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    Choix de roues pour randonner

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    Choix de roues pour randonner Empty Choix de roues pour randonner

    Message  jerome9222 Jeu 5 Déc 2019 - 13:51

    Bonjour à tous, je cherche une paire de roues (bleue, j'y tiens Razz) en 700 à monter sur mon futur vélo de randonnée.

    J'ai repéré des mavic Cosmos (ici en rouge) avec un rayonnement radial à l'avant et un moyeu étrange à l'arrière.
    J'ai l'impression que la manip pour changer de rayon est plus facile (surtout lorsque le rayon cassé est coté cassette :/)

    Qu'en pensez-vous ? Ces roues peuvent-elles porter du poids ?

    Choix de roues pour randonner DSCN2589


    Si non j'ai repéré 2 modèles sur LBC à peu près au même prix. Y en a t-il une qui soit plus adaptée?
    J'aimerai y monter un pneu en 32 ou 35.

    Vuelta stylus : https://www.leboncoin.fr/velos/1716989915.htm/
    Choix de roues pour randonner 6ab11b6dd2d77ea93dbd4b2ea385bb499adde30a

    Ambrosio Balance : https://www.leboncoin.fr/velos/1715322654.htm/
    Choix de roues pour randonner Dfad9202972968befa13eec556587e38a36171cf


    MErci d'avance pour vos conseils Smile
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    Message  Stef18 Ven 6 Déc 2019 - 20:37

    Les Cosmos sont des roues ancienne génération de bonne qualité. Les Hélium que tu montres sont en cochonium. Quand aux rayons les rayons droits sont plus difficiles à trouver que ceux à tête coudée. Les Vuelta sont des enclumes, lourdes et peu réactives. Quand aux Ambrosio elles sont correctes vu le prix. Attention quand même, que ce soit pour les Mavic ou les Moyeux Sachs, vérifie que tout tourne bien, les pièces détachées ne courent pas les rues.
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    Choix de roues pour randonner Empty Re: Choix de roues pour randonner

    Message  jerome9222 Ven 6 Déc 2019 - 23:18

    Génial, merci Stef pour les précieux conseils !
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    Message  lukas Sam 7 Déc 2019 - 10:52

    N'oublions pas : à chaque jante sa largeur de pneu

    cf : https://www.velovintageagogo.com/t5165-dimensions-pneu-jante

    Le montage d'un pneu de 32 ou 35 ne sera pas très cohérent avec les jantes présentées No

    Après tout dépend du style de randonnée que tu envisages
    certains sur ce forum randonnent en jantes 13 / pneus 28 et sont apparemment assez chargés (à voir avec eux le retour d'expérience Smile Smile ) , pour ma part je préfère du 32 (en 3*60tpi pour le confort) sur la jante qui va bien ( parcours 90% bitume et 10%chemins )

    Je ne sais pas ce qu'en pensent les pros, mais du 36 rayons pour la rando ce n'est pas mal, roue plus solide et en cas de casse de rayon le voile est moindre ( même si roue plus lourde pour les fana de la perf  Twisted Evil )

    a discuter  scratch
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    Message  Ed Shutter Sam 7 Déc 2019 - 11:15

    Je suis plutôt pour des rayons croisés sur une randonneuse.

    Après la question de la taille des pneus est essentielle, tout dépend du poids et du parcours.

    Quant au changement de rayons avec des rayons modernes et neuf le risque de casse est assez limité.

    Par ailleurs, avec un moyeux à cassette il est possible de démonter une cassette en bord de route pour changer un rayon, il y a des combines pour éviter d'emporter un fouet de chaîne.
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    Message  Stef18 Sam 7 Déc 2019 - 20:04

    Première question indiscrète, tu parles de randonner mais quel est ton vélo? S'il s'agit d'un vélo de course un peu ancien, les pneus seront de 25 mm, voire 23 maximum. Pour une randonneuse j'ai peur que la recherche soit plus ardue, surtout pour des jantes larges en 36 rayons, et le budget peut être sous évalué. Quel est ton groupe ou au moins ta transmission?
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    Message  jerome9222 Sam 7 Déc 2019 - 23:33

    Merci pour vos réponses !
    J'avoue que je n'ai pas encore projet arrêté de voyage, mais ça sera surement en cyclo camping, donc plutôt chargé, sur du bitume vraisemblablement.
    Ma copine a un Riverside 700 avec des Michelin WT (du 32 ou du 35, je ne me souviens plus) et je les trouve plutôt roulants !
    Min cadre est vient d'un ancien cyclo-cross en alu, j'y ai fait rentrer des pneus en 47 (fallait essayer) et transmission full pizza 1x10. Mais je vais surement changer pour du 3x8, ce qui me semble être l'usage pour des vélos de randonnée. Smile
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    Message  Ed Shutter Sam 7 Déc 2019 - 23:58

    Stef18 a écrit:Première question indiscrète, tu parles de randonner mais quel est ton vélo? S'il s'agit d'un vélo de course un peu ancien, les pneus seront de 25 mm, voire 23 maximum.

