Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+5
kirill
Juliette
Stef18
Major Tom
HomdeCroMo
9 participants

    Cadre piste ancien

    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  HomdeCroMo 2021-09-13, 22:23

    Ah j'avais pas vu que ça avait généré un tel débat !

    Robur a écrit:Pour le dire franchement je trouve dommage de modifier un vélo de piste de cette période, pas très courant, pour en faire un fixie

    Pour revenir à ton avis de départ, tu voudrais en faire quoi ? Un vélo pur piste, pour s'entraîner au vélodrome ? Ou, monté comme à l'époque, mais s'autoriser les sorties en ville ? J'avais trouvé ce cadre nu, et vu le poids j'ai pas eu l'impression de saccager une pièce de valeur. D'ailleurs j'ai pas osé refaire un boîtier de pédalier, je trouvais ça dommage. Mais c'est vrai que ces cadres piste sont rare, car j'avais pas mal cherché.

    Pour l'histoire de "faire tourner les jambes", mon oncle m'a raconté exactement ça, et ça avait l'air épique en effet afro
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  kirill 2021-09-14, 10:30

    [quote="HomdeCroMo
    Pour l'histoire de "faire tourner les jambes", mon oncle m'a raconté exactement ça, et ça avait l'air épique en effet afro[/quote]

    C'était le home trainer réalité augmentée de l'époque innocent
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  Invité 2022-04-10, 10:11

    Robur a écrit:Les fixies ont surtout été faits avec des vélos vintage et leurs propriétaires ne se sont pas beaucoup préoccupés de l'irréversibilité de la transformation. Où sont-ils, tous ces fixies fait avec des cadres  de demi-course qu'on voyait dans les rues il y a dix ans, ou pire attachés avec une chaine de bateau enroulée autour du tube horizontal dont la peinture avait complétement disparu ? Probablement à la décheterie... Je ne pense pas que leurs propriétaires, touchés par la grâce divine, les aient remis en configuration initiale.  

    Personnellement je suis 100% d'accord sur cet aspect : je trouve extrêmement dommageable que nombre de fixies aient été construits en dépouillant des vélos autrement parfaitement complets et qui auraient pu continuer à servir très longtemps moyennant un peu d'entretien.

    Exemple de mon Peugeot : le vendeur avait mis dans l'annonce un prix élevé pour m'a-t-il dit "décourager les minots qui cherchent des vélos à dépouiller", tout en sachant derrière que son prix était bien sûr largement négociable. Mais ça a marché, ce premier filtre l'a peut-être sauvé d'un démontage certain.

    Et quand j'ai voulu monter mon daily, il était hors de question de dépouiller ou dénaturer un vélo complet, c'est pour ça que j'ai cherché une épave incomplète ou un cadre déjà mis à nu. Donc je ne me sens pas coupable du tout, bien au contraire puisque j'ai finalement remis sur la route, certes dans une version bien différente de ce qu'il était dans les années 80, un cadre.

    Donc pour moi, et ça vaut ce que ça vaut, on peut rouler en fixie si l'envie nous en prend (même si en vrai, ça n'a pas grand intérêt versus un "vrai" vélo, on arrive assez vite aux limites d'une machine qui n'a qu'une vitesse...) parce qu'on aime le look simple, parce qu'on a juste envie même, mais pour ça il ne faut pas dépouiller un vélo encore complet. Si par contre ça permet de refaire rouler une épave ou même un cadre de piste (qui n'a pas grand intérêt hors du vélodrome), pourquoi pas...

    Là ce cadre de piste va servir à nouveau, c'est pas plus mal au final. Est-ce qu'on est sûr qu'il y a la place de percer la fourche pour mettre un frein ? Parfois il y a vraiment très très peu d'espace (mais si celui-là est une enclume, c'est probablement jouable)...

    Bon dimanche !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5241
    Points : 5446
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  Stef18 2022-04-10, 11:04

    À partir du moment où un vélo roule cela ne me dérange pas. Mais il doit rouler. Je vois trop de fixie qui servent à des déplacements urbains de moins de 10 km. Pour rouler correctement en pignon fixe c'est guidon route, 46x16 ou 14 et 90 tours minute minimum. Donc pédales à cale pieds et chaussures rigides ou pédales auto. Ce que je retiens de la nouvelle tendance du pignon fixe ce sont les critériums ou la longue distance. Le reste c'est du vélo utilitaire au même titre qu'un longtail ou cargo ou tout simplement un vélo mixte pour aller faire ses courses.
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 281
    Points : 381
    Date d'inscription : 23/11/2019

    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  milouzdu08 2022-04-10, 13:32

