Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+4
Khunsa
PINAULT Patrick
Xmachine
dromaludaire
8 participants

    Une petite gâtinerie

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Une petite gâtinerie Empty Une petite gâtinerie

    Message  dromaludaire Ven 22 Juil - 11:52

    es gogo j'suis bien aise de vous retrouver en ce bel été 2022. Ca faisait longtemps que je me disais et que je disais à des copains qu'il fallait que je revienne, c'est donc fait mais on causera de mes vélos un autre jour. L'histoire un peu commence bizarrement, je pensais descendre dans le midi saluer entre autres le camarade Xmachine mais les plans ne sont que des plans, faut savoir s'adapter aux circonstances. Me voici donc à devoir improviser un truc pour le fameux week-end de la fête nationale.

    Dans un premier temps je m'oriente vers une affaire comme celles que j'ai déjà pratiqué au printemps, de l'itinérance éventuellement avec une tente et de préférence en passant saluer des connaissances. En outre j'ai une vieille envie de canal d'Orléans, trop longtemps que je suis pas allé rouler sur cet itinéraire que j'adore. Tout ça nous mène possiblement vers prosperjunior, un début de périple semble se dessiner et contact est pris la fenètre de tir est effectivement ouverte. Avant même que je me mette à débroussailler la suite des opérations Ravi san vient se greffer à notre début d'entreprise et finalement on s'oriente vers la solution la plus simple : prosperjunior nous offrant le gîte dans sa résidence gâtinaise on voyagera léger et on tournera dans son secteur pendant deux jours avant de rentrer peinards.

    Aussitôt dit aussitôt fait et on se retrouve jeudi 14 vers 8 heures pour rejoindre la sortie de mon club qui nous mènera paisiblement jusqu'à Verrières par les bois et les chantiers avant de continuer en direction générale d'Etampes où prosperjunior et sa camionnette nous attendent pour la fin du trajet, celui-ci incluant le ravitaillement dans ses grandes lignes. En route on cycle par Egly où on est même arrêtés au passage à niveau et on a une pensée pour la-haut et les bananes auxquelles on a déjà participé dans le secteur. Calme fin de journée au coin du barbeuc, briefing sur la promenade du lendemain avec pour objectif d'aller chercher l'ombre là où elle se trouvera : sous le couvert arboré des massifs de la forêt d'Orléans.

    Départ est donc donné le lendemain matin assez à la fraîche en particulier du fait d'un petit vent plutôt défavorable mais pas trop malvenu. De toutes manières c'est surtout dans l'après-midi qu'on sera dans les bois et donc passablement protégés. On complète le picnic par quelques achats à Lorris, et c'est parti pour un premier épisode de routes forestières agrémentées du déjeuner à un carrefour funeste avant d'aller saluer la Loire à Saint-Benoît. On la quitte à Chateauneuf pour repiquer plein nord à travers les arbres, au début sur de la vraie route puis de plus en plus dans du sable. Eh oui, ces bois aussi sont sujet à cette plaie du cycliste, mais ça va on s'en sort sans dommages visibles (les roulements sont hors de portée des yeux, mais pas des grains de roche et de silice). Pour se réconforter on achète des pots de glace à la boulangerie de Chambon la forêt et grâce au petit sac isotherme contenu dans la sacoche de guidon de Ravi san elles arriveront à bon port quelques kilomètres plus loin.

    Traditionnelles pâtes bolo accompagnées d'un Bourgogne venu de Paris et quasi sauvé par une carafe teintée de bleu et en dessert glaces sans rationnement, la veille il avait fallu se contenter des restes des précédentes mais là c'est l'abondance qui vient clore une bien belle journée. D'ailleurs à ce stade il est temps que je vous touche un mot de nos vélos. Prosperjunior malgré le choix à sa disposition fera les jours suivants avec le même Bertin en 650B qu'aujourd'hui (sauf l'évacuation des cadavres du lendemain pour laquelle il partit solo sur son porteur tobec), et Ravi san est sur son routier Manufrance converti en randonneuse mi-légère. En ce qui me concerne je fais taille de roue à part vu que je suis en 559 mais je suis quand même sur un vélo français car je suis parti avec mon Sunn, ça faisait un bail que j'en avais envie et il me semble au poil pour l'occase. J'ai même réussi à passer toute la transmission à gauche sur un bout de chemin dans les bois quelque part derrière Villebon sur Yette, et je me régalerai avec tout le week-end.

