Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

5 participants

    Columbia Piste

    avatar
    spraynasal
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 103
    Points : 149
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Columbia Piste Empty Columbia Piste

    Message  spraynasal Ven 30 Aoû 2013 - 11:47

    Salut les gogos !
    Je ne vous avait pas encore présenté mon vélo de piste. La base c'est un cadre piste Columbia. Je n'ai aucune info sur cette marque, je pense qu'elle n'a aucun rapport avec la très réputée marque Columbia américaine, ou la marque de vêtements de sport. Le boîter de pédalier est en pas italien, la fourche aussi, la tige de selle est en 26,8mm.

    Columbia Piste P1080693e


    Tout a commencé comme ça, j'en voulais faire une sorte de pignon fixe routier d'entraînement, ce qui m'a conduit à un premier montage. J'ai abandonné l'idée d'un vélo pure piste parce que d'une part dans mon coin il n'y a pas de piste et de l'autre la fourche était percée d'origine.

    Columbia Piste P1090525m

    Je l'avais équipé autant que faire se pouvait en Mavic, cintre, potence, leviers, frein, jantes et pédales, les moyeux et la tige de selle étant assez difficiles à trouver et surtout à des prix prohibitifs. Après quelques sorties, je commence à avoir des soucis avec le boîtier de pédalier, du coup démontage, et là gros souci avec ma cuvette droite, impossible de la rétirer, je pète un plomb avec une pince multiprise je ne fais que pourrir le contre écrou, j'ai compté jusqu'à 10 pour ne pas jeter ce beau cadre par la fenêtre. Il a passé 1 semaine chez mon vélociste qui a été incapable de retirer ladite cuvette. J'aimerais la retirer sans l'abîmer car il s'agit quand même d'un très beau jeu de pédalier OMAS à roulements. Je vous posterai des photos détaillées du massacre cet après midi pour voir ce que vous pouvez me conseiller pas content 


    En attendant le vélo va recevoir une autre potence (plus courte, la 120mm c'était vraiment trop), un nouveau pédalier, et un frein avant assorti aux leviers :

    Columbia Piste E4F7A7F6-00F8-4B6A-A961-35E73645BE1D

    Columbia Piste Xhke

    Columbia Piste IMG_1243
    avatar
    spraynasal
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 103
    Points : 149
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Columbia Piste Empty Re: Columbia Piste

    Message  spraynasal Ven 30 Aoû 2013 - 14:35

    Voici quelques détails supplémentaires :

    Columbia Piste 6elv
    Columbia Piste Njhi
    Columbia Piste 3q56


    Et des photos de ma cuvette pas content

    Columbia Piste Lvyu
    Columbia Piste Ozke
    Columbia Piste A5fw
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Columbia Piste Empty Re: Columbia Piste

    Message  Fred 426 Ven 30 Aoû 2013 - 15:49

    Il aurai fallu utiliser la bonne clé a ergot!
    maintenenant c'est tout pourri et on ne doit plus pouvoir y mettre la bonne clé 😢 
    avatar
    spraynasal
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 103
    Points : 149
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Columbia Piste Empty Re: Columbia Piste

    Message  spraynasal Ven 30 Aoû 2013 - 17:19

    Sur le contre écrou oui, ça marche plus, mais à la limite c'est pas grave, mais c'est sur la cuvette même que je ne peux rien faire...
    Le contre écrou n'entraîne pas vraiment la cuvette, il se dévisse simplement, ce qu'il me faudrait c'est ça :

    Columbia Piste TL9804

    Mais je suppose que mon vélociste a dû essayer avec un outil de ce type...
    avatar
    gazellemusette
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 43
    Points : 47
    Date d'inscription : 04/03/2013

    Columbia Piste Empty Re: Columbia Piste

    Message  gazellemusette Ven 30 Aoû 2013 - 17:53

    x


    Dernière édition par gazellemusette le Lun 11 Nov 2013 - 0:58, édité 1 fois
    avatar
    spraynasal
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 103
    Points : 149
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Columbia Piste Empty Re: Columbia Piste

    Message  spraynasal Ven 30 Aoû 2013 - 18:34

    Il y a de la place mais je ne vois pas bien le principe ?!! Il faut que je sacrifier un autre contre écrou ?
    lanticulaire74
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif


    Messages : 3717
    Points : 5091
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 62
    Localisation : le sommet de la savoie

    Columbia Piste Empty Re: Columbia Piste

    Message  lanticulaire74 Ven 30 Aoû 2013 - 18:54

    au point ou t'en est ,tu pose ton cadre sur une cale de bois ,tu prend un bon burin avec un bon marteau un peut lourd et tu frape sur ton écrou abimé dans le sens pour débloquer s'est a dire vers la gauche ,sa doit venir .s'est une pièce qui est rarement gripper .

