Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    weinmann vs grancompe

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    Message  Angelus Mer 12 Juin - 19:04

    Bonjour

    Je remonte un Guimard qui à l'origine devait me servir de banques de pièces mais il est en très bon état.
    Ma question est : est-il préférable de le laisser avec ses Weinmamm 605 d'origine ou de les remplacer par des GranCompe ?
    L'avantage de refaire un Guimard, c'est qu'aucun puriste ne peut chipoter qu'en telle année les Guimards étaient monté avec tel équipement,
    ya pas d'historique, ya pas de catalogue ya que de la cohérence approximative.
    Donc, quel est le meilleur des deux ?
    Merci de vos réponses
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    Message  Jeffski Jeu 13 Juin - 0:23

    J'ai remonté le vélo de mon père comme sur le catalogue avec des Weinmann, j'ai fait 10 bornes et je les ai avantageusement remplacés par des Galli que j'avais en réserve...
    La sécurité prime sur le catalogue. Wink
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    Message  Angelus Jeu 13 Juin - 13:19

    J'en déduis que les Weinmann, c'est de la daube et les Grancompe ?
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    Message  Me_PE10SW Jeu 13 Juin - 14:58

    Les Grancompe sont très bons, c'est ce que j'ai sur le Talbot Vitus ; avec des patins neufs s'entend
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    Message  Ed Shutter Jeu 13 Juin - 14:58

    J'en suis assez content avec des porte-patin Modolo, des patins Kool-Stop et des câbles téflonnés :



    weinmann vs grancompe Img_3636



    Autant dire que sans un peu de bidouille et d'investissement les Weinmann c'est pas extraordinairre.
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    Message  Jeffski Jeu 13 Juin - 15:01

    Angelus a écrit:J'en déduis que les Weinmann, c'est de la daube et les Grancompe ?
    Je ne sais pas si ça venait de mes étriers ou si c'est général : mon père a roulé avec ça pendant 30 ans (mais ça expliquerait ses pointes à plus de 90 dans la descente du Ventoux! Suspect Laughing
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    Message  riendf Jeu 13 Juin - 15:43

    Dans tous les cas ca reste tu mono pivot avec un tirage purement lineaire, et visiblement un alu pas super rigide.
    Ce qui veut dire, chiant a centrer parfaitement et sur la duree, une puissance toujours plus faible qu'avec un double pivot.
    Freiner vintage, ca sera toujours mal freiner par rapport a ce qui se fait maintenant.
    Apres soit on l'accepte, soit on passe a du moderne.
    Donc en compromis tu passes sur le haut de gamme de l'epoque pour rester coherent au niveau de l'age du velo, et sinon....bah tu mets n'importe quoi en shimano slr Smile
    Et compte tenu du fait que c'est un Guimard....->Shimano 105!
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    Message  Ed Shutter Jeu 13 Juin - 16:11

    Il y a plusieurs problemes :
    - je ne pense pas que les étriers manque de rigidité mais l'alu fatigue (ceux du père de Jeffsky on du en prendre plein la gueule à ralentir le vélo après des pointes à 90 km/h) et les Weinman sont assez anciens, les Dia-Compe (qui sont des Weinmann sous licence) sont souvent plus récents donc en meilleure forme,
    - l'axe est souvent fatigué, le ressort aussi,
    - ça à souvent été démonté et remonté n'importe comment par des gens qui n'ont pas bien compris le principe des contre-écrous,
    - les patins et porte-patins à deux balles du supermarché ont souvent remplacé ceux d'origine.


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    Message  frob Jeu 13 Juin - 17:34

    riendf a écrit:Freiner vintage, ca sera toujours mal freiner par rapport a ce qui se fait maintenant.

    T'oublies un facteur essentiel dans ton équation: le K-way!

