Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+3
Jeffski
gatsby
papik
7 participants

    Gitane Mach (?)

    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    Gitane Mach (?) Empty Gitane Mach (?)

    Message  papik Ven 18 Sep - 15:34

    Bonjour à tous, après que mon ordi m'ait causé quelques misères , je peux reprendre enfin le fil de nos histoires de biclous Very Happy ...Au menu, aujourd'hui, ce beau GITANE ...bleu gitane...acheté il y a deux mois, et dont je ne parviens pas à trouver le modèle exact dans les catalogues...
    Je pense qu'il est de 1994 et doit appartenir à la série des MACH...mais lequel??

    C'est un cadre marqué "EXTRALITE" sans raccords visibles (je soupçonne du COLUMBUS CRMO, mais ce n'est qu'un soupçon) pédalier triple 50-40-30 STRONGLIGHT 80 , transmission : dérailleurs CAMPAGNOLO "chorus" à l'arrière, "CAMPAGNOLO "record" à l'avant , poignées freins /vitesses CAMPAGNOLO "chorus carbon" les freins sont de marque STAR 650 , visiblement helas, très inspirés des WEINMANN et assez peu efficaces comme il se doit (j'aurais préféré des étriers Campa ...)

    Il est plutôt agréable à mener et pèse 10,7 kgs avec compteur, sacoche et porte bidon...

    Gitane Mach (?) <a href=Gitane Mach (?) Gitane11" />
    gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier


    Messages : 990
    Points : 1124
    Date d'inscription : 13/11/2014

    Gitane Mach (?) Empty Re: Gitane Mach (?)

    Message  gatsby Ven 18 Sep - 16:01

    Il est cool ce biclou by Machcoul! Cool
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2798
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Gitane Mach (?) Empty Re: Gitane Mach (?)

    Message  Jeffski Ven 18 Sep - 16:30

    Sympa, mais je penche pour un cadre rééquipé de fond en comble, pour ça que tu ne le retrouves pas dans les catalogues.
    avatar
    DESNOUES
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 82
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 81
    Localisation : Hérault

    Gitane Mach (?) Empty gitane

    Message  DESNOUES Ven 18 Sep - 16:32

    Bonjour,
    Pas mal , Peux tu donner la marche à suivre pour joindre des photos aux messages
    Cordialement
    JcD
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    Gitane Mach (?) Empty Re: Gitane Mach (?)

    Message  papik Ven 18 Sep - 19:40

    J'ai pensé aussi à un rééquipement intégral du cadre, mais l'ancien proprio m'a dit qu'il l'avait acheté neuf ainsi au magasin...ce que je crois volontiers , car les montages sont visiblement du travail d'usine ou de pro...les modèles les plus proches sont les mach 340gtx de 94, qui étaient montés d'origine en CAMPAGNOLO ergopower et comme ils pouvaient être livrés en triple plateau et qu'à Machecoul, on ne négligeait pas les petites économies, cela pourrait expliquer en partie le mixage STRONGLIGHT 80 et CAMPAGNOLO "record" triple moins onéreux qu'un tout campa en triple...

    Ce souci d'économie se retrouve sur les étriers de freins qui auraient pu être des campa et qui ne sont que de lointaines imitations de Weinmann ...les pédales aussi en plastoc,font un peu cheap, par contre elles sont très légères et finalement assez robustes:mouais: mouais

    pour les photos, j'utilise SERVING.COM qui est un hébergeur gratuit d'images, où je les importe et les stock , ensuite je fais un coller copier de l'URL dans la case correspondante (barre d'outils du message) ...je reconnais que ce n'est pas très commode , mais ça marche Rolling Eyes
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Gitane Mach (?) Empty Re: Gitane Mach (?)

    Message  caskaboulon Ven 18 Sep - 20:01

    au pire tu change les poignées spamafote!  mais est ce bien nécessaire scratch
    il est très bien ainsi bravo!

    c'est bien les gars , vous vous mettez au néo-vintage , cool !!!
    vous lancez la mode ..... c'est parti ! youpi! jailabanane
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    Gitane Mach (?) Empty Re: Gitane Mach (?)