    Chacun ça vision… mes potes utilise beaucoup des fixie ou single sapée car pas d’entretien, léger car en on marre de porter le vélo à vitesse et lourd dans les escaliers ils ont énormément de trucs utile les « sans vitesses  » moi j’ai les deux quelqu’un a vitesse pour vraiment de grand balades de plus de 50/100km par contre les sorties entres potes, raides sur Paris, la ville etc j’utilise mes sans vitesse y’a pas de prises de tête ta toujours la tête relevé sur tout se qu’il se passe alors qu’avec des vitesses faut toujours que je regardes m’es manettes bref chacun sa vision et beaucoup embelli leurs cadre et pièces car c’est devenu chic maintenant bon y’a toujours des irréductibles comme moi qui aiment les laisse dans leurs jus juste nettoyer, poli et vernis et je n’achète kasiment que des cades nu ou je fais donation à l’association qui peuvent aider à répare d’autre vélo
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 535
    Date d'inscription : 15/06/2021

    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  Brock29 2022-04-10, 14:38

    Au point de vue purement esthétique faut avouer que le vélo a quand même de la gueule grâce aux couleurs du cadre, un bémol peut-être au niveau des roues différentes mais l'ensemble est plutôt réussi.
    Cadre piste ancien - Page 2 P8010010
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  Invité 2022-04-10, 19:43

    Oui ça marche bien !

    Perso je suis comme toi Milouz : single speed pour le quotidien pratique, et vélos à vitesses pour les vrais roulages.

    Au quotidien le single speed m’a complètement séduit, c’est simple, épuré, pas trop lourd, parfait pour la ville !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5241
    Points : 5446
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  Stef18 2022-04-10, 19:46

    Donc on en revient à ce que je disais le vélo est utilitaire mais sans aucun jugement de valeur négatif ou sportif !
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 281
    Points : 381
    Date d'inscription : 23/11/2019

    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  milouzdu08 2022-04-10, 20:25

    Stef18 a écrit:Donc on en revient à ce que je disais le vélo est utilitaire mais sans aucun jugement de valeur négatif ou sportif !

    Ah bah il est purement utilitaire pour moi et parfois loisir mais je ne suis pas quelqu’un qui met des sommes dans de magnifiques vélo style colnago etc car je saurait que je roulais peu avec par peur de l’abimer ou autres je préfère des beau vélo avec de l.histoire et du vécu
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  Invité 2022-04-10, 21:43

    Stef18 a écrit:Donc on en revient à ce que je disais le vélo est utilitaire mais sans aucun jugement de valeur négatif ou sportif !

    Euh, oui, en effet, je n'ai jamais dit le contraire. Pour moi c'est un outil, avec tout de même une nuance de taille : c'est un objet que j'ai choisi, assemblé, travaillé car j'aime les beaux vélos. Et je pense que Milouz est dans le même mood, on se moque de la performance de l'engin, on l'aime juste. Un outil donc, mais qu'on prend plaisir à utiliser plus qu'un autre. J'aurais pu me contenter de lâcher 300 balles chez Decathlon pour un usage similaire, mais je prends plus plaisir à rouler et à regarder ma vieillerie. Et à la réparer le cas échéant.

    Tu disais "un single speed c'est 46x14 et on roule à fond ou sinon c'est non", ça me paraît quand même un jugement pas forcément positif pour ceux qui utilisent juste l'objet pour se déplacer tranquillement en ville...

    Sur le fond je comprends l'idée et certes, un cadre piste n'a pas été pensé pour faire ça au départ, mais vu que son usage d'origine n'existe plus, autant lui donner une seconde chance. Enfin je trouve. Sinon on l'accroche au mur et on n'en parle plus, certains font ça, pourquoi pas chapeau!

    Dans le même ordre d'idée, mon PRN10 n'a pas forcément été fabriqué en se disant qu'un énergumène parisien aller juste grimper le mont Valérien avec, faire un pique-nique sur l'herbe puis rentrer au bercail 15km plus tard. Alors je fais quoi, je le cède à un musée, je le mets sous vitrine, ou bien je continue à faire une petite sortie de temps en temps parce que ça me fait plaisir de continuer à entretenir et faire vivre ce vélo ?

    Je crois que je vais continuer à les faire vivre, les 3, même si ce n'est pas la vie pour laquelle ils ont été pensés What a Face
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5241
    Points : 5446
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  Stef18 2022-04-10, 21:54

    Je n'ai pas parlé de single speed mais de pignon fixe, la nuance est dans la possibilité d'arrêter de pédaler ! Autant je comprends l'utilité du vélo mono vitesse, j'en ai monté un à mon fils citadin, autant le pignon fixe est plus sportif et demande de l'implication. Ma pratique de cet engin est limitée à l'entraînement sur route d'où le braquet et la cadence. Tu ne peux pas te promener truffe au vent avec un tel vélo. Pour aller chercher mon pain j'ai un vélo avec des sacoches plus pratique et tolérant.
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  HomdeCroMo 2022-04-11, 17:06

    DidierDN a écrit:je trouve extrêmement dommageable que nombre de fixies aient été construits en dépouillant des vélos autrement parfaitement complets et qui auraient pu continuer à servir très longtemps moyennant un peu d'entretien.

