Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+15
Ed Shutter
Gargoulle_
jjj
frob
emilpoe
arthur
papa86
Artyom
Albina
Nuncjoe
GeoffroyLux
PINAULT Patrick
huretfan
grelots
Lefred11
19 participants

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1126
    Points : 1476
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  Lefred11 Jeu 18 Juin - 16:06

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.
    Il suffit de remplacer les patins par des patins modernes et d'adapter les porte patins.
    Dans cette vidéo, je monte des patins Campagnolo Record (à partir de 2000), Ref. BR-RE700.




    Dernière édition par Lefred11 le Jeu 18 Juin - 23:10, édité 1 fois
    grelots
    grelots
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 157
    Points : 175
    Date d'inscription : 16/06/2020
    Age : 58
    Localisation : (24) dordogne

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  grelots Jeu 18 Juin - 16:16

    suuper!
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  huretfan Jeu 18 Juin - 17:44

    Je n'ai jamais essayé les kool stop mafac mais je pensais qu'ils étaient bons, normalement cette marque fait de la qualité.

    Après pour le couinement il y a peut être le réglages aussi ? Et le type de gomme aussi, les saumons de kool stop sont plus tendre.

    Mais c'est vrai que pour le côté esthétique et même pour le prix c'est intéressant d'adapter comme cela.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4462
    Points : 5002
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  PINAULT Patrick Jeu 18 Juin - 19:08

    suuper!


    _________________
    Mes restaurations
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  GeoffroyLux Jeu 18 Juin - 19:19

    Pour le coup, je ne m'embêterais pas autant Smile
    Mais tes astuces sont toujours bien trouvées super!

    Personnellement Je trouve ceux là bien mieux :
    https://www.bike24.com/p2129103.html

    Ce sont des patins au format Dura Ace
    Ça freine fort, ça ne couine pas et quand c'est usé on change les patins
    sans avoir à faire de modifications Wink
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4462
    Points : 5002
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  PINAULT Patrick Jeu 18 Juin - 20:14

    Le remplacement d'une jante acier par une en Alu ça aide aussi à un meilleur freinage ou pas scratch


    _________________
    Mes restaurations
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  GeoffroyLux Jeu 18 Juin - 20:16

    PINAULT Patrick a écrit:Le remplacement d'une jante acier par une en Alu ça aide aussi à un meilleur freinage ou pas scratch

    Ah oui, effectivement les jantes alu c'est la première chose à installer pour améliorer le freinage Et éviter les couinements
    Je constate que l'ami Fred a conservé les jantes acier d'origine sur son tandem
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2340
    Points : 2768
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  Nuncjoe Ven 19 Juin - 22:21

    super cette video, merci à toi pour tes astuces super!
    Albina
    Albina
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 129
    Date d'inscription : 09/03/2017
    Age : 88
    Localisation : Jura suisse

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Amélioration du freinage MAFAC

    Message  Albina Sam 20 Juin - 9:14

    Bonjour
    Il y a quelque temps, ce sujet a été développé chez les cousins Cyclos-Cyclotes. Notamment en modifiant l'angle de tirage du câbe secondaire.
    Il y a tout un fil... C'est ici :
    angle de tirage

    Charles
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2340
    Points : 2768
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  Nuncjoe Mar 23 Juin - 22:26

    Pour rester dans les freins mafac un petit tuto sur le reglage des cantilever ce serai top 😉
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  Artyom Ven 24 Sep - 10:53

    Je souhaite améliorer le freinage sur mon PL8 équipé en MAFAC Racer.

    J'ai suivi les tuto de Lefred11: changement de patins et meilleur prise en main avec une cale au niveau des leviers. C'est top suuper!

    Je suis en roue acier et je ne changerai pas pour de l'alu sur ce vélo.

    L'angle de tirage évoqué par Charles a t il une grosse influence? En suivant le lien on peut lire un post qui conseille un angle ouvert (voir photo), je suis très loin de cette ouverture avec un angle d'environ 60°  Shocked

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  File

    Pour éviter les couinements j'essaie de positionner les patins de façon à attaquer par l'avant mais avec ces freins je n'y arrive pas.  gloups J'ai l'habitude freins plus récents où des bagues permettent un réglage des patins en azimut.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  papa86 Ven 24 Sep - 11:32

    les Mafac sont loin
    d'être ceux qui freinent le moins bien quand même.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  GeoffroyLux Ven 24 Sep - 11:37

    Je maintien qu'un bon freinage est quasiment impossible avec des jantes aciers, et par temps de pluie il est inexistant
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  Artyom Ven 24 Sep - 13:11

    Ca sera balade au soleil avec le PL8. Les jantes alu ne sont pas d'actualité, à moins de tomber dessus à un prix dérisoire.
    Pour le moment j'ose à peine appeler ça des freins mais ils fonctionnent bien comme avertisseurs sonores option ralenti.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  GeoffroyLux Ven 24 Sep - 13:16

    Tout dépend, si tu acceptes du non "période correct" Smile
    Pour 40-50€ tu as une paire de roues alu de qualité acceptable

    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  arthur Ven 24 Sep - 16:12

    Pour l'instant ton angle est beaucoup trop grand il faut qu'il soit le plus fermé possible pour augmenter la puissance de freinage. Là il va tirer les bras vers le centre alors qu'il faut tirer vers le haut
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1173
    Points : 1277
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  emilpoe Ven 24 Sep - 16:24

    Salut,

    arthur a écrit:Pour l'instant ton angle est beaucoup trop grand il faut qu'il soit le plus fermé possible pour augmenter la puissance de freinage. Là il va tirer les bras vers le centre alors qu'il faut tirer vers le haut
    Bah non, c'est l'inverse,  innocent  il faut un angle le plus obtu possible. Charles (Albina) en parle plus haut.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4138
    Points : 4243
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  frob Ven 24 Sep - 17:06

    J'ai équipé 3 MAFAC avant avec des Koolstop saumon. Plus aucun bruit et freinage sensiblement amélioré, même dans des descentes un peu violentes. Avant, je voulais absolument mon vélo à MAFAC, juste parce que je les trouvais beaux ;). Depuis, je trouve qu'ils marchent plutôt mieux aussi que d'autres trucs de la même époque. Je ne comprend pas que Motobecane et Peugeot se soient mis à équiper leur haut de gamme de Weinmann (pas que ce soit "mauvais", mais ça me semble moins bon).

