Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

4 participants

    Tour de la Nièvre en deux étapes

    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Mar 1 Nov - 7:41

    Bonjour,

    Mi-octobre, je reçus un message d’emilpoe :

    emilpoe a écrit:Salut Raph,

    À la fin du mois, le week-end de la Toussaint (29-30), je fais avec mon compère jurassien (masu39) le Tour de la Nièvre :
    https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=180335
    J'ai modifié un peu le circuit pour y incorporer les bpf nivernais :
    https://www.visugpx.com/0nvp17HbYo
    en jaune les contrôles et en bleu les bpf.
    Serais-tu intéressé ?
    On a prévu en deux jours.
    Le départ se ferait à Magny-Cours le samedi matin tôt et l'étape à Château-Chinon chez un collègue à Joann.

    @+
    Maurice. »

    Tour de la Nièvre en deux étapes Captur22


    BCN/BPF (Brevet de Cyclotourisme National - Brevet des Provinces Françaises)

    Tour de la Nièvre en deux étapes Captur23


    Alors, si mon sang ne fit pas un tour, la zone émotionnelle de mon cerveau, elle, bondit !

    Pourquoi pas en effet ?!  alien


    La suite bientôt... chapeau!


    Dernière édition par raph4 le Mer 2 Nov - 5:56, édité 1 fois
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  Robur Mar 1 Nov - 11:47

    Belle région que le MORVAN, l'une des rares de France à être encore préservée. Faible densité de population et routes tranquilles. Avec la météo actuelle cette randonnée a dû être un vrai bonheur....
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Mar 1 Nov - 14:45

    Robur a écrit:Belle région que le MORVAN, l'une des rares de France à être encore préservée. Faible densité de population et routes tranquilles. Avec la météo actuelle cette randonnée a dû être un vrai bonheur....

    Tout juste suuper! chapeau!
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Mar 1 Nov - 14:49

    Sinon...

    Départ vendredi de Vichy directement en sortant du boulot, train attrapé quasiment au vol, direction Nevers !jailabanane

    emilpoe m'avait gentiment conseillé Saincaize mais l'offre hôtelière sur Nevers était plus abordable qu'à Magny-Cours héhéhé!

    L'Hôtel de Verdun, si on fait abstraction de l'odeur de chats, était bien adapté, propreté ok.
    Tour de la Nièvre en deux étapes F906e010
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Mar 1 Nov - 14:59

    Lendemain matin..lever 03:15...un peu duraille mais bon faut ce qu'il faut, le rdv avec emil et masu étant fixé à 04:30 ... à Magny-Cours soit à 14 bornes environ.

    Me croyant largement dans les temps, je m'emberlificote dans mes ultimes préparatifs et ne rejoint du coup le point de départ prévu qu'à 04:42 environ Surprised
    Maurice et Joann - prévenus par sms - ne m'en feront pas la remarque et m'accueillent avec le sourire sous le chapiteau de la station service (ouf car on a fait mieux comme première rencontre).

    Dés lors, le périple, l'aventure commence direction Nevers (eh oui) ...à bon train Shocked
    Maurice pédale fort ... Suis un peu inquiet même si j'arrive à suivre.
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Mar 1 Nov - 15:02

    Ensuite dans la fraîcheur encore nocturne (heureusement que j'avais gardé le journal de la veille pour la poitrine) défilent les kilomètres puis les premières photos de panneaux de localités (points de contrôle) chapeau!

    Tour de la Nièvre en deux étapes 74e89f10
    05h17
    Tour de la Nièvre en deux étapes 4a7bf910
    06h45
    Tour de la Nièvre en deux étapes 4c2e8110
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Mar 1 Nov - 15:09

    Ensuite, le jour se lève, le rythme de pédalage se cale, pas de crampes à déplorer perso malgré une semaine durant laquelle l'hydratation ne fut pas mon fort What a Face

    St Amand en Puisaye - après s'être consciencieusement arrêtés à Donzy faire tamponner nos cartons "Brevet des Belles Provinces Françaises" dans des commerces - St Verain est ralliée dés 09h20
     Tour de la Nièvre en deux étapes 44637410    

    En arrivant sur Corvol l'Orgueilleux, 11h17  
     Tour de la Nièvre en deux étapes 22bb8410


    Dernière édition par raph4 le Ven 13 Oct - 10:05, édité 4 fois
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Mar 1 Nov - 15:17

    A Corbigny...

