Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

5 participants

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    avatar
    Dryou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 2
    Points : 10
    Date d'inscription : 03/09/2016

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  Dryou Sam 3 Sep - 9:26

    Bonjour à tous,

    Je compte partir traverser l'Amérique du sud à vélo, et j'ai récupéré ce vieux vélo (Mercier?)/Poulidor.
    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? 7740_p1020659_03-09-16

    Je me dis qu'il pourrait être intéressant de le retaper car il possède des spécifications que je recherchais (26", cadre en acier, …). Seulement voilà, je veux m'assurer que le cadre en acier vaut quelque chose et n'est pas juste fait en hiten (acier bas de gamme comme l'indique le message #16 de chahumasy sur le forum velotaf en réponse a YoSensei dont le vélo ressemble fortement au mien (post qui s'intitule "Specialized Roll 1, VTT Mercier, B'twin Hoptown").

    Du coup je cherche à identifier ce vtt, mais je ne trouve nulle part de vieux vtt chromé de marque poulidor avec ces caractéristiques.

    Voici des photos pour plus de détails. Quelqu'un aurait-il une idée de comment puis-je m'y prendre pour savoir s'il s'agit bien d'un acier qui vaut le coup et non pas du hiten? A ma connaissance tout est d'origine, sauf le guidon.

    Cadre Acier Chromé, avec un logo poulidor, un logo M (avec un petit triangle jaune), et un logo qualité france
    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? 7740_p1020686_03-09-16
    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? 7740_p1020685_03-09-16

    Le cadre porte le numéro de série CW02517194
    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? 7740_p1020678_03-09-16

    des vitesses à l'ancienne
    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? 7740_p1020666_03-09-16

    dérailleur avant et arrière Shimano Altus
    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? 7740_p1020681_03-09-16
    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? 7740_p1020682_03-09-16

    des freins Shimano SLR
    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? 7740_p1020669_03-09-16

    moyeu shimano parallax
    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? 7740_p1020670_03-09-16
    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? 7740_p1020683_03-09-16

    Des jantes etrto alesa alloy made in belgium
    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? 7740_p1020699_03-09-16


    merci beaucoup par avance

    [edit]:ajout images
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Re: Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  Ed Shutter Sam 3 Sep - 9:37

    Il faudrait le peser.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Re: Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  Ed Shutter Sam 3 Sep - 10:13

    Moi je chercherais un Topbike Jarakanda (en acier Colombus, à peu près 11 kg) souvent pas cher parce que c'est un Topbike.
    Et je virerais le freinage hydraulique.

    https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/provence_alpes_cote_d_azur/occasions/?th=1&sp=1&q=jarakanda
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Re: Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  vincent_r Sam 3 Sep - 20:57

    L'équipement est bas de gamme et la tige de selle a l'air bien fine, à mon avis c'est du tube de chauffe. spamafote!
    Tu vas faire beaucoup de off-road? Le 26 pouces n'est pas forcément le meilleur choix pour la rando sur route.

    Il est possible, outre les Topbike, de trouver des vieux Décathlon tout rigides de la seconde moitié des 90's. Les rockrider série 5 sont en cromo, les séries 7 en Columbus ou Dedaccai.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Re: Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  Ed Shutter Sam 3 Sep - 21:37

    Je viens de trouver un Decathlon Cap Nord II (autour de 1990) en Tange Prestige Double Butted pour 30 €. Avec un peu de patience on trouve de très bon cadres. Je ne te le conseillerais pas parce que je sent la prise de tête pour monter un porte-bagage.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Re: Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  Ed Shutter Sam 3 Sep - 21:54

    J'ai un Micmo tout Chromoly, excellent cadre sur un vélo souvent pas cher :
    https://www.velovintageagogo.com/t5994-micmo-big-mountain-tunisien?highlight=micmo
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Re: Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  Ed Shutter Sam 3 Sep - 22:11

    Ça c'est une base de rêve pour ton projet. Roues de 700, cadre en bon acier, dérailleurs LX, éclairage et garde-boues.

    https://www.leboncoin.fr/velos/986921315.htm?ca=21_s
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19802
    Points : 21851
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Re: Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  MAFAC 2000 Lun 5 Sep - 22:40

    j'ai aussi un poulidor chromé , en bel état , dans mes réserves ... mhh héhé!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Re: Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  Ed Shutter Lun 5 Sep - 22:54

    Dryou,

    As-tu conscience que le coût d'un bon cadre d'occase est assez négligeable par rapport aux dérailleurs et au pédalier Shimano LX, aux roues de vélo de postier avec des bons moyeux et aux pneus Schwalbe Marathon ?

