Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+10
raph4
RENE63
frob
jjj
Robur
Véloce34
Rantanplan
prosperjunior
MAFAC 2000
Nuncjoe
14 participants

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2335
    Points : 2763
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  Nuncjoe Mer 12 Aoû - 18:45

    Petit article de journal d'époque (1954) sur Auguste Bourdel créateurs des freins MAFAC et artisans fabriquant de cycles à clermont ferrand ,il avait un magasin avenue d'italie à clermont-fd.

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Captur11

    bonne soirée
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19785
    Points : 21834
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  MAFAC 2000 Lun 2 Oct - 22:57

    Jo , sais tu qui a poursuivis son œuvre à la tête de ses entreprises ?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  prosperjunior Mar 3 Oct - 8:02

    Merci pour ce morceau d'histoire super! !
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  Rantanplan Mar 3 Oct - 13:34

    Merci pour ce partage suuper!
    A l'évocation d'une variante des Mafac "Racer" pour roues de 650 ballon que M. Bourdel a conçu mais jamais mis en fabrication, on devine les Mafac RAID. Ils ont bien été fabriqués, mais probablement plus tardivement.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  prosperjunior Mar 3 Oct - 14:06

    A ma connaissance, les Mafac RAID sont apparus vers 1970. Auparavant, pour avoir des freins sur ce principe avec un grand dégagement, il fallait se rabattre sur les CLB "RACER" innocent qui existaient en plusieurs hauteurs. Je présume que MAFAC avait omis de déposer le nom "RACER", et CLB s'était précipité dans la brèche car seul le nom "RACER" était apparent sur leurs machoires :

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Clb_ra10
    photo Velobase.com.

    Mafac a été largement plagié dans ses conceptions de freins, jusqu'à récemment par Jan Heine qui a repompé les "Racer" et "Raid" pour les ressortir sous la marque "Compass" puis "René Herse" sans aucune vergogne Rolling Eyes ...


    Dernière édition par prosperjunior le Mar 3 Oct - 19:02, édité 1 fois
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1122
    Points : 1276
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  Véloce34 Mar 3 Oct - 15:39

    Merci pour ce partage Nuncjoe au de cet Auguste personnage  Wink ,..... Père des fameux freins MAFAC !

    ainsi que pour cette info de Prosperjunior et ces RACER ...CLB dont j'ignorai l'existence. chapeau!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4422
    Points : 5579
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  Robur Mar 3 Oct - 19:14

    prosperjunior a écrit:A ma connaissance, les Mafac RAID sont apparus vers 1970. Auparavant, pour avoir des freins sur ce principe avec un grand dégagement, il fallait se rabattre sur les CLB "RACER" innocent qui existaient en plusieurs hauteurs. Je présume que MAFAC avait omis de déposer le nom "RACER", et CLB s'était précipité dans la brèche car seul le nom "RACER" était apparent sur leurs machoires :

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Clb_ra10
    photo Velobase.com.

    Mafac a été largement plagié dans ses conceptions de freins, jusqu'à récemment par Jan Heine qui a repompé les "Racer" et "Raid" pour les ressortir sous la marque "Compass" puis "René Herse" sans aucune vergogne Rolling Eyes ...
    Quand bien même un brevet sur ces freins à tirage central aurait été déposé, un brevet reste actif tant que le créateur acquitte les droits, ce qui n est plus le cas en raison de la disparition de MAFAC.
    En tout cas ce fût une belle aventure industrielle compte tenu du nombre de bicyclettes équipées de ces freins...
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  prosperjunior Mar 3 Oct - 19:39

    C'est certain chapeau! .
    Je sais aussi qu'ils ont une utilité dans la nature, mais si je n'ai pas de réelle sympathie pour ceux qui se nourrissent de cadavres, je ne peux m'empêcher d'éprouver un certain mépris quant à ceux qui pompent le génie des autres à leur profit, même si ça peut malgré tout rendre service innocent ...