    Tour de la Nièvre en deux étapes 94220710

    (C'est pénible les selfies  Rolling Eyes )

    Tour de la Nièvre en deux étapes Ceec1210

    ...nous tomberons vite d'accord pour une halte salvatrice vers 13h20 afin de se désaltérer et ..manger...Un hamburger maison roboratif avec sa part de pizza "savoyarde" (pommes de terre) pour Joann et moi et pour Maurice...je confesse un trou de mémoire Suspect
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Mar 1 Nov - 15:22

    Une fois ragaillardis, Lormes, un autre point bpf (à ne pas confondre avec les points de contrôle) est atteint dés 14h39 chapeau!

    La température étant plus clémente, la veste peut être tombée (sensations d'un mois d'avril, ne te découvre pas d'un fil...)

    Tour de la Nièvre en deux étapes 9da7db10
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Mar 1 Nov - 15:30

    Quarré les Tombes, 16h11...cela me rappelle des souvenirs de jeunesse en kayak...Le Chalaux jaime!

    Tour de la Nièvre en deux étapes 361a6d10

    Dun les places, 16h58

    Tour de la Nièvre en deux étapes 3fa12910

    Par contre, depuis Corbigny mine de rien ça grimpe, finie la rigolade.
    Maurice et Joann font preuve - dans un style différent - de qualités athlétiques affirmées ; je suis comme je peux à ma main faute de mieux drunken
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Mar 1 Nov - 15:42

    A partir de là commence pour moi une phase plus pénible et dont j'ai l'habitude : mes douleurs lombaires finissent par m'agacer un peu trop régulièrement mais bon..faut faire avec clown

    Bref, le "détour" par Ouroux-en-Morvan me fait pester intérieurement mais
    • c'est le jeu des points de contrôle /points de passage obligés
    • cela rendrait l'ambiance du groupe nettement moins conviviale et n'avancerait à rien

    .. innocent

    18h48
    Tour de la Nièvre en deux étapes 48f57a10


    Du coup, la descente sur Chaumard précurseuse de la montée sur Château-Chinon est l'occasion de se défouler un peu..tel un skieur tout schuss...

    Patatras ! Crevaison - par pincement (?) - de la jante avant, lancé pleine balle au bas du dénivelé vers 19h...
    Bon, la DP 18 - trop rigide en soi sur ce périple mais costaude a tenu le coup sans sourciller. Un rapide changement de chambre à air s'opère dans le calme (après avoir pesté à haute voix quant à l'état de la chaussée, j'avoue  cyclops )

    Du coup...19h30, Chaumard
    Tour de la Nièvre en deux étapes 0ea0f510


    Puis dans la nuit bien installée, nous gravissons les pentes nous amenant à Château-Chinon (atteinte vers 20h10...il était temps)
    Nous trouvons facilement un resto
    Tour de la Nièvre en deux étapes 20013110


    Le patron nous prodiguera spontanément des soins de relaxation / réalignement articulo-musculaires efficaces et agréables : techniques vietamienne, autre ? Je ne sais mais en tout cas, ils tombèrent à pic.


    Fin de l'étape 1.. bounce
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Mar 1 Nov - 16:00

    Je te laisse, Maurice prendre un relais ? chapeau!
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1173
    Points : 1277
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  emilpoe Mar 1 Nov - 16:36

    Salut Raph !
    Et ben, tu ne chaumes pas  Smile
    raph4 a écrit:Je te laisse, Maurice prendre un relais ? chapeau!
    Houla ! Il me faut du temps, continu le tien Wink
    D'ici quelques semaines j'aurais j'espère pondu un compte-rendu que je viendrais mettre à la suite. Smile
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Mar 1 Nov - 17:50

    emilpoe a écrit:Salut Raph !
    Et ben, tu ne chaumes pas  Smile
    raph4 a écrit:Je te laisse, Maurice prendre un relais ? chapeau!
    Houla ! Il me faut du temps, continu le tien Wink
    D'ici quelques semaines j'aurais j'espère pondu un compte-rendu que je viendrais mettre à la suite. Smile

    Ok ok ... jocolor




    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1173
    Points : 1277
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  emilpoe Ven 4 Nov - 16:19

    Salut,
    raph4 a écrit:Je te laisse, Maurice prendre un relais ? chapeau!
    Finalement je m'y suis mis Smile

    Le "Tour-de-la-Nièvre".

