Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+16
dromaludaire
Emilien62155
ChristopheP
tractopelle
Gigi
la-haut
Buxi
papa86
Ranbaz
merops
piero33
king
Dougman
olivcody
schlegel
Durifort
20 participants

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  Durifort Jeu 14 Juil - 11:03

    On l’a évoqué ici et là, j’avais partagé ce projet avec certains Gogos, mais maintenant c’est fait !

    Je viens de passer une semaine chez LaFraise Cycles à Roubaix, en compagnie d’Andreas Behrens, où j’ai suivi son « cours cadreur ». Et c’est un sans faute !

    Le projet remonte à loin, j’ai dû soigneusement le budgéter, mais le résultat est à la hauteur. Pas encore pour le vélo bien que je n'aie aucun doute (il n’est pas monté à l’heure où j’écris ces lignes), mais pour l’expérience : ce que j’ai appris et ce que j’ai vécu.

    J’ai suivi le parcours standard : inscription sur le site LaFraise, retour rapide d’Andreas qui propose un calendrier. La demande est là, alors il faut être patient. Dans mon cas, 10 mois exactement. C’est pas plus mal, on est pas pressé, on est dans le temps long, ça permet de faire mûrir le projet dans tous ses détails. Ca permet aussi de trouver comment se loger et de réserver son train au meilleur prix. Dans les semaines qui précèdent, on échange par mail et par téléphone pour préparer le projet. Dans mon cas, mon cahier des charges stipule : « une randonneuse, classique, avec des raccords et un tube horizontal qui est horizontal ». LaFraise en a déjà réalisé plusieurs et je comprendrai plus tard qu’Andreas affectionne particulièrement ces vélos.

    Je suis aussi un cas particulier : longues jambes-petit tronc (dans des proportions que la prise de mesure montrera comme assez rares). Nos discussions montrent que la géométrie du cadre risque d’imposer des roues de 650b plutôt que 700c, pour éviter le « toe overlap ». D’autant que, bien sûr, le vélo sera doté de garde-boue. Ca me va bien.

    On s’oriente vers une randonneuse classique en 650, pneus de 38. L’équipement sera moderne, mais je voudrais bien monter une paire de Mafac 2000 dont j’ai les tasseaux à braser. Potence à plongeur, porte paquet avant, pas de porte bagage puisque je suis devenu adepte du bike packing. Pas d’éclairage parce que, de toute façon, j’ai trop peur de rouler la nuit.

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220710


    L’avant-projet est réalisé sur ordinateur (BikeCAD) par Andreas.

    Arrivée le lundi matin à l’atelier. Je devrais plutôt dire « à l’usine », car en effet LaFraise est installé dans l’hôtel d’entreprise de l’ancienne usine Cavrois Mahieu. https://www.villacavrois.org/2000/03/lusine-cavrois-mahieu-fils.html

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220713

    Ce lieu (je devrais dire « ce non lieu » !) mérite à lui seul qu’on s’y intéresse. L’usine était promise à la démolition et le site convoité par des promoteurs, mais elle a été sauvée par l’association « Le Non-Lieu » qui la maintient en y introduisant des activités de création artistique contemporaine (événements, expositions, résidences d’artistes…).

    Je fais la connaissance du second apprenti, venu pour construire le cadre qui sera le jumeau de ma randonneuse : un klunker revisité et modernisé. https://en.wikipedia.org/wiki/Mountain_bike#Origins

    Le premier jour, le projet est validé : prise de mesures, choix des tubes et des raccords. Le vélo sera en Columbus SL, les bases en Zona. Je note que les fourreaux ne sont pas cintrés, et ça m’intrigue puis je n’y pense plus…

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220712

    Les tubes du triangle principal sont coupés, avec les angles qui vont bien, et assemblés sur un gabarit réglé au millimètre.

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220731


    En quelques heures, le cadre prend forme, mais il reste encore beaucoup de travail.

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220714


    Andreas dose parfaitement la quantité de travail à fournir, et maîtrise les délais. Il connait manifestement les limites des débutants que nous sommes ! Il organise et prépare le travail, mais c’est nous qui scions, limons et ponçons l’acier.

