Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    Démontage d'une roue libre Maillard (vélo Gitane Leader 1986)

    avatar
    Brunelleschi
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 13
    Date d'inscription : 04/08/2020
    Age : 29
    Localisation : Lyon

    Démontage d'une roue libre Maillard (vélo Gitane Leader 1986) Empty Démontage d'une roue libre Maillard (vélo Gitane Leader 1986)

    Message  Brunelleschi Mar 4 Aoû - 11:07

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de restaurer un vélo de route Gitane Leader de 1986, et je bute sur un os : la roue libre de marque Maillard.
    Il me semble que c'est d'ailleurs une cassette à pignons démontables.

    Mon but est d'accéder au cliquet de roue libre pour nettoyer les roulements de la roue libre. Voici deux photos de la pièce en question :
    Démontage d'une roue libre Maillard (vélo Gitane Leader 1986) Face_e10
    Démontage d'une roue libre Maillard (vélo Gitane Leader 1986) Face_i10

    Quelqu'un saurait-il comment procéder ? Faut-il nécessairement démonter les pignons au préalable, ou bien la partie roue libre est démontable directement ?
    Aurai-je besoin d'outils spéciaux comme une clé à ergots ou un fouet à chaîne ?

    Merci d'avance !
    matt35170
    matt35170
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 467
    Points : 513
    Date d'inscription : 30/07/2020

    Démontage d'une roue libre Maillard (vélo Gitane Leader 1986) Empty Re: Démontage d'une roue libre Maillard (vélo Gitane Leader 1986)

    Message  matt35170 Mar 4 Aoû - 11:47




    Une très bonne vidéo explicative sur le sujet
    avatar
    Brunelleschi
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 13
    Date d'inscription : 04/08/2020
    Age : 29
    Localisation : Lyon

    Démontage d'une roue libre Maillard (vélo Gitane Leader 1986) Empty Re: Démontage d'une roue libre Maillard (vélo Gitane Leader 1986)

    Message  Brunelleschi Mar 4 Aoû - 12:13

    Merci pour la vidéo, mais ma roue libre ne possède pas la fameuse bague à 2 ergots sur la face extérieure.

    Quand on regarde la face extérieure (photo de mon premier message), si on immobilise les dentures des pignons dans la main, la partie centrale avec les deux encoches tourne dans le sens horaire en cliquetant.

    Sur la photo suivante (face intérieure), je vous ai indiqué qui était solidaire de qui et la flèche bleue indique le sens de rotation qui fait cliqueter.

    Démontage d'une roue libre Maillard (vélo Gitane Leader 1986) Face_i11

    Peut-être qu'il suffit de dévisser la pièce mobile intérieure dans le sens contraire à la flèche bleue en utilisant les 4 trous à ergots ?
    J'ai du mal à voir comment est conçue cette roue libre...
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Démontage d'une roue libre Maillard (vélo Gitane Leader 1986) Empty Re: Démontage d'une roue libre Maillard (vélo Gitane Leader 1986)

    Message  Me_PE10SW Mar 4 Aoû - 12:59

    Avant toute chose, une présentation s'impose : https://www.velovintageagogo.com/f1-j-me-presente
    avatar
    Brunelleschi
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 13
    Date d'inscription : 04/08/2020
    Age : 29
    Localisation : Lyon

    Démontage d'une roue libre Maillard (vélo Gitane Leader 1986) Empty Problème réglé

    Message  Brunelleschi Ven 7 Aoû - 16:13

    C'est bon, j'ai réussi à démonter la cassette !

    Démontage d'une roue libre Maillard (vélo Gitane Leader 1986) Captur10

    Il fallait en premier lieu dévisser les pignons 1 et 2 (voir photo) grâce à deux fouets à chaîne, en plaçant le premier fouet sur un pignon maintenu par les 3 cannelures de la boîte extérieure (par exemple le pignon 5). Dans mon cas, quand j'ai mis les fouets sur le 1 et le 5, les pignons 1 et 2 sont venus ensemble, puis je les ai séparés l'un de l'autre ensuite, toujours avec les fouets à chaîne.

    Seuls les pignons 1 et 2 sont vissés : le 1 sur le 2 et le 2 sur la boîte extérieure. Les 3, 4 et 5 sont pris en sandwich entre la collerette de la boîte ext. et le pignon 2. Le tout en pas de vis normal.

    La bague de fermeture de la roue libre n'est accessible qu'après avoir démonté les pignons 1 et 2. À ce stade, tout se passe comme pour n'importe quelle roue libre. La bague se démonte en tapant avec un chasse-goupille dans l'un des 2 trous, avec un pas de vis à gauche. Directement sous cette bague se trouvent les billes. Puis on retire la boîte extérieure, on trouve la deuxième série de billes avec le/les clinquants qui verrouillent verticalement les cliquets et les ressorts à cliquets.

    CONCLUSION :
    - il faut 2 fouets à chaîne
    - il faut dévisser les 2 premiers pignons pour accéder à la bague de fermeture de la roue libre.

    Contenu sponsorisé


    Démontage d'une roue libre Maillard (vélo Gitane Leader 1986) Empty Re: Démontage d'une roue libre Maillard (vélo Gitane Leader 1986)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 17:55