Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

5 participants

    VTT MBK M584 : Fourche HS

    avatar
    Seboune64
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 5
    Date d'inscription : 13/06/2020

    VTT MBK M584 : Fourche HS Empty VTT MBK M584 : Fourche HS

    Message  Seboune64 Sam 13 Juin 2020, 13:53

    Bonjour à tous,

    J'ai un VTT MBK M584 (qui doit être de 1995/1996), très sympa et léger. (acheté il y a une dizaine d'année)

    Je l'ai rééquipé en frein, pneu et selle pour lui redonner une seconde vie. Mais après avoir tout remonté, je me suis rendu compte que les suspension de la fourche sont à plat et ne fonctionnent plus. (je me demande s'il n'y a ps eu de perte d'huile ou autre en le laissant stocké à l'envers.... dommage )

    La fourche est une ROCK SHOX (voir photo).
    Je serai bien parti pour les réparer, mais je ne connais pas du tout et je pense qu'il faut du matériel bien spécifique pour cela.

    J'ai donc regardé pour en acheter une autre, mais j'ai beaucoup de mal à trouver et surtout me rassurer sur la compatibilité. En particularité pour la taille du pivot. C'est bien du 1" que je dois prendre ? Toute autre dimension est incompatible ?

    Pouvez vous m'aiguiller, soit pour la réparer, soit pour la changer ?

    En vous remerciant par avance,
    VTT MBK M584 : Fourche HS 20200510
    VTT MBK M584 : Fourche HS 20200610

    Bon weekend à tous,
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5222
    Points : 5425
    Date d'inscription : 24/11/2019

    VTT MBK M584 : Fourche HS Empty Re: VTT MBK M584 : Fourche HS

    Message  Stef18 Sam 13 Juin 2020, 16:41

    Tu ne retrouveras pas de fourche compatible en neuf, ou en tous cas pas de ce niveau là. Sauf gros pet les Rock Shocks sont re conditionnables à l'envie. Il faut néanmoins réussir à retrouver des joints compatibles et un peu de patience pour tout remettre en état.
    avatar
    Varuis
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 37
    Date d'inscription : 01/06/2020
    Localisation : En chartreuse verte comme la liqueur

    VTT MBK M584 : Fourche HS Empty Re: VTT MBK M584 : Fourche HS

    Message  Varuis Sam 13 Juin 2020, 21:01

    J'interviens pas pour parler de ta fourche mais juste pour te dire de te méfier de l’état de ton cadre.
    J'ai un M584 de 94 et il semblait en très bon état sauf qu'il était très corrodé et un jour le tube oblique a plié.
    Un de mes potes a eu le même problème.
    c’était juste pour t'avertir.
    Bonne route
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    VTT MBK M584 : Fourche HS Empty Re: VTT MBK M584 : Fourche HS

    Message  Juliette Sam 13 Juin 2020, 21:45

    Les fourches de cette époque ça vieilli mal et c'est inéfficace. Autant partir sur une rigide et ça c'est deja plus trouvable, abordable et aucuns entretien ni probleme avec.

    Et puis tu comptes pas faire de pur XC avec cet engin de collection ? Laughing

    Par exemple ça:

    https://www.ultimebike.com/fourche-rigide-vtt-26-cintree-acier-v-brake-pivot-filete-1-chrome.html?gclid=EAIaIQobChMI7tyU5sT_6QIV1IjVCh2CLg9lEAQYBiABEgIbb_D_BwE

    Ou ça:

    https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/cadre-et-fourche/fourche/fourche-velo-26-pouces-avec-pivot-filete-1.html

    Autre solution > Bloquer celle en place pour en faire une rigide. D'ailleurs, c'est quoi comme technologie dedans ? Il y a vraiement de l'huile ou c'est une simple fourche elastomere ?

    La refaire oui, mais faut voir ce qui est a faire dessus et surtout trouver les pieces. Si c'est juste 2 elastomeres a remplacer ça va.
    avatar
    Seboune64
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 5
    Date d'inscription : 13/06/2020

    VTT MBK M584 : Fourche HS Empty Re: VTT MBK M584 : Fourche HS

    Message  Seboune64 Sam 13 Juin 2020, 22:39

    D'un coté je ne recherche pas forcément une fourche de compet (il est clair que je ne vais pas faire du pur XC Laughing ) et effectivement une fourche rigide fait partie de mes solutions envisagées, je vais regarder çà. Malgré tout la suspension reste agréable...

    Concernant la réparation, je m'y lancerais bien, mais effectivement, je ne sais pas quelle est la technologie utilisée, ni les outils nécessaires et ni les pièces nécessaires.  mhh

    Le cadre parait correct, mais je resterai attentif à la faiblesse indiquée, merci pour l'info
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5222
    Points : 5425
    Date d'inscription : 24/11/2019

    VTT MBK M584 : Fourche HS Empty Re: VTT MBK M584 : Fourche HS

    Message  Stef18 Sam 13 Juin 2020, 22:46

    C'est une fourche hydraulique. Si tu as déjà démonté une fourche de moto cela fonctionne sur le même principe. Il faut de l'outillage, de la patience et un peu de doigté. Autre problème l'état des tubes plongeurs. Ils doivent être nickels. Bien droits, sans aucune rayure ou absence de chrome.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    VTT MBK M584 : Fourche HS Empty Re: VTT MBK M584 : Fourche HS

    Message  Juliette Sam 13 Juin 2020, 23:30

    Ta fourche serait une Rock Shox MAG21 au vu de la photo. Si c'est ça, c'est une fourche a air basse pression qu'il faut gonfler avec une aiguille comme les ballons (1 seul trou en bas et non sur le coté sinon la déchire le joint en sortant gloups ).

    Voir aussi si l'huile est a remplacer:

    Présentation:


    Vidange d'huile:


    Ca vaudrait le coup de tester avec une aiguille deja.
    avatar
    Seboune64
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 5
    Date d'inscription : 13/06/2020

    VTT MBK M584 : Fourche HS Empty Re: VTT MBK M584 : Fourche HS

    Message  Seboune64 Dim 14 Juin 2020, 16:06

    Juliette, eh ben je ne sais pas quoi dire : 5 min et la fourche est opérationnelle  jaime!  jaime!

    J'ai utilisé l'aiguille à ballon avec une pompe mais inefficace car fuite d'air sur la pompe. J'ai utilisé un mini-compresseur, juste avec un petit coup d'air et la fourche a repris son état normal. Et c'est reparti pour un tour. Je ne sais pas pour combien de temps....mais c'est déjà çà, et on verra pour un démontage complet la prochaine fois..

    Je te remercie beaucoup pour le tuyau, je n'aurai jamais pensé à cela et je n'avais rien trouvé de ce type !!! chapeau! suuper! I love you

    Merci,
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3469
    Points : 3630
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    VTT MBK M584 : Fourche HS Empty Re: VTT MBK M584 : Fourche HS

    Message  piero33 Lun 15 Juin 2020, 14:32

    Bonjour Seboune64, merci de te présenter avant de poster un message sur le forum et de nous en dire un peu plus sur toi. C'est l'une des rares règles du forum Smile

    Pour ce faire, merci d'ouvrir un sujet dans la partie du forum dédiée à cela, c'est => ici que ça se passe <=. Merci !

    VTT MBK M584 : Fourche HS Forum-10


    Contenu sponsorisé


    VTT MBK M584 : Fourche HS Empty Re: VTT MBK M584 : Fourche HS

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 15:45