Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

4 participants

    Mon précieux...

    avatar
    Invité
    Invité


    Mon précieux... Empty Mon précieux...

    Message  Invité Mar 10 Nov - 21:16

    Bonsoir tout le monde,
    Voici celui qui a pris la place de mon Blanchi infinito carbone de 2013: Wilier triestina Mortirolo Scandium de 1998.
    Voici une photo de son état telle que je l'ai eu, puis une tel qu'il est aujourd'hui.
    Mon précieux... 20180510
    Mon précieux... Img_2013
    Le cadre est un Easton sc7000, alliage aluminium-Scandium, la fourche est une Mizuno carbone. Le groupe est un Shimano ultegra 6500 complet. J'ai gardé au chaud la selle d'origine (brodée Wilier) et le pédalier (j'ai mis un compact pour correspondre à ma pratique). Les roues sont des Shimano wh7700, Dura-ace (des roues géniales, si on pèse moins de 65kg...).
    Aujourd'hui, il pèse 7,7kg. Il est formidable de nervosité, précision, explosivité... Mais c'est pas le plus confortable des vélos.
    En bref, il est plus agréable que mon ancien "tout carbone", qui, bien que plus confortable, n'était pas aussi "vivant". Je ne regrette pas mon choix.
    Voilà, c'est juste pour partager et faire découvrir ce vélo génial et cet alliage méconnu aux performances énormes. Je n'ai jamais gardé un vélo de route aussi longtemps...
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Mon précieux... Empty Re: Mon précieux...

    Message  nficanas Mar 10 Nov - 21:50

    Joli vélo, ça doit être une bombe !
    Pas trop dur une fois passés les 80 bornes ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5219
    Points : 5422
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Mon précieux... Empty Re: Mon précieux...

    Message  Stef18 Mar 10 Nov - 22:11

    Le scandium permettait des cadres légers et réactifs . Les Merckx de la Domo happybidon
    Mais beaucoup pétaient comme du verre , les Bianchi par exemple. L'alu était poussé à son maximum, utilisation de tubes fins et oversize. Orbea a poussé le concept au maximum avec l'Arin , 900 g en petite taille, utilisé en montagne par Iban Mayo.
    Peu sont encore vivants !
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Mon précieux... Empty Re: Mon précieux...

    Message  nficanas Mer 11 Nov - 7:41

    Trop fin l'aluminium s'ecrouit et finit par lâcher, ça semble vieillir plus mal que l'acier.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon précieux... Empty Re: Mon précieux...

    Message  Invité Mer 11 Nov - 8:34

    C'est là l'intérêt du travail d'Easton: ils ont racheté le brevet que les Russes avaient gardé secret jusqu'à la chute du bloc soviétique. En effet, leur alliage d'aluminium était "anormalement" résistant et surtout insensible au vieillissement dû à la fatigue de l'aluminium.
    Contrairement à une idée reçue, il n'y à pas que du Scandium en plus dans l'alliage. D'autres métaux en proportions bien spécifiques et surtout des traitements chimiques et thermiques pendant et après la soudure des tubes garantissent des qualités hors normes. Les tubes Easton sc7000 ont une résistance et une rigidité au niveau du titane.
    Par contre la bêtise d'Easton à été de communiquer sur le Scandium. Du coup les autres fabricants de tubes ont voulu faire pareil, sauf que sans le brevet, ils ont bidouillés des alliages, qui se sont révélés catastrophiques. Du coup la réputation du Scandium a chuté, car en plus, c'était quasiment aussi cher que du titane...
    Par contre, ceux qui ont des cadres en Easton sc7000 (Wilier, Mercks, quelques fabricants américains inconnus en France), vous le diront tous : ce sont des cadres incroyables. Ils étaient fabriqués en Californie, chez Easton uniquement selon les géométries demandées par les marques.
    Voici trois images pour vous montrer les détails de ce cadre, dont les renflements aux extrémités des tubes.
    Mon précieux... Img_2016
    Mon précieux... Img_2014
    Mon précieux... Img_2015
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon précieux... Empty Re: Mon précieux...

    Message  Invité Mer 11 Nov - 8:37

    Un Lapierre Scandium est, par exemple, un danger roulant qui risque, au mieux, de se fendre au niveau des soudures, au pire de rompre comme du verre sur un choc comme un nid de poule non anticipé...
    Mehdo3000
    Mehdo3000
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 281
    Points : 343
    Date d'inscription : 22/12/2018
    Age : 30
    Localisation : Annecy (74)

    Mon précieux... Empty Re: Mon précieux...

    Message  Mehdo3000 Mer 11 Nov - 18:38

    Très très chouette vélo !!
    Merci pour ton partage d'informations, c'est assez rare de trouver autant d'informations sur les alliages alu/scandium !
    J'avais cherché quelques infos sur les cadres SCOTT USA AFD Team utilisés par l'équipe Jean Delatour début des années 2000, j'en possède un mais pas encore présenté ici.
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Mon précieux... Empty Re: Mon précieux...

    Message  nficanas Mer 11 Nov - 20:41

    Très intéressant le coup du 7000 Sc.

    Les dernières photos suuper! , il est très beau ce vélo, belle finition, on dirait qu'il sort de la fabrication.
    avatar
    LeonAuGuidon2
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 86
    Date d'inscription : 07/11/2020

    Mon précieux... Empty Re: Mon précieux...

    Message  LeonAuGuidon2 Mar 17 Nov - 13:27

    Très beau vélo, et pas que pour la couleur!
    Ça ne m'ettone pas qu'il soit réactif!

    Et merci pour ce petit cours sur le scandium de chez Easton.
    😎



    Contenu sponsorisé


    Mon précieux... Empty Re: Mon précieux...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 0:15