Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+3
loustic09
Ed Shutter
huretfan
7 participants

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  huretfan Mar 28 Mai 2019, 15:49

    Voilà un projet qui me tente depuis un moment, me monter un vélo pour pouvoir faire des petits voyages sur plusieurs jours. Pour l'instant pas de tour du monde prévu, j'aimerais déjà tester la chose avant de partir dans de plus grandes aventures.

    Ma base serait un vtt kona lava dome début 90 qui était monté en déore LX de l'époque. Cadre cr-mo of course Very Happy

    Mon objectif serait de faire à la fois un bon vélo, mais dans un cout modéré (donc pas de transmission neuve en SLx ou ce genre de chose).

    Pour les dérailleurs je pense rester avec ceux d'origine ou équivalent, ils sont bons et robustes (un peu lourds ?), pour les shifter juste des leviers non indéxé, ça laisse libre pour tout type de transmission et de roue.
    frein je remplace les canti par des v-brake shimano que j'ai, peut-être du stx rc.

    Pour le pédalier, il me semble qu'un axe carré de type LX peut faire l'affaire ? des cuvettes externe apportent un peu plus de rigidité mais le cout est élevé...

    Maintenant reste la question d'élément important comme les roues : j'ai plusieurs roues des années 90 en moyeux STX, STX RC (7v) et deore LX (8v), je trouve ces moyeux très corrects, mais que valent ils à la longue sur un vélo voyage ? Quant aux jantes existent ils des jantes que l'on trouve assez facilement en occas pas trop cher et qui répondent aux exigences de ce type de vélo (je peux rayonner s'il le faut) ? (sinon, Rose bike propose des roues neuves à des prix intéressant, mais c'est quand même un budget... ). Sur le nombre de vitesse, je ne me suis pas trop penché sur la question, à voir.

    Enfin, les porte bagages ? je n'y connais rien ou pas grand chose. plutôt avant, plutôt arrière ? des marques à éviter ?

    Je monte ce projet petit à petit, donc toutes vos pistes, conseils ou expérience sont bonnes à prendre Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  Ed Shutter Mar 28 Mai 2019, 16:27

    Je ne sais quelle distance tu veux faire ni où tu veux aller.

    Mes propositions iront plutôt dans le sens d'un voyage dans un pays du tiers monde ou l'on trouve rarement de la pièce neuve mais assez facilement de la pièce de récup. de qualité assez basse. Dans cette perspective je pense qu c'est bien de d'équiper son vélo avec des bons composants mais aussi de rester compatible avec la plupart des bouts de ferraille que l'on pourra trouver.

    Perso si je devais aller en Chine (par exemple) je resterais en 8 vitesses (la chaine est plus durable et plus facile à trouver qu'une chaîne à 9 vitesses) des vieux dérailleurs LX en bon état devraient faire l'affaire. Quand aux moyeux la plupart de ceux qui ont fait le tour du monde ont utilisé du LX ou du XT bien graissés et rebillés à temps ça peut durer longtemps.

    Pour les jantes regarde le site Ryde (ex Rigida) :
    https://www.ryde.nl/standard-series
    Il est bien foutu et les spécifications sont claires.

    Pour te donner une idée les Zac 2000 sont des jantes de vélo de La Poste, c'est déjà du costaud. Les Sputnik sont plus résistantes et les Big Bull le sont encore plus. Pour choisir il faut tenir compté du poids. Sinon 36 rayons avec des rayons de qualité, inoxydable et de fort diamètre c'est suffisant. Je n'ai lu aucun compte rendu de voyage autour du monde faisant état de rayons cassés.

    Pour les freins je dirais que des V-brakes Avid SD-7 avec des leviers Avid FR-5 (simples et pas chers sur Ebay).

    Ah sinon juste un truc demande toi si tu as vraiment besoin de commandes de vitesses indexées. Personnellement je pense que c'est surtout une source d'emmerdes.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  Ed Shutter Mar 28 Mai 2019, 16:30

    A oui, portes-bagages Tubus.

    A l'avant tu peux surmonter les porte bagages lowrider avec ce genre de chinoiserie pas chère :
    https://www.ebay.fr/itm/Velo-Bicyclette-avant-Support-Bagage-Etagere-Porte-bagages-Support-10KG/223477889767?hash=item340851fae7:g:Kp0AAOSwVHFcrgco
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  huretfan Mer 29 Mai 2019, 00:59

    Super Very Happy !