    Première étape.
    Samedi 29 octobre 2022.

    Magny-Cours, temple du sport automobile... Quatre heures et demi du matin, tout est calme...
    Avec Joann, mon compère jurassien, assis à côté de nos montures nous attendons Raphaël cyclo-vichyssois avec qui rendez-vous a été pris pour une nouvelle sortie vélocipédique...
    Arrivé hier midi en voiture, j'ai passé la nuit chez Nicolas, un ami nivernais. Joann m'a rejoint hier soir à vélo, son train l'a déposé à Imphy en fin d'après-midi. Raphaël lui a dormi dans un hôtel sur Nevers...
    Cinq heures moins vingt notre camarade arrive. Après de brèves salutations les randonneuses sont chevauchées et la balade peut commencer.
    Le premier arrêt se fait rapidement à la sortie du bourg. Pour justifier notre passage une photo de notre vélo devant le panneau de la localité doit-être prise à chaque contrôle... Il y en aura dix-sept... L'arrêt est court...

    Tour de la Nièvre en deux étapes 7gf74s

    La nuit est clair et le ciel constellé d'étoiles...
    Je roule en tête sur la petite route qui mène à Aglan, les phares de mes camarades projettent mon ombre sur le feuillage des arbres qui bordent la route tantôt à droite, tantôt à gauche, au grès de nos trajectoires... Magnifique spectacle...
    Après une première côte Aglan est rejoint. Le village endormi se trouve sur une hauteur. Au loin vers le nord les lumières de Nevers illuminent la nuit. Nous plongeons vers elles...
    À Sermoise c'est la Nationale-7 qui nous accueille. Un nouvel arrêt photo-contrôle au panneau Nevers.

    Tour de la Nièvre en deux étapes B5kl4h

    La tenue chaude mise par principe ce matin rejoint ma sacoche, un simple coupe-vent est suffisant pour la douceur anormale de cette fin octobre...
    Après la traversée nous esquivons la préfecture nivernaise en mettant le cap à l'est bien calé le long du fleuve...
    Quelques kilomètres plus loin la route se réoriente au nord et rejoint d'abord le village de Marzy puis la petite ville de Fourchambault... À la sortie de celle-ci la loire est de nouveau à nos côtés pour quelques minutes puis, elle s'éloigne encore une fois quand nous rejoignons Gemigny-sur-Loire puis Tronsanges et réapparaît un peu avant La-Marche...
    Durant tous ces kilomètres et dans le calme nocturne les discussions vont bon train, c'est la première fois que Raphaël roule en notre compagnie, on apprend à se connaître...
    La départementale 907 qui borde maintenant le fleuve est assez grosse et naturellement l'allure s’accélère. C'est Joann qui assure un train soutenu jusqu'à la Charité-sur-Loire, troisième contrôle et donc troisième arrêt...

    Tour de la Nièvre en deux étapes S8rsxk

    Il est sept heures moins quart et la nuit est encore bien noire...
    À la sortie de la ville les cinquante kilomètres sont franchis. La route longe maintenant l'Autoroute-77 en direction Pouilly-sur-Loire. Là nous retrouvons une dernière fois la Loire sur quelques hectomètres seulement, à la sortie de la cité vigneronne nous lui tournons le dos et mettons le cap à l'est...
    Il est maintenant sept heures et demi et le jour commence à poindre. Au loin, vers le nord, des lumières rouges clignotent dans les airs, ce sont les feux de signalisation d'un parc éolien...
    La prochaine étape est Donzy, cette petite cité fait partie des Brevets des Provinces Française (BPF), c'est un des six lieux représentant le département nivernais...
    À huit heures Donzy est atteinte. La ville est traversée à la recherche d'un commerce ouvert qui pourra valider notre passage en tamponnant notre carton BPF. Une supérette est trouvée, je confis mon carton à mes collègues et je reste auprès de nos machines. La pause est mise à profit pour un frugal casse-croûte...
    L'arrêt est court, une vingtaine de minutes, le cap est remis au nord en direction du quatrième contrôle de la journée à Saint-Amand-en-Puisaye...
    Au kilomètre quatre-vingt douze la route coupe Saint-Vérain, un autre BPF nivernais. Après avoir vainement parcouru le village dans tous les sens à la recherche d'un commerce, nous remarquons de la lumière à la mairie, celle-ci est ouverte et la sympathique secrétaire accepte bien volontiers de valider notre passage en tamponnant nos cartons...
    Les dix kilomètres suivants sont rapidement avalés et à neuf heures vingt la photo-contrôle de Saint-Amand-en-Puisaye est prise...

