Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Indentification Colnago Empty Conversion COLNAGO

    Message  Sirob Mer 22 Fév - 19:35

    Salut à tous,

    Je roule depuis 5 ans maintenant essentiellement en mono vitesse, que ce soit en VTT comme en route. J’ai découvert cette pratique un peu par hasard et j’y ai vite pris goût. On roule différemment, on gagne du poids, on gagne en entretien, bref je suis fan.

    J’ai commencé par convertir mon daily puis je me suis monté un VTT avec un kit cadre spécial single speed (boitier de pédalier excentrique) puis enfin un vélo de piste avec roue libre et freins. Devant tant de modernité, il me manquait donc un bon vieux vintage pour  parfaire ma petite collection.

    J’ai donc fait l’acquisition il y a peu d’un kit cadre Colnago vintage. Le vendeur l’avait monté en fixe grâce aux pattes horizontales et l’avait refait à neuf niveau peinture avec des autocollants Colnago un peu cheap.  Il avait aussi (les puristes bouchez-vous les oreilles !) meulé les axes des manettes et les passes câbles de frein sur le top tube.

    Au fil du temps, j’ai de plus en plus de mal avec les autocollants qui gâchent vraiment ce joli cadre.

    Je me suis donc mis en tête de remettre le cadre aux couleurs d’origine mais je n’arrive pas à déterminer précisément le modèle et l’année.

    J’en appelle donc aux experts de ces vieux deux-roues italiens pour m’aider à déterminer :
    - Tout d'abord s'il s’agit bien d’un colnago !!
    - L’année
    - Le modèle

    Les bonnes choses sont :

    - le trèfle sur le raccord avant
    - le trèfle sous le BDP
    - les raccords et les pattes arrières qui sont bien les mêmes que les autres Colnago
    - la fourche qui est sans aucun doute une Colnago

    Mais plusieurs détails me turlupinent :

    1 - la fourche chromée au té droit qui date manifestement de fin 1970
    2 - le cadre quant à lui dispose de passages de câbles de dérailleur sous le boitier de pédalier donc il doit dater de début 1980
    3 - la fixation de frein arrière quant à elle n'est pas carrée comme sur les cadres de début 1980 mais ressemble plus à des cadres d'avant 1980
    4 - les haubans arrières sont chromés et marqués "breveté campagnolo"
    5 - sur les photos du cadre avant mise en peinture, je distingue 3 fixations de câble de frein sous le top tube (soudés ou adhésifs, difficile à dire !!

    Bref je veux être sûr du modèle car la restauration (couleur et stickers) va en découler.

    Pour le montage, j'ai allié du "moderne" et de l'ancien car mon but n'était pas de le remonter comme à l'origine mais surtout de le rouler.

    Donc voici les photos tel que l'ancien proprio l'a acheté :

     Indentification Colnago Colnag12
    Indentification Colnago Colnag13
    Indentification Colnago Colnag11
    Indentification Colnago Colnag10
    Indentification Colnago Colnag15
    Indentification Colnago Colnag14

    Voici les photos de mise en peinture :

    Indentification Colnago Colnag16
    Indentification Colnago Colnag18
    Indentification Colnago Colnag17

    et voici le vélo aujourd'hui :

    Indentification Colnago Colnag20
    Indentification Colnago Colnag21
    Indentification Colnago Colnag22
    Indentification Colnago Colnag19

    Merci de votre aide

    A plus

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    Message  Sirob Mer 22 Fév - 21:53

    Bonjour à tous,

    Dites moi si ce post est plus adapté ici que dans la rubrique "une vitesse"

    https://www.velovintageagogo.com/t7018-conversion-colnago

    Merci
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    Message  frong Mer 22 Fév - 22:00

    Si j'ai bien compris, tu as l'intention de le remettre dans sa configuration d'origine, c'est ça?
    Si oui, je déplacerai l'autre post dans la bonne rubrique et j'effacerai celui-ci  salut!


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    Message  Sirob Mer 22 Fév - 22:04

    Disons que je voudrais d'abord clairement identifier le cadre pour le reprendre comme à l'origine donc j'ai besoin d'avis de connaisseurs.

    Pour la transmission, il restera en mono vitesse car je ne roule plus que comme ça.
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    Message  vincent_r Mer 22 Fév - 22:46

    J'ai quand même un gros doute, les finitions font très "français". scratch
    En particulier les oeillets de garde-boue, quelqu'un en a déjà vu sur un Colnago?
    Est-ce que tu pourrais nous faire des photos des haubans et du pontet de frein?

    Indentification Colnago 223340ernesto05


    Indentification Colnago 203114ernesto12




    EDIT
    Mea culpa, la perspective de certaines photos m'a fait prendre la chaîne pour un oeillet. mhh
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    Message  frong Mer 22 Fév - 22:46

    Donc, on le laisse le post principal où il est et je vais effacer celui-ci un peu plus tard...