    Et puis c’est nous qui soudons ! Je réaliserai à la fin du stage (que je ramenais naïvement à l’apprentissage de la soudure) le nombre d’opérations que requiert la construction d’un cadre de vélo.

    Mais la soudure reste le point d’orgue. Je dois avouer ne pas m’être senti très doué, mais je pense avoir progressé. On commence par les porte-bidons : prise de mesure, poinçonnage puis perçage. Brasure à l’argent.

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220715


    Le premier soir, ça ressemble déjà à un vélo Smile

    Les jours suivants, nous allons respectivement souder le triangle principal, découper bases et haubans pour créer le triangle arrière, souder toutes les finitions (inserts, tasseaux…) le quatrième jour, et réaliser la fourche le dernier jour.

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220717

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220718

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220716

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220734

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220733

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220735
    Alésage du tube de selle


    La question du raccord des haubans au raccord de selle se pose : quelle forme leur donner. Andreas me propose ce qu’il a déjà réalisé sur plusieurs vélos : la cuillère. C’est très joli, bien dans l’esprit du vélo, alors c’est parti pour la réalisation de deux cuillères ! Attention, on ne parle pas de braser une pièce toute faite, mais ici aussi de sur-mesure Smile

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220720
    Le hauban est limé en biseau, et en creux

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220719
    un bout de tube est coupé en deux, puis brasé sur le hauban

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220721
    Tout ce qui dépasse est coupé, limé, poncé. Joli, non ?

    Avant de braser les pattes et la tête de fourche, les fourreaux sont cintrés, avec un outil dédié (non photographié) sur lequel on fixe la chasse souhaitée.

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220722
    (remarquez la superbe tête de fourche Wink)


    Sur les bases sont créées des fossettes pour le passage des plateaux et des manivelles.

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220723


    La géométrie de mon vélo est telle qu’elle ne sera pas compatible avec les Mafac 2000. Il fallait s’en douter, mais seuls des Mafac RAID pourraient faire l’affaire. J’hésite un peu et puis nous optons pour des cantilevers (maintenant que je sais soudo-braser, je garde mes tasseaux pour m’amuser plus tard sur un cadre en Durifort 😉).

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220724

    Un outil dédié permet de positionner les tasseaux, notez également le pontet réalisé dans un tube inox cintré sous lequel on a brasé un insert pour la fixation, invisible, du garde boue :
    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220739


    Deux méthodes sont utilisées pour souder ce type de cadre :

    1. La brasure à l’argent, pour les petites pièces (inserts bidons) et pour les raccords. Le taux d’argent peut varier selon les pièces à souder.
    3. La soudo-brasure au bronze (utilisée pour le klunker de mon camarade) pour les tasseaux de freins.

    L’intensité de la flamme dans le second cas oblige à porter des verres teintés (incompatibles dans mon cas avec ma presbytie, heureusement que j’ai brasé à l’argent presque tout le vélo !). Dans les deux cas, on n’oublie pas de badigeonner de flux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_de_brasage) avant l’opération.

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220725


    Voilà, une semaine plus tard, mission accomplie. Une expérience formidable que je recommande notamment à celles et ceux qui envisagent le sur mesure. Je n’ai pas encore roulé avec, mais j’imagine la satisfaction de conduire une machine dont on connait aussi intimement la constitution !

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220727

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220728

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220726


    Last but not least, vous ferez la connaissance d’Andreas Behrens, que je remercie pour son accueil, sa patience, sa pédagogie et les moments de convivialité partagés.

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220730

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220729

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Image010

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220736

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220738

    L'atelier est une caverne d'Ali Baba jaime!
    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220740

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220741

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220742
    Au plafond, la contribution de LaFraise au concours de Machines 2017 (je crois). Notez que cette année, le concours était justement organisé par LaFraise, la semaine précédent ma venue.