    Message  papik Ven 18 Sep - 21:24

    Néo vintage Shocked Shocked  que non, il a vingt ans d'âge et même 21...c'est donc un vintage Wink

    Mais comme tout fonctionne très bien, pas question de changer quoi que ce soit... No  No en fait, il illustre assez bien le fait connu qu'à Machecoul, on prenait parfois quelques libertés avec les descriptions catalogues, j'ai déja vu ça avec mon GITANE "Tour de France" de 1977...

    pour le néo vintage, le PEUGEOT "compétition 7000" avec lequel je grimpe les grands cols devrait faire l'affaire, il est de 1998...

    Gitane Mach (?) <a href=Gitane Mach (?) Galibi11" />

    Gitane Mach (?) <a href=Gitane Mach (?) Peugeo10" />
    Emilien62
    Emilien62
    coursier
    coursier


    Messages : 908
    Points : 946
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 43
    Localisation : merlimont plage

    Gitane Mach (?) Empty Re: Gitane Mach (?)

    Message  Emilien62 Ven 18 Sep - 22:09

    caskaboulon a écrit:au pire tu change les poignées spamafote!  mais est ce bien nécessaire scratch
    il est très bien ainsi bravo!

    c'est bien les gars , vous vous mettez au néo-vintage , cool !!!
    vous lancez la mode ..... c'est parti ! youpi! jailabanane

    Néo vintage à partir de 1990 lol! Wink
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Gitane Mach (?) Empty Re: Gitane Mach (?)

    Message  caskaboulon Ven 18 Sep - 22:12

    tiens , il faudra soumettre au forum d'en face , de faire une section 1990 a 2015 !!! lol! lol! hahaha! hahaha! hahaha! hahaha! haha! haha!
    gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier


    Messages : 990
    Points : 1124
    Date d'inscription : 13/11/2014

    Gitane Mach (?) Empty Re: Gitane Mach (?)

    Message  gatsby Ven 18 Sep - 22:59

    Ce peugeot!!! I love you
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    Gitane Mach (?) Empty Re: Gitane Mach (?)

    Message  papik Ven 18 Sep - 23:35

    C'est mon outil préféré pour les grimpettes...cadre acier en COLUMBUS "brain"...Virenque en utilisait un semblable, mais tout alu... avec, j'ai grimpé le Ventoux en 2013,pas mal de petits cols en 2014 et cette année, le Lautaret, le Galibier, le col de la faucille, et quelques petits ols au dessus de Genève dont la Barillette qui est assez redoutable...
    Gitane Mach (?) <a href=Gitane Mach (?) 100_4211" />

    le Galibier, avec mon fils ainé...

    Gitane Mach (?) <a href=Gitane Mach (?) Galibi10" />

    Le Lautaret

    Gitane Mach (?) <a href=Gitane Mach (?) Galibi11" />

    La Barillette

    Gitane Mach (?) <a href=Gitane Mach (?) Galibi12" />

    Autant dire que ce biclou en a vu de toutes les couleurs et ne m'a jamais causé le moindre souci ; c'est d'ailleurs une des raisons qui font que je le reprend à chaque fois  Very Happy
    avatar
    bastini
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 154
    Points : 284
    Date d'inscription : 20/10/2014
    Age : 47
    Localisation : Sancerre (18)

    Gitane Mach (?) Empty Re: Gitane Mach (?)

    Message  bastini Sam 19 Sep - 6:47

    Pour en revenir a ton gitane, curieux en effet... Les coloris semblent etre ceux du Mach 240, mais le cadre est différent et a l'air plus ancien !
    La fixation superieure des haubans et la fourche a tête plate sont bien plus anciens que les cadres de la serie des mach. Même la génération juste avant (celle des chrono+, avenir, etc etc ) n'est pas comme cela !