    La grande majorité de mes bicyclettes est équipée de freins Mafac, et leur efficacité satisfait tout à fait mon usage super! . Je comprends donc les américains qui veulent pouvoir monter une copie de ces freins mythiques sur leur machine qui est elle même souvent une copie de ce que l'artisanat français a su produire de mieux.
    salut!
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2335
    Points : 2763
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  Nuncjoe Mar 3 Oct - 19:49

    Il me semble d'ailleurs que bourdel avait du rebaptiser ses cantilever parce que la marque sécurité était déjà déposée ,certain ayant porter le pet... je ne sais plus ou j'ai lu ça...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19785
    Points : 21834
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  MAFAC 2000 Mar 3 Oct - 20:34

    Et en parlant des CLB RACER :

    c'est une triste copie des mafac , qualité des plus aléatoire,  car les rondelles crantées qui bloque les tiges des patins cassent facilement,  donc attention au serrage ....

    L'aluminium soumis à l'humidité se désagrège comme de la poussière, on dirai du zamac !

    Ils ne tiennent pas la comparaison face au MAFAC.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  Rantanplan Mar 3 Oct - 22:40

    prosperjunior a écrit:A ma connaissance, les Mafac RAID sont apparus vers 1970. Auparavant, pour avoir des freins sur ce principe avec un grand dégagement, il fallait se rabattre sur les CLB "RACER" innocent qui existaient en plusieurs hauteurs. Je présume que MAFAC avait omis de déposer le nom "RACER", et CLB s'était précipité dans la brèche car seul le nom "RACER" était apparent sur leurs machoires :

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Clb_ra10
    photo Velobase.com.(...)

    Même le style de la police est copié, avec le A qui souligne le reste du mot, RACER vs MAFAC :
    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Captur67

    Il y a dû y avoir un accord entre les marques, non ? Parce que là c'est carrément du plagiat  innocent
    D'après la boite CLB, la marque RACER serait déposée, mais après tout on ne sait pas par qui Laughing
    Je ne sais pas si c'est transposable pour les marques comme ici : Dans mon expérience professionnelle, j'ai eu à utiliser "l'exception de possession personnelle antérieure", afin d'utiliser un brevet d'une entreprise concurrente, après avoir prouvé que je l'avais utilisé avant le dépôt du brevet.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  jjj Mar 3 Oct - 22:45

    Assez récemment et en tombant sur des CLB2 je pensais avoir trouvé là l’excellence de la version MAFAC car ça freine fort… mais n’arrivant ni à me faire au look ni au côté pratique du Competition (détendre facilement les mâchoires), je suis revenu aux bébés dudit Bourdel.

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand B7473710


    Dernière édition par jjj le Mar 3 Oct - 22:52, édité 1 fois
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  Rantanplan Mar 3 Oct - 22:50

    MAFAC 2000 a écrit:Et en parlant des CLB RACER :

    c'est une triste copie des mafac , qualité des plus aléatoire,  car les rondelles crantées qui bloque les tiges des patins cassent facilement,  donc attention au serrage ....

    L'aluminium soumis à l'humidité se désagrège comme de la poussière,  on dirai du zamac !

    Ils ne tiennent pas la comparaison face au MAFAC.
    Ce n'est pas l'avis des cycles Panache :
    "La marque décide alors d’attaquer sur ce créneau fin 70 début 80 avec le CLB1 et CLB2 qui sont des versions très améliorées du Racer de MAFAC. Ils sont donnés comme deux fois plus efficaces et surtout offre une présentation plus qualitative que les vieillissants Racer de MAFAC."

    J'ai une paire de Racer CLB dans une caisse, mais je ne les ai jamais utilisé, donc je n'ai pas d'avis innocent
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19785
    Points : 21834
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  MAFAC 2000 Mar 3 Oct - 23:03

    Je parlait du racer 1 , a pastille rouge , de CLB de 1960 à 1975.
    Les clb 2 c'est autre chose.

