Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+41
Pedrodelaluna
mages
Rantanplan
GeoffroyLux
frong
Denis91
Xmachine
Romanov
au bout du couloir
Gui
ChristopheP
Spockangel
MarcF
Robur
Klaus
maTTaw
merlin
Garnier
Acier31
Stef18
leconomiste
rando34
D'Gé
Ludonaussac
albo
Lefred11
piero33
jean 75
emilpoe
yog
dromaludaire
nficanas
37Traxx
sebkeita
JP39
Khunsa
Ed Shutter
vaber
Ravi san
Jeffski
ycenna
45 participants

    Les Selles en Cuir

    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Les Selles en Cuir Empty Les Selles en Cuir

    Message  ycenna Mer 22 Jan - 14:24

    Voilà un sujet qui m'intéresse tout particulièrement.

    Les Selles en cuir sont une passion pour moi.
    Comme je l'avait préciser sur un autre post les selles en cuir étaient le point de départ de ma collection de vélo.

    Longtemps avec l'ami Rouletoujours nous cherchions des anciennes selles à refaire et nous passions des soirées entières à restaurer nos trouvailles de brocantes.

    Avec le temps je pense avoir acquis une très bonne technique de restauration.
    Peu de collectionneurs savent comment traiter une selle. Les anciens cyclistes faisaient souvent n'importe quoi et ils ne gardaient la selle que pour une saison ou deux.

    L'un des rare que je respecte est l'ami Merops qui fait des montages/démontage changement et modifications comme s'il changeait de chemises.

    Une selle en cuir est un système très particulier de hamac. La pièce de cuir est tendue sur une armature métallique. Le plus souvent en acier chromé, en aluminium "rails carrés" ou en titane.

    La selle neuve est inconfortable et c'est après des centaines de kms que vos fesses de gogos vont former le cuir. Ceci fait la selle sera un fauteuil permettant même comme je le fait de rouler sans cuissards.


    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2682
    Points : 2788
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  Jeffski Mer 22 Jan - 15:24

    ycenna a écrit: Les anciens cyclistes faisaient souvent n'importe quoi et ils ne gardaient la selle que pour une saison ou deux.
    Les actuels aussi, un gars que je connais, qui roule énormément et bosse pourtant dans le vélo, avait une Brooks Swift qu'il avait détendu à mort pour gagner en souplesse. Elle faisait vraiment hamac pour le coup.
    Il ne l'a pas gardée très longtemps, et je ne lui aurais pas rachetée, même si cette selle me fait rêver (et il me faudrait trop longtemps pour l'assouplir vu ce que je roule...)
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  ycenna Mer 22 Jan - 15:35

    La pièce de cuir qui constitue les selles est pour les meilleures selles du Croupon de Vachette.

    Sur une peau, le croupon est la meilleure partir du cuir, sans plis avec une fibre bien serrée. C'est pour cela que sur certaines selle la mention croupon garantit est marquée à chaud.

    Ces cuirs sont issus d'un tannage végétal, les peaux sont immergées dans des solutions composées en partie de graisses et de poudres végétales, extrait de chêne, boulot, huile de feuilles divers etc etc. Chaque tannerie a ses recettes.
    Ce processus dure de 3 à 12 mois environs, là aussi c'est selon les tanneries.

    Ce que l'on appel le brut, les peaux issues des abattoirs, est important, les bêtes les mieux nourries, soignées, abattues sans stress seront celles qui donneront le meilleur cuir.

    Le cuir est coupé puis mouler à chaud pour prendre la forme de la selle.
    La pièce de cuir est rivetée sur l'armature de la selle. Sur le devant des selles est présent un système de tension. Au fil du temps le cuir va légèrement s'étirer et donc s'affaisser, le système de tension est là pour palier à cet effet.
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  ycenna Mer 22 Jan - 15:41

    Les Selles en cuirs demandent un entretient spécifique :

    Neuves on va les graisser légèrement sur le dessus, la fleur, de temps en temps.

    Pour les roder plus vite voilà ma méthode :

    Un peu de graisse sur le dessus et de l'huile de pied de boeuf sur le dessous. En massant le dessus de la selle avec un rouleau à patisserie on va venir légèrement cassé la selle. Ainsi elle se fera plus vite à vos fesses sensibles.

    Achat d'occasion :

    Il est courant de trouver des anciennes selles, le plus souvent Brooks ou Idéale.

    Attention : INUTILE  d'acheter un selle trop formée ou ayant la vis de tension utilisée à plus de 50% : la selle ne se fera jamais à vous et/ou sera trop détendue. INUTILE d'acheter une selle dont le cuir est fissuré en profondeur ou cartonneux.

    Si la vis de tension est bonne, le cuir présente souvent une usure et les rivets sont, le plus souvent, oxydés.


