Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+2
magnussoren
JBB007
6 participants

    changer la direction pour guidon plat et freins inversé

    JBB007
    JBB007
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 22
    Date d'inscription : 12/01/2016
    Age : 49
    Localisation : Nantes

    changer la direction pour guidon plat et freins inversé Empty changer la direction pour guidon plat et freins inversé

    Message  JBB007 Lun 18 Jan 2016 - 21:29

    Bonsoir les Gogos

    En ce soir de 18 janvier j'ai une question technique à vous poser. Heu, réflexion faite, y'en a plein!  Cool
    Rappelez vous, je débarque dans la mécanique vintage donc mes questions sont parfois basiques.

    J'ai un vieux demi-course Peugeot PX8 L de 1975 transformé en "ville" avec un guidon oldschool.
    J'aimerais lui rendre son caractère de vélo "racing" sans pour autant lui ré-installer le guidon course d'origine, que je n'aime pas trop. on touche pas aux GDB non plus.

    https://i.servimg.com/u/f68/19/39/75/20/img_0415.jpg

    J'ai pensé à un guidon plat, genre "porteur", Pas trop large: genre 48 cm, comme ce que j'ai actuellement.

    J'ai jamais fais ce genre de changement sur un vélo auparavant. Je ne me rends pas vraiment compte des éventuelles difficultés. Mais j'ai envie d'essayer.
    Mes questions sont les suivantes: Puis-je acheter n'importe quel guidon qui me plairait ou bien y-a t'l des diamètres de tube à respecter?
    Une fois le guidon sélectionné, que fais-je avec mes freins Weinmann? s'agit'il simplement de les dévisser puis de les ré-installer à l'identique tout bêtement sur le nouveau guidon? Devrai-je les régler de nouveau? Devrai-je reprendre l'installation des freins depuis le départ?


    En réalité ce qui me plairait vraiment serait d'installer des freins inversés sur ce guidon plat. Est ce qu'on passe là à un niveau supérieur de technicité ou bien est ce que cela reste jouable pour un débutant comme moi? Quelles sont les obstacles et les contraintes?

    Soyez francs. Si vous pensez que c'est ambitieux pour un début, je préfère le savoir avant de désosser le "bouzin". Vous voyez?  gloups
    JBB007
    JBB007
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 22
    Date d'inscription : 12/01/2016
    Age : 49
    Localisation : Nantes

    changer la direction pour guidon plat et freins inversé Empty Re: changer la direction pour guidon plat et freins inversé

    Message  JBB007 Lun 18 Jan 2016 - 21:51

    Ah oui, j'oubliais: "je ramasse les copies dans deux heures. l'usage des calculatrices est interdit"
    Laughing
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    changer la direction pour guidon plat et freins inversé Empty Re: changer la direction pour guidon plat et freins inversé

    Message  magnussoren Lun 18 Jan 2016 - 22:00

    alors, si j'ai bien compris , tu veux changer de guidon?
    vu l'age de ton vélo, un cintre actuel style "vtt" risque de ne pas être au bon diamètre car oui, les guidons n'ont pas toujours le meme diametre...Un truc simple et pas cher et de transformer ton guidon course en bullhorn ( http://www.focale44bikes.com/store/fr/84-bt-guidon-bullhorn.html) en le sciant ...
    Ensuite pour tes freins...Ben le soucis c'est que tes leviers de frein ont une courbure qui correspond a la courbure du guidon..Donc des fois, pour toujours obtenir un effet de levier suffiasant il faut chenger de levier de frein, mais rien de bien compliqué.
    Ensuite pour des freins inversés (tu parles de ça : http://www.bicyclestore.fr/fr/levier-de-frein/10000947-leviers-frein-inverses-soma-urban-pursuit-2900100073370.html ) aucune difficulté c'est exactement comme des freins traditionnels.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9572
    Points : 10519
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    changer la direction pour guidon plat et freins inversé Empty Re: changer la direction pour guidon plat et freins inversé

    Message  frong Lun 18 Jan 2016 - 22:07

    JBB, à l'avenir, pourrais-tu copier-coller dans tes messages le lien de l'image plutôt que le lien de l'adresse de l'image. Comme ça, on aura directement l'image dans ton message. Pour toi, ça ne change pas grand chose et pour nous lecteurs, ça sera bien plus agréable de ne plus devoir cliquer pour voir tes photos. Merci.

    changer la direction pour guidon plat et freins inversé Captur12


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4119
    Points : 4629
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    changer la direction pour guidon plat et freins inversé Empty Re: changer la direction pour guidon plat et freins inversé

    Message  brocker's vélo Lun 18 Jan 2016 - 22:18

    JBB007 a écrit:Mes questions sont les suivantes: Puis-je acheter n'importe quel guidon qui me plairait ou bien y-a t'l des diamètres de tube à respecter?

    Oui différents diamètres existent donc il faut que celui de ton nouveau guidon soit
    identique à celui de l'ancien. (au niveau du serrage de la potence surtout)


    Une fois le guidon sélectionné, que fais-je avec mes freins Weinmann? s'agit'il simplement de les dévisser puis de les ré-installer à l'identique tout bêtement sur le nouveau guidon? Devrai-je les régler de nouveau? Devrai-je reprendre l'installation des freins depuis le départ?

    Non pas forcément. Si tes gaines sont assez longues tu peux te contenter d'enfiler
    les poignées de freins sur ton nouveau guidon sans toucher aux réglages .