    Pour samedi on s'est mis d'accord autour du fond de la vallée de l'Essonne et après un premier coup de tourisme à Yèvre le Châtel c'est parti pour la visite de ce charmant et discret coin à l'est de Pithiviers. Picnic à Malsherbes et on enchaîne pour un tout petit bout se Seine et Marne avant de retourner dans le Loiret non sans que prosperjunior nous fasse remarquer toutes les occasions où l'on traverse une des anciennes voies ferrées qui sillonnaient le coin. Promenade un poil plus bosselée que la veille que qui nous emmènera si j'ai bien compris jusqu'au point culminant du département, rien que ça. On se sera aussi offert le plus beau bout du canal d'Orléans, entre Sury aux Bois et Combreux, après être passés par Echilleuses et puis bien sur Egry, le final nous emmène via Nibelle et Chemault, j'espère que ça vous donne une idée de l'ambiance dans notre trio.

    Dimanche après une dernière soirée autour de grillades il faut bien partir pour Ravi san et ma pomme alors même que les températures matinales sont à la hausse, et on s'enquillera le canal du Loing après la moitié de celui d'Orléans. Une fois avoir quitté prosperjunior sous les yeux de la maréchaussée un peu après le coude de Grignon on est sensiblement ralentis et déviés par les travaux d'aménagement commencés il y a deux ans, rien de grave niveau navigation mais j'ai vraiment l'impression que la balade va y perdre une partie de son charme. Une partie seulement car manifestement la nouvelle voie évite beaucoup des changements de rives de la version précédente, il y a des chances que quelques singles subsistent.

    Rien à signaler par la suite le long du Loing à part quelques tronçons fraichement regravillonnés, on finira la promenade à Veneux les Sablons et dans un TER Bourgogne - Franche-Comté sans espace vélo mais qui avait quand même la bonne idée de marquer l'arrêt. Un passage impromptu à l'atelier Bastille plus tard c'est la fin du retour.

    Bilan à un peu plus de 400km de quasi plat mais fort agréable et en superbe compagnie. Prochaine virée début septembre si il y a moyen, octobre sinon. En attendant je mettrai quelques photos ici et avec un peu de chance je vous narrerai un morceau de mes périgrinations plus tôt dans la saison. Et ce dimanche, le dernier jour du tour, ça va gicler!
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2200
    Points : 2348
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Une petite gâtinerie Empty Re: Une petite gâtinerie

    Message  Xmachine Ven 22 Juil - 14:00

    ...salut Mr Drom'... ben écoute, t'as bien fait; en ce moment, ici, aprés 10 heure du matin, a vélo, tu ecailles la peinture de ton clou. chaleur+++
    et tu connais l'ombre des grands chenes du minervois. rien, pas de chene, pas d'ombre... une horreur.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Une petite gâtinerie Empty Re: Une petite gâtinerie

    Message  dromaludaire Ven 22 Juil - 16:35

    Bah tu vois, la journée à 40 pendant le mois de juin, c'était un samedi et je descendais de Bergerac à Bordeaux. Le lendemain retour en sens inverse, il faisait facilement 10° de moins mais avec tout le petit bois que j'avais sous le casque le moteur à bien plus chauffé malgré de D+ équivalent, voire moindre (comme c'était dimanche j'ai esquivé une bonne bosse via la grand' route).

    C'est clair que les montées sont plus difficiles et qu'on descend un bidon en 3 gorgées mais dans le fond même si je me l'explique pas trop j'aime bien ça.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Une petite gâtinerie Empty Re: Une petite gâtinerie

    Message  dromaludaire Ven 22 Juil - 16:55

    Allez, sans commentaires mais en ordre chronologique quelques photos

    Une petite gâtinerie Img_1310

    Une petite gâtinerie Img_1311

    Une petite gâtinerie Img_1312
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Une petite gâtinerie Empty Re: Une petite gâtinerie

    Message  dromaludaire Ven 22 Juil - 16:57

    Une petite gâtinerie Img_1313

    Une petite gâtinerie Img_1314

    Une petite gâtinerie Img_1315
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4462
    Points : 5002
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Une petite gâtinerie Empty Re: Une petite gâtinerie

    Message  PINAULT Patrick Ven 22 Juil - 17:01

    Bonjour David

    J'ai fait un post pour le dernière étape du TDF ICI à dimanche salut!


    _________________
    Mes restaurations
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Une petite gâtinerie Empty Re: Une petite gâtinerie

    Message  dromaludaire Ven 22 Juil - 19:56

    Salut Patrick

    Je débarque à 8h "chez" Victor, me reste plus qu'à choisir le vélo! Bien content de vous revoir en tous cas.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4462
    Points : 5002
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Une petite gâtinerie Empty Re: Une petite gâtinerie

    Message  PINAULT Patrick Ven 22 Juil - 20:31

    dromaludaire a écrit:Salut Patrick

    Je débarque à 8h "chez" Victor, me reste plus qu'à choisir le vélo! Bien content de vous revoir en tous cas.
    suuper!