    Le cadre et la fourche sont restés à Roubaix. LaFraise va les transformer maintenant en vélo : peinture, composants… Ce sera une autre histoire que je posterai le moment venu Smile

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience 20220737
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  schlegel Jeu 14 Juil - 11:21

    super reportage, vivement la suite!!!
    un stage peinture?
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  olivcody Jeu 14 Juil - 13:51

    C'est pour moi le projet ultime de tout bon bricoleur cycliste: la réalisation de SON vélo.
    Une piece sur-mesure qui n'a pas de prix

    Tres beau reportage suuper!
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 225
    Points : 252
    Date d'inscription : 01/01/2020

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  Dougman Jeu 14 Juil - 14:03

    Merci pour ce beau reportage. Cool
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3233
    Points : 3309
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  king Jeu 14 Juil - 15:23

    MERCI !
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3462
    Points : 3623
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  piero33 Jeu 14 Juil - 16:50

    De toute beauté, merci pour le partage ! J'ai très longtemps lorgné sur ces stages organisés par LaFraise, vu que je caresse aussi le rêve d'avoir une randonneuse sur mesure et j'aime beaucoup son travail. Mais j'envisage actuellement d'autres options (notamment Les Cycles Rouge Gorge à Liège en Belgique, c'est plus près de chez moi héhéhé! ). Bien que ce cours d'une semaine est vraiment tentant et cela doit être vraiment un plaisir (ce que tu confirmes via ton récit).

    Bravo en tout cas ! On attends avec impatience la présentation du vélo une fois qu'il sera terminé jailabanane
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  merops Ven 15 Juil - 0:46

    Passionnant reportage chapeau!
    C’est vraiment chouette que tu aies pu réaliser ce projet. On t’envie, et on attend impatiemment la suite suuper! salut!
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  Ranbaz Sam 16 Juil - 19:49

    Je suis tellement jaloux !
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  papa86 Sam 16 Juil - 19:50

    chapeau! Merci de partager ta belle expérience.
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  Buxi Sam 16 Juil - 22:18

    Génial ça ! Je ne savais pas qu'on pouvait trouver un cadreur qui permet aux gens de participer à la fabrication de leur propre cadre.
    C'est un truc que j'aimerais faire ^^
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  la-haut Dim 17 Juil - 9:44

    Superbe retour d’expérience suuper!
    Merci !
    Et comme les copains, hâte de voir la suite du projet Arrow
    avatar
    Gigi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 30
    Date d'inscription : 28/09/2020

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  Gigi Sam 23 Juil - 10:11

    Superbe reportage Merci 🙏
    Un rêve qui se réalise… le pied totaaaaaal.
    Quelles sont les mesures de cette merveille ?
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  Durifort Sam 23 Juil - 16:56

    Merci pour vos commentaires, je vous raconte la suite dès que j'ai du neuf, sans faute !

    schlegel a écrit: un stage peinture?
    suuper!
    Blague à part : j'aimerais bien savoir faire ça autrement qu'à la bombe

    Gigi a écrit:Quelles sont les mesures de cette merveille ?
    600 axe-axe pour le tube de selle
    540 axe-axe pour le tube horizontal
    C'est un hasard si les mesures sont arrondies au cm.
    avatar
    Gigi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 30
    Date d'inscription : 28/09/2020

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  Gigi Sam 23 Juil - 20:40

    2 questions s’il te plaît Dutifort :
    1) Qu’est ce qui a décidé de partir sur un 650 plutôt qu’un 700?
    2 Quelles sont tes mensurations? Ou les mesures qui ont été prises pour arriver à ce sur mesure?

    Question subsidiaire:
    Il sera prêt à rouler quand ?
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 854
    Points : 992
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  tractopelle Sam 23 Juil - 21:56

    Merci pour le reportage, c'est aussi un projet que je caresse... mais dans quels délais...
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  Durifort Lun 25 Juil - 22:14

    Gigi a écrit:2 questions s’il te plaît Dutifort :
    1) Qu’est ce qui a décidé de partir sur un 650 plutôt qu’un 700?
    2 Quelles sont tes mensurations? Ou les mesures qui ont été prises pour arriver à ce sur mesure?

