Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+11
la-haut
padetraka
jjj
Munin
frob
g1conte
Kazinski21
papa86
brocker's vélo
alf
Buxi
15 participants

    Mon premier périple !

    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Mon premier périple ! Empty Mon premier périple !

    Message  Buxi Jeu 27 Juil 2023 - 17:48

    Bonjour les gens ! Je viens peu sur ce forum mais j'avais envie de partager ma première expérience de voyage à vélo sur plusieurs jours.

    J'habite à Lormont (à côté de Bordeaux) et je suis allé dans un festival qui s'appelle "le rêve de l'aborigène" et qui se situe à côté de Parthenay, dans les deux sèvres. J'ai décidé d'y aller à vélo, pas avec un vélo vintage, mais avec un gravel que j'ai transformé en vélo de voyage (et c'est cool).
    J'avais des appréhensions, d'abord le fait de pouvoir tenir physiquement. J'ai déjà roulé sur de bonnes distances, mais jamais plusieurs jours d'affilé et surtout jamais avec un chargement aussi lourd. Tente, duvet, popote, vêtements etc... mon vélo pesait 38Kg, avec moi dessus, 130Kg ! Autre appréhension, savoir si mes roues allaient supporter les 130Kg et enfin, j'avais peur de me retrouver sur des routes trop fréquentées.

    Toutes ces appréhensions se sont révélées infondées.

    Voici le détail des trajets parcourus :
    J'ai été plus rapide que les prévisions de Komoot, j'ai roulé à une vitesse moyenne comprise entre 15 et 17Km/h.



    Jour 1 :  Durée 8h05mn
    Mon premier périple ! 7531

    Jour 2 : Durée 6h
    Mon premier périple ! Fg8l

    Jour 3 : Durée 5h36mn
    Mon premier périple ! Vf08

    Jour 4 : J'avais prévu de partir le mardi, mais j'étais à la fois excité et stressé. J'avais peur d'avoir des galères, de ne pas être à temps au festival... je suis parti un jour plus tôt que prévu et comme tout s'est bien passé, j'ai passé une journée à ne rien faire au camping :p

    Jour 5, 6 et 7 : Festival

    Jour 8 : Durée 8h37mn
    Mon premier périple ! Mkfq

    Jour 9 : repos d'une journée en famille

    Jour 10 : Durée 8h38mn
    Mon premier périple ! 0hfk

    Tout c'est bien passé même si le chargement était handicapant dans les dénivelés.
    Le vélo a bien tenu le coup, surtout les roues, aucun problème. Les routes proposées par Komoot étaient peu fréquentées, surtout lorsque je roulais de nuit (j'ai roulé de nuit la moitié du temps).

    Le deuxième jour a été plus difficile que le premier, à partir du troisième jour j'ai ressentis que mon corps s'adaptait à l'effort.
    Le jour 9, je suis parti du festival vers minuit pour les 138Km. Cette partie a été difficile, j'ai dû m'arrêter à 50Km de l'arrivée pour faire une sieste.

    Pour les prochains voyages sur plusieurs jours, avec un tel chargement, je me limiterais à 80, voir 100Km gros maximum. Les distances de 130/150,  c'était trop et mes genoux ont un peu souffert. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mauvais réglage car j'ai déjà fais plus long sans aucun problème mais dans le doute j'irais faire régler mes cales.

    Au niveau du matériel, je n'ai pas utilisé ma trousse de secours et l'outillage (sauf le petit bidon d'huile qui m'a servit à remettre un peu de lubrifiant sur ma chaîne).
    Mais même si je ne les ai pas utilisé, c'est quelque chose que je préfère avoir avec moi car je veux pouvoir me débrouiller en cas de pépin sans avoir à chercher une pharmacie ou un vélociste. Ce qui a été superflu, ce sont les vêtements. J'avais pris des tee-shirts et un cuissard de rechange, à chaque fois j'ai lavé au savon et j'aurais pu me délester d'un peu d'affaires. Je n'avais par contre pas pris de bas un peu chaud et ça m'a manqué le jour 10.

    Les sandales Shimano SPD sont cool, je n'ai utilisé que ça ! Une des nuits pendant laquelle je roulais, j'ai eu un peu froid aux pieds et j'aurais aimé avoir des chaussettes. J'ai eu aussi un peu de pluie et les sandales sont pratiques car elles sèches vite et les pieds ne macèrent pas dans la flotte.

