Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+2
Stef18
Toeguep
6 participants

    Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot

    avatar
    Toeguep
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 26/01/2020

    Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot Empty Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot

    Message  Toeguep Dim 9 Mai - 21:05

    -


    Dernière édition par Toeguep le Sam 15 Avr - 18:28, édité 1 fois
    avatar
    Toeguep
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 26/01/2020

    Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot Empty Re: Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot

    Message  Toeguep Dim 9 Mai - 21:09

    Je précise que l'objectif est double : esthétique et un peu moins de poids Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot 1f600
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5222
    Points : 5425
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot Empty Re: Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot

    Message  Stef18 Dim 9 Mai - 21:55

    Nous sommes sur un vélo basique et les roues présentes dessus sont parfaitement à leur place.
    Avec une telle somme cherche un vélo avec périphériques en alu il sera plus léger d'une part et surement beaucoup plus réactif car équipé d'un cadre plus qualitatif.
    Loin de moi toute idée de dénigrer ton choix mais les modifications nécessaires représentent un investissement disproportionné eu égard à la base.
    avatar
    Toeguep
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 26/01/2020

    Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot Empty Re: Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot

    Message  Toeguep Lun 10 Mai - 11:39

    Merci Stef pour ta réponse.
    J'en ai un peu conscience oui, mais j'aimerais bien conserver ce vélo (j'imagine que ca limite aussi les vols par rapport à des vélos plus récents!).
    J'essaierai peut-être de trouver des roues d'occasion dans ce cas..
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5222
    Points : 5425
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot Empty Re: Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot

    Message  Stef18 Lun 10 Mai - 12:29

    Tu peux trouver des roues à jante aluminium en 120 mm pour une poignée de cerises. Commence par les ateliers participatifs.
    avatar
    Toeguep
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 26/01/2020

    Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot Empty Re: Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot

    Message  Toeguep Mar 11 Mai - 10:11

    Je vais partir sur des roues (récentes) d'occasion, c'est probablement plus raisonnable en effet.

    Mes questions restent les mêmes en revanche :
    Est ce que je peux garder le dérailleur et la chaine actuels ?
    Y a t il d'autres problèmes / difficultés que je n'anticipe pas ?

    merci encore!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5222
    Points : 5425
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot Empty Re: Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot

    Message  Stef18 Mar 11 Mai - 12:39

    Ne pars pas sur des roues trop récentes, l'adaptation sur le cadre peut poser soucis, ton dérailleur à patte ne prendra que du 5 ou 6 vitesses, du 7 avec un peu de bol. Et à partir de 6 vitesses il faudra forcer pour rentrer la roue dans le cadre.
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot Empty Re: Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot

    Message  Urevealz Ven 14 Mai - 17:36

    Je suis d'accord avec les autres. Si tu as 300€ de budget pour les roues, tu peux parfaitement te trouver un vélo de course très sympa d'occaz ou une paire de roues d'accoz.
    Pour avoir eu un Motobécane Mirage Sport de la même époque que ton vélo, entraxe arrière 125-126mm, une roue en 130mm passe généralement sans trop de souci sur ces cadres en acier. Mais du coupn tu seras plus sur une roue libre à visser à priori mais sur une roue à cassette, donc plus de 5 vitesses.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5222
    Points : 5425
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot Empty Re: Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot

    Message  Stef18 Ven 14 Mai - 19:43

    Il doit être en 120 mm ,le fossé est important. Et le dérailleur arrière à patte bloque les transformations. Faire fonctionner un Simplex au-delà du 6 vitesses de façon stable est acrobatique. Et le reste du vélo, très basique, sera en décalage. D'où ma réflexion sur un achat de vélo complet.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2204
    Points : 2352
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot Empty Re: Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot

    Message  Xmachine Ven 14 Mai - 19:58

    je serai celui qui fera un de plus;  ce genre de trasformation, pour des gars avertis, c'est déja coton, faut du materiel, des pieces, connaitre LES standards.  t'as pas fini de pas rouler.  a 300 euros, tu trouves facilement, un pur course, super équipé.   un super vélo, classe des chez classe.  
      éh!! j'en ai un, mais t'es pas assez grand.
    avatar
    Toeguep
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 26/01/2020

    Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot Empty Re: Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot

    Message  Toeguep Sam 8 Jan - 15:18

    Merci à tous pour vos réponses. J'ai suivi vos conseils qui paraissaient plutôt censés   Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot 1f60a

    J'ai uniquement changé mes pneus pour les GP 4 seasons (je crevais  trop souvent ça devenait vriament embêtant).
    Et j'ai finalement gardé les roues. A la limite je changerais peut-être la roue avant pour une roue alu d'occas et gagner un peu de poids, mais on va éviter les grands chantiers sur l'arrière!
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2827
    Points : 2883
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot Empty Re: Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot

    Message  au bout du couloir Sam 8 Jan - 15:51

    vue la sortie de potence, tu devrais sérieusement envisager de changer de vélo.
    avatar
    Toeguep
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 26/01/2020

    Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot Empty Re: Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot

    Message  Toeguep Sam 8 Jan - 16:26

    au bout du couloir a écrit:vue la sortie de potence, tu devrais sérieusement envisager de changer de vélo.

    Désolé je ne suis pas sur de comprendre le point ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot Empty Re: Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot

    Message  Ed Shutter Sam 8 Jan - 16:58

    Disons que le vélo y gagnerait à trouver des roues à pneus en alu des années 80 plutôt que des roues d'époque ou des roues modernes. En général ça permet aussi de passer de 5 à 6 vitesses sans se prendre la tête.

    C'est une amélioration considérable, allégement bien placé, meilleur freinage et roues plus solides si l'on arrive à trouver des roues à double parois.

    https://www.velovintageagogo.com/t14328-saint-etienne-cycles-1982?highlight=etienne

    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2827
    Points : 2883
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot Empty Re: Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot

    Message  au bout du couloir Sam 8 Jan - 17:00

    ce n'est pas normal que la potence soit autant sortie.
    elle est peut-être suffisamment longue pour être correctement insérée dans le pivot de fourche, mais une telle hauteur indique un "problème" de taille (1), et/ou un problème de position sur le vélo (2).

    1/ le vélo est trop petit : la sortie de tige de selle, telle qu'on le voit sur les vélos récents, semble l'indiquer
    2/ ta pratique cycliste  ne s'accommode pas d'un cadre route/course
    edit :
    ajout au 2 :
    + les cocottes relevées
    + les freins additionnels


    Dernière édition par au bout du couloir le Sam 8 Jan - 17:14, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot Empty Re: Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot

    Message  Ed Shutter Sam 8 Jan - 17:01

    Toeguep a écrit:
    au bout du couloir a écrit:vue la sortie de potence, tu devrais sérieusement envisager de changer de vélo.

    Désolé je ne suis pas sur de comprendre le point ?

    Il est sans doute trop petit pour toi.

    Contenu sponsorisé


    Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot Empty Re: Roues Shimano modernes sur un vieux Peugeot

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 15:58