Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+4
Stef18
lulu26
Gargoulle_
HomdeCroMo
8 participants

    patte de roue arrière tordue : réparable ?

    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    patte de roue arrière tordue : réparable ? Empty patte de roue arrière tordue : réparable ?

    Message  HomdeCroMo Mar 22 Juin - 10:26

    Bonjour,

    j'ai vu l'annonce d'un Mercier en pièces sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/velos/1985328130.htm

    La dernière photo (voir ci-dessous) montre bien la patte de roue arrière super tordue (comment peut-on en arriver là...?).

    Sauriez-vous si c'est réparable, et si oui comment ? Aurais-je besoin de mettre un coup de chalumeau ou de sortir le gros outillage (j'ai pas, et je suis pas expérimenté) ? Y a-t-il un risque qu'une faiblesse persiste pour toujours à cet endroit ?

    Merci Smile

    patte de roue arrière tordue : réparable ? Lbc_me10
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    patte de roue arrière tordue : réparable ? Empty Re: patte de roue arrière tordue : réparable ?

    Message  Gargoulle_ Mar 22 Juin - 10:53

    Oula !
    Pour moi ça ça être chaud de redresser correctement. Parce que tu as la pâte de la roue et la pâte de dérailleur à redresser. Pour moi c'est trop tordu pour être redressé sans fragiliser.
    En plus, le cadre est peut-être tordu autre part.
    Après, peut être que ça peut se faire mais moi je n'oserai pas.
    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 196
    Points : 201
    Date d'inscription : 06/03/2016

    patte de roue arrière tordue : réparable ? Empty Re: patte de roue arrière tordue : réparable ?

    Message  lulu26 Mar 22 Juin - 11:16

    Oui c'est réparable avec l'outil ad hoc (dégauchisseur spécial pour patte de dérailleur), si ce n'est pas fissuré. Néanmoins c'est un cadre entrée de gamme, la patte était peu rigide ce qui explique sa déformation importante, et donc l'opération pour retrouver la position d'origine et le parfait alignement du dérailleur reste délicate ....
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    patte de roue arrière tordue : réparable ? Empty Re: patte de roue arrière tordue : réparable ?

    Message  Stef18 Mar 22 Juin - 11:40

    Avec un dégauchisseur tu remets la patte dans l'axe horizontal, pas vertical. Vu l'ouverture de la patte après redressage elle sera très fragilisée.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4422
    Points : 5579
    Date d'inscription : 24/06/2020

    patte de roue arrière tordue : réparable ? Empty Patte de roue arrière tordue : réparable

    Message  Robur Mar 22 Juin - 12:57

    Si tu n'es ni compétent ni équipé, laisse tomber. Les vélocistes actuels ne veulent plus s'enquiquiner avec de telles réparations, et il y a assez de vélos en vente sur le bon coin pour ne pas te mettre toi même dans la difficulté.
    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 196
    Points : 201
    Date d'inscription : 06/03/2016

    patte de roue arrière tordue : réparable ? Empty Re: patte de roue arrière tordue : réparable ?

    Message  lulu26 Mar 22 Juin - 16:21

    Stef18 a écrit:Avec un dégauchisseur tu remets la patte dans l'axe horizontal, pas vertical. Vu l'ouverture de la patte après redressage elle sera très fragilisée.

    J'ai réalisé une opération similaire sur un Gitane "Victoire" dont la patte de dérailleur, très similaire à celle de ce Mercier, était tordue et "ouverte" de la même façon....donc c'est possible..........Après, dans le doute, il peut être préférable de rechercher un cadre/vélo tout à fait sain, ce n'est pas comme si c'était des denrées rares!!! lol! lol!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    patte de roue arrière tordue : réparable ? Empty Re: patte de roue arrière tordue : réparable ?

    Message  Stef18 Mar 22 Juin - 17:07

    Je ne dis pas que c'est impossible il y d'autres outils entre autre pour réaligner l'arrière. Mais je doute que le jeu en vaille la chandelle !
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    patte de roue arrière tordue : réparable ? Empty Re: patte de roue arrière tordue : réparable ?