    _________________
    Mes restaurations
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Une petite gâtinerie Empty Re: Une petite gâtinerie

    Message  Khunsa Ven 22 Juil - 21:57

    Sympa votre virée merci pour le partage et à dimanche


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5219
    Points : 5422
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Une petite gâtinerie Empty Re: Une petite gâtinerie

    Message  Stef18 Sam 23 Juil - 11:56

    Jolie balade
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Une petite gâtinerie Empty Re: Une petite gâtinerie

    Message  dromaludaire Mar 26 Juil - 6:58

    Tiens, une petite anecdote sur le jour du départ que j'ai pas pensé à vous narrer. Ce jeudi 14 au matin, une fois en selle j'ai la dalle bien avant l'heure usuelle. On se ravitaille dans une boulangerie ouverte du centre de Palaiseau mais que je recommande pas plus que ça, il est dans les 10 heures et j'attaque déjà le sandwich après même pas 30 bornes. Bon tout s'arrange ensuite et je n'y repenserai plus jusqu'au mercredi suivant.

    Une semaine après le départ donc, j'ouvre le micro ondes pour réchauffer un truc et j'ai la grande surprise d'y trouver le bol de chocolat que je m'étais préparé en vue du départ du jeudi précédent et que j'ai tout bonnement oublié de boire, et même de sortir du four. J'espère que je la ferai plus celle-là, faut peut-être que je rajoute "boire le chocolat" à la liste des trucs à éteindre et à fermer avant de quitter les lieux quelques jours.
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2931
    Points : 3049
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Une petite gâtinerie Empty Re: Une petite gâtinerie

    Message  Denis91 Mar 26 Juil - 7:43

    La compagnie de Prosper est toujours sympathique et enrichissante.
    On ne le voit plus beaucoup sur le forum à cause de son exil volontaire en Gâtinais mais ceux qui sont déjà allé là-bas confirmeront qu'il a fait le bon choix : calme, variété des parcours cyclistes. Par contre, pas de connexion internet pour rester parmi nous... spamafote!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Une petite gâtinerie Empty Re: Une petite gâtinerie

    Message  dromaludaire Mar 26 Juil - 8:37

    Si, figure toi que la fibre arrive vitesse grand V dans le Loiret! Il a même reçu la box, le raccordement ne devrait plus trop tarder.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Une petite gâtinerie Empty Re: Une petite gâtinerie

    Message  Ravi san Mar 26 Juil - 15:18

    Dromaludaire t'as bien résumé, j'ai été entouré de bon rouleurs et experts en nom de ville et d'itinéraires.
    J'ai voulu faire du vélo, je n'ai pas été déçu, les routes sont belles, la forêt d’Orléans est fraiche, les parcours maitrisés et le dénivelé juste ce qu'il faut lol!
    Nous avons contacté Prosperjunior à l'arraché qui était dispo et enchanté de nous accueillir dans sa maison.
    J'ai eu une journée de dimanche un peu douloureuse, mais bien content d'avoir (re)fait le canal d’Orléans en single track.

    Je pense et espère avoir d'autres occasions de retrouver bien d'autres Gogo dans le repère de Prosperjunior salut!
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4462
    Points : 5002
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Une petite gâtinerie Empty Re: Une petite gâtinerie

    Message  PINAULT Patrick Mar 26 Juil - 16:27

    Je confirme pour avoir fait la jailabanane dans le Gatinais il y a de beau parcourt suuper!


    _________________
    Mes restaurations
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Une petite gâtinerie Empty Re: Une petite gâtinerie

    Message  dromaludaire Mar 26 Juil - 17:03

    Et on ne remerciera jamais assez prosperjunior qui est un hôte au top, même avec des trous dans le toit la pauvre. J'espère que la situation s'améliore.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Une petite gâtinerie Empty Re: Une petite gâtinerie

    Message  prosperjunior Mar 26 Juil - 21:28

    dromaludaire a écrit:Et on ne remerciera jamais assez prosperjunior qui est un hôte au top, même avec des trous dans le toit le pauvre. J'espère que la situation s'améliore.
    ...ça, c'est le résultat d'un orage de grêle avec des glaçons d'une taille oscillant entre la balle de golf et la balle de tennis grmfff! ...
    Je ne sais pas combien de temps les bâches vont tenir, les experts sont débordés et pendant l'été tout marche au ralenti...

    Alors faute de faire les travaux prévus je fais du vélo, et quand deux gogos parisiens se mettent à avoir des envies similaires de forêt et de canal (sans se concerter au préalable Wink ) je ne pouvais que répondre "présent" héhéhé! ... trop enchanté de faire un mini-bis d'une banane gâtinaise que tous les participants avaient bien apprécié.

    Merci pour ce compte-rendu, David, on remets ça quand on veut innocent !

    salut!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2931
    Points : 3049
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Une petite gâtinerie Empty Re: Une petite gâtinerie

    Message  Denis91 Mer 27 Juil - 7:04

    Tiens, Prosper est de retour au bercail glousser

    Contenu sponsorisé


    Une petite gâtinerie Empty Re: Une petite gâtinerie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:55