    Dont la redoutable efficacité permettait de palier à la faiblesse du freinage mécanique. Et bonus: ça aidait sur sol glissant:

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    Message  Angelus Jeu 13 Juin - 18:27

    Si je synthétise tout ça, les modifs pour rendre acceptable le freinage sont onéreuses (patins Kool-Stop etc ) pour le K-way ma femme peut me faire un modèle bi-capuche, une sorte de double pivot vestimentaire (à voir...).

    Si je passe en 105 (pardonne moi Cyril) et pour garder un « look » d'époque que valent les 105 simple pivot série 1050 ?
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    Message  Ed Shutter Jeu 13 Juin - 18:43

    Un parapluie fixé sur le tube de selle et un hauban c'est bien aussi.
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    Message  riendf Jeu 13 Juin - 18:53

    Angelus a écrit:Si je synthétise tout ça, les modifs pour rendre acceptable le freinage sont onéreuses (patins Kool-Stop  etc ) pour le K-way ma femme peut me faire un modèle bi-capuche, une sorte de double pivot vestimentaire (à voir...).

    Si je passe en 105 (pardonne moi Cyril) et pour garder un « look » d'époque que valent les 105 simple pivot série 1050 ?

    bof....si tu veux un look brillant sinon, rsx ou rx100

    http://www.classiclightweights.co.uk/components/weinmann-components.html

    Superior quality side-pull brakes:

    - 605 with quick release on the stirrup

    A priori cette version est la moins mauvaise Smile
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    Message  Ed Shutter Jeu 13 Juin - 20:44

    On peu avoir une photo de ces Weinmann ?

    Parce qu'il y en avait toute une gamme. Du pire au meilleur.

    Ils sont presque toujours mal montés ou mal réglés. Mais quand on a compris c'est bien moins pénible que des V-brakes.
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    Message  Ed Shutter Jeu 13 Juin - 20:51

    Angelus a écrit:J'en déduis que les Weinmann, c'est de la daube et les Grancompe ?

    Les Grancompe à simple pivot c'est grosso-modo la même chose avec un sens de la finition et du détail très japonais (ce qui n'est pas rien).
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    Message  riendf Jeu 13 Juin - 23:32

    Ed Shutter a écrit:On peu avoir une photo de ces Weinmann ?

    Parce qu'il y en avait toute une gamme. Du pire au meilleur.

    Ils sont presque toujours mal montés ou mal réglés. Mais quand on a compris c'est bien moins pénible que des V-brakes.

    Que les vbrake de merde:) non sérieusement les simples pivots n'ont rien pour eux, (jamais vu de vis de centrage sur des simples pivots, mais corrigez moi si je me trompe)

    Alors que sur des vbrake pas pourris, t'as une vis de chaque cote, et ca se règle en genre 15 secondes. (encore une fois: quand ils sont pas pourris évidemment, ou la, il y a vraiment rien a faire)

    edit: bon ok on peut toujours faire comme avec ls simple pivots avec les vbrake pourris: tordre le ressort (pour peu que ca soit le modele long sur butee) pour améliorer le centrage....mais bon...21eme siecle quoi...



    Dernière édition par riendf le Jeu 13 Juin - 23:55, édité 1 fois
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    Message  Juliette Jeu 13 Juin - 23:46

    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:On peu avoir une photo de ces Weinmann ?

    Parce qu'il y en avait toute une gamme. Du pire au meilleur.

    Ils sont presque toujours mal montés ou mal réglés. Mais quand on a compris c'est bien moins pénible que des V-brakes.

    Que les vbrake de merde:) non serieusement le ssimpls pivots n'ont rien pour eux, (jamasi vu de vis de centrage sur des simples pivots, mais corrigez moi si je me trompe)

    Alors que sur des vbrake pas pourris, t'as une vis de chaque cote, et ca se regle en genre 15 secondes. (encore une fois: quand ils sont pas pourris evidemment, ou la, il y a vraiment rien a faire)

    +1 et dans le meme esprit, on a les freins a disques de chez Shimano, du bonheur a regler et a utiliser  jaime! 

