Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+17
tigman
jerome9222
Cadracier
Burotte
frong
arnaudq
Shimagnolov
au bout du couloir
frob
piero33
Stef18
clamar
emilpoe
zebulon
Spockangel
ttrik914
TripleV
21 participants

    Vélo de voyage

    avatar
    TripleV
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 56
    Date d'inscription : 05/07/2023
    Localisation : Strasbourg

    Vélo de voyage - Page 2 Empty Re: Vélo de voyage

    Message  TripleV Sam 4 Mai - 16:36

    Cadracier a écrit:Faut en effet préciser dans ton projet si tu comptes voyager un peu chargé en mode tente/bivouac ou plutôt léger. Si tu voyages relativement léger sur des routes et chemins cyclables, un ancien course monté en 28 passera très bien sûr 600km. Pour accompagner des pédales vintage je te conseille les cales-pieds mini de chez Christophe.

    C'est vrai que je n'ai pas précisé : normalement je dois voyager plutôt léger pour ce voyage. Le gros des bagages seront sur le vélo électrique de ma femme.

    Je rentre d'un périple du même style : 300 km en 3 jours avec 1800 mD+
    J'étais sans bagages, mais 42/28 était parfois un peu limite dans les bosses
    De plus j'ai trouvé mes pneus en 25 un peu étroits sur les portions non goudronnées (et je n'ai pas l'habitude de quitter le goudron ...)
    avatar
    TripleV
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 56
    Date d'inscription : 05/07/2023
    Localisation : Strasbourg

    Vélo de voyage - Page 2 Empty Re: Vélo de voyage

    Message  TripleV Sam 4 Mai - 16:49

    jerome9222 a écrit:

    Concernant le transport des affaires, tout dépend le budget que tu as envie de mettre, ça peut monter vite si on veut garder un style vintage.
    Pour ma part je vais faire un test en bikepacking/tente sur 3 jours la semaine prochaine. J'aurai un porte-bagage pour mettre la tente et des sacoches pour un total de 16L dispo. Je te dirai si ça suffit

    Oui ça m'intéresse. Merci
    tigman
    tigman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 264
    Points : 366
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 43
    Localisation : saint-etienne

    Vélo de voyage - Page 2 Empty Re: Vélo de voyage

    Message  tigman Sam 4 Mai - 18:42

    Salut Triple V et la team gogo

    Avant de voyager on rêve effectivement, on fait des plans sur la comète, on fantasme, c'est agréable et après il y a le voyage qui arrive. Je regarde pas mal de vidéos sur du cyclo tourisme celles qui sont sur youtube. Fais le aussi tu trouveras surement des réponses, tu baigneras dedans encore un peu plus.
    J'ai voyagé par deux fois avec madame tigman. Avec un top bike et un vtc carrefour. On devait avoir 21 vitesses a chaque vélo. Madame roule encore avec le vtc top bike. J'aime me dire qu'avec des véhicules moyens, tu peux faire grand. La deuxième fois je roulais avec mon vélo de course Roger rochet, tout équipé campagnolo. Eh bin j'ai cassé le charriot de selle campagnolo en danseuse dans une belle montée. J'avais roulé chargé juste avant en trainant ma remorque manufrance. J'ai du rentrer avec une réparation de fortune, qu'on avait fait avec quelqu'un de passionné d'escalade et de via ferrata. Un gars rencontré sur la route, parce que j'avais pas de ficelle, voila, voila! La réparation a tenue bien des mois encore après que nous soyons revenus.
    Je ne prendrais pas de vélo de course pour faire un voyage. Le vélo que j'utilise beaucoup aujourd'hui est un vtc riverside 520. Je vélotaf avec mais il pèse je crois 13.5kg et par contre en shimano alivio j'ai 21 vitesses. J'apprécie vraiment ce vélo et je pense ne pas être le seul. Vélo tout chemin tout est dans la dénomination. Mes pneus sont du 700x35c. Les roues sont grandes donc je pédale toujours un peu pour les relancer, pas trop de temps morts sinon tu perds de la vitesse, mais une fois lancés ca va bien.
    Après dans l'idée de voyager avec un vélo vintage, oui mais tu as les inconvénients qui vont avec. Ce serait presque un revival héhéhé! Il faut rouler beaucoup autour de chez toi pour fiabiliser le vélo, aussi c'est important et se rendre compte d'autres petites choses a corriger peut-être.
    Pendant le deuxième voyage, on a dormi en camping par terre donc sur un matelas bleu de decathlon. C'était hard pour le dos quand même, donc j'en avais mis deux, mais pas vraiment mieux. J'avais l'impression que mon dos se portait bien par contre.
    J'ai donc acheté un matelas gonflable chez go sport pour une personne qui pese 2.5kg je crois me souvenir, mais je ne l'ai pas encore testé.
    Je ne sais pas non plus comment tu aimes rouler, mais je ne porte jamais de sac a dos quand je roule!
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1341
    Points : 1354
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Vélo de voyage - Page 2 Empty Re: Vélo de voyage