    Tour de la Nièvre en deux étapes 9rw7d8

    La traversée de la bourgade permet de prendre un café dans un sympathique petit bistrot. C'est là que Joann s'étonne que sur la feuille de route que j'ai faite et qui trône sur ma sacoche il n'y ai que seize contrôles alors qu'il en faut dix-sept. Après une rapide recherche il apparaît que j'ai oublier d'y mentionner Pouilly-sur-Loire...
    Espérons que l'organisateur, le JGSN-Cyclotourisme de Nevers, sera se montrer conciliant...
    À dix heures moins quart, après un arrêt de quinze minutes, la route est reprise plein-est pendant une dizaine de kilomètres puis au sud-est pendant plus de cinquante kilomètres en direction de Corbigny, notre prochain contrôle.
    Ces soixante kilomètres traversent de paysages sculptés par le travail des hommes, grandes étendues cultivées, haies, parcelle de forêt, petits villages, le tout assez vallonné et franchement très agréable à cycler...

    Tour de la Nièvre en deux étapes 70rccg

    Corbigny (km 170) est ralliée à une heure, nos estomacs crient famine. La place du village accueille une fête foraine pour ce soir, nous franchissons les barrières et dévalisons en partie la boulangerie. À La terrasse du bistrot voisin une bonne bière aide à la digestion...
    Ces cinquante minutes d'arrêt font du bien et nous repartons ragaillardis...
    C'est deux kilomètres plus loin que la route pénètre officiellement dans le Parc-Naturel-Régionnal-du-Morvan, maintenant ça monte ou ça descend, le plat c'est terminé...
    Un arrêt-tampon est fait à Lormes, troisième site BPF de la journée où, après un essai infructueux dans un bar fermé, nous parvenons à faire valider nos cartons et à boire un café dans un restaurant qui fermait...
    Les montées sont maintenant de plus en plus longues et Raphaël semble ne pas trop apprécier. Notre camarade n'est pas très bon grimpeur, il le sait et gère très bien ses ascensions à son rythme sans se "cramer". Les descentes par contre il les gère très bien et si nous devons l'attendre quelques minutes en haut, lui nous précède toujours de quelques hectomètres en bas !...
    Après plusieurs séances de montée-descente, Quarré-les-Tombes (km 206) est rejointe à quatre heures et quart. C'est un contrôle donc "photo devant le panneau"...

    Tour de la Nièvre en deux étapes Yne1qa

    Le paysage morvandiau est superbe. Joann y est comme un poisson dans l'eau. C'est vrai que la similitude avec son Jura est quelque fois frappante...
    Le contrôle de Dun-les-Places se fait à cinq heures en pleine côte. Si Joann jubile en tête, Raphaël grimace derrière...

    Tour de la Nièvre en deux étapes Or5l88

    Allez ! Encore un peu et nous sommes "sur le plateau" !...
    Peu après Monsauge on s'oriente vers le Lac-des-Settons, quatrième site BPF de la sortie. Joann alors en tête s'arrête devant le "Grillon-du-Morvan", sympathique bar-restaurant. Après avoir commander à boire notre camarade jurassien remarque sur un présentoirs des desserts chocolatés auxquels nous ne résistons pas. La bière locale se marie merveilleusement à l'amertume du chocolat, c'est une douceur qui fait un bien fou quand on en est à plus de deux cent trente kilomètres !...
    Nous n'oublions pas de faire valider nos cartons...
    Joann se propose de payer. Dehors il nous avoue en avoir eu pour plus de cinquante euros ! Merci Joann pour ce succulent moment !...
    Il reste encore deux contrôles à faire avant le terme de cette étape à Château-Chinon. Le premier, au kilomètre deux-cent cinquante est rapidement atteint : Ouroux-en-Morvan. La photo est vite expédiée...

    Tour de la Nièvre en deux étapes V8gaod

    La nuit nous prend à la sortie du village, à l'entame d'une très longue descente vers le Lac-de-Pannecière. Raphaël plonge en tête et je vois son feu arrière filer et disparaître dans la nuit. Je garde Joann visible dans mon rétroviseur, son GPS est en rideau...
    Au fond de la descente, au lieu-dit l'Huis-Miré, Raphaël est arrêté au bord de la route, il a crevé à l'avant. On répare...
    Un habitant très serviable nous propose de venir chez-lui pour réparer mais notre ami vichyssois maîtrise son affaire et moins d'un quart d'heure plus tard la route est reprise...
    Il fait nuit noire quand le dernier contrôle du jour est atteint à Chaumard...

