et on trouve de tout ; du course ; VTT et autres http://www.ebay.com/itm/Motobecane-CrMo-Frame-/321184338537?pt=US_Bicycles_Frames&hash=item4ac8141269
ET POURQUOI CHEZ NOUS , NIET ????? HEIN ??????
QUAND MÊME
caskaboulon a écrit:la marque nait en 1923 , le dépot de bilan est prononcé en 1981 ,
1983 YAMAHA rachète la marque , qui se nommera désormais MBK
Entre temps , motobécane créée au moins ces 3 marques ; motoconfort , BELFO , GARIN et s'allie a RALEIGH pour crée une gamme de vélo "hollandais" fin 70
Motoconfort sera créée pour ne pas compromettre la marque Motobécane en cas d'échec de vente de la nouvelle MC1.
motobécane-MBK un destin lié ;
"Motobécane (l'ancêtre de MBK) est fondée en 1923 par Charles Benoît et Axel Bardin avec un premier cyclomoteur de 175 cm3. Après les ateliers de Pantin, l'usine s'installe à Saint Quentin dans l'Aisne en 1951 pour faire face au véritable engouement pour la mobylette après la seconde guerre mondiale. En 1970, 10 chaînes fabriquent des mobylettes dont la fameuse «bleue» à raison d'une toutes les 10 secondes ! Le passage aux années 80 n'était pas aussi rose puisque la voiture s'était démocratisée, la crise pétrolière était passée par là tout comme le port du casque obligatoire. Les français boudent la mobylette, les ventes s'effondrent et Motobécane ferme après quelques errements dans les motos 2 temps pour tenter de contrer l'offensive japonaise sur le créneau. En 1983, MBK (trigramme de Motobécane sur les télex) est créé avec la participation de Yamaha Motor à hauteur de 10% avant que le groupe n'en devienne le principal actionnaire trois ans plus tard. L'usine se diversifie en débutant la production de moteurs hors bord deux ans plus tard. En 1990, c'est le lancement du célèbre Booster, en 2000 celui de la production de 125 cm3 et en 2004 la fin de la production d'une légende : la bleue. 2006-2007 marqueront l'offensive sur les 125 avec les MBK Flame X ( Yamaha Cygnus X), Skyliner (Yamaha X-Max) et Cityliner (Yamaha X-City). Quoi qu'il en soit en 2011, les ventes ne suffisent plus à alimenter les chaînes de productions en France comme sur le site espagnol de Barcelone. En début d'année 2012, la décision est prise de tout regrouper. Le site de Yamaha à Barcelone ferme ses portes et la production est transférée à Saint Quentin qui a l'avantage d'avoir de la place pour produire plus, d'être mieux situé géographiquement par rapport aux centres logistiques européens et d'avoir un personnel qualifié polyvalent avec peu de turn over.
Alors rouler en MBK Skycruiser ou Yamaha XMax est-il roulé français ? Oui ou presque puisque le moteur est fabriqué en Italie et que les équipements ne sont pas faits sur place contrairement au cadre, à l'échappement et au réservoir qui sont made in Saint Quentin. En revanche, tout ceci sera peint, sitcké et assemblé sur place pour partir directement chez votre concessionnaire. Pour l'anecdote si vous passez au rond-point à côté de l'usine vous pourrez voir 3 statues, une vieille dame à vélo (l'usine n'en produit plus), un couple d'ados en Booster et un garde-champêtre sur sa bleue avec un lapin dans une sacoche, tous les points clés de l'histoire de MBK résumés en 1 tour de rond-point ! "
Klaus a écrit:Pas beaucoup de survivants dans les années 80 C'est comme l'automobile Anglaise ils ont rendus l'âme.
MAFAC 2000 a écrit:Klaus a écrit:Pas beaucoup de survivants dans les années 80 C'est comme l'automobile Anglaise ils ont rendus l'âme.
Oui l'automobile anglaise...quand tu as travaillé dessus , c'est comme une GS t'es bien content que tout cela soit mort et bien enterré !
Les MBK c'est + du japonais donc fait pour durer et cela a duré....un temps. Là , c'est vraiment dommage car fiable et bon matos , l'inverse des anglaises en somme
MAFAC 2000 a écrit:
Oui l'automobile anglaise...quand tu as travaillé dessus , c'est comme une GS t'es bien content que tout cela soit mort et bien enterré !
Les MBK c'est + du japonais donc fait pour durer et cela a duré....un temps. Là , c'est vraiment dommage car fiable et bon matos , l'inverse des anglaises en somme
Robur a écrit:
Personnellement j aimerais mieux mettre de l' argent dans un modèle identique à celui de Luis OCANA. Au moins il aurait un réel intérêt historique..
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