Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+6
ChristopheP
Jeffski
sebkeita
Gargoulle_
Alreen
Foux
10 participants

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    avatar
    Foux
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 18/02/2021
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Foux Jeu 18 Fév - 11:37

    Bonjour,
    j'ai actuellement un vélo de course André Bertin, avec 5pignon 2 plateaux et c'est un peu cours pour les grosses montées. j'aimerai passer sur un cadre acceptant une cassette plus grande voir trois plateaux pour galérer un peu moins en cote. Mais je ne sais pas vers quelle cadre m'orienter, je fais mes recherches sur LBC et je voudais pas y mettre plus de 150€. J'aimerai éviter que ce soit un cadre avec axe a clavette. Des idées ?
    avatar
    Alreen
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 26
    Date d'inscription : 15/11/2019

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Alreen Jeu 18 Fév - 12:35

    Tu cherches un cadre ou un vélo complet ?
    avatar
    Foux
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 18/02/2021
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Foux Jeu 18 Fév - 12:45

    Un vélo complet ce serai plus simple.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Gargoulle_ Jeu 18 Fév - 13:21

    Salut, pense à te présenter avant de poster s'il te plaît. En fait, pour trouver un vélo qui pourrait te convenir, il ne faut pas chercher un vélo précis. Il faut regarder assez souvent le bon coin ou troc vélo et voir si tu trouves. Par contre, ne soit pas trop pressé car on voit quand même plus de vélos en double plateau qu'en triple. Sinon, tu as d'autres solutions comme acheter un triple plateau et le monter sur ton vélo (et peut être changer le dérailleur avant) ou chercher un vélo un peu plus récent (ils sont quasiment toujours en triple avec 7 à 9 vitesses). Ce sera pas le même style mais ce sera plus simple a trouver.
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Invité Jeu 18 Fév - 13:38

    Pareil que Gargoule, va vite te présenter dans la section J'me présente sinon ce sujet sera verrouillé par un modo...Les triple plateaux course ont été en vogue dans les années 90, on les classait d'ailleurs souvent en cyclosportif, avant les années 90 on les trouvait aussi sur des randonneuses mais c'est plus rare et plus cher. Tu en trouveras sans problème sur le bon coin et à des prix sympa car coincé entre deux époques et pas encore Vintage stricto-sensu et avec manettes indexées au guidon.

    Maintenant l'usage est plus aux grandes cassettes ou aux plateaux compacts...
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5630
    Points : 5808
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  sebkeita Jeu 18 Fév - 14:51

    Quelle taille de cadre te faut-il?

    avatar
    Foux
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 18/02/2021
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Foux Jeu 18 Fév - 15:05

    Merci pour vos réponse, je cherche un cadre en 56 57, j'ai trouvé un Gitane 3 plateaux 6 vitesses sur LBC qui pourrait me convenir. J'imagine que pour un vélo plus récent avec notamment vitesse au guidon je devrais débourser un peu plus !?
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5630
    Points : 5808
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  sebkeita Jeu 18 Fév - 15:18

    Foux a écrit:Merci pour vos réponse, je cherche un cadre en 56 57, j'ai trouvé un Gitane 3 plateaux 6 vitesses sur LBC qui pourrait me convenir. J'imagine que pour un vélo plus récent avec notamment vitesse au guidon je devrais débourser un peu plus !?

    Il n'y pas de règle stricte avec les prix de vélos d'occasion. Tout est possible (et le n'importe quoi aussi). Une des rares règles du forum est qu'on évite de parler d'argent. Ça évite les de se prendre la tête autour d'avis très divergents sur la valeur "juste" d'un vélo ou de pièces détachées - par exemple une paire de roues en carbone innocent .

    Si le vélo que tu as repéré convient à ce que tu veux en faire et à ton budget, c'est que tu es sur la bonne voie.



    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Invité Jeu 18 Fév - 15:34

    Foux a écrit:Merci pour vos réponse, je cherche un cadre en 56 57, j'ai trouvé un Gitane 3 plateaux 6 vitesses sur LBC qui pourrait me convenir. J'imagine que pour un vélo plus récent avec notamment vitesse au guidon je devrais débourser un peu plus !?

    Non pas sûr du tout... Ce que je t'expliquais, les milieux 90 sont coincés entre deux époques, pas assez vieux pour l'argument Vintage des vendeurs et pas assez récent pour faire vélo de compèt' haut de gamme moderne. On peut presque les considérer comme des néo-retro d'origine lol!