    Tour de la Nièvre en deux étapes Zyx53y

    Il reste maintenant une douzaine de kilomètres dont les quatre derniers sont en côte...
    Notre compère jurassien connaît bien Château-Chinon, il y a habité. C'est un de ses amis qui en son absence nous laisse son appartement ce soir... Joann est donc aux avant-postes, je suis à une centaine de mètres avec l’œil rivé sur mon rétroviseur pour m'assurer que Raphaël m'ai en vu...
    Il est huit heures vingt quand une pizzeria s'offre à nous. Cinq minutes plus tard, attablés, nous passons commande...
    L'endroit et petit, simple et accueillant. Le patron, adepte de quelques médecines orientales nous prodigue quelques soins délassants et apaisants...
    Raphaël et moi ne finissons pas les généreuses tartes-flambées mais grâce à des "doggy-bags" elles prennent places dans nos sacoches...
    Nos bicyclettes sont une dernière fois chevauchées pour une petite séance de "jardinage" dans la cité... L'appartement et finalement trouvé et rapidement investi...
    Après une douche et un morceau de flamenkuche comme mes compagnons je vais me coucher...
    Aujourd'hui nous avons fait une sacré belle étape de deux cent soixante douze kilomètres pour plus de deux mille cinq cent mètres de dénivelée !...
    Le réveil est réglé sur six heures...
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Ven 4 Nov - 16:32

    Bonjour,

    Aaaah merci Maurice pour ton compte-rendu..Tu vois, tu excelles - aussi - dans cet exercice.

    Et oui, les côtes et autres reliefs, à défaut d'être un grimpeur accompli, je les gère tant bien que mal.
    Et oui si j'ai bien appris un truc durant cette première année de pratique régulière du vélo et surtout de la longue distance (BRM), c'est d'éviter mes zones, cardiaques, rouges Smile


    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Ven 4 Nov - 16:44

    Ainsi, l'étape 1 s'est achevée sous de bons auspices.
    Le logement prêté non seulement tombait à pic mais était très confortable. Encore merci à Joann et son collègue/ami.

    Dimanche, changement d'heure : une heure de sommeil de gagnée ! jailabanane

    Cette heure n'était pas de trop.

    A 7h17 (anciennement 06h17), nous n'étions plus très loin de quitter le nid douillet.
    Direction le Vieux Morvan - bien connu à une certaine époque dû à un certain président au double septennat et au chapeau hombourg noir - lol! pour boire un café et faire passer les croissants achetés à la boulangerie quasi limitrophe.

    Las, cet auguste hôtel ouvrant ses portes bien trop tard pour nous en ce dimanche prometteur, nous nous dirigeons vers un autre café, Le Montana.

    Là, une patronne à la personnalité affirmée renvoie fermement Joann dans ses plates-bandes avec sa commande de "café allongée"
    - Je ne sers pas de café allongé ; c'est devenu à la mode et je ne veux pas suivre la mode.

    Du coup, nous avons pris, trois café-double (ce que femme veut, ... glousser )
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Ven 4 Nov - 16:45

    Chateau-Chinon se réveille doucement, nos estomacs désormais remplis d'appétissants et bons croissants, et le café bu, nos fidèles bicyclettes sont enfourchées résolumemnt.

    De la résolution, de l'opiniâtreté et du mental, il en faudra encore pour cette deuxième étape.
    Le temps compte puisque un peu au contraire de Maurice et Joann aussi, je dois reprendre le train à 18h26 à Saincaize (58) pour rentrer chez moi.

    D'emblée pas de tour d'observation ça grimpe direction Arleuf ralliée à 07h54

    Tour de la Nièvre en deux étapes A0550510

    Ensuite le Col du Haut Folin pointe bien vite son nez ; à 08h36 petite photo souvenir.
    Tour de la Nièvre en deux étapes B0af4b10

    Pas de Joann et Maurice. Bon, je me dis qu'ils ne doivent pas être loin...