    ou alors si tu possède un clé a chaine fait un essaye avant ma première solution .
    team-metastyl
    team-metastyl
    coursier
    coursier


    Messages : 658
    Points : 746
    Date d'inscription : 16/12/2012

    Columbia Piste Empty Re: Columbia Piste

    Message  team-metastyl Ven 30 Aoû 2013 - 19:55

    Si j'ai bien compris, le contre écrou n'est pas bloqué c'est uniquement la cuvette qui bloque, donc l'idée de gazelle du double contre écrou est la bonne ! Le principe est simple en venant bloquer le premier contre écrou avec le deuxième tu brides mécaniquement les trois pièces ensemble. Ensuite tu desserres le premier contre-écrou qui ne peux pas sortir puisqu'il est gênè par le second sur son trajet donc la force vient s'exercer sur la cuvette filetée qui doit se desserrer du cadre. Une fois le bloc des 3 pièces retiré du cadre il ne reste plus qu'a débloquer les deux contre-écrous pour libérer la cuvette filetée qui n'aura subi logiquement aucun dégât .......
    lanticulaire74
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif


    Messages : 3717
    Points : 5091
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 62
    Localisation : le sommet de la savoie

    Columbia Piste Empty Re: Columbia Piste

    Message  lanticulaire74 Ven 30 Aoû 2013 - 20:09

    a oui ,j'avait pas compris sa, alors quand je regarde sur la photo ,faut juste faire attention a ce qu'il y est asser de filets pour que le deuxième contre écrou prenne complètement car il y a un risque d'endommager le filet de la cuvette en essayent de débloquer .
    avatar
    spraynasal
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 103
    Points : 149
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Columbia Piste Empty Re: Columbia Piste

    Message  spraynasal Mer 4 Sep 2013 - 10:56

    Bon, j'ai réussi, mais la cuvette est totalement morte, ni la méthode du contre écrou ni des fentes dans la cuvette, à la fin j'ai du donné un coup de meule dans la cuvette pour mettre la clé à contre écrou directement sur la cuvette, opération destructrice mais c'est venu (non sans difficulté) je ne sais pas vraiment ce qui a pu se passer, j'ai l'impression que la cuvette a été vissé de force mais légèrement en travers comme si le deux parties en relief du filetage se retrouvaient face à face... je ne sais pas si c'est clair...
    Bref, j'ai peur pour mon cadre... J'ai déposé chez mon vélociste pour qu'il me refasse le filetage. Montage bientôt dès qu'il me rappelle !
    team-metastyl
    team-metastyl
    coursier
    coursier


    Messages : 658
    Points : 746
    Date d'inscription : 16/12/2012

    Columbia Piste Empty Re: Columbia Piste

    Message  team-metastyl Mer 4 Sep 2013 - 11:44

    spraynasal a écrit: j'ai l'impression que la cuvette a été vissé de force mais légèrement en travers comme si le deux parties en relief du filetage se retrouvaient face à face... je ne sais pas si c'est clair...
    !
    Il y a parfois des soudures naturelles qui se forment entre certaines matières même si le montage a été effectué normalement. Depuis pas mal de temps j'effectue tous mes assemblages avec de la graisse au cuivre pour éviter ce genre de problème ....


    Voici une photo des restes d'une tige de selle alu du bon diamètre qui c'est soudée avec le cadre acier REYNOLDS pas content 
    Columbia Piste <a href=Columbia Piste 01511
    lanticulaire74
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif


    Messages : 3717
    Points : 5091
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 62
    Localisation : le sommet de la savoie

    Columbia Piste Empty Re: Columbia Piste

    Message  lanticulaire74 Mer 4 Sep 2013 - 13:32

    Ou montage aux frein filet ,déjà vue pas content 
    lanticulaire74
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif


    Messages : 3717
    Points : 5091
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 62
    Localisation : le sommet de la savoie

    Columbia Piste Empty Re: Columbia Piste

    Message  lanticulaire74 Mer 4 Sep 2013 - 17:38

    Peut être aussi pas forcément monté de travers mais un filetage différent .
    avatar
    spraynasal
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 103
    Points : 149
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Columbia Piste Empty Re: Columbia Piste

    Message  spraynasal Mer 4 Sep 2013 - 17:41

    C'est bizarre de monter au frein filet côté pédalier, alors que la cuvette qui risque de se dévisser c'est l'autre Suspect 
    Pour le filetage je ne crois pas, tous les autres filetages flottent sur le 36x24T car il me semble que le filetage italien et le plus large de tous. J'ai un peu retourné la question dans tous les sens et n'ai trouvé aucune hypothèse intéressante. Enfin, j'espère qu'une réfection des filets va tout résoudre

    Contenu sponsorisé


    Columbia Piste Empty Re: Columbia Piste

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 20:55