Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

4 participants

    utilité d'une fourche carbone pour un néo-retro

    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 600
    Points : 775
    Date d'inscription : 14/05/2020

    utilité d'une fourche carbone pour un néo-retro Empty utilité d'une fourche carbone pour un néo-retro

    Message  olivcody Mar 30 Juin - 17:50

    bonjour à tous,
    pour un projet néo-retro, quel serait l'avantage de monter une fourche carbone? et quid du montage avec un pivot 1" non fileté?

    plus généralement quelle est la limite technologique que l'on peut utiliser? roues alu, carbone, à haut profil?
    oozel
    oozel
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 17
    Date d'inscription : 12/06/2020

    utilité d'une fourche carbone pour un néo-retro Empty Re: utilité d'une fourche carbone pour un néo-retro

    Message  oozel Mar 30 Juin - 18:35

    Pour la limite technologique, aucune, tant que c'est compatible, et suivant tes compétences techniques (soudure si tu veux des freins à disques à l'arrière par exemple)
    Pour les fourches en carbone, je ne sais pas quel gain, à part celui du poids. La fourche acier sera forcement plus confortable il me semble, mais je n'ai jamais essayé un vélo carbone pour être honnête.
    Sinon, le néo-rétro, c'est surtout avancer un peu à l'aveugle, malgré les mesures scrupuleusement prises avant, c'est parfois avoir de la chance, et, toujours, faire des recherches sur des forums pour apprendre des erreurs des autres qui ont essayé avant toi ! respect! respect! respect!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    utilité d'une fourche carbone pour un néo-retro Empty Re: utilité d'une fourche carbone pour un néo-retro

    Message  Juliette Mar 30 Juin - 19:40

    Sur quel genre de cadre voudrais tu monter une fourche carbon, cadre année 70/80/90 .. ? As-tu déjà trouvé un modèle de fourche en carbon correcte en pivot de 1" ?

    Un des avantages, pour ma part, c'est de pouvoir poser un cintre a la forme voulue dsans avoir de contrainte, démonté la potence et le cintre sans avoir a virer la guidoline, démonter et remonter le système a-headset est tout de meme un jeu d'enfant et on y gagne un peu en poids sauf avec une fourche d'origine en acier haut de gamme.

    Il faut déjà :

    Pour un cadre des années 70/80:

    - Voir le frein est compatible en "hauteur" > bras plus longs et aussi axe traversant ou non ( a la limite c'est déjà moins grave ça )
    - Vérifier que le jdd soit compatible 1/ avec le bas de ta fourche 2/ avec le cadre pour le diametre des cuvettes fixent

    -----------------------------

    Pour un cadre des années 90/2000:

    - Aucuns soucis, c'est du plug and play, juste le jdd a changer, une potence en a-headset avec adaptateur si elle est pas en 1"

    -----------------------------

    Pour un cadre des années 70/80/90 ou 2000:

    - Si tu as la fourche d'origine, il faut la conserver et oublier la fourche carbon Razz
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 600
    Points : 775
    Date d'inscription : 14/05/2020

    utilité d'une fourche carbone pour un néo-retro Empty Re: utilité d'une fourche carbone pour un néo-retro

    Message  olivcody Mar 30 Juin - 22:17

    il existe à ma connaissance deux modeles de fourche carbone en 1":
    une columbus et une ritchey. poids autour de 500gr.

    la question est plutot: est-ce utile de moderniser un velo vintage. utilisation de carbone, roues haut de gamme? pour une utilisation régulière en cyclotouriste.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    utilité d'une fourche carbone pour un néo-retro Empty Re: utilité d'une fourche carbone pour un néo-retro

    Message  Juliette Mer 1 Juil - 0:21

    je pense que le montage du Jacques bonnet est la justement pour te le prouver. Mais il te faut une bonne base pour "apprecier". une bonne fourche acier sur un bon cadre, c'est top.

    https://www.velovintageagogo.com/t9213-jacques-bonnet-en-super-vitus-980-1991
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 226
    Points : 253
    Date d'inscription : 01/01/2020

    utilité d'une fourche carbone pour un néo-retro Empty Re: utilité d'une fourche carbone pour un néo-retro

    Message  Dougman Mer 1 Juil - 6:34

    J'ai monté une fourche carbone 1" Hylix sur mon Scapin. 330g. Beaucoup de poids gagné, passage en A-head set, et utilisation d'une potence classique via une entretoise 1"->1"1/8. Reste le JDD à trouver, pas évident.

    Contenu sponsorisé


    utilité d'une fourche carbone pour un néo-retro Empty Re: utilité d'une fourche carbone pour un néo-retro

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 17:56