    J'en ai démonté et remonté au moins 20 vélos avec ce matériel,  c'est pas les pires mais pas loin , les rondelles sont catastrophique en solidité.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4130
    Points : 4235
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  frob Mer 4 Oct - 0:14

    Il n'y a pas que Jan Heine à produire des RACER 2.0. Paul Price aussi (parmi d'autres):

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Racer_10

    Based on the classic Mafac center pull, the Racer brake has been updated with modern materials and manufacturing. The long reaching arms are CNC machined with a T-shaped profile that makes them very stiff. The widely spaced pivots make room for larger tires and full-coverage fenders.
    Il en fabrique 2 versions: courte et large. Sur tasseaux ou axe central. Il fabrique aussi des cantis inspirés MAFAC (et le revendique)

    Pour ce qui est de Jan Heine. Je pense que rien empêchait quelqu'un d'autre de faire ce qu'il a fait: visiter la fille de René Herse. Lui montrer son entrain pour ces vieux bijoux. Lui proposer de reprendre la marque et de l'utiliser pour diffuser des pièces ... disons, de luxe dans l'esprit de. En passant, publier des trucs parfois pas mal sur la randonnée en vélo et les propriétés de ces bécanes.

    Tout comme personne est empêché de fabriquer de randonneuses classiques à la française en france.

    Vous me direz que je suis complètement hors sujet. Pas vraiment. Regardez Monsieur Auguste Bourdel. Quand on le recherche sur google actuellement, le premier résultat est ... ce fil ! Sans rien enlever au mérite colossal de Nuncjoe de nous avoir partagé cet article, et sans ignorer que google devient vraiment nul, ça fait tout de même un peu maigre pour une biographie. Est-ce qu'il n'y a pas là matière à se remettre un peu en question ?

    Outre le goût des vieux vélos français, les américains ont un autre truc dont on gagnerait à s'inspirer de ce coté de l'atlantique: celui du goût de l'histoire industrielle. N'importe quel clampin qui a un jour tenu une position de pouvoir dans l'histoire de ce coin du monde à droit à sa petite hagiographie minable. A l'inverse, on ne connaît presque rien des gens qui ont vraiment fait et inventé le monde qu'on habite. On a les historiens qu'on mérite, et l'histoire qui va avec. Les dessins de Rebour, c'est même pas ici qu'ils ont été republiés.

    Pendant ce temps, on bazarde à tour de bras de jolies choses dans les bennes. Puis dans 20 ans, quand il n'en restera plus qu'un tout petit nombre, on pleurnichera sur ses vilains chinois qui font pas les vélos qu'on voudrait et en plus nous les vendent hors de prix.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  jjj Mer 4 Oct - 4:38

    On peut aussi citer les Grand Bois et rebondir sur les mots de Frob avec cette marque japonaise qui a pris pour nom le col préféré de Velocio, immense personnage ayant roulé dans une immense région dédiée au vélo. Parfois on a l’impression que tout était déjà là-bas, dans la pratique comme dans la philosophie de la bicyclette… et que l’on croit inventer de nouvelles choses aujourd’hui.

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Img_6310
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 447
    Points : 561
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  RENE63 Mer 4 Oct - 9:31

    Lundi , j'ai montré mes trouvailles de dimanche en brocante. Dans le lot, il y a les freins COMET.

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Brocan12

    Ces freins à tirage central, que je n'ai vu qu'une seule fois en 50 ans sont signalés dans Vélobase,
    mais aucune indication de date. C'est français, c'est sûr, mais on ne sait rien d'autre. Peut-être
    quelqu'un sur le forum en sait-il un peu plus sur ces freins des années 60.  innocent
    Je ne les ai pas encore polis, mais ils ont l'air d'être de bonne qualité.

    A propos d'Auguste Bourdel, j'ai déjà raconté qu'habitant Pont du Château (15 km de Clermont)
    dans les années 50, mon voisin d'en face était Mr Bourdel. C'était une grosse maison dominant
    l'Allier avec en sous-sol des hangars à bateaux qui dataient de la batellerie sur l'Allier. J'ai le
    souvenir d'un monsieur discret qui dépannait mon père quand il avait un souci de vélo (ouvrier
    Michelin, il allait à l'usine en vélo et avait un vélo d'essai pour tester les pneus de la marque).
    Ils étaient tenus de faire 300 km par mois et avaient une petite prime.
    Je ne suis plus très sûr, mais il me semble que c'est un de ses gendres qui lui a succédé après son,
    décès, j'étais gamin en 54 . Tout cela est tellement loin........ innocent
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19785
    Points : 21834
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  MAFAC 2000 Mer 4 Oct - 9:40

    J'ai aussi une paire identique en Comet, René.

