Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+13
Ed Shutter
sebkeita
papa86
nficanas
yog
leconomiste
brocker's vélo
PINAULT Patrick
embeka
Durifort
la-haut
dromaludaire
Ravi san
17 participants

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4124
    Points : 4634
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  brocker's vélo Mer 29 Avr - 16:06

    Pas trop fragiles ?
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1918
    Points : 2125
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  yog Mer 29 Avr - 17:21

    C'est ce que j'ai lu ça et la.
    Je n'ai jamais eu de problème mais je n'ai jamais roulé des masses non plus avec.
    avatar
    Invité
    Invité


    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  Invité Mer 29 Avr - 17:34

    la classe Cool
    les grand bois c est beau ...cher mais beau jaime!
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5637
    Points : 5815
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  sebkeita Mer 29 Avr - 17:53

    brocker's vélo a écrit:Pas trop fragiles ?

    Pas énormément de km avec ces pneus mais RAS niveau défauts. Après, j'ai la chance de rouler loin des rigoles citadines qui regorgent de bris de verre.



    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1251
    Points : 1319
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  Ravi san Mer 29 Avr - 17:58

    Oui j'ai hâte de rouler maintenant, c'est ma première randonneuse en 650, et première randonneuse tout court.

    Les Grand Bois sont un peu fragiles, et vu leur tarif, j'aurais pris des Panaracer Pasela ou Pari Moto.
    Il y a de ça 4 ans, l'atelier participatif s'est délesté de vélos car il y en avait trop. J'en ai récupéré un avec ces pneus. C'est un vélo qui a du potentiel mais qui est en stand by car potence et tige de selle coincé, sans parlé de la fourche tordu  héhé!

    Je pense que ces pneus sont à éviter au max de rouler en ville. Les miens ont quelques entailles et l'ancien propriétaire du vélo a roulé à plat, ce qui a fait de traces de chambre à air sur les flancs de l'intérieur.

    Je pense que je ne serai pas déçu sur le rendement et confort. J'espère que ça sera plus facile dans les bosses  héhé!


    Est-ce quelqu'un aurait une astuce pour retirer ou mettre les patins sur les porte patins Mafac ? et sans étau ?
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4476
    Points : 5018
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  PINAULT Patrick Mer 29 Avr - 18:18

    Ravi san a écrit:
    Est-ce quelqu'un aurait une astuce pour retirer ou mettre les patins sur les porte patins Mafac ? et sans étau ?
    Tu écarte un peu les bords du porte patin avec un tournevis plat et ensuite une fois que le patin sera remis tu referme en pinçant les bords avec une pince ou une tenaille


    _________________
    Mes restaurations
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2561
    Points : 2667
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  la-haut Mer 29 Avr - 19:42

    Ravi san a écrit:

    Est-ce quelqu'un aurait une astuce pour retirer ou mettre les patins sur les porte patins Mafac ? et sans étau ?

    Pince multi-prise oui
    C'est comme l'étau mais à la main héhéhé!
    Bon montage!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  dromaludaire Mer 29 Avr - 20:02

    Ravi san a écrit:
    Je pense que ces pneus sont à éviter au max de rouler en ville. Les miens ont quelques entailles et l'ancien propriétaire du vélo a roulé à plat, ce qui a fait de traces de chambre à air sur les flancs de l'intérieur.

    Ah du coup c'est plus une copie, c'est une collaboration!
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1251
    Points : 1319
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  Ravi san Mer 29 Avr - 22:59

    Merci Patrick et La Haut pour le tuyau Cool

    @ Droma
    J'ai encore beaucoup à apprendre des David!

    Prochaine mise à jour, un porte bidon et des patins neuf.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1251
    Points : 1319
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  Ravi san Dim 6 Sep - 18:19

    Ca fait un moment que je voulais poster mes modifs.
    J'ai enfin installé les patins Koolstop et le porte bidon TA.

    J'ai aussi récupéré dans mon quartier un Peugeot tout plié sur l'arrière. Il n'y avait plus grand chose à récupérer, mise à part la fourche et la potence, et quelle potence ! une comme je les aime, ajouré sur le devant. Elle est joliment travaillé et la vis a expandeur correspond mieux à la période du Motobecane. Donc remplacement d'une potence Ava par une autre Ava.

