Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+2
Jeffski
graysky
6 participants

    Un faux Gios m'a t on dit

    avatar
    graysky
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Localisation : Bruxelles

    Un faux Gios m'a t on dit Empty Un faux Gios m'a t on dit

    Message  graysky Jeu 5 Nov - 13:04

    Voilà,
    je vous présente donc mon vélo, avec une premiere photo (en bas) le montrant dans l'état où je l'ai récupéré, puis des photos "détails".
    Alors ne pas s'emballer, il s'agit d'un faux Gios. On m'a vite abordé dans la rue pour me demander à regarder l'objet et très vite on m'a dit qu'il s'agissait d'un faux. Quel embarras pour moi! Par contre le pièces Zeus, ça ça intéressait!  lol!
    Bon, moi, le Gios, je connaissais pas. A la base je suis plus fan d'appareil photo. Et Zeus, je ne connaissais que... enfin vous voyez.

    Donc j'ai à vrai dire un peu roulé avec lui, en ville, il est bien pratique, léger. Mon souhait serait de lui donner un coup de jeune, peut-être conserver le cintre Cinelli, ou en changer... Je suis ouvert à la customisation.
    Je l'imagine:
    - dénué de ses autocollants
    - un cadre nettoyé (un peu de rouille à l'intérieur du tube de selle, et surement ailleurs)
    - avec une nouvelle selle
    - des pneus 700_23C changés pour des 28...
    - avec changement de vitesse au guidon, sur les poignées de freins...
    - et avec de nouveaux freins.

    Pour la petite histoire. Il a pas mal de pièces Zeus (d'ailleurs j'ai cassé une des pièces du bloc frein avant, ... je m'excuse). Ces pièces sont très jolies, je ne pense pas toutes les conserver. Il y a le pédalier que je garderai bien. Sinon les freins avant et arrieres sont peut etre à changer. Je n'y connais rien je ne sais pas!
    Quel est l'avis de la communauté? Qu'en pensez-vous?


    Un faux Gios m'a t on dit 26092010
    Un faux Gios m'a t on dit 20201110
    Un faux Gios m'a t on dit 20201111
    avatar
    graysky
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Localisation : Bruxelles

    Un faux Gios m'a t on dit Empty Re: Un faux Gios m'a t on dit

    Message  graysky Jeu 5 Nov - 13:05

    et
    Un faux Gios m'a t on dit 20201114
    Un faux Gios m'a t on dit 20201113
    Un faux Gios m'a t on dit 20201112
    avatar
    graysky
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Localisation : Bruxelles

    Un faux Gios m'a t on dit Empty Re: Un faux Gios m'a t on dit

    Message  graysky Jeu 5 Nov - 13:20

    D'ailleurs, c'est bien un faux Gios hein, vu la beauté des cadres gravés sur les "vrais"!
    Du coup ma question est: comment savoir si le cadre est valable? parce que finalement toute la customisation ne vaut peut etre pas le coup?
    Et aussi, comment se fait il que les cables passent sous mon cadre comme vu sur la photo? (quand je vois les cadres Gios et que les cables ne passent pas la dessous, je me dis que cela doit aussi etre un plus...?)
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2685
    Points : 2791
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Un faux Gios m'a t on dit Empty Re: Un faux Gios m'a t on dit

    Message  Jeffski Jeu 5 Nov - 13:41

    Effectivement, c'est un faux : les vrais ont des sifflets de haubans avec une forme spécifique tampographiée Gios, le T de la fourche a aussi une forme particulière...
    Ce cadre a tout de même l'air de bonne facture, et s'il te convient c'est l'essentiel.

    Pour les câbles sous la boîte, c'est assez moche, je mettrais un passe-câble à visser, à l'ancienne.
    Un faux Gios m'a t on dit Img0n2085193
    avatar
    graysky
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Localisation : Bruxelles

    Un faux Gios m'a t on dit Empty Re: Un faux Gios m'a t on dit

    Message  graysky Jeu 5 Nov - 14:18

    Merci pour l'idée, je ne connaissais pas.
    Je vais voir si je peux en trouver, de compatible avec ce cadre?

    Pour mon info perso, je constate qu'un vrai gios a son numéro gravé sur cadre, ce que je constate etre aussi la norme pour d'autres vélos de "marque".
    Du coup, mon cadre, n'ayant rien de gravé, ou de noté, ... cela veut il dire que c'est Kloug? c'est de la mer..? qui a fait ce cadre?

    Des conseils pour le nettoyer? la rouille en interne ça ne doit pas etre tres bon!
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2685
    Points : 2791
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Un faux Gios m'a t on dit Empty Re: Un faux Gios m'a t on dit

    Message  Jeffski Jeu 5 Nov - 14:26

    Il y a quand même des raccords assez sympas, un expert du forum saura donner une idée sur la provenance de ce cadre.