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    Message  Sirob Jeu 23 Fév - 8:51

    Je confirme, c'est bien la chaîne que tu vois.

    Voici les photos :

    Indentification Colnago Dsc02010
    Indentification Colnago Dsc02012
    Indentification Colnago Dsc02013
    Indentification Colnago Dsc02011



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    Message  vincent_r Jeu 23 Fév - 9:51

    Y'a pas vraiment de doute quant à l'authenticité. Wink
    Est-ce que le triangle arrière est intégralement chromé sous la peinture? Est-ce que tu as des infos sur les modifications qu'il a subi?
    J'ai l'impression qu'il s'agit d'un modèle des années 70, mais la patte de dérailleur avant est un peu anachronique du coup. Je ne suis pas un expert, mais ça ressemble beaucoup à un Super.
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    Message  Sirob Jeu 23 Fév - 10:15

    vincent_r a écrit:Y'a pas vraiment de doute quant à l'authenticité. Wink
    Est-ce que le triangle arrière est intégralement chromé sous la peinture? Est-ce que tu as des infos sur les modifications qu'il a subi?
    J'ai l'impression qu'il s'agit d'un modèle des années 70, mais la patte de dérailleur avant est un peu anachronique du coup. Je ne suis pas un expert, mais ça ressemble beaucoup à un Super.

    Je pense aussi que c'est un vrai colnago (trèfle sur raccord de direction et BDP, pattes arrières et raccords)
    Je ne sais pas pour le chrome intégral du triangle arrière, ca sera la surprise au décapage.

    En résumé :

    - le pontet de frein AR me fait penser à un super des années 70
    - le passage des câbles de dérailleur sous le BDP date sûr des années 80
    - les bases arrières chromées sont plutôt post années 80 et on les retrouve surtout sur des Mexico scratch

    Aucune info sur des modifs éventuelles hormis les passages de câble de frein sur le top tube et les fixations de manettes supprimées.


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    Message  Sirob Jeu 23 Fév - 22:04

    Merci Vincent_r pour ton avis. Vu que seul le pontet de frein arrière semble anachronique, je pense partir sur une deco d'un Mexico post 80 à moins que d'autres experts puissent m'en dire plus !
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    Message  vincent_r Jeu 23 Fév - 22:08

    En fait c'est la couche de peinture bien épaisse qui gomme les belles finitions à l'italienne et qui lui donne un faux air de "français".
    Evite de demander des conseils en matière de couleur, par ici la réponse sera invariablement la même. clown
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    Message  Sirob Jeu 23 Fév - 23:07

    Mon VTT est déjà de cette couleur Very Happy  donc on va changer un peu !!

    Indentification Colnago Niner_11

    Et je suis d'accord, la couche de peinture est beaucoup trop épaisse et ne creuse pas assez les raccords. Pour exemple le boitier de pédalier :

    Indentification Colnago Img_2010

    Je vais donc m'attaquer au décapage.

    Si vous avez des conseils, je suis preneur car ce sera mon premier (notamment les brosses sur perceuse et les décapants ). Pour la peinture, j'ai une connaissance qui peut me faire ça aux petits oignons (et à l'aérographe s'il vous plaît).

    Il me reste à voir pour les stickers d'origine, peut être ceux là :

    Indentification Colnago _5710
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    Message  frong Jeu 23 Fév - 23:29

    Bon, après, il y a plein de nuances d'oranges plus belles les unes que les autres. On a que l'embarras du choix.

    Personnellement, je te recommande un orange pas trop foncé pour ne pas alourdir les lignes de ton Colnago.

    clown


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    Message  Sirob Jeu 23 Fév - 23:44

    Je vois que le complot est organisé ici Laughing
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    Message  Major Tom Ven 24 Fév - 8:27

    En revanche les stickers Colombus ne sont pas les bons, il te faut des SL, la signature d'Ernesto je ne suis pas certain du tout qu elle aille avec un cadre de cette époque .
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    Message  Sirob Ven 24 Fév - 19:34

    Bon, j'ai du nouveau. J'ai commencé le décapage. Les haubans sont bien chromés jusqu'en haut affraid

    Les raccords avant ne sont en revanche pas chromés.

    Reste juste à élucider cette énigme entre le pontet de frein arrière (fin 70) et le passage de câbles sous le boitier de pédalier (début 80) qui normalement ne vont pas ensemble.

    Et il y a très peu de modèles chez Colnago qui ont les haubans chromés de bout en bout.