    Merci pour les conseils ! Et surtout pour la nouvelle référence des jantes rigida, je pensais qu'elles n'existaient plus !

    Sinon pour être plus précis sur ce que je veux faire, l'idée n'est pas de partir faire le tour du monde, pour l'instant je verrai plus des petits séjours de quelques jours et sans prendre l'avion, donc pas de risque de panne irréparable au milieu du désert encerclés par les serpents Laughing . Mais par la suite qui sais... quoi qu'il en soit je garde un esprit "vélotaf" pour ce vélo, avec l'envie d'un vélo fiable et très simple d'entretien, pas prise de tête.

    Il faut que je regarde plus en détails les roues que j'ai, les jantes, et l'état. Car je pense que dans un premier temps faire avec ce que j'ai serait faisable. Après tout, des bonnes roues vtt, bien réviser, doivent bien tenir la route avec un peu de chargement... ?

    Sinon, en prenant le cout d'une paire de jante zac 2000 par exemple, plus des bons rayons on arrive presque au prix d'une paire neuve avec moyeux deore sur Rosebike, comme celle-ci par exemple : https://www.rosebikes.fr/rose-airline-3-shimano-deore-610-paire-de-roues-vtt-26-717080?product_shape=standard&article_size=26%22
    Le montage sur ce site est normalement sérieux, du coup je me demande ce qui est le plus intéressant ? Et les mavic cross ride ?

    Après je te rejoins sur les vitesses indéxées, même si c'est un luxe auquel on s'habitude vite ça rends aussi plus compliqué certaines réparations (même si en vrai je n'ai jamais eu aucun souci avec des vitesses indéxées, avec de la qualité et un bon réglage...) le top serait des leviers indexés/friction comme les 1er shimano mais pas sur que ça existe en 8v, et puis les 1er shimano ne sont pas ultra solides je préfère des suntour. De toute façon je ne veux pas dépasser 8v, cela ne sert à rien à part compliquer le tout.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  Ed Shutter Mer 29 Mai 2019, 01:46

    Les Crossride me semble très orientée compétition. Et le retour sur les jantes Mavic des grands voyageurs n'est pas bon.

    Les Sun Ringle ont bonne réputation mais c'est difficile à trouver.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  Ed Shutter Mer 29 Mai 2019, 02:02

    huretfan a écrit: au milieu du désert encerclés par les serpents

    Avec les vautours qui volent en cercle au-dessus. mouais
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  Ed Shutter Mer 29 Mai 2019, 02:24

    J'ai mis la barre haut genre pas d'embrouilles majeures sur 10 000 km.

    huretfan a écrit:

    Il faut que je regarde plus en détails les roues que j'ai, les jantes, et l'état. Car je pense que dans un premier temps faire avec ce que j'ai serait faisable. Après tout, des bonnes roues vtt, bien réviser, doivent bien tenir la route avec un peu de chargement... ?


    Oui bien sûr surtout si tu fait de la route.Bien révisées avec une tension de rayons correcte elle ne s'effondreront pas sans prévenir.

    huretfan a écrit:

    Sinon, en prenant le cout d'une paire de jante zac 2000 par exemple, plus des bons rayons on arrive presque au prix d'une paire neuve avec moyeux deore sur Rosebike, comme celle-ci par exemple : https://www.rosebikes.fr/rose-airline-3-shimano-deore-610-paire-de-roues-vtt-26-717080?product_shape=standard&article_size=26%22
    Le montage sur ce site est normalement sérieux, du coup je me demande ce qui est le plus intéressant ? Et les mavic cross ride ?


    Les Airline sont bien moins costaude que les Zac 2000.


    huretfan a écrit:

    Après je te rejoins sur les vitesses indéxées, même si c'est un luxe auquel on s'habitude vite ça rends aussi plus compliqué certaines réparations (même si en vrai je n'ai jamais eu aucun souci avec des vitesses indéxées, avec de la qualité et un bon réglage...) le top serait des leviers indexés/friction comme les 1er shimano mais pas sur que ça existe en 8v, et puis les 1er shimano ne sont pas ultra solides je préfère des suntour.


    Quant on passe pas mal de temps avec un vélo on devient assez précis avec des leviers non indexé. Je m'étonne toujours de la précision de mes changement de rapport avec mon "vélogare" (https://www.velovintageagogo.com/t7215-topbike-diagram-velogare?highlight=v%C3%A9logare) dont l'équipement est plutôt rustique.