    Pour le passe-câble, ça se trouve assez facilement je pense. C'est compatible avec la plupart des cadres acier.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Un faux Gios m'a t on dit Empty Faux Gios torino

    Message  Robur Jeu 5 Nov - 17:07

    Je dois avoir des passe câble ZEUS neufs de celle période. J'espère que le blaireau qui a fait passer les câbles sous la boite de pédalier n'a pas irrémédiablement creusé des sillons dans le métal.
    Il y a eu des floppées de faux COLNAGO. J'en ai un. J'ignorais qu'il existât des contrefaçons de GIOS.
    Pour le passe câble si tu es interessé contacte moi en MP.
    Concernant le cadre il n'est pas forcément en tuyau de chauffage. Faudrait le peser pour savoir. Le réémaillage des cadres était une pratique courante, tu peux trouver une peinture des années 80 sur un vélo des années 70.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5219
    Points : 5422
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Un faux Gios m'a t on dit Empty Re: Un faux Gios m'a t on dit

    Message  Stef18 Jeu 5 Nov - 19:25

    Pour le passe câble il en faut un sous boite de pédalier, vous avec vu où est la butée de gaine du dérailleur arrière ? innocent
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Un faux Gios m'a t on dit Empty Faux Gios torino

    Message  Robur Jeu 5 Nov - 19:33

    Alors il en faut un sans plot, à coller, car il semble qu'il n'y ait rien pour le tenir..
    avatar
    graysky
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Localisation : Bruxelles

    Un faux Gios m'a t on dit Empty Re: Un faux Gios m'a t on dit

    Message  graysky Ven 6 Nov - 9:20

    Robur a écrit: Je dois avoir des passe câble ZEUS neufs de celle période. J'espère que le blaireau qui a fait passer les câbles sous la boite de pédalier n'a pas irrémédiablement creusé des sillons dans le métal.
    Il y a eu des floppées de faux COLNAGO. J'en ai un. J'ignorais qu'il existât des contrefaçons de GIOS.
    Pour le passe câble si tu es interessé contacte moi en MP.
    Concernant le cadre il n'est pas forcément en tuyau de chauffage. Faudrait le peser pour savoir. Le réémaillage des cadres était une pratique courante, tu peux trouver une peinture des années 80 sur un vélo des années 70.

    Alors en effet les cables ont creusé chacun un léger sillon cf photos. Un diagnostic?
    Si ça vaut le coup je me lancerai dans le démontage pour le nettoyer, je pourrai alors le peser.


    Stef18 a écrit: Pour le passe câble il en faut un sous boite de pédalier, vous avec vu où est la butée de gaine du dérailleur arrière ? innocent

    Et oui pour le passe cable, il doit en falloir un à coller (nouvelle découverte suuper! ). Je pense avoir pris en photo la butée de gaine du dérailleur arriere.

    photos!
    Un faux Gios m'a t on dit 20201115
    Un faux Gios m'a t on dit 20201116
    avatar
    Invité
    Invité


    Un faux Gios m'a t on dit Empty Re: Un faux Gios m'a t on dit

    Message  Invité Ven 6 Nov - 9:42

    J'ai vu des cadres zeus sur le net avec le même genre de raccord en flèche et un point noir au milieu, ca pourrait être tout simplement un Zeus:

    Un faux Gios m'a t on dit Img_9310

    Donc à mon avis ça vaut largement le coup de le garder d'origine et de garder les pièces, nom de Zeus! glousser

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Un faux Gios m'a t on dit Empty Faux Gios torino

    Message  Robur Ven 6 Nov - 10:08

    graysky a écrit:
    Robur a écrit: Je dois avoir des passe câble ZEUS neufs de celle période. J'espère que le blaireau qui a fait passer les câbles sous la boite de pédalier n'a pas irrémédiablement creusé des sillons dans le métal.
    Il y a eu des floppées de faux COLNAGO. J'en ai un. J'ignorais qu'il existât des contrefaçons de GIOS.
    Pour le passe câble si tu es interessé contacte moi en MP.
    Concernant le cadre il n'est pas forcément en tuyau de chauffage. Faudrait le peser pour savoir. Le réémaillage des cadres était une pratique courante, tu peux trouver une peinture des années 80 sur un vélo des années 70.

    Alors en effet les cables ont creusé chacun un léger sillon cf photos. Un diagnostic?
    Si ça vaut le coup je me lancerai dans le démontage pour le nettoyer, je pourrai alors le peser.


