Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    Vélo Franck Dépine

    avatar
    theobour
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 35
    Date d'inscription : 12/08/2018
    Age : 29
    Localisation : Lille

    Vélo Franck Dépine Empty Vélo Franck Dépine

    Message  theobour Mer 1 Sep - 9:56

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un vélo Franck Dépine, mais je ne connais pas du tout cette marque de cycle, et ne trouve rien sur internet à son sujet. Je sais uniquement que Franck Dépine a été champion du monde de Tandem en 1983, et a connu une courte carrière cycliste avant de devenir chef d'entreprise.

    Le vélo est plutôt bien équipé avec des étriers Mafac Compétition, pédalier Stronglight, fourche Vitus 973, selle San Marco Rolls, dérailleurs Sachs New Success. A noter aussi, le tube de selle Laprade SR avec un trou pour faire passer la gaine du frein arrière (du plus bel effet).

    Si vous avez des infos sur la marque Dépine je suis preneur !

    Merci Smile
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4422
    Points : 5579
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo Franck Dépine Empty Vélo Franck DEPINE

    Message  Robur Mer 1 Sep - 18:49

    Franck DEPINE a probablement fait comme nombre de coureurs : soit ouvrir un magasin de cycles et vendre des vélos sous sa propre marque, vélo qui dans la plupart des cas ne sont que des assemblages ; soit il a vendu son nom à une marque de cycles.
    avatar
    theobour
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 35
    Date d'inscription : 12/08/2018
    Age : 29
    Localisation : Lille

    Vélo Franck Dépine Empty Re: Vélo Franck Dépine

    Message  theobour Jeu 2 Sep - 16:27

    Ok merci pour la réponse. Les marques de ce type font habituellement des cycles peu qualitatifs, mais là je suis surpris par la qualité des composants, c'est pour ça que j'étais intrigué !
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4422
    Points : 5579
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo Franck Dépine Empty Vélo Franck DEPINE

    Message  Robur Jeu 2 Sep - 16:40

    S'il a poursuivi sa carrière comme marchand de cycles il est possible qu'il ait fait du montage à la carte. Souvent le client arrivait avec un budget et en fonction de celui çi choisissait ses accessoires. C'est peut-être l'explication.
    Quand je courais dans les années 70 je me fournissais chez Jo LAMANT à SINCENY. Dans sa boutique tu avais une rangée de cadres de toutes les tailles et couleurs. Tu en choisissais un, tu lui disais ce que tu voulais et il te montait ton vélo. Souvent les cadres qu'il te proposait c'étaient des cadres qui avaient déjà servi et qui avaient été réémaillés.
    Parfois un vélo de course changeait de propriétaire et de couleur plusieurs fois dans sa vie. Il y avait des fratries de coureurs et le cadet qui débutait récupérait le vélo de l'ainé qui lui montait en gamme en rachetant un autre vélo.
    C'est pourquoi ça me fait un peu sourire quand d'aucuns cherchent à identifier un vélo qui a connu ce sort et essaient de savoir de quel catalogue il pouvait bien sortir. L'histoire du vélo c'est un peu ça aussi....
    avatar
    theobour
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 35
    Date d'inscription : 12/08/2018
    Age : 29
    Localisation : Lille

    Vélo Franck Dépine Empty Re: Vélo Franck Dépine

    Message  theobour Jeu 2 Sep - 17:51

    Merci bien, je ne connaissais pas cette façon de faire, et le trouve très pertinente.. C'est toujours mieux d'avoir un vélo parfaitement adapté aux attentes plutôt qu'un truc qui sort tout droit d'une chaine de production standardisée !
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4422
    Points : 5579
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo Franck Dépine Empty Vélo Franck DEPINE

    Message  Robur Jeu 2 Sep - 18:51

    Souvent les vélocistes faisaient une marque et à côté avaient leur propre activité. Parfois ils rebadgeaient des vélos de marque. Ca explique qu'en France il y ait tant de marques de vélos, certaines ne dépassant pas les limites de leur canton.

    Contenu sponsorisé


    Vélo Franck Dépine Empty Re: Vélo Franck Dépine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 15:10