    J'ai bien aimé pouvoir me faire ma popote avec le réchaud et de manger chaud le soir. Le dernier jour je me suis arrêté à mi-chemin pour me faire un chocolat chaud, c'est très appréciable. J'ai testé plusieurs repas lyophilisés de chez Decathlon, j'ai trouvé ça pratique, les quantités sont suffisantes et j'ai même réussi à me régaler avec. En attendant le prochain voyage, je vais essayer de me fabriquer mes propres repas à base de semoule histoire de faire un peu d'économies, car les sachets ne sont pas donnés et génèrent des déchets.

    Sinon concernant la dernière partie, celle de 150Km, elle était quand même très cool. Les dénivelés compliqués étaient "concentrés" sur les quarante premiers Km, après c'était beaucoup de voies vertes. Mais sur les derniers 10Km je me sentais vraiment au bout et il était temps que ça se termine.

    Je vous propose quelques photos, j'aurais pu en faire beaucoup plus, comme le moment où j'ai dû emprunter une barque à chaîne pour traverser la rivière, mais quand je roule, je roule ! Je n'aime pas trop m'arrêter alors...


    Aux environs de Meschers sur Gironde, c'était la première partie de mon voyage, j'étais parti à minuit et j'ai sortis l'appareil photo quand le soleil à commencé à poindre.

    Mon premier périple ! Jdfs

    Mon premier périple ! Nd93


    Le deuxième jour, quasiment que des petites routes entre les champs de foin et de tournesols

    Mon premier périple ! 2vr4


    Camping municipal "Le gue de la rivière" à Mauzé-sur-le-Mignon,  à quelques Km de Niort.
    Camping très tranquille, avec juste ce qu'il faut (douches et toilettes bien propres) et sans piscine etc, qui attire les familles avec enfants bruyants ^^
    Pour sécuriser le vélo, j'ai utilisé un "U" de marque Kryptonite avec câble pour attacher les deux roues, et un bloc-disque alarme pour scooter que je mets sur la plateau du pédalier. Je recouvre le vélo d'un tarp, histoire que le vélo n'attire pas trop l'attention. J'ai été tranquille même durant les trois jours de festival où le vélo restait à côté de la tente, alors que j'étais loin.

    Mon premier périple ! Xw06

    Mon premier périple ! 4uq2


    Arrivé au lac du cébron, à 10Km du festival, à une trentaine de Km de Parhenay dans les deux sèvres.
    J'avais un jour d'avance, donc j'ai glandé dans les parages, j'ai fais un peu de piscine etc...

    Mon premier périple ! Pmy6

    Mon premier périple ! 67nk

    Mon premier périple ! Wnmh


    Au festival, ici une joueuse de Nyckelharpa, un instrument traditionnel Suedois. Je crois que c'est un de mes instruments préférés.
    https://www.youtube.com/watch?v=dpB2nRpCuVk

    Mon premier périple ! I60q

    Mon premier périple ! Kzi6

    Mon premier périple ! J4d3


    Les concerts ont lieu le soir, l'après-midi on peut assister aux balances, ça donne une petite idée de ce que nous verrons plus tard sur scène

    Mon premier périple ! Xvsx

    Mon premier périple ! Rf45

    Mon premier périple ! Lop4


    On a pu assister aussi à une cérémonie aborigène. Ce n'est pas du folklore, ils font vraiment venir des aborigènes, ils nous expliquent la signification des danses, c'est très intéressant.

    Mon premier périple ! G3hb


    Les concerts du soir...

    Mon premier périple ! Suon

    Mon premier périple ! Wna4

    Mon premier périple ! B33z

    Mon premier périple ! Xsr4

    Mon premier périple ! Ks2g

    Mon premier périple ! N990

    Mon premier périple ! Nnxt

    Mon premier périple ! Qtm2

    Mon premier périple ! Wwq0

    Mon premier périple ! 2c2q


    Dernière édition par Buxi le Ven 28 Juil 2023 - 1:04, édité 1 fois
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2806
    Points : 3156
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  alf Jeu 27 Juil 2023 - 18:23

    beau périple , belles photos , chouettes coins ! bravo
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  Buxi Jeu 27 Juil 2023 - 19:09

    Merci, j'aurais pu faire plus de photos des routes sur lesquelles je suis passé, mais quand je roule, je n'aime pas m'arrêter toutes les cinq minutes donc tant pis...
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4119
    Points : 4629
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  brocker's vélo Jeu 27 Juil 2023 - 20:56

