Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+4
Stef18
Ed Shutter
ycenna
olivcody
8 participants

    alléger velo

    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 600
    Points : 775
    Date d'inscription : 14/05/2020

    alléger velo Empty alléger velo

    Message  olivcody Mar 19 Mai - 16:28

    salut à tous,
    je finalise mon projet d'achat d'un acier (je ne sais pas encore si ce sera vélo complet ou en pièces) et j'aimerais pendant la restauration alléger un peu l'enclume.
    je vois des jeux de direction à billes ou a roulements sertis, quel est le meilleur rapport durabilité/ performance?
    idem pour les roues, en partant d'une paire de mavic "standard", quitte à les dérayonner et ouvrir le roulement, est-il possible de les améliorer?
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2206
    Points : 2525
    Date d'inscription : 14/11/2012

    alléger velo Empty Re: alléger velo

    Message  ycenna Mar 19 Mai - 17:01

    En partant ainsi ton projet ne sera pas simple...

    Période de production, filetages, pas grand choses n'est compatible ou à grands frais....

    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 600
    Points : 775
    Date d'inscription : 14/05/2020

    alléger velo Empty Re: alléger velo

    Message  olivcody Mar 19 Mai - 18:28

    je fais tout moi meme donc à part acheter les composants ça devrait le faire niveau budget.
    je interroge sur les alternatives plus légères des composants existant. par exemple, pour un jeu de direction à bille, peut etre existe-t-il des cuvettes plus light et des billes plus "performantes" (matière et poids).
    idem pour les rayons, si les cercles de jante sont corrects et terme de qualité, il y a peut-etre des rayons vendus à l'unité plus qualitatifs là aussi.
    je vais devoir certainement changer le cintre car ceux d'origine sont plutot étroit et moi je suis laaarge.
    c'est plein de petit trucs que je vais devoir ou remplacer, ou remettre en état a cause de l'usure. si je peux l'alleger au passage, ça me plairait bien en gardant le charme de l'origine

    je veux pas du 6,5kg non plus.... soyons honnêtes
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    alléger velo Empty Re: alléger velo

    Message  Ed Shutter Mar 19 Mai - 19:13

    Achète un bon vélo en acier qui pèse 10 Kg et ne fait rien ou presque dessus.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    alléger velo Empty Re: alléger velo

    Message  Ed Shutter Mar 19 Mai - 19:16

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    alléger velo Empty Re: alléger velo

    Message  Ed Shutter Mar 19 Mai - 19:17

    Un vélo d'une marque obscure c'est moins cher.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5223
    Points : 5426
    Date d'inscription : 24/11/2019

    alléger velo Empty Re: alléger velo

    Message  Stef18 Mar 19 Mai - 21:13

    Plusieurs choses, entre un jeu de direction lourd et un léger la différence de poids est de l'ordre de 50 g. Gagner du poids sur les jantes et les rayons est plus intéressant . Le poids est à gagner sur les pièces en mouvement. Par contre si tu passes en rayon dt en 1,5mm et en jantes légères, tu auras des roues relativement molles si tu fais plus de 80 kg.
    Un vélo acier à moins de 9kg est quelque chose de relativement rare, surtout avec une base ancienne. Des articles montrent des aciers modernes à 7,5 kg, truffés de pièces hors de prix avec de grosses limitations d'utilisation. Les pédales Speedplay à axe titane ont un maximum de poids à 80 kg et une utilisation optimale à 70.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    alléger velo Empty Re: alléger velo

    Message  leconomiste Mar 19 Mai - 21:46

    Surtout en achetant un vélo vintage, je trouve toujours ça ahurissant de vouloir gagner entre 20 et 50g pour des choses aussi futiles que des JDD. Si tu veux vraiment gagner du poids, il faut casser la tirelire et se faire un vélo en acier sur mesures. Sur le forum il y a quelques membres qui s'en sont fait un. Surtout que tu voulais mettre une selle cuire. Une team pro fait plus de 500g Suspect
    En revanche je ne dis pas que tu ne peux pas optimiser un vélo vintage avec au passage, pouvoir lui faire gagner un peu de poids. Sur les roues il y a déjà des choses à faire, notamment pour ton utilisation et ton gabarit.
    Petit conseil pour ce JDD, évites déjà un max les pavés et préfère le goudron mais tu dois le savoir
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 600
    Points : 775
    Date d'inscription : 14/05/2020

    alléger velo Empty Re: alléger velo

    Message  olivcody Mar 19 Mai - 22:24

    En revanche je ne dis pas que tu ne peux pas optimiser un vélo vintage avec au passage, pouvoir lui faire gagner un peu de poids.