    Question subsidiaire:
    Il sera prêt à rouler quand ?

    Bonsoir Gigi
    Le cadre, beaucoup plus haut que long, est assez redressé et le risque était que le bout du pied touche le garde boue avant avec des roues de 700. Et puis, une randonneuse classique, ça le fait bien en 650b Smile
    Pour la seconde question, j'avoue ne pas savoir : on a pris mes mesures mais je ne les ai pas notées... tout ce que je sais c'est que je mesure 1,78m, mais que mes bras et jambes ont la taille d'une personne faisant plutôt 1,86m. C'est mon côté orang-outang, dont je suis assez fier en tant que Gogo Wink
    Toutes les pièces ne sont pas dispo, donc pas de date pour les premiers tours de roue. J'imagine à l'automne...
    avatar
    Gigi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 30
    Date d'inscription : 28/09/2020

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  Gigi Lun 25 Juil - 22:29

    Bonsoir Durifort,
    Je te remercie. J’ai vraiment hâte de voir le résultat. Il sera magnifique !
    Tu l’équipes en haut de gamme ?
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  ChristopheP Mar 26 Juil - 9:17

    Formidable !
    Merci pour ce reportage !
    Je fais le lien avec le sujet plus général https://www.velovintageagogo.com/t18783-fabriquer-son-propre-cadre-de-velo#293753
    avatar
    Emilien62155
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 118
    Date d'inscription : 31/01/2021

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  Emilien62155 Mar 26 Juil - 15:38

    Super bravo en plus Andreas est vraiment une personne très sympa et très accessible.... Hâte de découvrir la suite maintenant bien amicalement émilien
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  dromaludaire Mar 26 Juil - 16:43

    Je me joins au concert de louanges, et je pose la question qui me taraude : pourquoi le choix du SL? Vous avez beaucoup discuté autour de ce point ou pas du tout?
    avatar
    Invité
    Invité


    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  Invité Mar 26 Juil - 19:18


    "Au plafond, la contribution de LaFraise au concours de Machines 2017 (je crois). "

    D'après cet article, oui. Wink
    https://bike-cafe.fr/2018/02/construire-soi-meme-son-cadre/

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Lafrai10
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  saman Mar 26 Juil - 19:53

    Merci Durifort pour ce super reportage, celà donne bien envie.
    Chapeau de t'être lancé dans cette aventure.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  Durifort Mar 26 Juil - 20:10

    dromaludaire a écrit:Je me joins au concert de louanges, et je pose la question qui me taraude : pourquoi le choix du SL? Vous avez beaucoup discuté autour de ce point ou pas du tout?
    Je n'avais aucune exigence sur l'acier à utiliser (à part le Durifort, évidemment Wink) et ai simplement suivi les recommandations d'Andreas.
    Il me faut avouer autre chose : n'avoir pas du tout cherché à peser le cadre et la fourche ...
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  Durifort Mar 26 Juil - 20:11

    Double cagette a écrit:
    "Au plafond, la contribution de LaFraise au concours de Machines 2017 (je crois). "

    D'après cet article, oui.  Wink
    https://bike-cafe.fr/2018/02/construire-soi-meme-son-cadre/
    Ah merci Double cagette pour cette confirmation, et pour cet article qui reflète bien l'esprit du stage
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  Durifort Ven 29 Juil - 22:57

    Gigi a écrit:Tu l’équipes en haut de gamme ?

    Ah pardon Gigi, j'avais zappé ta question pas content
    Disons que le vélo sera équipé de composants modernes, qui répondent à mon cahier des charges. J'ai notamment une exigence pas tout à fait compatible avec le haut de gamme d'aujourd'hui : je veux des périphériques couleur alu / argent. Or, de nos jours, tout a tendance à être noir ou anthracite.
    Et puis (on est amateur de vintage ou pas) : je ne suis pas fana de mono-plateau, ni de freins à disque, ni de poignées combinées...
    Je n'en dis pas plus pour l'instant ... Wink

    Contenu sponsorisé


    Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience Empty Re: Cours cadreur chez LaFraise : retour d'expérience

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 0:29