Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    Question de géométrie

    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Question de géométrie Empty Question de géométrie

    Message  schlegel Lun 29 Juin 2020 - 14:08

    bonjour,

    j'essaie de mieux comprendre la géométrie des cadres, voilà ce que je crois comprendre:

    plus le triangle arrière est long, plus le vélo est confortable, est ce que c'est une histoire de rigidité?
    et plus le tube de direction est long , plus le vélo est confortable, est ce que c'est juste une histoire de position
    plus relevée?

    merci pour vos lumières !
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Question de géométrie Empty Re: Question de géométrie

    Message  olivcody Lun 29 Juin 2020 - 14:17

    en effet, pour les bases, plus c'est long, plus c'est "pliable" à matériaux équivalent. (donc effet plus souple de l’arrière)
    prends un bambou de 1m et essaie de la plier, tu devrais pouvoir le faire. prends 20cm de ce même bambou, tu n'y parviendra plus.

    après, en fonction des épaisseurs et des plis donnés aux tubes, tout peu être adapté.

    par exemple, production privée a déposé un brevet pour une certaine manière de plier l'acier de leurs semi rigide pour avoir une certaine souplesse verticale lors des chocs mais une rigidité latérale pour les montées en danseuse.

    pour le tube de direction, à part la cohérence de dimension je ne sais pas si la longueur influe sur le confort.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Question de géométrie Empty Re: Question de géométrie

    Message  Stef18 Lun 29 Juin 2020 - 15:35

    La douille plus longue permet une position moins agressive. La flexibilité est un facteur à prendre en compte mais ce sera moins sensible que sur les bases. Pour celles ci un autre phénomène entre en ligne de compte. Sur des bases très courtes il peut être impossible de monter des pneus d'une largeur supérieure à 23 mm sans qu'il frotte sur le tube de selle. Pour pouvoir monter les garde boue enveloppants, les bases devront être plus longues, et pour un porte bagage elles seront encore plus logues pour éviter aux talons de taper dans les sacoches.
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Question de géométrie Empty Re: Question de géométrie

    Message  schlegel Mar 30 Juin 2020 - 21:08

    oui, j'avais pas pensé aux talons, alors que j'avais été confronté au pb avec le siège enfant!
    et sinon pour la taille , est ce que vous avez des vélos de plusieurs tailles avec des arrangements selle / potence
    ou alors une seule taille, et potence/selle pour parfaire les réglages? scratch

    Contenu sponsorisé


    Question de géométrie Empty Re: Question de géométrie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 10:06