    Message  clamar Sam 4 Mai - 19:49

    tigman a écrit:
    J'ai donc acheté un matelas gonflable chez go sport pour une personne qui pese 2.5kg je crois me souvenir
    C'est la personne qui pèse 2.5 kg, ou le matelas gonflable?  innocent
    Dans les deux cas, ça ne va pas, 2.5 kg, c'est plus lourd qu'une tente affraid
    tigman
    tigman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 264
    Points : 366
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 43
    Localisation : saint-etienne

    Vélo de voyage - Page 2 Empty Re: Vélo de voyage

    Message  tigman Sam 4 Mai - 21:56

    clamar a écrit:
    tigman a écrit:
    J'ai donc acheté un matelas gonflable chez go sport pour une personne qui pese 2.5kg je crois me souvenir
    C'est la personne qui pèse 2.5 kg, ou le matelas gonflable?  innocent
    Dans les deux cas, ça ne va pas, 2.5 kg, c'est plus lourd qu'une tente affraid

    Oui Clamar c'est le poids du matelas qu'on n'utilise pour d'autres sorties camping, c'est vrai que c'est lourd!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4138
    Points : 4243
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Vélo de voyage - Page 2 Empty Re: Vélo de voyage

    Message  frob Sam 4 Mai - 22:05

    Si ce matelas résout tes difficultés de sommeil et ainsi te permet d'être en forme le jour, ce n'est pas lourd ;)
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2701
    Points : 2887
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Vélo de voyage - Page 2 Empty Re: Vélo de voyage

    Message  padetraka Sam 4 Mai - 23:20

    Pour avoir voyagé avec des Schwalbe Marathon Tour+ en 47 mm sur roues de 26 pouces, j'ai regretté dès les premiers 100 m après mon départ. C'est très très inconfortable, surtout sur nos petites routes de campagne. Sur mauvais revêtement, t'as toutes tes dents qui se déchaussent, du moins t'en as l'impression. Et je ne te dis pas sur le canal du midi, chaque petite racine devient un calvaire à passer dessus. Ça roule nickel seulement sur du très beau bitume, c'est tout. Et qu'est-ce qu'ils sont lourds !!!

    Et en plus, j'ai eu droit à une crevaison alors que c'est garanti increvable, chose que je n'avais pas eue lors d'un précédent voyage en michelin dynamic classic de 28 mm sur parcours identique.

    Et je trouve que ton choix de partir sur une base de vélo de course (Gitane rose) n'est vraiment pas une bonne idée. Pour faire vintage, tu as des choix autrement plus pertinents et mieux adaptés.
    avatar
    TripleV
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 56
    Date d'inscription : 05/07/2023
    Localisation : Strasbourg

    Vélo de voyage - Page 2 Empty Re: Vélo de voyage

    Message  TripleV Dim 5 Mai - 9:51

    tigman a écrit:Salut Triple V et la team gogo

    Après dans l'idée de voyager avec un vélo vintage, oui mais tu as les inconvénients qui vont avec. Ce serait presque un revival héhéhé!  Il faut rouler beaucoup autour de chez toi pour fiabiliser le vélo, aussi c'est important et se rendre compte d'autres petites choses a corriger peut-être.

    Merci pour ce partage d'expérience. Quel que soit le vélo, je retiens l'idée de le "fiabiliser" en local
    avatar
    TripleV
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 56
    Date d'inscription : 05/07/2023
    Localisation : Strasbourg

    Vélo de voyage - Page 2 Empty Re: Vélo de voyage

    Message  TripleV Dim 5 Mai - 9:59

    padetraka a écrit:Pour avoir voyagé avec des Schwalbe Marathon Tour+ en 47 mm sur roues de 26 pouces, j'ai regretté dès les premiers 100 m après mon départ. C'est très très inconfortable, surtout sur nos petites routes de campagne. Sur mauvais revêtement, t'as toutes tes dents qui se déchaussent, du moins t'en as l'impression. Et je ne te dis pas sur le canal du midi, chaque petite racine devient un calvaire à passer dessus. Ça roule nickel seulement sur du très beau bitume, c'est tout. Et qu'est-ce qu'ils sont lourds !!!

    Et en plus, j'ai eu droit à une crevaison alors que c'est garanti increvable, chose que je n'avais pas eue lors d'un précédent voyage en michelin dynamic classic de 28 mm sur parcours identique.