    Pour des leviers à l'ancienne de belle facture il y a Sunrace :
    https://www.amazon.com/SunRace-Shifters-Speed-Thumbie-Thumb/dp/B06XC4NL3X

    loustic09
    loustic09
    coursier
    coursier


    Messages : 2211
    Points : 2241
    Date d'inscription : 24/08/2013
    Age : 53
    Localisation : Pays d'Olmes

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  loustic09 Mer 29 Mai 2019, 22:32

    Tien un article --- ICI --- avec le même projet que toi.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  huretfan Mer 29 Mai 2019, 23:07

    loustic09 a écrit:Tien un article --- ICI --- avec le même projet que toi.

    J'ai vu ce petit blog, très intéressant, même si je trouve que le total est un peu cher tout de même... ???

    Le vélo du lecteur me parait très cher aussi pour un résultat très correct sans aucun doute mais pas extraordinaire. Et je vois qu'il a réussi à faire pas mal de bornes avec des mavic paris gao (de très jolies roues, que je prends sans souci sur un beau vtt de collection, mais je n'aurai pas parié sur leur solidité pour un voyage au long cours...). Mais ça me conforte dans l'idée que je peux déjà me tester avec de bonnes roues de vtt vintage, pour après investir sur des rigida plus haut de gamme (pour faire le tour du monde, c'est certain qu'il vaut mieux rajouter 50e ou 100e pour de belles roues dès le départ, c'est largement rentable je pense).

    Du coup les principaux investissement seraient les consommables et les porte bagage, tubus c'est vraiment la référence incontestée ? ceux moins cher sont vraiment en dessous en qualité ?

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  Ed Shutter Jeu 30 Mai 2019, 00:10

    huretfan a écrit:

    Du coup les principaux investissement seraient les consommables et les porte bagage, tubus c'est vraiment la référence incontestée ? ceux moins cher sont vraiment en dessous en qualité ?


    Franchement si tu veux porter du poids en bas je ne vois pas d'alternative.

    En théorie on doit pouvoir transporter dans les 40 Kg avec un équipement cheap dans le style de celui de mon Rockrider :



    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Img_3929



    Mais en pratique le vélo sera inconduisible.
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  RichardMelanie Jeu 30 Mai 2019, 08:31

    Bonjour Huretfan, pour avoir fait ce que tu prévoit voila les pièges que j'éviterais :
    trop de poids, selon la qualité des roues ça peut vite flinguer la roue arrière. (perso j'avais fini par mettre des doubles parois pour être tranquille et ne plus retourner faire dévoiler), avoir une clé à rayon peut aider Cool
    trop de poids en hauteur, surtout si tu as des suspensions à l'avant, ça devient un jeu d'équilibriste, le vélo n'est plus stable. J'ai essayé un petit porte bagage avant "au-dessus" de la roue, ça donne surtout de l'instabilité.


    trop de matos et machin bidule truc, ça prend un temps fou à déballer, remballer, c'est du poids en plus.
    Perso j'ai abandonné le réchaud, car avec le réchaud, il faut les gamelles, la nourriture, le gaz... J'ai gagné du poids et de la place. Le pain, les fruits, les petites salades bon marché, ça passe pour quelques jours, ça permet aussi de manger "du frais".

    Pour moi l'important c'est :

    Une bonne selle (cuir), de l'eau dans les sacoches (monter un col en aout sans eau!!!! scratch ), un matelas gonflable suffisamment confortable pour passer une bonne nuit de récupération (sans pompe gonflage avec le souffle ou un sac).

    Autre truc important, un vtt, c'est prévu pour faire du vtt. La position n'est pas selle du randonneur cyclotouriste. Pour palier à cet inconvénient, j'ai utilisé un cintre plat multi-positions, cela m'a permis d'élargir et reculer l'ensemble du poste de conduite en gardant la même potence au départ, et en optant pour une réglable ensuite.



    Bon courage et bonne route.
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  RichardMelanie Jeu 30 Mai 2019, 08:38

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  Ed Shutter Jeu 30 Mai 2019, 12:40


    Je le trouve très chargé à l'arrière. Pas de sacoches "lowrider" à l'avant.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  Ed Shutter Jeu 30 Mai 2019, 12:43

    RichardMelanie a écrit: un matelas gonflable suffisamment confortable pour passer une bonne nuit de récupération (sans pompe gonflage avec le souffle ou un sac).