    Evidemment on évite de parler de prix sauf dans un sujet qui s'appelle "le coin des bons plans du bon coin", mais c'est tout à fait faisable dans ton budget...
    avatar
    Foux
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 18/02/2021
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Foux Jeu 18 Fév - 15:45

    Je vois, tu aurai un exemple de modèle de vélo de cette époque que je me fasse une idée ?


    Dernière édition par Foux le Jeu 18 Fév - 15:57, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Invité Jeu 18 Fév - 15:54

    Mon peugeot de 1995 à gauche, Professionel PF 603 et à droite mon Vitus composite milieu 90s

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Wp_20235


    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5630
    Points : 5808
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  sebkeita Jeu 18 Fév - 15:54

    Foux a écrit:Je vois, tu aurai un exemple de moèle de velos de cette époque que je me fasse une idée visuellement ?

    https://www.leboncoin.fr/velos/1915491511.htm?ac=4000094330

    avatar
    Foux
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 18/02/2021
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Foux Jeu 18 Fév - 16:03

    Merci beaucoup, je pense que ce type de modèle est vraiment ce qui pourrait me convenir en terme de praticité pour le passage des vitesses même si c'est toujours jouissif de passer les vitesses au cadre à l'ancienne. Puis c'est clair que ces modèles me conviennent bien aussi pour leur amplitudes de vitesses
    avatar
    Foux
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 18/02/2021
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Foux Jeu 18 Fév - 16:05

    Et pour ma culture G, vous savez de quand date l'apparition des vitesses aux guidon du coup ? J'imagine ces années la
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2686
    Points : 2792
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Jeffski Jeu 18 Fév - 16:44

    Foux a écrit:Et pour ma culture G, vous savez de quand date l'apparition des vitesses aux guidon du coup ? J'imagine ces années la
    1990, les premières poignées Shimano Dura-Ace STI Wink
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1749
    Points : 1913
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  ChristopheP Jeu 18 Fév - 20:50

    Il est super cool ce vélo Peugeot et techniquement il a tout le confort moderne des vélos du XXIème siècle.

    Je trouve ça fou que sur le catalogue Peugeot de 1997 on trouve encore 2 modèles (d'entrée de gamme c'est vrai) avec des shifters au cadre, c'est à dire 7 ans après l'apparition des shifter dans le levier de frein. Question de budget sans doute, mais en 7 ans l'industrie n'avait pas encore réussi à faire profiter à tous de cette avancée technique majeure.
    Par contre le premier modèle (de 97, donc, et à shifters au cadre) s'appelle "First race 1000", faisant penser qu'on peut s'initier à la compet' et aller se frotter à un peloton de mecs avec des shifters au guidon... Ambitieux !
    C'en est de même que toute cette gamme de vélos de 1989 portant des noms de cols mythiques mais équipés de braquets pour la pleine.
    Le modèle "Ventoux" est affiché avec 42x52 et 14x24. Bon courage !
    J'aime bien Peugeot mais là je trouve qu'ils ont un peu abusé sur le rêve lol!
    avatar
    Foux
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 18/02/2021
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Foux Ven 19 Fév - 9:45

    J'ai continué mes recherches de vélo mais pour le moment je ne trouve pas encore de combo vitesse au guidon avec triple plateaux. Je trouve seulement des double plateaux. je vais être patient. Mais question développement ca limite un peu sur l'annonce que j'ai trouvé le gars n'a pas indiqué le nombre de dent des pignons et plateaux. Dans tous les cas je sais que 7 pignons améliorerons déjà mon développement actuel vu que je suis limité a 5 pignons mais je me demande quelle est la limite d'un double plateau 7 vitesses peut on envisager un col avec ? J'imagine que ca dépend du niveau de chacun... mais a partir de quel rapport de braquet peut on estimer passer un peu partout ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Invité Ven 19 Fév - 10:12

    Faire une recherche course triple ou route triple sans cocher la case Rechercher dans le titre uniquement...J'en ai vu qqs uns dans ta région, après tout dépend de tes attentes, distance, taille parfaite, esthetique...