    Comme évoqué par Maurice, je me rue dans la descente youpi! De quoi prendre un max de plaisir au passage.
    mains en bas de cintre pour abaisser le centre de gravité, fesses en arrière de la selle, jeux de positions d'épaules, du buste et d'inclinaisons du vélo, je file sans frémir  glousser

    Sauf que...une fois "en-bas", et sur les premiers mètres de la route de bibracte, je m'interroge : ok lors de cette montée aussi un écart - a minima visuel significatif - s'était creusé avec mes deux compères, toujours aussi bien en jambes et allègrement devant... mais quand même c'est bizarre de ne pas les rattraper dans la descente... Où sont-ils ?

    Je m'arrête sur la bas-coté, reconnecte le portable et appelle Maurice : en fait ils avaient gravi le sommet du haut Folin. scratch
    Or, il était placé hors trace. Ils étaient du coup derrière.    

    Bon, péripétie/malentendu pas grave : étant déjà lancé pour gravir le Mont Beuvray, il fut rapidement décidé que je les attendrais à son sommet.

    Dites donc...Bien pentu velu par ce coté le petit itinéraire partant du musée... geek Des pentes à près de 20% dans les lacets selon Joann... Je veux, mon n'veu ! chapeau!

    Porte du Rebout, le plus gros est gravi

    Tour de la Nièvre en deux étapes 54eecb10

    32x28 (un 30x28 n'aurait pas été de refus  Razz )
    Tour de la Nièvre en deux étapes D9dd9f10
    Tour de la Nièvre en deux étapes 11c50710

    Bon, faut poursuivre, le sommet n'est pas si loin.
    Tour de la Nièvre en deux étapes 30e2a810


    Dernière édition par raph4 le Sam 5 Nov - 8:02, édité 2 fois
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Ven 4 Nov - 17:23

    09h28. Ouf, j'y suis ! Plus qu'à regarder un peu à quoi ressemble ce Mont et attendre les copains  afro
    Tour de la Nièvre en deux étapes E8778010
    Tour de la Nièvre en deux étapes Ca15b010 Tour de la Nièvre en deux étapes 4bc71e10


    10 bonnes minutes plus tard, on admire ensemble la vue du panorama offert en contrebas. Tour de la Nièvre en deux étapes E0615410 Tour de la Nièvre en deux étapes 20d28010 Tour de la Nièvre en deux étapes Db322910
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Mer 9 Nov - 13:16

    ...une fois ce gros plat de résistance englouti, après une bonne descente...ben faut remonter malgré tout et gravir des bosses...

    Larochemillay,

    Tour de la Nièvre en deux étapes 7ab9cf10

    Luzy et son très sympathique café-associatif,

    Tour de la Nièvre en deux étapes Bfba4110



    St Honoré les Bains - commune pas très accueillante (fermeture des cafés, resto, ambiance de fin de saison) ...

    Tour de la Nièvre en deux étapes D5517b10

    En arrivant sur Crécy la Tour, on profite d'une voie verte le long du canal et à sa sortie, on casse la croûte avec des restes tirés du sac (merci emilpoe pour tes biscuits et morceaux de cake faits maison).


    Tour de la Nièvre en deux étapes A6b9e510

    Tour de la Nièvre en deux étapes 737baf10

    Tour de la Nièvre en deux étapes C2a39e10


    Les montées s'espacent en arrivant sur Decize via La Machine (où un dernier coup de tampon - ici au musée de la mine - sera apposé sur le carton bpf).

    Tour de la Nièvre en deux étapes 76ea4410


    Puis des soubresauts de reliefs seront finalement gravis en allant sur Riousse avant de plonger vers Magny-Cours, signant la fin officielle du périple.

    Tour de la Nièvre en deux étapes 76f24c10

    ...comment passer à coté de ce panneau ? lol!

    Tour de la Nièvre en deux étapes 1ac82c10

    Là je quitte malheureusement rapidement mes fidèles compagnons du we, devant prendre le dernier train pour Vichy (TER), 10 km plus loin à Saincaize salut!

    Tour de la Nièvre en deux étapes 8ad3e210
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2930
    Points : 3048
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  Denis91 Mer 9 Nov - 13:49

    Et bien, puisque le récit semble terminé, il ne me reste plus qu'à vous féliciter bravo!