    Jolis clichés ! On sent bien que l'expérience fut enrichissante et te permettra d'optimiser la suivante suuper!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  papa86 Jeu 27 Juil 2023 - 21:01

    suuper! merci pour le partage de cette belle expérience
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1086
    Points : 1126
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  Kazinski21 Jeu 27 Juil 2023 - 21:21

    Tres sympa ton reportage. Tes clichés sont tres beaux. Bonne continuation. Je ne conaissais pas ce festival (mon fils joue du jouhikko bass)
    g1conte
    g1conte
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 55
    Points : 81
    Date d'inscription : 17/10/2022
    Localisation : Paris

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  g1conte Jeu 27 Juil 2023 - 21:55

    Super, merci de partager !
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4138
    Points : 4243
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  frob Jeu 27 Juil 2023 - 22:04

    Tout ce temps passé à batailler les pieds trempés. A jongler entre paires plus ou moins humides. A me dire que des sandales seraient appropriées. A chercher comment faisaient "les vrais". Juste jamais pensé à chercher "sandals+cycling". Ciel, que je me sens con... Tu m'as ouvert un monde nouveau. Merci :'-)

    Faut que j'en trouve de pas trop épaisses qui marchent avec des cales pieds à l'ancienne.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  Munin Jeu 27 Juil 2023 - 22:33

    Chouette périple! T'es passé pas loin de chez moi: t'as loupé une bière! héhé!

    Bonne continuation.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  jjj Jeu 27 Juil 2023 - 23:31

    Ceux qui n’ont jamais roulé en sandales loupent quelque chose et quand il fait très chaud, avoir les coussinets bien ventilés, cela te sauve. Du côté de chez MKS il existe des cages permettant d’accepter des chaussures épaisses.

    Bravo !
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  Buxi Jeu 27 Juil 2023 - 23:39

    Ouais, quand je les ai acheté, je pensais ne les mettre que pour aller du camping du festival aux douches du camping municipal situé à 3km environs.
    Et puis j'ai finalement laissé la paire de chaussures à la maison, parce que je trouve que c'est cool de voyager en sandales.
    La prochaine fois quand même, je prendrais des chaussettes car j'ai beaucoup roulé de nuit et j'ai eu parfois un peu froid aux pieds.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2701
    Points : 2887
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  padetraka Ven 28 Juil 2023 - 1:39

    Super de partager cette rando en mode cyclo-camping, chouettes photos du festival. Mais quelques photos du vélo plus précises ne m'auraient pas gêné non plus héhéhé!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  jjj Ven 28 Juil 2023 - 6:33

    C’est plus facile d’emporter plusieurs paires de chaussettes que de chaussures Wink

    Tu peux même trouver des chaussettes étanches en cas de pluie et de froid.

    Rouler de nuit c’est extra également.
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  Buxi Ven 28 Juil 2023 - 10:53

    jjj a écrit:C’est plus facile d’emporter plusieurs paires de chaussettes que de chaussures Wink

    Tu peux même trouver des chaussettes étanches en cas de pluie et de froid.

    Rouler de nuit c’est extra également.

    Très bonne idée les chaussettes étanches, il faut que j'essaye ça Smile
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  Buxi Ven 28 Juil 2023 - 11:06

    padetraka a écrit:Super de partager cette rando en mode cyclo-camping, chouettes photos du festival. Mais quelques photos du vélo plus précises ne m'auraient pas gêné non plus héhéhé!

    Voici la photo de mon vélo à la fin du voyage

    Mon premier périple ! 65tx

    C'est un gravel "Wilier Jareen". Normalement j'ai des roues DT-Swiss de meilleure qualité que les roues d'origine du vélo, mais vu que les roues devaient supporter 130Kg de poids, j'ai préféré mettre les roues d'origine qui ont plus de rayons. C'était une de mes appréhensions, que les roues tiennent bien le coup, je me suis sans doute fait du soucis pour rien.