    On ne peux pas utiliser une pompe à vélo ?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  Juliette Jeu 30 Mai 2019, 13:53


    Ed Shutter
    RichardMelanie a écrit: un matelas gonflable suffisamment confortable pour passer une bonne nuit de récupération (sans pompe gonflage avec le souffle ou un sac).

    On ne peux pas utiliser une pompe à vélo ?

    Il existe des matelas auto gonflable aussi. 




    Même si la pompe est indispensable si on veut pas stopper la rando a cause d'une crevaison. Un montage en tubeless et liquide préventif permet d'avoir moins d'emmerdes en cas de crevaison et un gain de confort grace a la basse préssion. 

    Pour en revenir a la machine pour de la rando-voyage, un vtt en freinage disque et roues en 29" (sur un cadre pour 26" ) est possible avec des pneus jusqu' a 35/37 de section. Le plus compliqué reste de trouver le cadre + fourche acceptant le montage des accessoires ( garde boue, porte baguage … ) et bien évidement, s'il est en acier et tout rigide ( pas de fourche téléscopique ) c'est toujours mieux. Le top reste un vélo de cyclo-cross puisqu'il accepte un freinage en cantilever, des pneus larges et est déjà tout rigide. 

    Un vélo acier au milieu de nul part se ressoude pour presque rien, un alu ou autre, tu fais "game over"

    Il existe de plus en plus de vélo de voyage / gravel pour une utilisation rando/bikepacking. La pratique se démocratise et on retrouve l'esprit des randonneuse 70's:

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt 15470510
    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Ortler10
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  Ed Shutter Jeu 30 Mai 2019, 14:01

    J'ai toujours un projet sur base Giant ColdRock :
    https://www.velovintageagogo.com/t8117-giant-coldrock?highlight=coldrock
    Mais ça n'est pas pour tout de suite.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  Ed Shutter Jeu 30 Mai 2019, 18:12

    Mon Rockrider "long range" :

    https://www.velovintageagogo.com/t6262-rockrider-m-series-t-3-1999-conversion-en-vtt-long-range

    Je ne sais pas s'il peut être inspirant pour une randonneuse je ne l'ai pas équipé pour du cyclo-camping mais plutôt dans l'idée de rouler une journée en autonomie totale en Camargue. En tout cas, il m'a donné du fil à retordre pour le fiabiliser.
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  RichardMelanie Jeu 30 Mai 2019, 18:57

    Ed Shutter a écrit:
    RichardMelanie a écrit: un matelas gonflable suffisamment confortable pour passer une bonne nuit de récupération (sans pompe gonflage avec le souffle ou un sac).

    On ne peux pas utiliser une pompe à vélo ?

    Si il existe un adaptateur pourquoi pas mais je sais pas Neutral
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  Ed Shutter Jeu 30 Mai 2019, 20:23

    RichardMelanie a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    RichardMelanie a écrit: un matelas gonflable suffisamment confortable pour passer une bonne nuit de récupération (sans pompe gonflage avec le souffle ou un sac).

    On ne peux pas utiliser une pompe à vélo ?

    Si il existe un adaptateur pourquoi pas mais je sais pas Neutral

    https://www.cdiscount.com/maison/r-embout+gonflage+matelas.html#_his_
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier


    Messages : 1033
    Points : 1213
    Date d'inscription : 21/08/2014
    Localisation : ile de France

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  LEROURET90 Ven 31 Mai 2019, 21:11


    Beau projet!!!

    Le Lava Dome était équipé en 500 LX en 1991 et 92.

    Est-ce que tu prévois de conserver la fourche d'origine? La fourche droite ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable.
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  Body34 Ven 31 Mai 2019, 21:41

    Ed Shutter a écrit:

    Je le trouve très chargé à l'arrière. Pas de sacoches "lowrider" à l'avant.

    Pour moi (et par expérience) des portes sacoches surbaissées à l'avant sont indispensables car c'est avec les sacoches avant basses que la stabilité sera la moins perturbée.
    Sur un vélo, et pour un périple de plusieurs jours, je charge d'abord les surbaissées avant, puis les surbaissées arrières (pour équilibrer) puis éventuellement plus haut si vraiment besoin.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  huretfan Jeu 06 Juin 2019, 20:17

    LEROURET90 a écrit:
    Beau projet!!!

    Le Lava Dome était équipé en 500 LX en 1991 et 92.  