    C'est pas des plus courant , c'est d'inspiration UNIVERSAL comme fabrication.
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  raph4 Mer 4 Oct - 15:19

    RENE63 a écrit:(...)
    Je ne suis plus très sûr, mais il me semble que c'est un de ses gendres qui lui a succédé après son,
    décès, j'étais gamin en 54 . Tout cela est tellement loin........ innocent

    Coucou,

    Merci René pour cette info suuper! suuper!

    chapeau!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  prosperjunior Mer 4 Oct - 18:30

    frob a écrit:(...)
    Tout comme personne est empêché de fabriquer de randonneuses classiques à la française en france.
    (...)
    Outre le goût des vieux vélos français, les américains ont un autre truc dont on gagnerait à s'inspirer de ce coté de l'atlantique: celui du goût de l'histoire industrielle. N'importe quel clampin qui a un jour tenu une position de pouvoir dans l'histoire de ce coin du monde à droit à sa petite hagiographie minable. A l'inverse, on ne connaît presque rien des gens qui ont vraiment fait et inventé le monde qu'on habite. On a les historiens qu'on mérite, et l'histoire qui va avec. Les dessins de Rebour, c'est même pas ici qu'ils ont été republiés.

    Pendant ce temps, on bazarde à tour de bras de jolies choses dans les bennes. Puis dans 20 ans, quand il n'en restera plus qu'un tout petit nombre, on pleurnichera sur ses vilains chinois qui font pas les vélos qu'on voudrait et en plus nous les vendent hors de prix.

    Pour ça, je suis parfaitement d'accord Wink ... Même la FFCT  FFVélo sgronf!  a honte de son héritage, et le seul magazine sur "le vélo de route autrement" en kiosques supermarchés spamafote! passe ses colonnes à ringardiser la randonneuse traditionnelle qu'adulent ricains et japonais...

    Bon, moi je suis has been de toutes façons... M'en fous, je me fais plaisir avec mes vraies machines françaises avec de vrais freins Mafac. Pire, je suis très fier de mes sacoches "parpaing" dont Pierre Roques disait que c'était l'accessoire distinctif du cyclo organisé héhéhé! ... Ma revanche, c'est quand parfois je fais envie innocent ...
    Que voulez-vous, on ne se refait pas ! C'est aussi une façon de ne pas oublier Messieurs Auguste Bourdel, Georges Navet, Joanny Panel, Paul de Vivie, Albert Raimond et tous les autres, et d'espérer qu'ils se payent de bonnes parties de manivelles, là-haut Wink ...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4422
    Points : 5579
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  Robur Mer 4 Oct - 19:54

    Bon Jean François, tu arrêtes un peu de nous foutre le BOURDEL ?
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  la-haut Mer 4 Oct - 20:51

    😂 quel Bourdel ?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  prosperjunior Mer 4 Oct - 21:14

    Robur a écrit:Bon Jean François, tu arrêtes un peu de nous foutre le BOURDEL ?

    OK Embarassed ...
    Pour revenir au sujet, les freins "Sécurité", apparus en 1946, ont rapidement été retirés du marché pour les raisons évoquées plus haut par Nuncjoe et ont été rebaptisés M.A.F.A.C. puis MAFAC.
    On peut néanmoins supposer que la production des cantis et leviers marqués "Sécurité" avait en 1946 pris une certaine ampleur, car s'ils ont bien été retirés rapidement du commerce, on les retrouve encore dans les années 50 bien entamées, en première monte sur des bicyclettes de marque... Bourdel Shocked , probablement pour écouler les stocks... Wink
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  Rocky Volcanos Lun 8 Jan - 22:09

    On a beau essayer de freiner toute sa vie, dans la dernière ligne droite face à la mort y a pas  dire, c'est souvent "l'emballage" final !!!   haha!

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Mafac10
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1079
    Points : 1119
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  Kazinski21 Mar 9 Jan - 19:22

    Journaliste, tu es litéraire, pas matheu...la preuve 🙂

    Contenu sponsorisé


    Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand Empty Re: Auguste Bourdel fabriquant de cycles et créateurs des freins M.A.F.A.C à clermont ferrand

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 21:16