    Dernière édition par ycenna le Mer 22 Jan - 16:01, édité 1 fois
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  ycenna Mer 22 Jan - 15:59

    Restauration :

    Au risque de passer pour un sale prétentieux, les techniques de restaurations des selles présentées ici, ou sur d'autres forum :

    C'est de la merde.

    DSL.

    Voilà notre technique, mise au point avec l'ami de toujours, Rouletoujours ( qui doit se cailler le cul sur sa montagne )

    1 : dé-oxydation des rivets : Laine d'acier 000 et miror cuivre puis chiffon doux en coton blanc. Normalement ça brille. Si ce n'est pas le cas... tu es nul.

    2 : Nettoyer le cuir avec un produit spécifique, j'utilise uniquement de la crème Saphir Universelle à l'huile de jojoba.
        Comment faire :Se munir d'un chiffon doux en coton blanc et lire la notice d'utilisation.




    Les Selles en Cuir Balm10





    3 : Nourrir le cuir. A l'aide de graisse et d'huile de pied de boeuf. La graisse est pour le dessus de la selle. Passer plusieurs couches        
    si nécessaire, respecter les temps d'imprégnation, souvent 24h entre deux couches, ne pas en mettre trop. Mettre une ou deux couches d'huiles de pied de boeuf sous la selle, attention surtout à ne pas trop en mettre.

    Produit : Cire/Graisse incolore à base de cire d'abeille ( surtout pas de produits cheap ou autre à base de latex ou silicone ou autres merdes du genre )  : Ma graisse : Panda made in France
    Huile de pied de boeuf : P.Paulin, made in France.

    4 : Avec un chiffon en coton, toujours doux et blanc : frotter le dessus pour enlever le surplus et obtenir une légère brillance.

    5 : Ne pas rouler avec un cuissard ou short ou pantalon de couleur claire au risque de passer pour un incontinent.

    6 : Si tu as d'autres techniques de restauration à partager, à base de crème Nivea ou autre produits : Je m'en tape complètement et merci de ne pas poster ces super conseils à la suite de ce post.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  Ravi san Sam 25 Jan - 20:33

    Super ! Merci pour le tutoriel.

    J'ai commencé la "restauration" d'une selle Idéale à partir de l'étape 3. Je suppose que je peux repasser à l'étape 1 et 2, et renourir une seconde fois ?
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  vaber Sam 25 Jan - 22:03

    j'ai une brooks depuis 22 ans et c'est toujours l'idylle. ceci dit j'ai aussi une Idéale marron qui a pris une belle patine. J'ai effectué plus de 1000km avec elle en 2018. Elle est aussi très agréable mais dès que je sue un peu elle me pourri tous les shorts. Même sur les noir cela finit par se voir. Peut on y faire quelque chose ?
    Autre chose quant doit on retendre la peau de la selle ?
    Merci d'avance.
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  ycenna Mar 28 Jan - 15:28

    Pour Ravi San :

    Oui c'est mieux mais regarde aussi ton résultat actuel, si c'est cool pour toi laisse donc.

    Pour Vaber :

    Je n'ai pas de remède miracle contre ton souci de dégorgement. Pour la tension a toi de voir si le cuir est trop détendu ou pas. L'assise doit être assez dure tout de même.

    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  Ravi san Mar 28 Jan - 18:44

    Ok je me lancerais quand je mettrai la main sur ce produit.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  Ed Shutter Mar 28 Jan - 19:05

    vaber a écrit:j'ai une brooks depuis 22 ans et c'est toujours l'idylle. ceci dit j'ai aussi une Idéale marron qui a pris une belle patine. J'ai effectué plus de 1000km avec elle en 2018. Elle est aussi très agréable mais dès que je sue un peu elle me pourri tous les shorts. Même sur les noir cela finit par se voir. Peut on y faire quelque chose ?
    Autre chose quant doit on retendre la peau de la selle ?
    Merci d'avance.

    Je dirais que'un bon nettoyage et du cirage incolore peut aider à protéger tes shorts.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  Khunsa Mar 28 Jan - 19:55

    T'es en forme Ycenna en ce moment lol!


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  vaber Mar 28 Jan - 21:31

    Merci pour les réponses. Je vais suivre ces bons conseils. Pour le cirage il n'y a pas de risque que cela soit pire ?
    De toute manière le vélo est entièrement démonté et en cour de décapage pour passer en peinture depuis ... plus d'un an gloups
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  Ed Shutter Mer 29 Jan - 20:51

    vaber a écrit:Merci pour les réponses. Je vais suivre ces bons conseils. Pour le cirage il n'y a pas de risque que cela soit pire ?
    De toute manière le vélo est entièrement démonté et en cour de décapage pour passer en peinture depuis ... plus d'un an gloups