    La Nièvre, que j'ai habité gamin et que je traverse régulièrement pour descendre en Auvergne, offre des reliefs et paysages variés entre bocages, cultures et très belles forêts. Le plus attristant, c'est que parfois on traverse de très beaux villages qui n'ont plus l'ombre d'un habitant...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  Robur Mer 9 Nov - 16:54

    Félicitations pour le chemin parcouru, dans les mêmes conditions que nos anciens cyclotouristes qui partaient dès potron minet et arrivaient à la tombée de la nuit.
    Vous avez été chanceux car je sais que la Nièvre est une contrée humide et passer entre les gouttes relève de l'exploit.
    Ca fait du bien de voir des MAFAC sur les routes..
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1173
    Points : 1277
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  emilpoe Ven 11 Nov - 18:10

    Salut,

    Denis91 a écrit:Et bien, puisque le récit semble terminé...
    Bah non innocent

    Seconde étape.
    Dimanche 29 octobre 2022.

    La sonnerie retenti, tous le monde se lève...
    Peu de paroles échangées, un regard dehors pour s'assurer du beau temps prévu. Avec Raphaël nous finissons nos tartes flambées, guère appétissantes à cette heure matinale mais drôlement caloriques...
    L'appartement est quitté avant sept heures. Deux minutes plus tard, premier arrêt devant la Boulangerie-du-Boulevard. Le plein de viennoiserie y est fait. Le second arrêt se fait trois cent mètres plus loin au Café-Montana pour trois "doubles"...
    À sept heures vingt la seconde étape de ce Tour-de-la-Nièvre peut débuter...
    Le parcours commence par descendre et à son habitude Raphaël est aux avants postes. Au fond de la vallée l'Yonne est traversée dans une surprenante fraîcheur...
    Tout comme la route, la température remonte vite. Arleuf, le premier contrôle du jour, est atteint après six kilomètres d'ascension. Comme hier Raphaël arrive avec quelques encablures de retard...

    Tour de la Nièvre en deux étapes Ocjt37

    Le prochain objectif n'est ni un contrôle ni un BPF, c'est le Haut-Folin, point culminant du massif du Morvan (901 m)...
    Ce matin les jambes tournent bien et j'arrive en tête au Col-du-Haut-Folin. Je m'engage sur la petit route à droite qui rapidement me mène au sommet. Après une petite photo du lieu Joann arrive à son tour...
    Au bout de dix minutes d'attente, étonnés de ne pas voir arriver notre compagnon, nous redescendons au col... Toujours rien... Inquiets, nous poursuivons la descente un kilomètre en direction d'Arleuf, personne... Joann arrête une voiture montante qui nous certifie ne pas avoir passé de cycliste durant la montée. Bon, notre collègue a du "basculer" directement au col...
    C'est à ce moment là que Raphaël m'appelle sur mon mobile, il s'étonne de ne pas nous avoir repris dans la descente. Ouf, plus de peur que de mal. Rendez-vous est pris au Mont-Beuvray...
    Le Mont-Beuvray non plus n'est pas un contrôle ni un BPF et comme le Haut-Folin il n'est pas dans la Nièvre mais avec ses gros pourcentages c'est une montée emblématique du Morvan.
    On a beau être prévenu, ses deux kilomètres d'ascension sont redoutable ! Des passage à plus de 20% !... Mais en haut quelle récompense ! Quelle panorama ! Du nord-est au sud à perte de vue... Impressionnant...
    De nouveau réunis nous ne traînons pas. Joann qui connaît le coin informe notre descendeur vichyssois que la qualité de la chaussée laisse à désirer et qu'il serait sage d'y aller mollo. La descente se fait groupée...
    Il est maintenant dix heures et si les grosses difficultés sont faites, il n'en demeure pas moins que nous sommes toujours dans le Morvan et que de temps à autres quelques belles côtes se présentent à nous...
    Le deuxième contrôle de la journée se fait au kilomètre cinquante, à Larochemillay. L'arrêt photo-panneau se prolonge par un casse-croûte nécessaire...

    Tour de la Nièvre en deux étapes 2cnaqd

    À la sortie du charmant petit village c'est la sympathique et plaisante D-27, belle route vallonnée, qui nous amène à Luzy, troisième contrôle du jour. Là, une pause d'un bon quart d'heure est prise dans un très accueillant café associatif...

    Tour de la Nièvre en deux étapes 7efyp1

    Le contrôle suivant étant à Saint-Honoré-les-Bains le parcours s'attarde encore une bonne vingtaine de kilomètres dans le massif du Morvan. La route s'oriente au nord-ouest dans une longue série de montée-descente assez éprouvantes...
    À St-Honoré, après la réglementaire photographie et au vu de l'heure, midi et demi passé, une sérieuse envie de casse-croûte consistant nous prend. Malheureusement nous sommes un dimanche de hors saison et tout est fermé dans la petite station thermale...
    On verra plus loin...