    Pour les étriers look un poil vintage et qui fonctionnent tres tres bien, les Shimano Rx100 ou encore les Dia Compé BRS100 ou BRS101 selon le cadre. A voir aussi si le montage est en ecrou noyé ou en axe traversant. Pour du pur vintage, des Mafac mais ça oblige a avoir des butées pour un tirage central ( des fois pas compatible avec certains cadres mais ça reste exceptionnel )
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    Message  Ed Shutter Ven 14 Juin - 0:03

    riendf a écrit:

    Que les vbrake de merde:) non sérieusement les simples pivots n'ont rien pour eux, (jamais vu de vis de centrage sur des simples pivots, mais corrigez moi si je me trompe)


    C'est Normal c'est parfaitement inutile.
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    Message  riendf Ven 14 Juin - 0:09

    Ed Shutter a écrit:
    riendf a écrit:

    Que les vbrake de merde:) non sérieusement les simples pivots n'ont rien pour eux, (jamais vu de vis de centrage sur des simples pivots, mais corrigez moi si je me trompe)


    C'est Normal c'est parfaitement inutile.

    Non c'est 'censé' etre parfaitement inutile. Sur les doubles pivots aussi c'est censé être inutile...mais a part sur les doubles pivots de merde, bizarrement, il y en a.
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    Message  Ed Shutter Ven 14 Juin - 0:18

    Ed Shutter a écrit:
    riendf a écrit:

    Que les vbrake de merde:) non sérieusement les simples pivots n'ont rien pour eux, (jamais vu de vis de centrage sur des simples pivots, mais corrigez moi si je me trompe)


    C'est Normal c'est parfaitement inutile.

    Bien compris il n'y a qu'un pivot au milieu c'est simple et symétrique. Enfin ça c'est au début...
    40 ans après ça prend quand même un coup de vieux plus ou moins pronocé

    Le machin en tôle difficilement évitable des V-Brake. C'est de l'obsolecence programmée.


    Le seul truc que j'aime vraiment avec les V-brake c'est les leviers Avid FR-5.




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    Message  Ed Shutter Ven 14 Juin - 0:24

    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    riendf a écrit:

    Que les vbrake de merde:) non sérieusement les simples pivots n'ont rien pour eux, (jamais vu de vis de centrage sur des simples pivots, mais corrigez moi si je me trompe)


    C'est Normal c'est parfaitement inutile.

    Non c'est 'censé' etre parfaitement inutile. Sur les doubles pivots aussi c'est censé être inutile...mais a part sur les doubles pivots de merde, bizarrement, il y en a.

    On a aussi vu apparaitre des contrôles de tonalité parfaitement inutiles sur des ampli audio des années 80.
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    Message  Me_PE10SW Ven 14 Juin - 7:49

    Les RX100 sont redoutables d'efficacité, un vrai freinage Citroën lol!
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    Message  Jeffski Ven 14 Juin - 9:39

    Juliette a écrit:Pour les étriers look un poil vintage et qui fonctionnent tres tres bien, les Shimano Rx100 ou encore les Dia Compé BRS100 ou BRS101 selon le cadre. A voir aussi si le montage est en ecrou noyé ou en axe traversant.
    Voilà une question importante!
    Si l'on n'est pas attaché au côté pur-vintage, Tektro fait des étriers double-pivot avec des axes traversants :
    https://www.sjscycles.co.uk/brakes/tektro-r359-caliper-brake-set-4757-mm-drop-nut-fitting-silver/
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    Message  Angelus Ven 14 Juin - 9:56

    Angelus a écrit:Si je passe en 105 (pardonne moi Cyril) et pour garder un « look » d'époque que valent les 105 simple pivot série 1050 ?


    Je recentre la débat, je souhaite garder le "look" vintage donc plutôt être en simple pivot.

    Je repose la question : Que valent les 105 simple pivot série 1050 ?

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