    Grace au fofo, je me suis laissé tenté par deux sacoches Ostrich. J'ai installé la sacoche avant, et je me demande comment j'ai pu passer à côté depuis toutes ces années I love you


    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 200906060413721917010211

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 200906054736721917010199

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 200906054736721917010200
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21137
    Points : 22017
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  Ed Shutter Dim 6 Sep - 18:28

    la-haut a écrit:
    Ravi san a écrit:

    Est-ce quelqu'un aurait une astuce pour retirer ou mettre les patins sur les porte patins Mafac ? et sans étau ?

    Pince multi-prise oui
    C'est comme l'étau mais à la main héhéhé!
    Bon montage!

    Savon de Marseille.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1918
    Points : 2125
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  yog Lun 7 Sep - 7:47

    Elles sont bien ces sacoches ostrich, larges et profondes.
    Je trouve juste que les élastiques de fixation sont un peu grands. Ça ferme pas trop bien quand la sacoche n'est pas pleine.
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 377
    Points : 439
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  Gui Mer 28 Avr - 21:25

    Petit déterrage de post ...

    Une question Ravi San, les pneus en 42 sont montés sur les roues d'origine ? Jantes de quelle largeur ?

    Merci d'avance, j'ai récupéré un jeu de roues + garde-boue qui ressemblent fort... et je ne sais pas ce que je peux réellement en espérer.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1251
    Points : 1319
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  Ravi san Mer 28 Avr - 22:51

    Bonsoir Gui,

    Les jantes en dural sont d'origines et étaient équipées de Michelin semi confort 650b en ?. Elles doivent faire 22 à 22,5mm de largeur. D'après les tableaux sur les jantes, la largeur maximum de pneu recommandée est de 32 à 36.
    Si tu as mis la main sur des Super Champion ou Rigida, elles sont légères pour l'époque et difficile à voiler bien qu'en simple paroi. Bref de la bonne qualité.
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 377
    Points : 439
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  Gui Jeu 29 Avr - 7:46

    Merci pour tes réponses Smile

    Oui, des super champion, pas neuves, mais qui peuvent encore rouler... et je viens de trouver des bons pneus pas chers !

    Et donc, tu as l'air content de tes roues ainsi équipées ! ? Le comportement reste sain en virage ?
    Enfin, ça doit être difficile de ne pas être content en roulant sur un si chouette vélo !
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1251
    Points : 1319
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  Ravi san Jeu 29 Avr - 14:18

    Je suis très content de mes roues, les moyeux sont fluides, la tension des rayons neufs rend le tout rigide et dynamique et les pneus à gomme tendre sont super roulants et très confortable. Seulement, j'ai la partie avant qui guidonne un peu, voir beaucoup avec ma sacoche de guidon, dans les descentes, ce qui m'oblige à rester sur les drops et ralentir. C'est surement dû à la jante pas assez large par rapport au pneu.

    Aussi, notre ami Prosperjunior nous a alerté sur la combinaison jante avec le petit bourrelet et pneu à tringle souple qui reste possible mais avec risque de décrochage en longue descente :

    https://www.velovintageagogo.com/t17122p25-pneus-pour-mon-motobecane#268575


    J'ai monté des roues avec des Rigida en 22 22,5 avec des pneus en 48 héhéhé!  Je ferai un sujet à l'occasion.
    salut!


    Dernière édition par Ravi san le Jeu 29 Avr - 17:03, édité 1 fois
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 377
    Points : 439
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  Gui Jeu 29 Avr - 15:27

    Merci pour toutes ces précieuses infos Smile

    Je vais laisser infuser tout ça. ..
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  GeoffroyLux Mar 4 Mai - 18:37

    Comment ai-je pu passer à côté de ce splendide Motobecane jaime!

    Super boulot Ravi, pour un premier Tobec tu as choisi le meilleur et le plus beau I love you

    Et les Grand Bois Hêtre, ils tiennent le coup?
    Pour les avoir également en parallèle des Panaracer Pari-Moto
    Je confirme que les Hêtre sont plus fragiles mais on gagne un chouïa en confort vs Pari-Moto

    Les Pari-Moto sont des pneus de panzer à l'épreuve de tout les abus Very Happy

    En deux ans de trajet quotidien ils ont une seule minuscule entaille à l'arrière

    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1251
    Points : 1319
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  Ravi san Mer 5 Mai - 19:47

    Merci Geoffroy ! Tu sais que grâce à ton sujet sur le CT2, j'ai découvert la Ostrich et pu bénéficier des promo  suuper!
    Mon premier 650B sérieux, et pas le dernier !

