Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+2
Jeffski
Assuied
6 participants

    Réglage étriers de freins problématique

    avatar
    Assuied
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 52
    Date d'inscription : 29/12/2020

    Réglage étriers de freins problématique Empty Réglage étriers de freins problématique

    Message  Assuied Mer 6 Jan 2021 - 14:43

    Bonjour à tous,
    tout d'abord je souhaite une excellente année à tous les membres du forum.
    Voici mon problème, j'ai acquis il y a quelques semaines un cadre Vitus que je suis en train de remonter en partant de zéro.
    Je viens de trouver des étriers de freins Shimano Ultégra d'occasion que je souhaite monter sur mon cadre et en les démontant pour les nettoyer je m'aperçois que la vis de réglage de l'écartement des bras de l'étrier est foirée (ma clé Allen n'accroche pas) et je me dis que ce n'est pas la peine de faire tout ça si je risque de ne pas pouvoir régler mes freins une fois en place.
    C'est là que je fais appel aux connaisseurs du forum.
    Est-ce que je peux trouver des vis identiques sur le net et si oui, comment puis-je enlever la vis foireuse de l'étrier ?
    Merci pour votre aide.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2674
    Points : 2780
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Réglage étriers de freins problématique Empty Re: Réglage étriers de freins problématique

    Message  Jeffski Mer 6 Jan 2021 - 14:48

    Il y a peut-être moyen, mais une photo serait une aide précieuse Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réglage étriers de freins problématique Empty Re: Réglage étriers de freins problématique

    Message  Ed Shutter Mer 6 Jan 2021 - 14:51

    Jeffski a écrit:Il y a peut-être moyen, mais une photo serait une aide précieuse Wink

    oui oui
    avatar
    Assuied
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 52
    Date d'inscription : 29/12/2020

    Réglage étriers de freins problématique Empty Re: Réglage étriers de freins problématique

    Message  Assuied Mer 6 Jan 2021 - 15:33

    Jeffski a écrit:Il y a peut-être moyen, mais une photo serait une aide précieuse Wink

    Evidemment. Je n'ai pas les étriers sous la main mais j'ai trouvé une photo sur le net qui pourra éclaircir la chose (mes etriers sont plus anciens mais le système est le même que sur cette photo).
    Merci.

    Réglage étriers de freins problématique Etrier10
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1119
    Points : 1457
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Réglage étriers de freins problématique Empty Re: Réglage étriers de freins problématique

    Message  Lefred11 Mer 6 Jan 2021 - 15:42

    Il faut essayer de planter un tournevis plat dans l'empreinte de la vis pour essayer de le sortir
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 374
    Points : 436
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Réglage étriers de freins problématique Empty Re: Réglage étriers de freins problématique

    Message  Gui Mer 6 Jan 2021 - 15:51

    Ou un embout torx ou d' un autre type "etoile"... ça m'a aidé plus d'une fois sur du 6pans creux
    avatar
    Assuied
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 52
    Date d'inscription : 29/12/2020

    Réglage étriers de freins problématique Empty Re: Réglage étriers de freins problématique

    Message  Assuied Mer 6 Jan 2021 - 16:12

    Lefred11 a écrit:Il faut essayer de planter un tournevis plat dans l'empreinte de la vis pour essayer de le sortir
    OK, j'essaierai ce soir. Merci
    avatar
    Assuied
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 52
    Date d'inscription : 29/12/2020

    Réglage étriers de freins problématique Empty Re: Réglage étriers de freins problématique

    Message  Assuied Mer 6 Jan 2021 - 16:28

    Gui a écrit:Ou un embout torx ou d' un autre type "etoile"... ça m'a aidé plus d'une fois sur du 6pans creux

    J'ai ça en stock, je vais aussi essayer ce soir. Merci
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réglage étriers de freins problématique Empty Re: Réglage étriers de freins problématique

    Message  Ed Shutter Mer 6 Jan 2021 - 18:40

    Gui a écrit:Ou un embout torx ou d' un autre type "etoile"... ça m'a aidé plus d'une fois sur du 6pans creux

    oui
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réglage étriers de freins problématique Empty Re: Réglage étriers de freins problématique

    Message  Ed Shutter Mer 6 Jan 2021 - 18:46

    Ed Shutter a écrit:
    Gui a écrit:Ou un embout torx ou d' un autre type "etoile"... ça m'a aidé plus d'une fois sur du 6pans creux

    oui

    Met une bonne dose de wd40 et attend demain.

    Sinon comme ça dépasse un peu tu peux peut-être y aller délicatement avec une lame de scie à métaux pour faire une encoche pour un tournevis plat.

    Sinon il reste la perceuse, l'idéal serait une une petite chignole à main.

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réglage étriers de freins problématique Empty Re: Réglage étriers de freins problématique

    Message  Ed Shutter Mer 6 Jan 2021 - 18:48

    Je pense qu'un jour je vais m'en acheter une :

    https://www.toolstation.fr/perceuse-manuelle/p20242?channable=0038896964003230323432ec&gclid=EAIaIQobChMI6cWhu-6H7gIVDAOLCh1L1A6jEAQYASABEgK3GfD_BwE
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Réglage étriers de freins problématique Empty Frein foiré

    Message  Robur Mer 6 Jan 2021 - 18:52

    Assuied a écrit:
    Gui a écrit:Ou un embout torx ou d' un autre type "etoile"... ça m'a aidé plus d'une fois sur du 6pans creux

    J'ai ça en stock, je vais aussi essayer ce soir. Merci

    Je plussoie concernant les clés TORX. Leur surface d'appui est plus importante et tu devrais t'en sortir sans problème. J'ai déjà expérimenté avec succès.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réglage étriers de freins problématique Empty Re: Réglage étriers de freins problématique

    Message  Ed Shutter Mer 6 Jan 2021 - 18:56

    Robur a écrit:
    Leur surface d'appui est plus importante...

    Dans une empreinte Allen, pas vraiment. Mais quand c'est foiré en forçant un peu ça à une chance d'accrocher. En outre les clefs Torx sont dans un acier bien meilleur sinon ça ferait pas deux secondes.

    Par ailleurs, je conseille d'avoir toujours des clefs Allen de merde (ce qui n'interdit pas d'en avoir aussi des bonnes). Je préfère foirer les clefs (de merde) que les vis.
    avatar
    Assuied
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 52
    Date d'inscription : 29/12/2020

    Réglage étriers de freins problématique Empty Vis coriace

    Message  Assuied Ven 8 Jan 2021 - 10:30

    Merci pour tous vos conseils.
    Après avoir essayé les Torx et le tournevis plat c'est le tournevis plat qui accroche le mieux, mais malgré ça rien ne bouge, même avec du dégrippant toute une nuit.
    Reste la dernière solution, le perçage. Je n'ai pas de chignole à main mais j'essaierai ce week-end avec une perceuse et une mèche fine en y allant doucement.
    Si jamais j'arrive à sortir cette satanée vis, savez-vous où je peux en trouver pour la remplacer ?

    Contenu sponsorisé


    Réglage étriers de freins problématique Empty Re: Réglage étriers de freins problématique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 11:44