    c'est mon but, j'ai prix l'exemple du JDD mais c'est plus général.
    quand on voit qu'un JDD chrisking coute 120 euro et un JDD standard coute 3 fois moins il doit y avoir une difference de qualité.

    si au lieu des billes acier il existe des bille d'un autre metal plus "performant", appliqué au JDD, au boitier de pedalier et aux roulements de moyeux cela peut améliorer légèrement le comportement du vélo en mieux. encore une fois sur des éléments qu'il aurait fallu remplacer de toutes façon
    idem pour la transmission, un ensemble cassette chaine plateau plus leger que l'existant. un peu comme la différence ente un groupe 105 et un ultegra.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    alléger velo Empty Re: alléger velo

    Message  Juliette Mar 19 Mai - 22:38

    Si tu veux du beau matos et leger, il faut partir sur une bonne base. Un cadre des années 90 te permettra de monter des pieces au standard encore actuel. Tu peux deja tabler sur une bonne fourche carbon, une paire de roues legeres et des composants. Si c'est pour partir sur un vélo des années 70/80, ça sera peut etre un peu moins light, quoi que, mais il faudra monter la plupart des pieces de la meme époque tout simplement pour le coté compatible du truc. 

    Apres un bon et beau cadre d'artisan des années 70/80 monté en freins Mafac, tout Huret ou Simplex et roues legeres, ça peut etre tout aussi attirant et bluffant a rouler qu'un plus moderne remonté a la sauce néo rétro en cherchant le light. Tout dépend de ton utilisation, ton budget, tes envies. En général, le light est plus facile a gagner sur soit meme que sur une paire de roues ou un cintre, une tige de selle ou un jdd.

    Tu voudrais partir pour quelle genre de monture ? Quelle sera ton utilisation ?
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    alléger velo Empty Re: alléger velo

    Message  magnussoren Mer 20 Mai - 8:32

    commencer par un bon cadre,
    la ou tu gagnera du poids le plus significativement : les roues et les pneumatiques ( radical : roues boyaux)
    puis : pedalier , pedale
    le groupe
    le choix de la selle te permettra surement de gagner plus de grammes que le jdd et bdp..
    si tu veux du vintage leger, il te reste les alus : vitus 979, Alan..
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5223
    Points : 5426
    Date d'inscription : 24/11/2019

    alléger velo Empty Re: alléger velo

    Message  Stef18 Mer 20 Mai - 8:51

    Je vais jeter un pavé dans la mare, pour un motard Laughing. Un article paru dans sport et vie, bien documenté avait conclu qu'alléger son vélo apportait des gains qui allaient de marginaux à bof. Le plus important était de gagner du poids sur le cycliste.
    Dans ma phase accro au poids je suis descendu à 8, 2kg sur mon Columbus El. Le cadre faisait 50,7cm de haut et 52,3 de long, pas celui d'un hollandais ! Dérailleur Mavic zms, axe de pédalier titane, visserie titane, étriers de frainsCampagnolo Avanti, légers mais merdiques et roues à boyaux, moyeu C record et jantes mavic gel 280. Je faisais toucher le pédalier des deux cotés de la fourchette de dérailleur avant, l'axe était trop souple. Quant aux roues j'ai cassé la roue arrière au bout de 5 courses, les œillets sont passés à travers la jante. Petite précision je faisais 61 kg.
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    alléger velo Empty Re: alléger velo

    Message  nficanas Mer 20 Mai - 11:47

    Au-dessus de 80 kg de bonhomme, il faut être vigilant sur la solidité du matériel surtout si on veut mettre un peu de puissance sur les pédales, a défaut on est toujours emm... dès
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 600
    Points : 775
    Date d'inscription : 14/05/2020

    alléger velo Empty Re: alléger velo

    Message  olivcody Mer 20 Mai - 20:11

    le titre est un peu radical j'en conviens, c'est plutot upgrader les composants pour du plus durable (et leger si possible). c'est un peu "alléger les contraintes" (frottements, métal de mauvaise qualité) que je cherche.
    je ne vais pas me limiter à 2gr de graisse pour les billes au lieu de 8. j'en suis pas là.

    c'est le meme principe que pour les moyeux, il y en a plus light, plus rigides, plus fluides (roulements de meilleure qualité)

    entre un gitane super olympic et un tour de l'avenir (que je convoite), outre le cadre, les composants doivent etre de meilleure qualité je pense.

    alors oui les puristes diront qu'il n'est pas full origine mais je voudrais panacher intelligemment sur des pièces qui le nécessitent en premier lieu

    Contenu sponsorisé


    alléger velo Empty Re: alléger velo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 17:56