    Moi je pencherais pour un cadre années 80, entièrement reconditionné par un pro !
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2798
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Gitane Mach (?) Empty Re: Gitane Mach (?)

    Message  Jeffski Sam 19 Sep - 14:43

    Les bases hyper longues, les freins fixés avec un écrou apparent... Un cadre du debut des 80s alors, un 1/2 course amélioré.
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    Gitane Mach (?) Empty Re: Gitane Mach (?)

    Message  papik Dim 20 Sep - 1:03

    J'ai beau chercher, je ne trouve pas confused confused  gloups
    La piste des "Mach" de 1994 s'éloigne, si la déco concorde, la tête de fourche,les attaches supérieur de haubans ne concordent pas...
    En outre, le cadre est sans raccord , ce qui ne correspond pas à la dénomination "extralite" (j'en ai certainement ratés , mais tous ceux que j'ai vu ont des cadres avec raccords brasés)

    Par ailleurs, ce n'est certainement pas un demi course et je ne vois pas pour un client ou un professionnel, l’intérêt d'upgrader de la sorte, un cadre basique ; d'une façon générale, GITANE faisait passer la gaine de frein arrière dans le tube supérieur sur des modèles d'un certain niveau; comme je l'ai indiqué au début, le poids de l'ensemble est relativement contenu, entre 10,5 et 10,7 kgs (les entrés de gamme en tubes ordinaires sont tous à un poids constructeur supérieur à 12 kgs dans les années 90)...d'un autre côté, les freins, bien qu'ils soient en alu forgé, sont vraiment merdiques  et leur fixation d'un niveau des plus basique...

    Question roues, la cassette est du REGINA made in Italy, les moyeux sont du MICHE, et il a de jolies jantes RIGIDA discrètement profilées.

    Donc, au final, je suis perplexe  scratch

    Demain, je vais essayer de débusquer un numéro de série...

    Reste qu'il a une bonne gueule un équipement CAMPAGNOLO de classe qui fonctionne à merveille , de belles roues , un solide  triple STRONGLIGHT 80 et sa couleur Bleue GITANE qui va bien et qui ne peut être que d'usine ...donc , celui là, il restera dans l'écurie oui  oui

    Pour autant,ce vélo est une véritable énigme et   j'aimerai quand même bien savoir à quel modèle il correspond  scratch

    Gitane Mach (?) <a href=Gitane Mach (?) Gitane12" />

    Gitane Mach (?) <a href=Gitane Mach (?) Gitane13" />

    Gitane Mach (?) <a href=Gitane Mach (?) Gitane14" />
    avatar
    bastini
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 154
    Points : 284
    Date d'inscription : 20/10/2014
    Age : 47
    Localisation : Sancerre (18)

    Gitane Mach (?) Empty Re: Gitane Mach (?)

    Message  bastini Dim 20 Sep - 7:09

    J'ai peut-etre une autre piste...
    En feuiletant le catalogue gitane 92, le modele "étape", entre de gamme en course, est équipé de la même fourche, freins et cadre...
    De plus, comme ce modéle pouvait en option recevoir des petits garde boues, le cadre est équipé de petits oeillets (en bas des haubans etc etc) pour y fixer ces dit-garde boues ??? Affaire a suivre
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    Gitane Mach (?) Empty Re: Gitane Mach (?)

    Message  papik Mar 22 Sep - 15:09

    J'y ai pensé aussi, un moment, mais ça ne colle pas, le modèle "Etape" est a raccords apparents ce qui n'est pas le cas de notre GITANE gloups
    J'ai repéré le N° de série : Y 80701627 mais chez GITANE, c'est assez folklo je n'ai jamais rien compris à leur numérotation Evil or Very Mad

    j'ai mesuré les bases : 41 cms du BDP au niveau de l'axe .

    Contenu sponsorisé


    Gitane Mach (?) Empty Re: Gitane Mach (?)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 1 Juin - 10:11