Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

5 participants

    Tandem Gitane

    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Tandem Gitane Empty Tandem Gitane

    Message  Zamak Ven 3 Juil - 16:12

    youpi!

    Il ne m'a pas fallu très longtemps pour trouver mon bonheur, un peu de veille sur LBC, un contact à 150 km de la maison, un aller-retour quelques jours plus tard et hop, dans la poche. C'est donc un Gitane je pense de la fin des années 90 ou début 2000, d'une belle couleur rouge feu.

    Tandem Gitane 20070309482925221716901483

    Tandem Gitane 20070309483025221716901485

    Tandem Gitane 20070309483225221716901487

    Tandem Gitane 20070309482925221716901484


    A part le pédalier Stronglight c'est de l'accastillage de base, roue libre 6 vitesses, pédales plastoc, dérailleur Shimano SIS derrière et une marque que je ne connaissais pas devant (Falcon) qui n'a pas l'air d'être du grand luxe mais il est tout en métal, et dans ma tête le métal ça pète pas.
    La tension de chaîne intermédiaire se fait par galet tendeur. Ca fait le job, en musique...

    La commande du deuxième frein arrière est au guidon passager, ce qui, dans notre cas et avec la vue défaillante de ma fille, n'est pas une configuration idéale. Je vais donc passer sur une commande de frein double sur la poignée gauche (frein avant-arrière) en gardant la poignée droite pour le deuxième frein arrière.


    La tige et le chariot de selle avant sont bien corrodés, j'ai même pas envie de me casser la tête à dérouiller et repeindre, j'en ai dans mon fourbi.

    Ensuite trouver un levier de frein double, j'ai repéré celui-ci: https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/frein/levier/poignee-frein-velo-gauche-avec-une-commande-pour-avant-arriere.html

    Enfin, installer l'éclairage à tous les étages, la patte de dynamo existe déjà. Vu l'usage balade/rando douce, je n'ai pas prévu de moyeu dynamo pour l'instant. Il sera toujours temps le jour où on prévoit un gros voyage.

    Je ne suis pas très fan du guidon papillon, et la mousse est juste insupportable au toucher. Je serais bien passé en cintre route avec cocottes modernes bien confortables comme j'ai sur le longtail (des Claris, tip top), mais entre les freins vbrake, la double commande de frein et les 3x6 vitesses, j'ai peur que ça devienne une grosse galère pour trouver tous les leviers/manettes compatibles. A moins de monter des manettes au cadre pour les dérailleurs. Sinon ce sera retour au cintre VTC avec des poignées type Spirgrip pour soulager ma main handicapée (vlà l'attelage de bras cassés, je vous jure).


    Pour l'anecdote, on a bien sympathisé avec le vendeur, étant dans le même état d'esprit transport à vélo/ateliers associatifs etc, et il est fort probable qu'on se revoie dans les prochains mois sur des projets communs. Il m'a fait découvrir son Weehoo, remorque monoroue avec pédales pour enfant, et ça a l'air tout simplement génial.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Tandem Gitane Empty Re: Tandem Gitane

    Message  Me_PE10SW Ven 3 Juil - 21:04

    Un Gitane matiné de Peugeot Suspect
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Tandem Gitane Empty Re: Tandem Gitane

    Message  Zamak Dim 5 Juil - 12:32

    De Peugeot ?
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 448
    Points : 579
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    Tandem Gitane Empty Re: Tandem Gitane

    Message  jerome9222 Mer 15 Juil - 15:11

    Zamak a écrit:Je ne suis pas très fan du guidon papillon, et la mousse est juste insupportable au toucher.

    Tu peux poser une guidoline par dessus / à la place
    Papounet
    Papounet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 220
    Points : 251
    Date d'inscription : 21/03/2016
    Age : 72
    Localisation : Fontainebleau

    Tandem Gitane Empty Re: Tandem Gitane

    Message  Papounet Mer 15 Juil - 16:23

    Zamak a écrit:De Peugeot ?

