur.
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message  Seb! Ven 14 Déc - 15:04

    Comme quoi, les grands esprits gogos se rencontrent  Wink  ... en lisant les posts du très intéressant sujet sur les courses russes d'Embeka, je me posais exactement la même question  scratch .

    Je ne connais pas du tout les propriétés et contraintes de l'impression 3D  study  mais ce qui est sur, c'est que de nombreux dérailleurs pourraient reprendre du service. cheers Les amoureux "full stock" seraient comblés
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message  Ed Shutter Ven 14 Déc - 17:17

    Je me demande si pour certaines pièces comme les leviers de dérailleurs le plus simple n'est pas le moulage pas forcément en Delrin, une autre résine ou du métal (alu, bronze ou Zamac).

    avatar
    Punkrider
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 06/04/2020

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message  Punkrider Mer 8 Avr - 16:06

    Les pièces réalisées en impression 3D filaire ( imprimante grand public ) ont une résistance mécanique très faible. Il faut privilégier cette technique pour des pièces d'aspect comme des caches.

    En impression stéréolithographie avec une bonne résine on peut s'approcher des caractéristiques d'origine, mais le prix est exorbitant. Idem pour l'impression métal.

    Le plus judicieux et le moins cher selon moi est de créer un moule avec de la résine à couler et d'utiliser ce même moule pour mouler des exemplaires toujours avec la résine à couler.
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 41

    impression 3D Empty Impressions 3D

    Message  37Traxx Jeu 9 Avr - 1:51

    Bonsoir ou plutôt bonjour les gogos,

    je fais quelques impressions 3d et la qualité des impressions dépend beaucoup de la qualité du filament utilisé, de la résolution d impression (finesse et durée d impression). Pour des pièces, qui ne doivent pas connaître de "force exercée sur elle même", je pense que cela peux tenir dans le temps et qu il y a un vrai intérêt si les pièces sont introuvables, ou petites. Je songe actuellement à l utiliser. A voir Wink

    Contenu sponsorisé


    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 23:48