Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    entretien des pièces en aluminium

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 537
    Points : 703
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    entretien des pièces en aluminium Empty entretien des pièces en aluminium

    Message  Rantanplan Jeu 12 Mar 2020 - 17:11

    Les membres du forum auraient-ils des astuces ou conseils pour l'entretien des anciennes pièces en aluminium sur un vélo ?

    En effet, l'alumine qui s'accumule donne un aspect terne et gris foncé. Ca convient à certains vélos "dans leur jus", mais pas trop à des bicyclettes rénovées (avec tout le respect que j'ai pour les différents choix de types de restauration...). J'ai pour ma part un garage humide (90% d'humidité l'hiver), et par exemple mes garde-boue Lefol martelés sont devenus mats et ternes avec les années.

    Peut-être qu'un petit brossage à la paille de fer 000 et l'application de la crème Niv*a miracle du vélo (laquelle ?) retarde les effets du vieillissement ? Very Happy
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    entretien des pièces en aluminium Empty Re: entretien des pièces en aluminium

    Message  leconomiste Jeu 12 Mar 2020 - 17:57

    Cette question a reçu bon nombre de réponses sur le forum.
    L'aluminium se récupère bien, uniquement à la paille de fer 000 déjà on fait beaucoup de travail. Il y a aussi le belgom alu qui est très efficace.

    Il y a aussi de très bon tuto comme celui-ci. C'est un membre du forum qui a sa chaine youtube. Il a fait plein d'astuces comme ça tu peux passer la soirée à regarder ses vidéos.

    https://www.youtube.com/watch?v=yDrOgZmvIfk
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 537
    Points : 703
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    entretien des pièces en aluminium Empty Re: entretien des pièces en aluminium

    Message  Rantanplan Jeu 12 Mar 2020 - 18:37

    Merci leconomiste pour ta réponse.
    J'imagine que le sujet a été abordé, mais je suis un bleu sur le forum (dommage pour un forum orange Smile ) et je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche.
    Très bien les vidéos de Vintage Bike Factory, même si je ne suis pas sûr d'y passer ma soirée Very Happy
    Je me demandais si si l'aluminium brut, il n'y avait pas moyen d'y laisser une petite couche d'un produit quelconque non polluant mais qui ferait une petite protection contre l'oxydation...
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    entretien des pièces en aluminium Empty Re: entretien des pièces en aluminium

    Message  Durifort Jeu 12 Mar 2020 - 22:41

    leconomiste a écrit:L'aluminium se récupère bien, uniquement à la paille de fer 000 déjà on fait beaucoup de travail. Il y a aussi le belgom alu qui est très efficace.
    +1
    paille de fer pour nettoyer, ôter l'alumine puis Belgom pour protéger.  J'ai un vélo dans un garage humide restauré depuis 3 ans maintenant qui n'a pas bronché avec ça.

    Rantanplan a écrit:Je me demandais si si l'aluminium brut, il n'y avait pas moyen d'y laisser une petite couche d'un produit quelconque non polluant mais qui ferait une petite protection contre l'oxydation...
    Ma petite expérience me fait dire qu'il y a "brut" et "brut" : un étrier Mafac ou un cintre Belleri, une fois nettoyé comme ci-dessus, ne s'altère pas.

    Par contre, j'ai vu l'alumine revenir au galop sur du tube alu acheté au mètre en GSB. Par exemple pour ce décaleur "maison".
    Dans ce cas, je le vernis tout simplement (mais pas sûr que ça réponde parfaitement à "non polluant"...)
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4138
    Points : 4243
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    entretien des pièces en aluminium Empty Re: entretien des pièces en aluminium

    Message  frob Jeu 12 Mar 2020 - 23:06

    Durifort a écrit:Dans ce cas, je le vernis tout simplement (mais pas sûr que ça réponde parfaitement à "non polluant"...)
    Pareil. Un vernis à base d'huile de lin, posé au pinceau, il est difficile de faire moins polluant, non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    entretien des pièces en aluminium Empty Re: entretien des pièces en aluminium

    Message  Invité Ven 13 Mar 2020 - 5:49

    belgom ou miror alu , ça laisse une couche de protection et c est ce qu il y de mieux .

    Contenu sponsorisé


    entretien des pièces en aluminium Empty Re: entretien des pièces en aluminium

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 21:10