Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+3
Stef18
saman
jimfoster
7 participants

    Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    avatar
    jimfoster
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  jimfoster Mer 13 Mai - 15:50

    Bonjour à tous !

    J'ai un vélo de course vintage Gitane Française des Jeux équipé d'un dérailleur avant Shimano RSX FD-A417 pour triple plateaux (52-42-32).

    Tout allait pour le mieux, j'avais recalibré le dérailleur (positionnement, butées), installé une nouvelle chaîne, fait environ 2000 km... Puis en pleine balade, je me suis retrouvé coincé au plateau moyen : la fourchette arrière avait bougé, était trop descendue et m'empêchait de passer le grand plateau.

    J'ai donc démonté mon dérailleur avant et j'ai tenté de le repositionner correctement sauf qu'à chaque fois que je serre la vis du collier pour de bon, la fourchette s'abaisse à nouveau si bien que le seul moyen pour que la fourchette ne tape pas contre le grand plateau est de surélever le dérailleur de près d'un centimètre par rapport aux dents du plateau en tête de fourchette.

    J'ai remarqué que sur l'axe de mon collier il y a comme un petit jeu qui le fait aller vers le haut et vers le bas quand j'ouvre ou ferme le collier. Je suspecte que ce petit écart soit la cause irrémédiable de l'abaissement anormal de ma fourchette.

    Je vous joins ce GIF pour vous aider au diagnostic : https://i.imgflip.com/41fuwh.gif (lien corrigé)
    Merci pour vos réponses.


    Dernière édition par jimfoster le Jeu 14 Mai - 18:05, édité 1 fois
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  saman Mer 13 Mai - 17:30

    Bonjour,
    ton lien ne fonctionne pas chez moi.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5202
    Points : 5403
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  Stef18 Mer 13 Mai - 17:51

    Même chose pour moi
    avatar
    jimfoster
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  jimfoster Jeu 14 Mai - 18:04

    Au temps pour moi et en espérant que le lien soit pérenne cette fois :

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? 41fuwh
    https://i.imgflip.com/41fuwh.gif
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  saman Jeu 14 Mai - 18:58

    Ok, la il est demonte. Mais, en place et serre correctement, tu as le meme deplacement?
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  nficanas Jeu 14 Mai - 20:26

    mais non pas cassé, une fois en place le tube empêche la translation.
    avatar
    jimfoster
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  jimfoster Jeu 14 Mai - 22:25

    nficanas a écrit:mais non pas cassé, une fois en place le tube empêche la translation.
    Mais justement, quand je serre le collier sur le cadre, cette "translation" s'opère et ma fourchette basse se met à descendre trop bas pour le grand plateau...
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  nficanas Jeu 14 Mai - 22:38

    jimfoster a écrit:
    nficanas a écrit:mais non pas cassé, une fois en place le tube empêche la translation.
    Mais justement, quand je serre le collier sur le cadre, cette "translation" s'opère et ma fourchette basse se met à descendre trop bas pour le grand plateau...

    Hé bien je crois qu'il est cassé car ça ne doit pas bouger. Tu ne vois pas s'il y a une cassure ou une usure à la jonction avec le collier ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5202
    Points : 5403
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  Stef18 Jeu 14 Mai - 22:45

    J'ai bien peur que l'axe du collier ait pris trop de jeu et que ce soit mort. Surtout n'essaie pas de l'empêcher de bouger coûte que coûte. Souvent ça se finit par un serrage un peu trop appuyé et un tube de selle marqué voire écrasé.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  saman Ven 15 Mai - 6:37

    le jeu parait un peu excessif, mais il y a un truc que je ne pige pas: normalement c'est plus le corps du derailleur que le 1/2 collier qui doit positionner correctement le derailleur, donc il doit peut-etre y avoir un autre truc genre diametre du tube different du diametre du collier, tube marque...
    Ton derailleur, c'est bien ce modele?
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=707c8fbe-2fc8-4425-8404-ae8aee107fb0&Enum=113
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4119
    Points : 4629
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  brocker's vélo Ven 15 Mai - 8:48

    Une fois serré le collier ne doit plus bouger, qu'il ait du jeu ou non une fois démonté. Il est possible que les articulations de la fourchette aient pris du jeu mais ce n'est pas ce que tu montres en gif.

    - tu décables ton dérailleur
    - tu le positionnes quelques mm au dessus des dents du grand plateau
    - tu serre le collier sur le tube
    - tu règles la butée basse
    - tu recables
    - tu règles la butée haute
    avatar
    jimfoster
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  jimfoster Ven 15 Mai - 12:07

    Merci de vos réponses.

