Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    BaCo 1976

    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1749
    Points : 1913
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    BaCo 1976 Empty BaCo 1976

    Message  ChristopheP Jeu 25 Mar - 14:13

    BaCo 1976 Img_2086
    Je n'ai rien trouvé sur cette marque “SPRINT SPORTS”; d'ailleurs c'est peint à la main sur le cadre. Il ne devrait donc pas en exister des millions. Le vendeur a acheté ce vélo dans un magasin réputé à Orléans pour aller rouler avec une bande de potes. Le vélo est de 1976 d'après les freins Weinmann Carrera.

    BaCo 1976 Img_2085

    Par contre le cadre est estampé BaCo. Les connaisseurs apprécieront.

    BaCo 1976 Img_2088

    A part quelques petits impacts sous le tube diagonal, la peinture un peu nacrée est impeccable. Heureusement...

    Les roues boyaux de l’époque ont été remplacées par roues à pneus qui n’ont pas eu le temps de rouler beaucoup. La bonne affaire pour moi ! Mais ces jantes hautes Rigida Chrina me semblent anachroniques et elles ajoutent fort probablement de la rigidité à l’ensemble qui n’en a pas besoin. Je dois avoir une paire de roues plus appropriées et en posant des pneus de 25 de large je devrais pouvoir adoucir par rapport aux 23 qui sont posés.
    Parce que ce cadre me paraît très rigide. En montée, il me rappelle d'ailleurs certains cadres alu des années 90, peut être sans l'effet tape-cul. Je pensais quand même qu’avec autant de tubes Reynolds j’aurais trouvé un peu plus de souplesse.
    Je vois bien ce vélo en grimpeur pour passer des cols. Ce que j’envoie dans le pédalier se traduit sur la route sans que le vélo ne se tortille. Un peu long avec son empattement de 102cm mais ça donnera de la stabilité en descente. Le guidon de 40 cm d’entraxe se révèle trop étroit à tous points de vue. Plus large, je vais gagner en confort.

    Son pédalier TEVANO est très joli mais ne permettra pas de réduire beaucoup les plateaux de 52 & 44. Je vais partir sur un projet avec un triple plateau.

    BaCo 1976 Tevano11

    Un cadre vintage au look sobre. Il privilégie l’efficacité sans trop sacrifier le confort.
    Petit détour Gravel pour observer les Flamants roses avant le coucher du soleil. Le gravel ne semble pas être ce qu’il préfère, encore moins avec des jantes hautes et des pneus de 23.

    BaCo 1976 Img_2089

    Le vendeur très sympa m’a fourni une cassette pleine de cassettes (enfin… de roues libres) et de plein d’autres accessoires et gadgets. Bon, pas de pignons de 32 (...) mais des RL 16-28 qui me seront bien utiles; ça me plait bien !

    BaCo 1976 Img_2090

    Lors du deuxième essai, le cadre confirme qu'il aime le braquet. Pas de problème je veux monter à mon train en moulinant mais toujours partant pour passer la bosse sur la plaque.

    BaCo 1976 Img_2091

    Ce petit col est symbolique, mais le vélo ne tardera pas à confirmer l'altitude falsifiée sur ce panneau

    Je suis impressionné par les qualités que le cadreur a pu mettre dans ce cadre au beau milieu des années 70. Comparé à ça, je ne vois pas ce qu'il reste aux cadres alu des années 90... Peut être un peu de légèreté ?  Peut être plus de rigidité pour la relance ? Pas convaincu; mes souvenirs sont lointains.  En tout cas ça n'est plus ce que je recherche. Les sensations avant tout. Le chrono, je l'ai perdu.
    Il sera parfait  pour moi quand j'y aurai apporté mes aménagements.
    Le vélo c'est d'abord un cadre et là je pars sur une excellent base !
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    BaCo 1976 Empty Re: BaCo 1976

    Message  leconomiste Jeu 25 Mar - 15:43

    Ils sont beaux ces BaCo ! jaime!
    On a apporté beaucoup de soin à ce cadre, à cette époque la marque peinte ne se faisait quasiment plus. Tu comptes changer les freins et dérailleurs aussi?

    La marque de fabrique, outre la signature sur les haubans qui n'étaient pas toujours présente étaient leurs pattes.
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2807
    Points : 3157
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    BaCo 1976 Empty Re: BaCo 1976

    Message  alf Jeu 25 Mar - 16:47

    ayant deux vélos en BaCo il n'y en a pas un de pareil , celui n'a pas les trous dans les pattes mais les croissants sont bien là en bout de haubans, de fourche et de bases
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1749
    Points : 1913
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    BaCo 1976 Empty Re: BaCo 1976

    Message  ChristopheP Jeu 25 Mar - 19:39

    Les Weinmann Carrera vont rester, je les trouve très efficaces. Je comprends pas comment un coureur avec des MAFAC à l'époque pouvait rivaliser avec un coureur qui avait ces freins...

    BaCo 1976 Img_2092

    Les dérailleurs aussi vont rester, sauf si la chape est trop courte pour gérer les braquets que j'envisage: ratio égal voire inférieur à 1. Soit le Shim 600 prend 30 dents (c'est pas gagné et en plus ça sera limite 1) soit le petit plateau descendra à 26. J'adore les shifters dans le ton du vélo. L'ancien propriétaire me dit qu'il a gravi le Ventoux avec ce vélo; le plus léger braquet que je trouve dans la caisse à merveilles c'est 44x28. Chaud !!!

    J'en profite pour montrer le détail des bases et haubans. Les pattes sont Gipiemme.

    BaCo 1976 Img_2093

    BaCo 1976 Img_2094
    jfpvaucluse
    jfpvaucluse
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 431
    Points : 520
    Date d'inscription : 15/10/2020
    Age : 70
    Localisation : Au pied du Ventoux

    BaCo 1976 Empty Re: BaCo 1976

    Message  jfpvaucluse Lun 5 Avr - 14:31

    J'ai retrouvé cet article sur l'association Batifoulier & Collas :

    BaCo 1976 Baco10
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1749
    Points : 1913
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    BaCo 1976 Empty Re: BaCo 1976

    Message  ChristopheP Lun 5 Avr - 19:33

    Merci pour cet article. Intéressant.

    Contenu sponsorisé


    BaCo 1976 Empty Re: BaCo 1976

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 16:22