Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+15
prosperjunior
Jeffski
Spockangel
belette
Manu68
Truffaun
frob
Juliette
sebkeita
saman
Ed Shutter
Stef18
jjj
D'Gé
MAFAC 2000
19 participants

    comment trouver sa taille de cadre ?

    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4138
    Points : 4243
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    comment trouver sa taille de cadre ?  - Page 2 Empty Re: comment trouver sa taille de cadre ?

    Message  frob Ven 4 Déc 2020 - 16:01

    Osef de la bonne taille! Faut prendre nettement trop grand d'abord, puis régulièrement, on appelle Seb et sa disqueuse :p
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    comment trouver sa taille de cadre ?  - Page 2 Empty Re: comment trouver sa taille de cadre ?

    Message  Zamak Ven 4 Déc 2020 - 16:19

    Manu68 a écrit:Un Velo c'est comme un pantalon ou une paire de chaussure.
    (c'est aussi valable pour d'autre domaines, mais je ne rentre pas dans les détails !)

    Enfin bref, faut essayer.

    Le truc est qu'on a tous une longueur de tronc, une longueur de bras et une longueur de jambes différente, et surtout qui diffère de la "normale" pour une taille de corps donnée.
    C'est le problème du prêt à porter ! Pour ma pomme (1m71), 55 ou 56 cm de tube de selle (53-54 axe à axe) colle bien à mon entrejambe, mais 56 de tube horizontal c'est trop long surtout avec une potence > 100 mm; je suis mieux sur du 53-54 pour redresser un peu mon dos, avec potence 80 mm. Donc ma concession c'est un tube de selle plus petit et une potence un peu plus sortie, pour avoir un tube horizontal plus court.

    Bon des fois il y a des ratés, le PX10 est à 54 cm de tube de selle (52 d'axe à axe) et 55 de tube horizontal, donc d'un côté c'est légèrement trop petit, de l'autre légèrement trop grand, surtout avec la potence d'origine de 110 mm. M'en fous je l'aime bien, même s'il me pète le dos après une demi heure de grimpette Razz
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2086
    Points : 2218
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    comment trouver sa taille de cadre ?  - Page 2 Empty Re: comment trouver sa taille de cadre ?

    Message  George Abitbol Ven 4 Déc 2020 - 16:52

    L'usage aussi varie. J'ai toujours été frappé par la petitesse des cadres de pros. Certes ils font souvent du bec de selle, mais mains en bas du cintre ils ont le menton plus loin que la potence.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5224
    Points : 5427
    Date d'inscription : 24/11/2019

    comment trouver sa taille de cadre ?  - Page 2 Empty Re: comment trouver sa taille de cadre ?

    Message  Stef18 Ven 4 Déc 2020 - 19:43

    Les vélos des pros ne sont pas si petits. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme l'age et la souplesse induite par une pratique professionnelle. De plus s'ils sont pros c'est qu'ils ont des caractéristiques qui ne sont pas nécessairement les mêmes que monsieur tout le monde. Un certain nombre de mesures dans les années 90 ont montré en règle générale de grandes jambes avec de longs fémurs et des bustes courts. À titre d'exemple, même si je n'en suis pas un, mon buste ne fait que 3 cm de moins que celui de Pascal Lino, alors que je mesure 1,68 et lui 1,86 m. Cela induit une nécessité de cadre court d'où les cadres que nous voyons actuellement. Ainsi que des potences en moins 17 degrés pour les cadres typés endurance fournis par les sponsors. Je rejoins Prosper Junior sur la longueur plutôt que la hauteur. Et il est toujours plus facile de remonter une selle, une potence et la rallonger que l'inverse.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5630
    Points : 5808
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    comment trouver sa taille de cadre ?  - Page 2 Empty Re: comment trouver sa taille de cadre ?

    Message  sebkeita Ven 4 Déc 2020 - 20:50

    frob a écrit:Osef de la bonne taille! Faut prendre nettement trop grand d'abord, puis régulièrement, on appelle Seb et sa disqueuse :p

    J arrive!!!

    Quelle est l adresse?

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5224
    Points : 5427
    Date d'inscription : 24/11/2019

    comment trouver sa taille de cadre ?  - Page 2 Empty Re: comment trouver sa taille de cadre ?

    Message  Stef18 Ven 4 Déc 2020 - 21:55

    comment trouver sa taille de cadre ?  - Page 2 Intro-10
    Réunion disqueuse ? lol!
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 600
    Points : 775
    Date d'inscription : 14/05/2020

    comment trouver sa taille de cadre ?  - Page 2 Empty Re: comment trouver sa taille de cadre ?

    Message  olivcody Ven 4 Déc 2020 - 22:09

    La longueur du tube horizontal est bien plus importante car elle conditionne les appuis.

    Je suis d'accord avec cette analyse.
    maintenant je conditionne ma recherche de cadre en fonction de cette cote.
    la longueur de sortie de selle je la fais jambe tendue et talon dans la pedale, cela me convient bien. la géométrie du cadre peut être slooping ou droite c'est égal.
    En revanche la position des mains est devenue plus importante, j'adapte la hauteur du cintre et j'affine avec la longueur de potence.

    Par exemple:
    je mesure 193cm pour 94cm d'entrejambe. la théorie donne un cadre en "61".
    MAIS.... je me contente de 60cm de distance selle/cintre et -10cm de hauteur selle/cintre. donc je cherche des cadres entre 58 et 60 de top tube pour une potence qui varie entre 120 et 100mm

    Contenu sponsorisé


    comment trouver sa taille de cadre ?  - Page 2 Empty Re: comment trouver sa taille de cadre ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 18:42