    Moi sans triple ou petit plateau de grand-mère je passerai pas un col, il y a des limites au grand pignon (capacité max) et 42x28 ne me suffit pas
    avatar
    Foux
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 18/02/2021
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Foux Ven 19 Fév - 10:28

    Merci pour ta réponse, ca confirme ce que j'imaginais pour le double plateaux du coup, les cyclistes des années 80 devaient quand même bien en chier avec l'état des routes, leur braquet, les vitesses au cadre..
    Pour la taille moi je fait 1m86 et avec mon entrejambe ma taille de vélo c'est 56 57, j'ai peur qu'avec un 54 comme j'ai pu en trouver ca fasse un peu petit, je suis peut-être tatillon a ce sujet.
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Invité Ven 19 Fév - 10:46

    C'est pour ça que je te disais que le triple plateau n'est pas né dans les années 90 mais s'est popularisé pour les courses dans les années 90. Les modèles cyclotouristes / randonneuses avec triple plateau ou plateau de grand mère (petit plateau aux alentours de 30-36) existaient bien avant. Et en ce qui concerne les cyclistes professionnels en course, ben... c'etait des professionnels lol! (Avec des moyens physiques qu'on a pas et possibilité d'adapter leurs braquets avant chaque etape ou competition)
    avatar
    Foux
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 18/02/2021
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Foux Ven 19 Fév - 10:49

    Effectivement c'est vrai que le fait de pouvoir adapter son vélo avant chaque run doublé du fait d'avoir des cuisses qui font trois fois les miennes devait aider glousser
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5630
    Points : 5808
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  sebkeita Ven 19 Fév - 10:53

    Foux a écrit:Merci pour ta réponse, ca confirme ce que j'imaginais pour le double plateaux du coup, les cyclistes des années 80 devaient quand même bien en chier avec l'état des routes, leur braquet, les vitesses au cadre..
    Pour la taille moi je fait 1m86 et avec mon entrejambe ma taille de vélo c'est 56 57, j'ai peur qu'avec un 54 comme j'ai pu en trouver ca fasse un peu petit, je suis peut-être tatillon a ce sujet.

    Non, tu n'es pas tatillon. Un vélo, c'est comme des chaussures. Si tu fais du 44, évite d'acheter du 42 ou du 46...

    Pour ton 1m86, regarde plutôt autour de 57-58. Le meilleur test sera l'essai sur le vélo.

    Pour les développements, tout dépend de ta pratique (rouleur régulier ou occasionnel). Autour de chez moi (Cévennes), certains anciens (>70 ans) se tapent encore des cols avec du bon vieux pédalier double des familles (51/39 devant pour 13-26 derrière).

    J'ai du triple sur certains de mes vélos (52/42/32 devant et 13-26 voire 28 derrière), et j'en chie bien assez comme ça dans les portions à 15%. La plateau de 52 ne me sert pratiquement à rien.

    Quand je vais rouler en plaine, j'oublie mes triples et je prends du double et ça va très bien comme ça.

    avatar
    Foux
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 18/02/2021
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Foux Ven 19 Fév - 11:16

    Je suis plutôt un rouleur occasionnel (avec des sortie de 50 à 70km max de temps en temps) et je m'en sortais toujours dans les cote en burinant un peu. Mais en même temps j'aurai voulu tenter un petit col simple et je savais que mon vélo ne me le permettait pas, ou que du moins ca allez être plus galère qu'autre chose. Du coup je cherche surtout un vélo qui me permette plus de polyvalence moins de galère et qui me permette d'envisager des sorties plus longues et sportives.
    Et oui tu as raison pour la taille j'ai refait les calcul d'entrejambe et je dois être plutot à 57 voir 58, apparemment il faut que je calcule mon APE pour connaitre la taille exacte.
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Invité Ven 19 Fév - 11:52

    J'ai un petit plateau de 44, ça correspond à la pointure de mes chaussures quand je finis la cote à pieds lol!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Juliette Ven 19 Fév - 13:05

    Trouve déjà le vélo qui va dans ton budget, tes attentes et ta taille, tu pourras ensuite jouer au sorcier avec la transmission.

    Parfois remplacer une cassette, des plateaux ou même un pédalier ça change tout.

    Pour la taille, je me sert de cette formule: longueur de l'entrejambe x 0.66 = taille recommandée du cadre

    Sur DocVélo on trouve pas mal de calculateurs en tout genre:

    http://www.docvelo.com/dim_cadre2.htm

    Contenu sponsorisé


    Cadre velo vintage -150€ 14v et plus Empty Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 15:33