    Le 25 et même le 28 passe toujours et sur un course des années 70 on passe le plus souvent beaucoup plus gros.
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    Message  Juliette Dim 8 Déc 2019 - 1:28

    Les Mavic Cosmos ou Helium ne seront pas adaptées a une pratique cyclo camping/voyage/randonnée au long court. Ce sont des roues pour gabarit léger et elles ont une fâcheuse tendance a être molles si on met du poids dessus.

    Le must reste de trouver des jantes Mavic Open Pro, elles existent en bleues, et de faire monter des roues avec des moyeux a roulements scellés sur des rayons DT. Le tout sur des pneus de 26/28/30 pour le confort et le rendement.

    Ici le montage de jantes Mavic Open Pro bleues 36 rayons sur moyeux Mavic 500/550 et rayons DT 2.00. Le tout croisé a 4:

    Choix de roues pour randonner Dsc_0011
    Choix de roues pour randonner Dsc_0010

    Pas trop lourd, increvable, beau et efficace sur le long therme.
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    Choix de roues pour randonner Empty Re: Choix de roues pour randonner

    Message  emilpoe Dim 8 Déc 2019 - 7:47

    Salut,

    Juliette a écrit:...
    Ici le montage de jantes Mavic Open Pro bleues 36 rayons sur moyeux Mavic 500/550 et rayons DT 2.00. Le tout croisé a 4:

    Pas trop lourd, increvable, beau et efficace sur le long therme.
    Voilà ! super!
    Je rajouterais juste des rayons fins pour la résillience ( DT-swiss revolution 2 - 1,5 - 2) et un igaturage pour la rigidité latérale (quand on est en danceuse).
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    Choix de roues pour randonner Empty Re: Choix de roues pour randonner

    Message  Ed Shutter Dim 8 Déc 2019 - 8:45

    jerome9222 a écrit:
    Min cadre est vient d'un ancien cyclo-cross en alu, j'y ai fait rentrer des pneus en 47 (fallait essayer) et transmission full pizza 1x10. Mais je vais surement changer pour du 3x8, ce qui me semble être l'usage pour des vélos de randonnée. Smile

    En fait à partir de 9 vitesses la chaîne est de plus en plus étroite, s'use de plus en plus en vite et est plus difficile à trouver. Le dernier point est surtout important si on randonne hors d'Europe.

    3x9 c'est pas mal pour randonner en France on trouve encore pas mal de très bon composants. En 3x8 c'est plus basique.
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    Message  Ed Shutter Dim 8 Déc 2019 - 13:05

    emilpoe a écrit:Salut,

    Juliette a écrit:...
    Ici le montage de jantes Mavic Open Pro bleues 36 rayons sur moyeux Mavic 500/550 et rayons DT 2.00. Le tout croisé a 4:

    Pas trop lourd, increvable, beau et efficace sur le long therme.
    Voilà ! super!
    Je rajouterais juste des rayons fins pour la résillience ( DT-swiss revolution 2 - 1,5 - 2) et un igaturage pour la rigidité latérale (quand on est en danceuse).

    Les ligatures c'est bien aussi en cas de casse de rayon.
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    Message  Stef18 Dim 8 Déc 2019 - 17:21

    Attention à l'entraxe arrière , les mavic 500 première génération étaient prévus pour du 126 mm, Nous démontions les axes pour y intercaler une rondelle pour pouvoir y mettre les roues libres sachs 8 vitesses. Si ton 1x10 fonctionne pourquoi vouloir changer ? Il vaut mieux garder le budget pour ta paire de roues. Le 10 vitesses est courant et permet de s'équiper en roue libre VTT pour peu cher
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    Message  jerome9222 Lun 9 Déc 2019 - 11:08