    C'est ce qui semble marqué sur les haubans...
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Tandem Gitane Empty Re: Tandem Gitane

    Message  Zamak Jeu 16 Juil - 11:45

    Ah oui effectivement, c'est le sticker du revendeur, quelque part dans les Côtes d'Armor. Il n'a plus l'air d'exister, il devait être représentant Peugeot.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Tandem Gitane Empty Re: Tandem Gitane

    Message  Zamak Ven 2 Oct - 16:53

    Je vais dégager le cintre papillon et monter un cintre route à la place. A cause des vbrakes je ne vais pas pouvoir monter des combinés leviers/shifters, il me faudra des leviers type Tektro RL520. Côté leviers de vitesse j'ai plusieurs options et l'idée sera de garder au maximum les mains au guidon (pas de manettes au cadre). Je ne pense pas avoir besoin d'indexation, le dérailleur est loin derrière pour changer les vitesses à l'oreille mais en campagne si le stocker n'est pas trop bavard ça devrait être gérable.

    Il y a la solution des leviers en bout de guidon, je n'ai jamais utilisé ces leviers. Ca m'a l'air assez cher en tous cas... Environ 80€ la paire. Sûrement moins en occaz sans indexation mais pas facile à trouver.

    Il y a sinon ces shifters Tourney https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/tourney/SL-A050-LN.html pas chers, ça m'a l'air assez basique, mais à 20€ la paire ça peut faire le job. C'est ce qui est monté sur les vélos de course Décat junior.

    Enfin dernière solution, un levier tout ce qu'il y a de plus basique, indexé SIS ou non, peut importe, comme ceux qu'on trouvait sur les VTT des années 90. Je suis sûr de pouvoir en trouver à la pelle à l'atelier associatif. Mais je n'ai jamais vu ce montage sur un cintre route. Associé à des leviers additionnels de cyclo cross je me dis que ça pourrait le faire. A tester.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Tandem Gitane Empty Re: Tandem Gitane

    Message  Zamak Jeu 27 Mai - 9:00

    Petit souci sur notre dernière sortie ce week-end: le câble de dérailleur arrière s'est pris dans le petit plateau... Je cherche à savoir comment c'était monté initialement car je suppose qu'il manque une pièce. J'avoue ne jamais avoir regardé sous le boîtier de pédalier comment c'était foutu. Il devait bien y avoir un guide quelque part pour maintenir le câble sous le boîtier de pédalier.

    Tandem Gitane Th-43010

    Est-ce que ça vous dirait quelque chose ?
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1324
    Points : 1516
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Tandem Gitane Empty Re: Tandem Gitane

    Message  Guy Tarero Jeu 27 Mai - 14:16

    Bonjour Zamak,


    Je viens justement d'acquérir un tandem Gitane de 1983 que je commence à rénover. Voici la photo du dessous :

    Tandem Gitane Img_8210

    Guy
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Tandem Gitane Empty Re: Tandem Gitane

    Message  Zamak Mar 8 Juin - 23:00

    Super merci, je suis en train de faire une passe sur mes messages et je me rends compte qu'il y a beaucoup de réponses que j'avais zappées... Etrange.

    Je pourrais faire un montage similaire avec un morceau de gaine et des colliers de gaine. Je pense qu'à l'origine il y avait un guide-câble en plastique.
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1324
    Points : 1516
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Tandem Gitane Empty Re: Tandem Gitane

    Message  Guy Tarero Mer 9 Juin - 7:39

    Je pense que sur le tien, cela devait être le cas ; la présence du petit trou me fait aller en ce sens.

    Sur le mien, je les récupéré dans son jus. Je suis sur que rien n'a été fait. Les câbles, gaines et le fil électrique sont totalement d'origine. Il n'avait donc pas de guide-cable.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Tandem Gitane Empty Re: Tandem Gitane

    Message  Zamak Mer 9 Juin - 11:42

    Je vais passer à l'Atelier cet après-midi, il doit bien y avoir cette pièce qui traine. Les modèles de guide câble que je trouve sur internet sont à visser, il faut que le boîtier de pédalier soit fileté. Ici ça doit être un insert en plastique à expansion.

    Contenu sponsorisé


    Tandem Gitane Empty Re: Tandem Gitane

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 13:54