    Stef18 a écrit: Pour le passe câble il en faut un sous boite de pédalier, vous avec vu où est la butée de gaine du dérailleur arrière ? innocent

    Et oui pour le passe cable, il doit en falloir un à coller (nouvelle découverte suuper! ). Je pense avoir pris en photo la butée de gaine du dérailleur arriere.

    photos!

    Un faux Gios m'a t on dit 20201115


    Un faux Gios m'a t on dit 20201116

    Concernant les sillons ils ne doivent pas faire obstacle à ce que tu remettes un passe gaine et que tu roules comme ça. Néanmoins, si tu veux restaurer ton vélo il faudra le faire rechercher à la soudure et meuler parce que les traces sont trop profondes. C'est un vélo intéressant qui mérite peut-être qu'on se penche dessus car les montages en ZEUS ne sont pas si courants.


    Dernière édition par piero33 le Ven 6 Nov - 14:14, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Un faux Gios m'a t on dit Empty Faux Gios torino

    Message  Robur Ven 6 Nov - 10:08

    Lire "recharger" et non pas "rechercher"
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Un faux Gios m'a t on dit Empty Re: Un faux Gios m'a t on dit

    Message  Juliette Ven 6 Nov - 14:02

    Sans passe cable et si le vélo roule peu, tu peux aussi mettre du liner sur les cables, ça va proteger un peu le cadre et les cables des saletés:

    https://www.cycletyres.fr/liner-shimano-2806.html

    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Un faux Gios m'a t on dit Empty Re: Un faux Gios m'a t on dit

    Message  Kepohe Ven 6 Nov - 15:31

    C'est vraiment les cables qui ont créés ces sillons sur le BdP? scratch
    Ca ne peut pas être usiné justement pour que les guides soient intégrés au boitier?
    Ca me surprend, les passes cables en plastique devraient s'user à vitesses grand V si les cables pouvaient creuser l'acier non?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Un faux Gios m'a t on dit Empty Faux Gios torino

    Message  Robur Ven 6 Nov - 15:37

    Kepohe a écrit:C'est vraiment les cables qui ont créés ces sillons sur le BdP?  scratch
    Ca ne peut pas être usiné justement pour que les guides soient intégrés au boitier?
    Ca me surprend, les passes cables en plastique devraient s'user à vitesses grand V si les cables pouvaient creuser l'acier non?

    Non le guide cables s'y trouvait et quand il a cassé le gougnafier a continué à rouler sans, ce qui a creusé ces sillons. Les passe câbles en plastique étaient à changer régulièrement. Ca se retrouve sans problème. Voir sur e-bay.
    avatar
    graysky
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Localisation : Bruxelles

    Un faux Gios m'a t on dit Empty Re: Un faux Gios m'a t on dit

    Message  graysky Ven 6 Nov - 17:13

    Merci pour vos messages!
    J'ai pris pas mal de temps à observer ce vélo sur base de photos de détails que j'ai pu faire, pour aller comparer par exemple au vélo Zeus dont Tienisse parlait. A chaque fois il y a un détail sur le cadre qui ne correspond pas, autrement dit je ne retrouve pas le meme modele de cadre sur le net... mais bon selon les années les modeles changent sensiblement j'imagine. En tout cas je ne suis pas parvenu à identifier de façon certaine ce vélo. J'ai comparé à des Zeus, Gemini, etc...
    Mais est-ce important? En soit cela ne représente pas vraiment d'importance pour moi mais je me suis quand meme pris au jeu, en voulant trouver de quel modele il s'agit; c'est vrai que ça me permettrait d'avoir une certitude et de pouvoir dire "ah mon vélo? oui ben c'est un tatatata..., je l'ai retapé, blablabla je suis content!" innocent innocent .

    Pour ce qui est du Passe cable sous le BdP, en regardant bien on voit dans le sillon de la peinture blanche... bizarre quand meme! C'est à peine croyable que cela ai pu etre usiné... ou alors le mec a repeint le velo en blanc, y compris le sillon fait par l'usure...
    Si je peux mettre un Guide cable, je ferai ça.

    En tout cas j'ai suivi les conseil du monsieur de la chaine Vintage Bike Factory, et je l'ai démonté; enfin j'ai démonté ce que j'ai pu car il me manque maintenant des outils.

    Ici des détails que j'ai pu observé pour tenter l'identification
    Un faux Gios m'a t on dit 20201117
    Un faux Gios m'a t on dit 20201118
    Un faux Gios m'a t on dit 20201119

    Là mon bricolage DIY (avec le bout de la fourche, et son annotation)
    Un faux Gios m'a t on dit 20201121
    Un faux Gios m'a t on dit 20201120



    Contenu sponsorisé


    Un faux Gios m'a t on dit Empty Re: Un faux Gios m'a t on dit

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 4:23