    Alors là, je suis avec vous ! Wink

    Aucun problème pour le perçage de fourche (fait par le vélociste), et le vélo ressemble à ça maintenant :

    Cadre piste ancien - Page 2 Img_2014

    Quelqu'un déplore les roues dépareillées : oui je suis d'accord, c'était ce que j'avais trouvé en occaze abordable.
    Pour respecter une esthétique d'époque, et à petit budget, c'est pas évident à trouver : toutes les roues piste anciennes que je vois sont à boyau ! Là je viens d'en repérer une à vendre qui se monte en pneu mais c'est rare.

    Je n'avais pas détaillé la motivation initiale de ce projet : ça n'est pas utilitaire geek (faut être un peu tordu pour trouver un fixie pratique)

    C'était par curiosité : contemplant de l'extérieur le débat faisant rage entre les afficionados et les détracteurs, je voulais me faire mon propre avis. Vérifier par moi-même si c'est possible de monter dessus sans se vautrer lamentablement, voir si les sensations sont aussi "pures" qu'on les vante, si c'est utilisable en ville...
    Ma conclusion c'est que c'est assez grisant en effet. C'est pas pratique, c'est plus difficile, mais c'est ça qui fait plaisir. Et le skid : c'est hyper satisfaisant (oui je suis un gamin de trente ans). Par contre je crains pour mes genoux... haha! même si je n'ai pas trouvé d'études approfondies sur le sujet.
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  HomdeCroMo 2022-04-11, 17:10

    Stef18 a écrit:Pour rouler correctement en pignon fixe c'est guidon route, 46x16 ou 14 et 90 tours minute minimum.

    Avec mon 49/18 (=2.7) mon ratio est même un peu plus faible.
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 281
    Points : 381
    Date d'inscription : 23/11/2019

    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  milouzdu08 2022-04-11, 20:00

    Je suis à 50-18 et sur m’es autres modèle pareille et je trouve le ratio parfait
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5241
    Points : 5446
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  Stef18 2022-04-11, 22:49

    C'est un bon ratio avec lequel on peut aligner les bornes autour de 30 km/h
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  HomdeCroMo 2022-09-14, 21:07

    Mise à jour : j'ai rajouté la guidoline cet été, je peux le considérer comme terminé.

    Cadre piste ancien - Page 2 Img_2035

    Je suis en train de devenir adepte par contre  content
    J'aimerais maîtriser la marche arrière, mais c'est pas encore ça...

    Par contre, nouveau pépin mécanique : on a un maillon faible !

    Cadre piste ancien - Page 2 Img_2036

    • Comment ça a pu arriver??? Je cite le vélociste : "une chaîne piste, c'est indestructible".
    • Qu'est-ce que je mets pour remplacer ? Y a-t-il des chaînes bas de gamme à éviter ? Ou j'en récupère une de seconde main en atelier ? (sachant que je skidde beaucoup parce que c'est rigolo)
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5241
    Points : 5446
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  Stef18 2022-09-14, 21:32

    Les chaînes n'aiment pas trop les blocages violents. C'est une chaîne piste en 3,30 ou une route en 2,38? Ta chaîne ressemble à de la chaîne assez ordinaire. La vraie chaîne piste est solide mais le tarif pique et la disponibilité aléatoire.
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 281
    Points : 381
    Date d'inscription : 23/11/2019

    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  milouzdu08 2022-09-14, 23:21

    Chaîne mal adapté pour le fixie ( attention le fixie ça ne paraît pas comme ça mais faut le faire avec du matos prévu pour )

    Donc file chercher une chaîne de la marque IZUMI sa varie de 24e a 78e pour la plus haut gamme mais l’entrée de gamme fait très bien l’affaire et c’est prévu pour (merci les japs )

    Sur mon ancien piste j’avais mis une intermédiaire ça coûte un bras (35/40e) pour une chaîne mais jamais eu de problème après 6ans d’utilisation

    Et je continue à monter cette marque sur tout mes mono vitesses
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  HomdeCroMo 2022-09-15, 10:24

    Hmm... Il s'agit de la chaîne piste d'origine, donc en principe adaptée. Mais pas toute jeune.
    Merci pour les recommandations, jva voir ça.
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  HomdeCroMo 2022-09-15, 17:24

    Stef18 a écrit:Les chaînes n'aiment pas trop les blocages violents. C'est une chaîne piste en 3,30 ou une route en 2,38? Ta chaîne ressemble à de la chaîne assez ordinaire. La vraie chaîne piste est solide mais le tarif pique et la disponibilité aléatoire.

    Euh, 3,30, c'est la largeur du rouleau en mm ?

    J'ai mesuré environ 3 mm au pied à coulisse, ce qui est assez proche de 1/8e de pouce ( = 3,175 mm), donc c'était bien une chaîne piste. (alors que 3/32e ça fait 2,38 mm, c'est pas ce que j'ai).

    Eh bah le vélociste le plus proche avait des Izumi ! afro

    Contenu sponsorisé


    Cadre piste ancien - Page 2 Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-30, 21:05