    Stef18 a écrit:Si ton 1x10 fonctionne pourquoi vouloir changer ?
    Justement ça ne fonctionne pas pas content, je déraille tous les 5 km, le dérailleur se dérègle et la chaire refuse de descendre des plus grands pignons (comme si le dérailleur n'avais pas la "force" pour la faire descendre. Du coup je voulais repartir sur un groupe tout fait plutôt que ma pizza sunrace/deore/ultegra
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    Message  Stef18 Lun 9 Déc 2019 - 22:01

    Soit ton dérailleur est particulièrement rincé, soit ton câble est grippé. Commence par le démonter et vérifie que rien ne bloque.
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    Message  sebkeita Mer 11 Déc 2019 - 11:06

    Une paire d'Open Pro:

    https://www.leboncoin.fr/velos/1718283740.htm/

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    Message  jerome9222 Mer 11 Déc 2019 - 12:36

    Génial, merci !!
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    Message  Ed Shutter Mer 11 Déc 2019 - 15:53

    sebkeita a écrit:Une paire d'Open Pro:

    https://www.leboncoin.fr/velos/1718283740.htm/


    Avec des moyeux campa et des pneus Marathon plus c'est une bonne affaire.
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    Message  Stef18 Mer 11 Déc 2019 - 21:44

    Il faut juste vérifier l'état du corps de roue libre et des cliquets. Par contre les roues libres Campa sont plus chères , les Miche adaptables de qualité inégale. Quand à l'indexation elle sera moins précise en cas de panachage avec du shimano. Ca passe mais en pleine charge ou lorsque l'un des composant commencera à marquer une petite usure la précision ne sera plus là.
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    Message  Ed Shutter Mer 11 Déc 2019 - 21:54

    C'est des moyeux à RL ou à cassette ?
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    Message  Stef18 Mer 11 Déc 2019 - 22:07

    D'après ce que je vois des photos et le fait qu'elles soient vendues pour 9 10 vitesses, moyeu à cassette. Vu la forme et la teinte de l'alu, je dirais Véloce au maximum, surement pas des Chorus ou Record
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    Message  jean 75 Lun 2 Mar 2020 - 11:23

    Bonjour à tous, Juliette,avec quoi tu fais briller comme ça tes moyeux Mavic 500 et tes rayons?Donnes moi vite le nom du produit pour que j'aille en acheter (j'ai aussi des Mavic 500 sur ma randonneuse) une question à propos du rayonnage , Lu sur un post .il y a des monteurs de roues qui emploient le "frein filet"pour eviter que les écrous ne se desserrent et d'autres qui emploient l'huile de lin qui en sechant donne le meme resultat. C'est la meme huile de lin que l'on peut trouver partout? Merci de vos reponses jean.
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    Message  Stef18 Lun 2 Mar 2020 - 15:19

    Le frein filet permet d'éviter que les écrous se dévissent, soit. J'en utilise sur ma Harley, un modèle au moteur non monté sur silent bloc. Le jour où tu vibreras autant tu ne pourras plus tenir sur un vélo ! Laughing
    Les seuls écrous que je demanderai de bloquer sont ceux en ergal qui supportent plus mal la tension. Et particulièrement sur les montages sur jantes carbone à 16 rayons. Un écrou qui se desserre c'est assez rare et ça signale une faiblesse. De plus si tu utilises un frein filet trop fort le dévoilage devient plus difficile, voire presque impossible.
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    Message  jean 75 Lun 2 Mar 2020 - 16:02

    Bonjour Stef oui,je n'avais pas l'intention de faire monter mes roues au "frein filet"j'avais pensé que les faire monter avec de l'huile de lin pouvait conserver un certaine souplesse au niveau du filetage des rayons? si ce n'est pas le cas, je les ferai monter normalement sans rien j'attends des maxicar et des jantes wolber en 650B ça sera ma derniere paire de roues avec ma R.L. Campa titane/dural 15/24 en 6V j'ai trouvé quelqu'un qui monte les roues de beaucoup de clubs de cyclos dans son pavillon, il a tout le materiel qu'il faut son garage, on dirait l'atelier d'un bouclard...jean
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    Message  nficanas Lun 2 Mar 2020 - 19:04

    L'huile de lin c'est bien au montage ça lubrifie pour serrer sans forcer et au séchage ça durcit et joue le rôle de simili frein tout en restant facile pour réparer. Je n'ai jamais essayé de monter sans huile de lin ...

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