    Est-ce que tu prévois de conserver la fourche d'origine? La fourche droite ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable.

    C'est bien ça Wink du bon 500lx bien robuste, il est quasiment d'origine. Avec aussi les shifters à levier, indéxé en 7 ou non selon les envies Smile (mais je ne trouve pas ce type de shifter shimano ultra fiable, j'ai eu des casses sur des mountain LX). Sinon dans l'ensemble pour la transmission je prévois un panachage de shimano type déore et LX (je choisirai ce que j'ai en meilleur état dans mon stock).

    Concernant la fourche, le problème est réglé, l'ancien proprio a monté une fourche à ressort de 25kg au moins ahah Laughing ! donc je la change pour un modèle acier courbé, rigide bien sur, il me faudra juste la percer et la tarauder pour fixer un low rider. (j'aurai bien aimé avoir la kona d'origine, elle est super belle et irait bien pour d'autres projets).
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  Ed Shutter Jeu 06 Juin 2019, 20:37

    huretfan a écrit:(mais je ne trouve pas ce type de shifter shimano ultra fiable, j'ai eu des casses sur des mountain LX).

    Oui, ces shifters et apparentés ne sont pas très solides.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  Ed Shutter Jeu 06 Juin 2019, 20:39

    Tu cherche quoi comme fourche ? Je dois bien avoir une à sauver.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  huretfan Jeu 06 Juin 2019, 20:40

    Body34 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:

    Je le trouve très chargé à l'arrière. Pas de sacoches "lowrider" à l'avant.

    Pour moi (et par expérience) des portes sacoches surbaissées à l'avant sont indispensables car c'est avec les sacoches avant basses que la stabilité sera la moins perturbée.
    Sur un vélo, et pour un périple de plusieurs jours, je charge d'abord les surbaissées avant, puis les surbaissées arrières (pour équilibrer) puis éventuellement plus haut si vraiment besoin.

    J'ai aussi lu cet avis plusieurs fois, cela le confirme Wink

    Comme j'ai plusieurs vélos, et que le montage d'un beau vélo de voyage est long et couteux, je pense le faire petit à petit plutôt que de précipiter et le faire mal.
    En attendant je pensais adapter un autre vélo pour faire des petites sorties de plusieurs jours en autonomie en france (après tout, on a un paquet de belles routes à faire sans aller bien loin !) dès cet été, tel un petit entrainement Very Happy mais il faut quand même porte un couchage et une tente.

    Pour ça j'ai deux solutions : https://www.velovintageagogo.com/t11613-montage-velotaf-sur-base-peugeot-vincennes-1989
    Soit j'adapte un peu mon vélotaf/porteur, il vient d'être refait donc il fonctionne nickel. Je pensais juste acheter un tubus low rider (qui de toute façon peut être réutilisé sur le kona ensuite) avec des sacoches surbaissées, et peut être un petit truc sur le porte bagage arrière ou derrière la selle. J'ai du mal à me rendre compte si c'est suffisant ?


    Et sinon : https://www.velovintageagogo.com/t10000-cyclocross-vitus-crmo
    Pour rouler, je préfère nettement le cyclo-cross et le cintre course, surtout dans sa version actuelle. Mais il est clairement moins adapté pour porter... La solution ce serait des sacoches sur le cadre (derrière la selle, dans le cadre et au guidon), mais je ne sais pas si c'est suffisant ? poids en hauteur, donc moins bien ? achat de saccoche utilisable uniquement sur ce vélo, pas pour le kona donc moins rentable. Et il n'a qu'un pédalier double, donc peut être juste en montée avec du poids (c'est pas le plus dur à modifier ceci dit).

    Dans les deux cas, je pense acheter des patins kool stop canti, mettre mes roues quasi neuve xt/mavic 319 sur celui que je choisirai, peut-être me faire plaisir avec le montage d'un dérailleur arrière déore shadow qui apporte clairement un petit plus Very Happy et il restera la question des pneus (là encore l'investissement sera rentabilisé par le fait que je pourrais les utiliser soit en gravel soit en vélotaf par la suite). Actuellement j'ai des vittoria randonneur en 35 sur le peugeot, ça doit pouvoir le faire, mais vous penser qu'il peut y avoir un réel intérêt à monter mieux ? des marathons ? en 35 ?

    Contenu sponsorisé


    Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt Empty Re: Montage d'un vélo voyage sur base vieux vtt

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 21:57