    Tour de la Nièvre en deux étapes Shxxrd

    À Vandenesse, cinq kilomètres plus en avant, même constat, rien d'ouvert...
    Dix minutes plus tard, la piste cyclable longeant le Canal-Nivernais nous accueille pour une petite dizaine de kilomètres qui mènent à Cercy-la-Tour. Là, idem, rien n'est ouvert...
    La route menant à La-Machine, ultime BPF de notre parcours, est prise. Après deux kilomètres un arrêt casse-croûte "fond de sacoche" d'une dizaine de minutes est effectué. On se pose un moment dans l’herbe... Un groupe de quatre chevreuil mise en fuite par un lièvre vient égayer ce moment...
    La-Machine, ancienne cité minière, est atteinte à deux heures et demi. bien sûr aucuns commerces n'y est ouvert mais Joann parvient tout de même à faire valider son carton au Musée-de-la-Mine. Raphaël et moi n'avons pas à le faire car nous sommes déjà passé par ici...
    Quinze minutes plus tard nous retrouvons la Loire à Saint-Léger-des-Vignes puis à Decize où enfin un bar-restaurant ouvert au bord de la Vielle-Loire permet de faire une bonne pause d'une vingtaine de minutes...
    Decize étant un contrôle, un arrêt est fait au panneau de sortie de la ville, au sud, sur l'horrible D-978a qu'il faut emprunter cinq longs kilomètres. Puis le parcours s'oriente plein-ouest pendant plus d'une vingtaine de kilomètres sur une route assez plate et sans réelle saveur...

    Tour de la Nièvre en deux étapes Rve4c9

    Nous sommes trois et bizarrement nous ne sommes pas fichus de rouler de concert... Rouler en groupe ça s'apprend et visiblement nous ne savons pas faire... Souvent je me retrouve à l'arrière et je suis obliger de revenir par des à-coups très usants...
    Après Chantenay-Saint-Imbert la Nationale-7 est traversée, par hasard je me retrouve devant et vu que mes jambes semblent toujours bien tourner j’essaie d'enrouler un braquet plus grand qu'a mon habitude... à ma grande surprise j'arrive a tenir un rythme assez élevé sur six bon kilomètres ! Décidément je ne comprend pas grand chose au cyclisme de plaine !...
    Riousse, joli petit village posé au sommet d'une dernière côte, est rejoint à cinq heures, c'est l'avant dernier contrôle du périple...

    Tour de la Nièvre en deux étapes Naee99

    Maintenant la route descend en pente douce jusqu'à Saint-Pierre-le-Moûtier. Là mes deux compères repèrent une alimentation ouverte. Après un court arrêt la randonnée reprend pour les dix derniers kilomètres qui mènent à Magny-Cours...
    Cette dernière demi-heure est faire "en solitaire", Raphaël cent mètres devant et Joann cent mètres derrière... On savoure... C'est difficile d'expliquer ce qu'on ressent dans ces moments là... On est pas loin du bonheur...
    Machinalement le groupe se reconstitue à l'arrivé à Magny-Cours pour la dernière photo-contrôle de ce Tour-de-la-Nièvre...

    Tour de la Nièvre en deux étapes 0v45pm

    Il est six heures moins le quart, Raphaël a son train dans trois quart d'heure à Saincaize-Gare à une dizaine de kilomètres. On se salue, on espère re-rouler ensemble... Ciao Raphaël et à bientôt !...
    Avec Joann on est arrivé. Ce soir on va se faire un bon plat de pâte et quelques bières seront bues...
    ...
    Demain debout cinq heures ! Mon camarade jurassien à un train à prendre à Imphy à six heures et demi et moi j'ai quatre cents bornes à faire ne bagnole...
    ...
    Une bien belle randonnée que ce Tour-de-la-Nièvre...
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Dim 13 Nov - 11:58

    Merci Maurice suuper! chapeau!
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  raph4 Jeu 17 Nov - 6:25

    Coucou, petit courrier de délégué fédéral 😎 clôturant l’exercice Tour de la Nièvre en deux étapes 36815210

    Contenu sponsorisé


    Tour de la Nièvre en deux étapes Empty Re: Tour de la Nièvre en deux étapes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:49