    Merci pour ce retour.
    Encore un point que je croyais acquis à remettre en question.
    Concernant les Michelins classic 28 mm, ce sont ceux qui équipent mon vélotaf et j'en suis très content sur les pistes cyclables en ville. Je vais tester sur gravier et mauvais revêtement.
    tigman
    tigman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 264
    Points : 366
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 43
    Localisation : saint-etienne

    Vélo de voyage - Page 2 Empty Re: Vélo de voyage

    Message  tigman Dim 5 Mai - 13:40

    frob a écrit:Si ce matelas résout tes difficultés de sommeil et ainsi te permet d'être en forme le jour, ce n'est pas lourd Wink

    J'ai vérifié le poids il est a 2.050 kgr, je me suis trompé. Il va falloir que je le teste pour me rendre compte.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2084
    Points : 2216
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Vélo de voyage - Page 2 Empty Re: Vélo de voyage

    Message  George Abitbol Dim 5 Mai - 18:48

    Oui oublie les marathon. Ça va pour du vélotaf urbain. Sur la route leur poids est rédhibitoire.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo de voyage - Page 2 Empty Re: Vélo de voyage

    Message  Robur Lun 6 Mai - 8:07

    J'ai lu quelques livres sur des tours du Monde effectués à vélo dans les années 70. Nos anciens n'étaient pas épargnés par les crevaisons et les incidents mécaniques (Bris de rayons, crevaisons, voire casse de roue libre). Certaines de ces avaries étaient bien évidemment le résultat de forts kilométrages. Faire du tourisme avec un vélo vintage c'est possible, mais je pense qu'il faut partir avec un vélo fiabilisé, avec une chaine t une roue libre neuves. Avoir dans les sacoches ce qui peut permettre de se dépanner même sommairement (rayons ad-hoc, chambre à air, écrous).
    Se dire que si l'on part à l'occasion d'un long pont on ne trouvera aucun vélociste pour vous dépanner et qu'il n'aura certainement pas toutes les pièces pour vous permettre de repartir. Prévoir un trajet qui puisse permettre un retour pas le train, même s'il faut laisser son vélo au vélociste local.
    Maintenant on peu aussi avoir des problèmes mécaniques avec un vélo plus moderne. Personnellement je pense que le bon vélo de voyage c'est le VTC qui se prête assez bien au chargement de bagages et à l'adjonction de porte-bagages.
    Ce qui ressort de l'expérience des grands voyageurs, c'est la difficulté à gérer le poids d'un vélo qui, chargé, est aussi lourd qu'une Mobylette.
    Pour revenir aux vintage, on a maintenant un réseau d'atelier participatifs qui peut permettre de se dépanner en pièces, à condition de ne pas randonner trop loin des sentiers battus.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 878
    Points : 932
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Vélo de voyage - Page 2 Empty Re: Vélo de voyage

    Message  Shimagnolov Lun 6 Mai - 8:33

    Pour la casse de rayons, ça peut être pas mal de les lier aux croisements ( pas forcément au fil d'or et à la brasure d'argent, zip, scotch, ficelle à gigot collée.. ), ça évitera qui se coincent dans le cadre etc...
    Un démonte roue-libre/cassette sera utile si ça pète de ce côté là.
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1341
    Points : 1354
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Vélo de voyage - Page 2 Empty Re: Vélo de voyage

    Message  clamar Lun 6 Mai - 9:00

    Shimagnolov a écrit:
    Un démonte roue-libre/cassette sera utile si ça pète de ce côté là.
    Sauf avec des Maxi-Car jailabanane
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5219
    Points : 5422
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Vélo de voyage - Page 2 Empty Re: Vélo de voyage

    Message  Stef18 Lun 6 Mai - 10:21

    Il ne faut pas se leurrer, même en prévoyant tout il nous arrive toujours des imprévus, même dans la Creuse, le Loir et Cher ou la Savoie. Le plus gros écueil est la peur.
    À force de vouloir tout prévoir on se laisse envahir par le doute et on reste à la maison.
    Le seul conseil que je pourrais te donner c'est vas-y, lance toi. Rien ne dit que tu auras des problèmes.
    Le seul véritable souci insurmontable est que tu y prenne goût !
    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2265
    Points : 2489
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    Vélo de voyage - Page 2 Empty Re: Vélo de voyage

    Message  ttrik914 Lun 6 Mai - 10:38

    En ce moment je regarde des vidéos et reportages sur les voyages à vélos.
    Beaucoup parlent de la prépa, d autres de la fiabilisation, enfin certains du matos à embarquer.

    Mais tous, absolument tous tiennent le même discours...

    "'Partez, osez partir ....tout simplement ""
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5629
    Points : 5807
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Vélo de voyage - Page 2 Empty Re: Vélo de voyage

    Message  sebkeita Lun 6 Mai - 11:17

    ttrik914 a écrit:

    "'Partez, osez partir ....tout simplement ""

    Rien n'est plus vrai. Après avoir accueilli des dizaines et des dizaines de cyclotoursites, j'ai pu constater que ce n'était pas le vélo qui fait le voyageur. Le plus flag était un jeune allemand parti de Madrid avec un vtt de supermarché trop petit pour lui. Il a fait étape chez moi et ensuite il est passé par les Alpes pour rentrer en Allemagne. Il y a aussi eu une jeune fille descendu de PAris sur la magnifique randonneuse (Méral ou un truc du genre) de son grand père. Le vélo devait être en 59/60. La jeune fille faisait 1m65.

    Les deux pédalaient heureux  cheers

    Contenu sponsorisé


    Vélo de voyage - Page 2 Empty Re: Vélo de voyage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:54