    Les pneus Grand Bois Hêtre tiennent le coup  innocent , malgré 2 entailles profondes à l'avant bouchées avec du scotche épais, et un trou sur le flanc à l'arrière réparé avec un morceau d'alu  Exclamation
    Je dois avouer que j'ai serré les fesses pour ne pas crever à la dernière banane en Essonne. Il y a bien eu un explosion de chambre et j'ai toute suite pensé que c'était pour ma pomme, mais ce fut mon voisin  pig Je mettais 5 bars, et je me contenterai de 4,5 maintenant.

    Vous m'avez convaincu Prosperjunior et toi, les Pari-Moto seront surement les prochains !

    J'ai mis la main sur des anciennetés
    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 210505075321721917402745

    Juste avant d'entrée à Giverny
    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 210505072756721917402706
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  GeoffroyLux Mer 5 Mai - 22:22

    Oui tu as bien fait de profiter de l'offre c'était une offre à ne pas louper !
    une superbe sacoche Bien finie, costaude et jolie en plus ; content d'avoir filer le bon plan super!

    J'ai toujours entendu que les Wolber étaient de bons pneus

    Moi les hêtre je les gonfle à 4bar j'aime bien l'amorti qu'ils procurent

    Vraiment jolie ta fédérale jaime!
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 538
    Points : 704
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  Rantanplan Jeu 8 Juil - 17:21

    Ravi san a écrit:(...)
    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 200313022333721916686922

    Les stickers viennent de chez Cylomundo et les fonds de jante Schwalbe sont top
    (...)
    Je vois que tu as mis un fond de jante de 20mm dans les jantes Super Champion. Ce n'est pas un peu trop large ? Les pneus sont ils difficiles à monter ?
    Je vais moi aussi rénover des roues avec jantes Super Champion pour mon Motobécane. J'ai les mêmes fonds de jante en neuf mais il me semble que je les avais exclus car à plat ils font plus que la largeur interne de la jante...
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1251
    Points : 1319
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  Ravi san Lun 12 Juil - 12:24

    Salut Rantanplan,
    J'ai trouvé que les Schwalbe se calent et moulent très bien sur la jante, elles sont un peu élastique et souple. Comme c'est en général incurvé à cette endroit, la largeur (20mm) est pile poil.

    J'ai testé une autre marque (Hutchinson) même taille et même jante. La matière se rapproche des Michelin jaunes que tout le monde connais. Un peu plus long à installer et passage des doigts pour que ça épouse bien partout.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 538
    Points : 704
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  Rantanplan Lun 12 Juil - 15:58

    Merci Ravi san pour les précisions suuper!
    Entre temps, j'ai regardé mes fonds de jante, ce sont les mêmes... mais en 22 mm de large et non 20 mm sgronf!
    Normal qu'ils soient trop larges... Je vais en chercher en 20 mm pour mes jantes Super Champion Smile
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1251
    Points : 1319
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  Ravi san Jeu 8 Fév - 15:08

    Photos de famille, tout les deux viennent de la région parisienne sud de Paris, Fed bleu et blanc de Villejuif et le noir et rouge du Plessis Robinson. Le bleu n'a pas du beaucoup rouler compte tenu de l'état de la peinture. Ils ont été stocké surement à l'abri des intempéries
    salut!

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 240208030952721918353462

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 240208030952721918353463
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2726
    Points : 2916
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  padetraka Ven 9 Fév - 1:03

    Bon sang, j'étais passé à côté de la présentation de ton premier Fed... qu'est-ce qu'il est beau !! Je viens d'en dérouler le fil et c'est super intéressant !
    Comme je disais l'autre jour, ce Motobécane Fed est une des plus belles choses qu'a fait Motobécane qui n'a pas grand chose à envier aux plus belles randonneuses.

    suuper! suuper!

    Contenu sponsorisé


    Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B - Page 3 Empty Re: Motobecane cyclotouriste Fédéral 650B

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 29 Mai - 11:25