    Message  ChristopheP Mar 22 Juin - 17:15

    Si je lis entre les lignes de l'annonce, je relate l'historique dans ma version personnelle: le mec a voulu écarter les pattes (+ bases + Haubans) pour installer une roue arrière plus récente donc plus large et qu'il a tout pété comme un bourrin. Il garde sa roue arrière (absente de la photo) pour un autre projet sur un cadre sain et se débarrasse de la ruine qu'il a engendrée.
    Toujours intéressé par ce cadre ? 
    glousser
    Effectivement, comme le dit tout le monde précédemment, laisse tomber.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1490
    Points : 1608
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    patte de roue arrière tordue : réparable ? Empty Re: patte de roue arrière tordue : réparable ?

    Message  Spockangel Mar 22 Juin - 17:18

    Pour moi aussi c'est possible, mais après rouler avec j'aurais pas trop confiance, bien que la patte soit en tôle d'acier "HiTen" (c'est le nom scientifique pour l'acier basique à ferrer les ânes).
    Donc à conserver en expo accroché au mur après réparation.
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    patte de roue arrière tordue : réparable ? Empty Re: patte de roue arrière tordue : réparable ?

    Message  HomdeCroMo Mar 22 Juin - 17:59

    Merci pour les avis ! suuper!

    Si je lis entre les lignes de l'annonce, je relate l'historique dans ma version personnelle: le mec a voulu écarter les pattes (+ bases + Haubans) pour installer une roue arrière plus récente donc plus large et qu'il a tout pété comme un bourrin.

    Oui ça doit être un truc comme ça...

    J'avais pas pensé à l'option déco !! Surtout que certains sont très inspirés :

    patte de roue arrière tordue : réparable ? Recycl10

    Juste, comment avez-vous repéré que c'était un cadre moyen ? J'arrive pas à lire les autocollants sur les photos.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4422
    Points : 5579
    Date d'inscription : 24/06/2020

    patte de roue arrière tordue : réparable ? Empty Patte de roue arrière tordue : réparable

    Message  Robur Mar 22 Juin - 18:52

    Tout simplement parce que les pattes de cadre sont plates, pas comme les pattes de course qui de surcroit possèdent une vis de réglage à l'arrière.
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    patte de roue arrière tordue : réparable ? Empty Re: patte de roue arrière tordue : réparable ?

    Message  HomdeCroMo Mar 22 Juin - 21:50

    Robur a écrit:Tout simplement parce que les pattes de cadre sont plates, pas comme les pattes de course qui de surcroit possèdent une vis de réglage à l'arrière.

    Ah d'accord, j'ai en effet vu ailleurs des pattes plus épaisses. Mais je pensais que la provenance des tubes et des pattes n'étaient pas forcément homogène, par exemple ces pattes-là n'auraient-elles pas pu être soudées sur des tubes Reynolds ?
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    patte de roue arrière tordue : réparable ? Empty Re: patte de roue arrière tordue : réparable ?

    Message  saman Mar 22 Juin - 22:00

    Non, à tubes hauts de gammes, pattes forgées,à tubes bas de gamme, pattes embouties. Un des moyens de reconnaître un cadre.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1490
    Points : 1608
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    patte de roue arrière tordue : réparable ? Empty Re: patte de roue arrière tordue : réparable ?

    Message  Spockangel Mar 22 Juin - 23:12

    HomdeCroMo a écrit:
    Ah d'accord, j'ai en effet vu ailleurs des pattes plus épaisses. Mais je pensais que la provenance des tubes et des pattes n'étaient pas forcément homogène, par exemple ces pattes-là n'auraient-elles pas pu être soudées sur des tubes Reynolds ?

    Reynolds n'a pas fait que du haut de gamme, voir par exemple les tubes SMS en simple butted.
    L'autre moyen de voir si l'acier est de qualité et les tubes d'épaisseur très fine en l'absence de moyen de pesage, ce sont les raccords ouvragés ou ajourés. En effet, pour éviter une différence de température à la chauffe entre le raccord et le tube, plus le tube est fin et moins il y a de matière dans le raccord.


    Contenu sponsorisé


    patte de roue arrière tordue : réparable ? Empty Re: patte de roue arrière tordue : réparable ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 18:52