    En réalité ce qui me plairait vraiment serait d'installer des freins inversés sur ce guidon plat. Est ce qu'on passe là à un niveau supérieur de technicité ou bien est ce que cela reste jouable pour un débutant comme moi? Quelles sont les obstacles et les contraintes?

    C'est jouable bien sûr. Souvent avec les anciens modèles de leviers de freins inversés il faut avoir un guidon percé pour faire passer les câbles et gaines de freins. D'autres modèles plus récents les font passer sous les poignées .

    Smile
    JBB007
    JBB007
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 22
    Date d'inscription : 12/01/2016
    Age : 49
    Localisation : Nantes

    changer la direction pour guidon plat et freins inversé Empty Re: changer la direction pour guidon plat et freins inversé

    Message  JBB007 Lun 18 Jan 2016 - 22:35

    @ Magnussoren

    Merci de ta réponse rapide.
    Par contre le guidon bullhorn, c'est négatif Houston!
    Je recherche le côté racing tout en gardant un style rétro. C'est pour cela que je lorgne plutôt sur les cintre plats (ou presque plats) comme certain porteurs.
    Pour les freins inversé, ça correspond bien à ta photo. Effectivement, c'est que je verrais bien sur mon vélo.

    @ Frong,

    Merci du conseil. Je sais jamais quel lien utiliser. En fait, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum.
    Ca n'aura échappé à personne ;-)

    @ Brocker's

    Merci pour tes infos. Pour les freins inversés t parles de faire des trous dans le guidon pour faire passer les gaines. Mais est ce que ça ne pose pas un problème, à terme, au niveau de l'infiltration éventuelle de l'humidité ou bien de l'eau de pluie? Et si on maintien les gaines de cables "coincées" sous une guidoline au niveau des poignées?
    Myyra31
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 1004
    Points : 1156
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 65

    changer la direction pour guidon plat et freins inversé Empty Re: changer la direction pour guidon plat et freins inversé

    Message  Myyra31 Lun 18 Jan 2016 - 22:44

    Et pourquoi pas un cintre moustache ? c'est sympa sur ce type de machine ... What a Face

    changer la direction pour guidon plat et freins inversé Sam_2012

    JBB007
    JBB007
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 22
    Date d'inscription : 12/01/2016
    Age : 49
    Localisation : Nantes

    changer la direction pour guidon plat et freins inversé Empty Re: changer la direction pour guidon plat et freins inversé

    Message  JBB007 Lun 18 Jan 2016 - 22:52

    Salut Myyra,

    C'est justement un cintre moustache que j'ai d'installé actuellement.
    J'y avais pas pensé... Je trouve l'esthétisme moyen, mais faut reconnaitre que pour une première transformation le coût est limité (voire inexistant si j'ai bien tout compris).
    Je me garde l'idée en plan B, car c'est peut être par là que tout pourrais commencer.

    Est ce que c'est ton vélo en photo? Est ce que le "moustache inversé" se manie bien? C'est pas trop casse-gueule?
    Myyra31
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 1004
    Points : 1156
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 65

    changer la direction pour guidon plat et freins inversé Empty Re: changer la direction pour guidon plat et freins inversé

    Message  Myyra31 Lun 18 Jan 2016 - 23:22

    Ah les goûts et les couleurs ... moi j'adore cette position de cintre ... un peu rétro ...

    Oui c'est enfin c'était l'un de mes vélos ...

    Pour faire de la route c'est sympa, plus aérodynamique ..par contre en ville pour les manœuvres serrées ce n'est pas ce qui se fait de mieux même si ça reste gérable...

    changer la direction pour guidon plat et freins inversé Sam_2013
    JBB007
    JBB007
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 22
    Date d'inscription : 12/01/2016
    Age : 49
    Localisation : Nantes

    changer la direction pour guidon plat et freins inversé Empty Re: changer la direction pour guidon plat et freins inversé

    Message  JBB007 Mar 19 Jan 2016 - 0:03

    Merci pour cette info.
    C'est important pour moi car je roule principalement en ville.
    A Nantes précisément.
    Il y a beaucoup de pistes cyclables ici. Mais ça reste de la conduite en ville et, certaines fois, faut quand même admettre que c'est rock n'roll.
    J'veux dire, faut pouvoir la jouer sérré.
    Ceci dit, je suis d'accord avec toi, le guidon moustache donne un côté "début du siècle" indéniable. Pour du vintage, c'est du vintage!
    gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier


    Messages : 990
    Points : 1124
    Date d'inscription : 13/11/2014

    changer la direction pour guidon plat et freins inversé Empty Re: changer la direction pour guidon plat et freins inversé

    Message  gatsby Mar 19 Jan 2016 - 0:06

    Meme cintre, et autre angle.
    (toujours un velo du forum)

    changer la direction pour guidon plat et freins inversé Img_2016
    JBB007
    JBB007
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 22
    Date d'inscription : 12/01/2016
    Age : 49
    Localisation : Nantes

    changer la direction pour guidon plat et freins inversé Empty Re: changer la direction pour guidon plat et freins inversé

    Message  JBB007 Mar 19 Jan 2016 - 0:41

    Merci Gatsby,
    Je reste quand même fixé sur le guidon plat.
    Je me garde l'option du "moustache", sous le coude.
    Sait on jamais.

    Merci à tous pour vos commentaires.


    Contenu sponsorisé


    changer la direction pour guidon plat et freins inversé Empty Re: changer la direction pour guidon plat et freins inversé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 21:58