    Le bruit peut aussi être le fait de l'angle d'attaque du patin vav de la jante. Ou une usure des "intercalles" d'axe des étriers, voir d'un axe légèrement voilé.

    Mais, Lefred, comme tu sais tout ça 100 fois mieux que moi et que tu as une expérience que je n'aurai jamais, je m'interroge sur ce que tu veux dire par freinage bruyant.

    (Après, je ne suis pas adepte de freinage viril ;) Cela peut expliquer ma relative satisfaction)

    (Merci pour le lien Charles ;)
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  GeoffroyLux Ven 24 Sep - 17:40

    Mes KoolStop saumon sur jantes alu ne font aucun bruit sur un freinage normal
    Par contre si je dois planter en urgence là ça crie un peu Smile

    Par contre niveau puissance ça freine fort si besoin Wink
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  jjj Ven 24 Sep - 18:10

    Hier après inspection des patins j'y ai trouvé pas que de la gomme :-o

    Petit coup de papier a poncer pour les rafraîchir et il faut aussi nettoyer la bande de freinage de la jante.

    Cela peut s'avérer très fins les réglages a effectuer avec les Mafac (du levier au patin en passant par le chemin de câble) et quand c'est réussi, effectivement, ça freine très bien.
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  arthur Ven 24 Sep - 18:37

    emilpoe a écrit:Salut,
    Bah non, c'est l'inverse,  innocent  il faut un angle le plus obtu possible. Charles (Albina) en parle plus haut.

    Alors je suis sûr de moi. Je pense que Charles se trompe.

    Le premier détail qui me fait douter c'est un calculateur pour cantilever. Pas pour mafac racer. Et il n'y a pas que le nom qui change. LA manière de fonctionner est complètement différente, OUI sur un cantilever il faut l'angle le plus ouvert possible. Ils fonctionnent comme des Vbrakes les cantilevers(modernes).

    Je vais faire des dessins. Mais parmi la force appliquée (en vert) sur le bras seulement la composante en rouge va faire tourner va créer le moment au niveau du pivot. La partie en bleu va seulement créer de la compression ou traction. La seule force utile au freinage est la rouge !
    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Captur10

    Les traits pointillés en rouge sont les droite passant par le tasseau et le point d'attache des câbles.

    On voit bien que sur ce réglage la force bleu est grande et que si on oriente mieux la force appliquée par le câble (vert) on peut augmenter la force en rouge.
    Voilà ce qu'il faudrait comme réglage pour les freins mafac racer etc (la dissymétrie est due à l'angle de la photo):
    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Captur11
    En vert on a le cheminement optimal du câble (il faut que le patin soit proche de la jante sinon l'angle est modifié lors du freinage).

    Et en bonus voici le schéma pour un canti récent où l'on voit bien qu'il faut non pas un câble long (et angle fermé) mais bien un câble court.
    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Captur12
    Ici le câble est trop long (oui bon d'accord en général on ne peut pas trop raccourcir car avec les gros boudins à crampons qu'on met ça risque de freiner fort avec le câble direct dans les crampons)

    Et puis en bonus² le schéma pour les canti mafac car bon c'est un peu plus le créneau de ce forum (quoique...on est pas si mauvais que ça en Vtt 85-95) :
    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Captur13
    Là il faut le câble de liaison le plus long possible. (et en général il est impossible d'avoir un angle droit... Il faudrait un pontet de câble bien plus large quasiment une barre. (pour être perpendiculaire aux leviers). La flèche rouge est surement le meilleur angle que l'ont peut obtenir
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1173
    Points : 1277
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  emilpoe Ven 24 Sep - 19:07

    arthur a écrit:...Alors je suis sûr de moi...
    Ben alors c'est sans doute que t'as raison Wink
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  papa86 Ven 24 Sep - 19:41

    l'avantage des mafac tirage central c'est que le petit cable fourni avec est aux côtes optimales.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  GeoffroyLux Ven 24 Sep - 22:54

    Effectivement sur mes 2000 l'angle me parait optimal et assez ouvert avec les câbles d'origine
    Après ça dépend un peu de la largeur de la jante aussi


    Les 2000


    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  F4d59510


    Les raids


    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  4aaf2f10


    Dans les 2 cas ça freine aussi bien que des Tektro modernes doubles pivots
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  Gargoulle_ Ven 24 Sep - 23:36

    Je crois que pour avoir le freinage le plus puissant possible c'est surtout une question de bras de levier.
    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Img_2353
    Sur l'image, j'ai dessiné en bleu le vecteur de la force qui est exercée sur un côté de l'étrier. La grande droite verte c'est le support du vecteur et la petite droite verte perpendiculaire au support du vecteur c'est le bras de levier. Sur ce genre de freins, plus le câble a un angle obtus, plus le bras de levier est petit, moins le freinage est puissant. En fait il faudrait faire le calcul pour que le bras de levier soit le plus long possible lorsque les patins touchent la jante.

    Contenu sponsorisé


    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 2:05