    @nificanas : je n'aperçois pas de signe d'usure particulier au niveau du collier et je suis bien incapable de dire si ce jeu était déjà présent lors de mes précédents montages ou pas (après tout on ne règle pas son dérailleur toutes les semaines haha)

    @saman : Mon dérailleur est bien le FD-A417. C'est la première fois que j'ai ce problème alors que j'ai monté ce dérailleur plusieurs fois, et cela fait en plus suite à un abaissement soudain lors d'une sortie.

    @brocker's velo : le coeur de mon problème a lieu à la troisième étape. Je n'ai aucun soucis pour régler le dérailleur à quelques millimètres des dents du grand plateau quand le collier est fixe sans être complètement serré. La fourchette arrière est alors bien en place mais dès que je serre le collier sur le tube, la translation que je pense due à ce petit jeu s'opère au début du serrage définitif, sans forcer au maximum et ma fourchette s'abaisse...

    J'ai demandé à une personne qui a un modèle proche (A416) en vente sur leboncoin si elle avait également ce jeu pour savoir si c'est bien normal ou si mon problème est ailleurs.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  saman Ven 15 Mai - 12:23

    Je reste sur ma premiere idee, regarde voir si lorsque tu positionnes le derailleur contre le tube (Collier ouvert), il est bien cale et ne peut pas bouger. A la limite, pour y voir plus clair, monte-le a l'envers. J'irais plutot dans le sens que le corps de ton derailleur a un defaut, car meme avec trop de jeu, cela ne devrait pas le pousser de travers. Et si tu fermes ton collier (sans le monter sur le cadre) et que tu le serres, il part aussi de travers?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5202
    Points : 5403
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  Stef18 Ven 15 Mai - 12:56

    Si ton dérailleur a lâché d'un coup et qu'il ne tient plus en place,c'est soit le tube du cadre qui s'est écrasé, peu probable, soit que le collier du dérailleur s'est fissuré ou cassé.
    avatar
    jimfoster
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  jimfoster Mar 19 Mai - 13:58

    Bonjour à tous,

    Je viens de réessayer l'installation de mon dérailleur avant. Alors, contre le tube, le dérailleur est bien calé mais en serrant c'est bien ce côté-ci qui bouge et fait descendre la fourchette. Il en va de même quand je le serre à nu même si c'est moins flagrant.

    Par contre, je me suis aperçu que sur le tube, du côté où je serre, il y a comme un léger écrasement :
    Mon dérailleur avant est-il cassé ? 20200510
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  saman Mar 19 Mai - 17:10

    Pas bon ca, donc je suppose que si tu montes ton derailleur 2 cm plus haut, il se met correctement en place..
    Y a pas moyen de faire une cale avec de la canette alu pour eviter le basculement?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  Ed Shutter Mar 19 Mai - 19:28

    Dans ce cas je remplace par ce que j'ai à portée de main et je réfléchis ensuite.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  saman Mar 19 Mai - 22:22

    Donc, tu remplaces le cadre...
    avatar
    jimfoster
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  jimfoster Ven 29 Mai - 13:39

    Bonjour à tous,

    J'ai pu passer un peu de temps sur ce problème de dérailleur et il me semble que le collier est bien cassé.

    En effet, j'ai essayé de l'installer sur un autre vélo (un Décathlon Cobra 520) dont le cadre n'est pas endommagé, même légèrement comme le mien. Eh bien, en le serrant, la fourchette basse descend trop bas pareillement...

    J'ai un autre dérailleur (celui du Cobra) mais son architecture est différente et le collier ne se fixe pas au même endroit que le mien, je ne peux donc pas confirmer ou infirmer que mon tube a un problème toutefois.

    Je pense à remplacer mon dérailleur Shimano RSX par son successeur chez Shimano, le Sora. Mais je lis que le modèle en triple plateaux a une limite à 50 dents et mon grand plateau est un 52. Est-ce irrémédiable ? car certains modèles n'indiquent pas de limite de dents...
    Nico_French
    Nico_French
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 528
    Date d'inscription : 23/04/2020
    Age : 42
    Localisation : Belgique

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  Nico_French Mar 9 Juin - 6:24

    Essaie de mettre une epassieur sur ton tube de selle pour voir si cela évolue ?
    avatar
    jimfoster
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  jimfoster Lun 14 Juin - 15:44

    Bonjour à tous,

    Je réédite le sujet et le clôture.

    Comme je disais précédemment, en installant ce dérailleur sur un autre cadre, le même phénomène de baisse trop importante de la fourchette se produisait en serrant le collier. J'en ai donc déduis que le dérailleur était HS et méritait d'être remplacé par son successeur, ce que j'ai fait depuis (et il va bien, le renfoncement sur le tube n'est donc pas en cause) !

    Contenu sponsorisé


    Mon dérailleur avant est-il cassé ? Empty Re: Mon dérailleur avant est-il cassé ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:30