    Sur les fourches avant, j'ai installé des cages pour accueillir la tente d'un côté et le duvet de l'autre. Dans la housse de la tente j'ai glissé le matelas gonflable, l'oreiller gonflable et une protection de sol. Dans le duvet j'ai aussi glissé un sac à viande qui m'a finalement peu servi.
    Sur la sacoche de cintre, la trousse de secours, le tarp pour recouvrir le vélo la nuit et une veste chaude.
    A l'arrière, deux sacoches contenant d'un côté la nourriture, la popote, le réchaud, l'antivol... dans l'autre sacoche, les vêtements, le nécessaire de toilette, serviette, lampe pour mettre dans la tente, l'appareil photo, de l'outillage supplémentaire (petites longueurs de chaîne, pince pour attaches rapides, câble de rechange, bidon d'huile, chiffon, chambre à air) en plus du bidon porte-outils.
    Sur le porte-bagage, dans une boite que j'ai fixé, une batterie rechargeable 20.000 maH, les câbles pour recharger les appareils ainsi que l'adaptateur pour se brancher sur les prises de camping. Et enfin, toujours sur le porte-bagages, un plaid.

    Le plaid m'est très utile, quand je fais des distances comme ça (je fais parfois plus de 200Km), il peut m'arriver d'avoir besoin de me poser, voir de faire une sieste.
    Je déplie le plaid et ça me fait une surface propre et confortable pour m'allonger. Je suis content d'avoir trouvé cette "astuce" car ça m'a déjà servi plusieurs fois et je suis content de l'avoir quand j'en ressens le besoin.

    On m'a fait la réflexion que j'étais trop chargé, que j'aurais pu ne pas emporter la trousse de secours et l'outillage car on peut trouver facilement des pharmacies et des bouclards. Sauf que vu les heures auxquelles je roule parfois, je peux me retrouver avec une chute ou un problème mécanique à 3h du mat en pleine ras de campagne. Pour trouver un truc ouvert dans le coin, bon courage ! Et puis j'aime bien l'idée de pouvoir me débrouiller par moi-même :p
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2701
    Points : 2887
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  padetraka Ven 28 Juil 2023 - 12:34

    Merci l'ami pour toutes ces précisions très instructives et la photo du vélo (belle bête !)

    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2557
    Points : 2663
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  la-haut Ven 28 Juil 2023 - 13:09

    Merci pour le partage de cette belle aventure !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5218
    Points : 5421
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  Stef18 Ven 28 Juil 2023 - 13:35

    Beau voyage. Généralement après un tel premier périple la première réflexion est qu'est-ce que je suis con de ne pas avoir tenté plus tôt !
    Bravo à toi d'avoir fait un premier pas qui en appelle d'autres.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  prosperjunior Ven 28 Juil 2023 - 14:11

    Voilà, tu as mis le doigt dedans, t'es foutu héhéhé! ...

    Tu apprendras au fur et à mesure à optimiser ton bagage pour n'emmener que le nécessaire, ce qui augmentera le plaisir et/ou le rayon d'action Wink !

    Bonnes suites salut!
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  Buxi Ven 28 Juil 2023 - 15:07

    Ha et puis ça ne va pas s'arranger... l'autre jour j'ai découverts le Packraft, une embarcation gonflable sur laquelle on peut mettre son vélo.
    Donc l'année prochaine, je me verrais bien aller de Bordeaux à Angoulême à vélo, puis charger le vélo sur le packraft et remonter la Charente jusqu'au bout.

    https://www.youtube.com/watch?v=WakDORpwyj0

    Je m'équiperais d'un bivi et d'un hamac à la place de la tente, histoire de réduire le poids.
    Les vêtements dans la sacoche de cintre.
    Le Packraft (je pense acheter le modèle 500 de chez Decathlon car il est accessible niveau prix et prend peu de place une fois plié) sera fixé sur un côté du porte bagage et tout ce qui est cuisine et nourriture sera dans une sacoche de l'autre côté du porte bagage.
    Sur la fourche il y aura le sac de couchage d'un côté et le hamac et bivi de l'autre côté.
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1124
    Points : 1278
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  Véloce34 Dim 30 Juil 2023 - 10:41

    Merci Buxi, pour ce joli partage de ta première grande virée avec moult détails très intéressants !
    Et de belles photos et aussi des instruments qui m'étaient inconnu.

    Te voilà chaud pour les virées à venir suuper! chapeau!

    (pour moi ce changement de rythme, c'est de vraies vacances)
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1492
    Points : 1610
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  Spockangel Dim 30 Juil 2023 - 11:58

    Merci pour le reportage. Voyage à vélo, nature et culture, le mélange parfait, ça fait vraiment envie !

    Contenu sponsorisé


    Mon premier périple ! Empty Re: Mon premier périple !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:47