    Sans compter la selle qui fait pas mal au cul les sacoches et les porte-bagages.


    Dernière édition par Ed Shutter le Lun 5 Sep - 23:15, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Re: Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  Ed Shutter Lun 5 Sep - 23:10

    MAFAC 2000 a écrit:j'ai aussi un poulidor chromé , en bel état , dans mes réserves ... mhh héhé!

    Quel genre de tubes ?
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Re: Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  Khunsa Mar 6 Sep - 5:14

    A mon humble avis si tu veux traverser l'Amérique du sud à bicyclette il ne te faudra pas lésiner sur le matos sans que cela ne soit forcément ruineux d'ailleurs.

    Il y a tout de même des parties que tu ne peux négliger : un bon cadre, des bonnes roues, une transmission acceptable et une selle qui te convient. Rien que de traverser l'Ardèche avec ce Poulidor semble déjà une aventure.

    As tu déjà voyagé en vélo avant ?



    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19802
    Points : 21851
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Re: Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  MAFAC 2000 Mar 6 Sep - 19:27

    il te faudra plutôt un vélo alu a grosse section , des années 90 , genre lapierre , spécialized , ou si tu veux du vintage .... partir sur un vélo comme le crazy horse en le fiabilisant ..... dérailleur tout acier , protège dérailleur ... pour les pneus ; les schwalbes marathon "increvables" sont une bonne alternative ! Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Re: Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  Ed Shutter Mar 6 Sep - 20:08

    Pas d'alu, de l'acier. En cas d'accident au milieu de nulle part c'est bien plus réparable. J'ai habité au Burkina Faso le forgeron du village m'avait refabriqué un pot d'échappement de Honda 250 XLS à partir d'un vieux bidon sur une forge au charbon de bois avec un grand soufflet en cuir et bois.  Ce genre d'artisan se débrouillera toujours à redresser un cadre en acier et a le renforcer avec les bouts de ferraille qu'il a sous la main.

    Par ailleurs je vote pour un VTT. En théorie un VTC en bon acier avec des roues de 700 serait mieux mais c'est le genre de vélo qui ne court pas les rues. En revanche on trouve facilement des VTT rigides avec des tubes de qualité entre 30 et 100 €. Le gros plus c'est qu'on trouve ce genre de vélo dans tout les marchés au puces du tiers monde. Donc tu trouveras facilement un cadre des roues, ou une fourche en cas de gros pépin.


    Dernière édition par Ed Shutter le Mer 7 Sep - 0:18, édité 1 fois
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Re: Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  vincent_r Mar 6 Sep - 22:34

    100% d'accord avec Ed. Un bon cadre rigide en cromo, du Shimano deore, des jantes alu double-paroi, c'est le minimum.
    Il faut des inserts pour fixer des porte-bagage et garde-boue, et mettre une selle en cuir rodée.
    Les Schwalbe Marathon sont increvables, mais... c'est tout! Lourds, lourds, lourds. Si tu ne fais que de la route, c'est un mauvais choix. Des pneus slick plus roulants seront bien plus agréable, mieux vaut crever une ou deux fois que perdre en rendement sur plusieurs milliers de km.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Re: Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  Ed Shutter Mar 6 Sep - 22:37

    Du Deore LX, au dessus c'est plus léger mais moins fiable.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Re: Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  Ed Shutter Mar 6 Sep - 22:44

    Pour les pneus, je ne sais pas c'est moins la crevaison qui m'inquiète que l'usure.
    En Tunisie, j'ai des Deli semi-slick, il parait que c'est de la merde mais je prend plaisir à rouler avec.
    Ca mérite une vraie réflexion sur les distances, les terrains et les possibilités d’approvisionnement local.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Re: Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  Ed Shutter Mar 6 Sep - 22:50

    Les Deli c'est ce qu'il y a de moins cher en tringle souple. Dans un an j'aurais du recul sur leur capacité à s'auto-détruire. Pour l'instant, c'est ce que je préconise comme pneu de secours.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Re: Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  Ed Shutter Mer 7 Sep - 0:25

    Tu mets du talc dans les pneus. Sur ce point là, ma religion est faite.

    Contenu sponsorisé


    Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten? Empty Re: Vtt poulidor (mercier?) - quel type d'acier? Hiten?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 20:25