    Je poursuis mes recherches !!

    et merci Major Tom pour l'info sur les stickers columbus
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    Message  vincent_r Ven 24 Fév - 22:27

    Ca pourrait bien être un Mexico début 80's. Il faudrait l'avis de quelqu'un de plus pointu que moi.
    En tout cas si tu cherches l'inspiration, regarde ici:
    http://veloclassics.blogspot.fr/2010/12/late-70s-fully-pantographed-colnago.html
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    Message  Sentenza Ven 24 Fév - 22:44

    Joli coco, dommage pour la peinture pourrie...

    Début 80, pour le modèle je laisse ça aux specialistes.

    J'aime bien le montage cheap mais pas trop.

    Une seule suggestion: tu devrais monter des leviers/cocottes de course en parrallele des leviers de cx que tu as installé. Non seulement c'est fait pour (câble traversant et action par câble poussé) et ça te permettrait d'ajouter l'appui sur les cocottes bien confortable sur les longs trajets et les relances en danseuse; ça te changerait la vie oui
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    Message  Sirob Sam 25 Fév - 0:19

    Sentenza a écrit:Joli coco, dommage pour la peinture pourrie...

    Début 80, pour le modèle je laisse ça aux specialistes.

    J'aime bien le montage cheap mais pas trop.

    Une seule suggestion: tu devrais monter des leviers/cocottes de course en parrallele des leviers de cx que tu as installé. Non seulement c'est fait pour (câble traversant et action par câble poussé) et ça te permettrait d'ajouter l'appui sur les cocottes bien confortable sur les longs trajets et les relances en danseuse; ça te changerait la vie oui

    merci pour le montage cheap mais pas trop ! Surprised

    et ok pour la peinture pourrie et ultra épaisse

    Pour les cocottes, c'est un choix assumé car je trouve que ça alourdit le style mais c'est clair qu'en danseuse, c'est moins confortable et en mono, on est souvent en danseuse Very Happy

    Indentification Colnago Img_2011
    Indentification Colnago Img_2012
    Indentification Colnago Img_2013
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    Message  Sentenza Sam 25 Fév - 10:24

    Par cheap mais pas trop je voulais dire que tu assembles les jolies pieces (tds/potence panto, cosmic) avec du moins beau (jdd, etriers, selle, pedalier). Le j'aime bien n'etait pas ironique; ça fait "vélo qui roule" et c'est rare avec les conversions Colnago

    La peinture je compatis... tu n'as pas possibilité de le faire sabler?
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    Message  Sirob Sam 25 Fév - 22:02

    Bon le décapage avance bien même sans sableuse.

    Je vais essayer de récupérer les chromes des bases arrières qui sont vernies.

    Le cadre est en super état sous la peinture.

    Je posterai des photos dès que le décapage sera complet
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    Message  Sirob Mar 28 Fév - 19:43

    Salut

    Je reviens vous donner des nouvelles ici car je cherche des experts des colnago.

    Le décapage de mon cadre arrive à son terme, encore quelques efforts et il sera nu.

    J'ai toujours un problème pour l'identifier clairement. En décapant les haubans arrières, je me suis aperçu qu'ils étaient chromés jusqu'en haut.

    Mon 1er problème : Je ne trouve que très peu de photos de Colnago avec les haubans chromés jusqu'en haut. Et tous ceux que j'ai trouvé ont des passages de câble de dérailleur sur le boitier de pédalier (donc de fin 1970)

    Mon 2ème problème : le pontet de frein arrière correspond à un modèle de fin 1970, incohérent avec mon passage de gaine sous le BDP. Tous les modèles qui ont les câbles sous le BDP ont un pontet de frein avec une fixation en cube avec le trèfle.

    Je vous mets quelques photos (Eloignez les enfants, c'est un cadre nu !!)

    Indentification Colnago Img_2014
    Indentification Colnago Img_2022
    Indentification Colnago Img_2016
    Indentification Colnago Img_2019
    Indentification Colnago Img_2017
    Indentification Colnago Img_2015
    Indentification Colnago Img_2018
    Indentification Colnago Img_2020
    Indentification Colnago Img_2021
    Indentification Colnago Img_2023
    Indentification Colnago Img_2024
    Indentification Colnago Img_2025

    Merci de vos lumières avisées
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    Message  Monsieur Fernand Mar 28 Fév - 20:08

    Un email chez Colnago pour avoir plus d'infos serait peut-être une bonne idée.
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    Message  Ariusbike1974 Mar 28 Fév - 20:28

    Il est beau!!


    Dernière édition par Ariusbike1974 le Mar 28 Fév - 20:41, édité 1 fois
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    Message  Sirob Mar 28 Fév - 20:29

    Ariusbike1974 a écrit:Elles sont où les photos??? Merci d’avance,

    dans mon dernier message !!

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