    Pour le cirage l'idée c'est que si ça dégorge un jus pas clair il faut mieux en faire dégorger un max en passant autant que nécessaire une éponge ou un chiffon humide. Ensuite tu mets du cirage incolore.
    avatar
    JP39
    Amateur
    Amateur


    Messages : 24
    Points : 38
    Date d'inscription : 13/01/2020
    Age : 55
    Localisation : Les Crozets (Jura)

    Les Selles en Cuir Empty Graisse PAULIN

    Message  JP39 Jeu 30 Jan - 20:47

    #Ycenna
    Cela plaisir à lire que la graisse PAULIN (Aussi graisse PANDA) est encore une référence. respect!
    Cela 25 ans que la référence dans le domaine de la cire et graisse pour le cuir a quittée son citée natale de Saint-Claude dans le Jura pour toujours fabriquée en France (dieu merci) dans le Nord suivant les mêmes procédés de fabrication depuis plus de 100 ans.
    Merci et bon "patinage" et maintenant j'ai plus qu'a mettre une selle en cuir sur mon vélo sinon ….. oui
    avatar
    JP39
    Amateur
    Amateur


    Messages : 24
    Points : 38
    Date d'inscription : 13/01/2020
    Age : 55
    Localisation : Les Crozets (Jura)

    Les Selles en Cuir Empty Correctif graisse PAULIN

    Message  JP39 Jeu 30 Jan - 20:52

    Je ne sais pas pourquoi, mais le verbe faire après Cela ne passe pas ce soir.
    Je pense que vous avez corrigé vous même. Cela fait ……
    lol!
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  sebkeita Jeu 30 Jan - 21:46

    JP39 a écrit:#Ycenna
    Cela plaisir à lire que la graisse PAULIN (Aussi graisse PANDA) est encore une référence.  respect!
    Cela 25 ans que la référence dans le domaine de la cire et graisse pour le cuir a quittée son citée natale de Saint-Claude dans le Jura pour toujours fabriquée en France (dieu merci) dans le Nord suivant les mêmes procédés de fabrication depuis plus de 100 ans.
    Merci et bon "patinage"  et maintenant j'ai plus qu'a mettre une selle en cuir sur mon vélo sinon ….. oui

    On en apprend tous les jours sur ce forum!

    Donc Saint-Claude se posait comme capitale intersidérale de la pipe et du lubrifiant pour le cuir? Je n'ose pas imaginer les soirées de coupure de courant chez les jurassiens ! Laughing



    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  Ed Shutter Jeu 30 Jan - 22:14

    sebkeita a écrit:
    JP39 a écrit:#Ycenna
    Cela plaisir à lire que la graisse PAULIN (Aussi graisse PANDA) est encore une référence.  respect!
    Cela 25 ans que la référence dans le domaine de la cire et graisse pour le cuir a quittée son citée natale de Saint-Claude dans le Jura pour toujours fabriquée en France (dieu merci) dans le Nord suivant les mêmes procédés de fabrication depuis plus de 100 ans.
    Merci et bon "patinage"  et maintenant j'ai plus qu'a mettre une selle en cuir sur mon vélo sinon ….. oui

    On en apprend tous les jours sur ce forum!

    Donc Saint-Claude se posait comme capitale intersidérale de la pipe et du lubrifiant pour le cuir? Je n'ose pas imaginer les soirées de coupure de courant chez les jurassiens !  Laughing




    On fait aussi des bonnes pipes à Cogolin...
    avatar
    JP39
    Amateur
    Amateur


    Messages : 24
    Points : 38
    Date d'inscription : 13/01/2020
    Age : 55
    Localisation : Les Crozets (Jura)

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  JP39 Ven 31 Jan - 5:55

    Chaud bouillant le Haut Jura 🌡🌡🌡
    Sympa quand même la petite note de culture générale !!!
    Tschuss
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  ycenna Sam 1 Fév - 10:51

    En ce qui concerne ces selles il y a tout de même plusieurs qualités différentes.

    L'entrée de gamme chez Brooks est la B17. Chez Idéale c'était la type 80.

    Le cuir sur ces selles est plus fin, elles sont plus vite confort pour vos petites fesses, mais attention elles ont une durée de vie légèrement moindre.

    Le plus souvent elles sont rivetées machine avec des rivets acier chromé, qui, dans le temps rouillent.

    Les charriots en acier sont souvent peint en noir. La aussi dans le temps ce n'est pas top, il faut parfois repeindre le tout.

    Sur les Idéale type 80 le cuir semble être recouvert d'une couche de couleur noire, avec le temps cette couche craque le résultat n'est pas bien joli, impossible alors d'avoir un cuir lisse même après des heures de travail.




    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  ycenna Sam 1 Fév - 11:00

    Le haut de gamme :

    Chez Brooks on trouve en générale les B17 spécial, Team Pro, Swift, les anciennes Brooks peuvent avoir des marquages
    " Rodée Main ".
    Ce n'est pas une liste exhaustive, ce n'est pas le but.

    Chez Idéale : La 90 est la plus classique, la 88, la 92 diagonale....et tant d'autres.

    On trouve aussi le fameux : " Rodé main selon D.Rebour " . Méthode de rodage main restée secrète.

    Dans les deux cas : Charriots en acier chromé, en titane ou en rails carrés alu. Les rivets sont en cuivre, petits ronds ou martelés main. Chez Idéale les rivets sont parfois gravés Idéale. La classe.

    Le cuir de ces selles est plus épais.

    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  ycenna Sam 1 Fév - 11:35

    Acheter une selle en cuir neuve.

    En voilà une idée qu'elle est bonne.

    Alliant confort et durabilité tout en ajoutant une touche de classe à votre vélo ces selles ont aussi l'avantage de faire hurler les vegan et de finir d'achever le moral les carbonelycra quand vous aller les doubler.

    Il faut bien le dire un vélo en acier et une selle en cuir vous assure une place au paradis des cyclistes.

    Voilà mes conseils en ajoutant que je ne connais rien au selles Berthoud, je n'en parle donc pas.


    BROOKS

    Depuis le rachat par les Ritals de Selle Royal Brooks est devenue une marque très mode, le catalogue de selles à fondu comme neige au soleil tandis que Brooks vous propos des fringues, des sacs de hypster etc etc.

    Le pire étant la lancement de la Cambium, une merde dégeulasse et indigne, au prix du cuir, faut pas déconner.
    L'augmentation des prix est terrible, la baisse de la qualité aussi.

    Brooks avait une réputation de qualité, il y a plusieurs années Brooks utilisait du cuir de la tannerie suédoise Tärnsjö Garveri.
    Pour moi cette tannerie produit l'un des meilleur cuir du monde en tannage végétal.
    Il est bien possible que Brooks ai utilisé du cuir anglais à une époque, mais les tanneries anglaises n'ont pas survécu à Maggie ( il en reste deux ou trois aujourd'hui ).

    Les selles Brooks de cette époque durent des années, voir plus. Mon oncle par exemple roule sur une Brooks du genre depuis 1978.

    Seulement le cuir suédois est très couteux et Brooks a changé de crémerie pour baisser les coûts.
    Selon mes infos Brooks utilise aujourd'hui un cuir espagnol, tanné plus vite avec un brut de moindre qualité le cuir espagnol est l'un des moins cher d'Europe.
    Oui mais voilà, la baisse de qualité des selles est visible. Usure prématurée, coloris alacon, rides.....c'est pas la joie chez Brooks et les dernières rumeurs veulent que 2020 marque la fin de la TeamPro, le seul modèle potable du catalogue selon moi.
    Winston en aurait avalé sont cigare.

    Ma proposition de fusiller la direction marketing de Brooks au Lee-Enfield ayant échouée je change de crèmerie moi aussi, même si je continue à acheter des Brooks "vintage"

    Je partage ici une vidéo intéressante tout de même :

    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  ycenna Sam 1 Fév - 11:49

    Idéale


    Lors d'une visite ce courtoisie chez Alex Singer, le 09/02/2018, Olivier m'avait fait découvrir les modèles de pré-série d'Idéale.


    J'étais au courant depuis un petit moment de la relance de la marque. Et j'avais enfin le produit en main et quel produit !

    Rivets gravés, la fameuse plaque saumon, les marquages à chaud profonds et nets, la fleur parfaite, pas de rides, pas de griffes, un cuir épais, finition du chariot parfaites.

    Le tout fait à la main, en France avec du cuir français. Et une belle histoire de reprise en famille et de savoir faire.

    Parfait.

    Pour l'instant Idéale ne compte qu'un seul modèle, la 90, décliné en deux coloris, gold et noir. La distribution de la marque est encore limitée mais j'invite tous les gogos à découvrir ces très belles selles.

    J'en profite pour mettre quelques photos.

    En bref pour moi Idéale est la meilleure, et de loin, selle en cuir sur le marché.
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  ycenna Sam 1 Fév - 12:04

    Les Selles en Cuir Img_6115




    Les Selles en Cuir Img_6114





    Les Selles en Cuir Img_9514




    Les Selles en Cuir Img_9516
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  ycenna Sam 1 Fév - 12:10

    Les Selles en Cuir Img_9517



    Le fameux nez Idéale.





    Les Selles en Cuir Img_9518



    Et la qualité du chariot.

    Brooks est en PLS
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  Invité Sam 1 Fév - 12:32

    et pour avoir eu contact avec les "repreneurs passionnés" d'IDEALE ... des personnes charmantes et disponibles ...de vrais artisans !

    Contenu sponsorisé


    Les Selles en Cuir Empty Re: Les Selles en Cuir

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 2:08