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    Giant Terrago début années 1990

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    Message  Tisamenos Mar 5 Déc - 18:34

    Bonjour au VTTistes !

    J'ai acquis un joli Giant Terrago qui est (incroyable!) à ma taille : 60cm.
    Je voulais depuis un moment un VTT acier pour de la randonnée tout chemins.

    Spécifications :
    - Tout tubes chromoly.
    - Groupe Shimano Exage 400LX, avec du 500LX et du 300LX.
    - Pédalier Biopace triple.
    - Cassette 7v.
    - Freins cantilever.
    - Shifters ST-M050L.
    - Jantes Arayan.

    J'ai fait un rapide nettoyage mais le shifter gauche ne clique pas, je le démonterai si le WD40 ne fait pas effet.
    J'aime bien le Biopace, je l'utilise sur route et je le trouve très agréable. Je ne sais pas si le fonctionnement et l'impact sont différents sur VTT.
    Il y a un espèce de pivot rajouté derrière la bague de serrage de selle dont j'ignore l'emploi.

    Si vous avez des avis sur les changements que j'aimerais faire :
    - La potence et le cintre sont en acier un peu piqué et ont l'air lourd, que mettre à la place ?
    - La selle est d'origine mais elle est fichue, j'en mettrai une moderne.
    - Les jantes ont l'air assez entrée de gamme, je ne connais pas Arayan.
    - Je pensais l'équiper avec un groupe 8v que j'ai déjà en Deore XT et Deore LX de 1997, mais je n'ai pas envie de mélanger les composants et j'ai peur du casse-tête (et il me manque les shifters). Donc je pense le garder comme il est niveau groupe.
    - La tige de selle a l'air abîmée, mais j'ai peur de ne pas trouver le bon diamètre.

    Voilà pour la bête !

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    Message  MAFAC 2000 Mar 5 Déc - 21:22

    ah ........... trés joli niveau peinture , on dirai du "marbre - rosé " Shocked

    il est bien tout d'origine , le support sous la selle semble etre le reste du feu arrière confused scratch

    les jantes surement des ARAYA , garde les !

    il doit etre de 1990-92

    il faut des photos "macro" des pièces , stp Wink
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    Message  Ed Shutter Mar 5 Déc - 21:35

    Il est chouette et en bel état d'origine. Moi je ne changerais pas grand chose dessus. Peinture du cintre et de la potence, peut être un changement de tige de selle. Les shifters devraient revenir au WD40.

    Les jantes Araya c'est assez standard sur les VTT de cette époque si tu fait un usage "engagé" de ce vélo il y a plus costaud.

    Au pire j'ai un Giant ColdRock qui pourrait servir de donneur, mon projet à long terme est de le rééquiper totalement en randonneuse "tour du monde".

    https://www.velovintageagogo.com/t8117-giant-coldrock?highlight=giant
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    Message  Tisamenos Mar 5 Déc - 22:15

    J'hésite pour le cintre et la potence. Ça fait un peu acier massif... il n'y aurait pas moyen de passer sur du plus léger en conservant le style ?
    Sinon vous utilisez quoi comme peinture ?
    Quant aux jantes elles font un peu "cheap", sans œillets pour les rayons... Sur un vélo lourd et rigide c'est important non ?
    Je mettrai d'autres photos demain !
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    Message  MAFAC 2000 Mar 5 Déc - 22:22

    essai d'en trouver avec oeillets si tu fait du saut de trottoirs ...paris ça secoue ! des ARAYA  a oeillets , ca existe Wink

    il y a eu des cintres et potences alu , en accessoires et sur les haut de gamme .
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    Message  Ed Shutter Mar 5 Déc - 22:37

    Pour la potence et le cintre tu vas galérer à trouver du light sauf à passer en Ahead-Set, défiguration du vélo garantie.

    Pour la peinture décapage chimique puis acide phosphorique apprêt pour carrosserie puis peinture noir brillant carrosserie en bombe (avec éventuellement ponçage entre les couches) autant de couches que nécessaire, puis vernis carrosserie en bombe (au moins deux couches).

    Il faut prévoir un temps de séchage raisonnable entre les couches. En gros soit faut pas attendre soit il vaut mieux attendre plusieurs jours. Bon ça dépend de la température.... En hiver un passage au four de la cuisine dans les 40-60 degrés peut pas mal accélérer le processus, mais si madame est un peu bio il faut le faire en cachette. pas content

    Au bout du compte tu as encore une chance de niquer ton travail en remontant les shifters ou les poignées donc tu desserres tout au maximum et ne lésine pas sur le savon, faut que ça glisse...
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    Message  MAFAC 2000 Mar 5 Déc - 22:41

    j'ai un cintre alu et ....peut être la potence .... mhh scratch
    j'irai voir demain Wink
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    Message  Tisamenos Mer 6 Déc - 20:18

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    Message  MAFAC 2000 Mer 6 Déc - 20:47

    je reviens de fouiller dans le stock , je n'ai plus ce guidon/potence ! gloups spamafote!
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    Message  Tisamenos Dim 10 Déc - 17:40

    J'ai enfin enfourché la bête pour quelques tours urbains et sur chemin, et il est super !
    En fait c'est la première fois que je tombe sur un VTT aussi grand, 60 cm, et ça se ressent.

    Les shifters se sont assez bien décrassés et fonctionnent correctement. Avec un nettoyage plus approfondi ça sera parfait !
    Pour les pièces un peu lourdes, potence, cintre et tige de selle, je vais rester sur celles d'origine pour l'instant.

    Sinon, j'avoue que je rêvais d'un passage en Deore moderne en mono-plateau 10 ou 11v. Ce sera peut-être pour un jour, avec un passage au cintre alu par la même occasion. Mais là on sort du « vintage » hahahaha!
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    Message  MAFAC 2000 Ven 15 Déc - 11:28

    un autre vu sur LBC

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    Message  la-haut Dim 17 Déc - 9:41

    Chouette engin Exclamation Et du robuste ( cadre super costaud).
    Perso je ne changerais que le nécessaire, tige de selle et selle. Ton guidon et ta potence restaurés et hop ça roule Arrow
    Pour ta manette, tu enlèves le cache et tu actionnes les cliquets avec une pointe de tournevis...bien souvent la graisse shimano les colle et les ressorts qui les actionnent se trouvent faiblards.  
    Bonne restauration super!
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    Message  Tisamenos Dim 17 Déc - 18:01

    Je suis en plein nettoyage en profondeur. Tout est impeccable. À peine quelques éraflures et aucune trace de rouille (à part la potence et le cintre).

    J'hésitais à changer de groupe mais celui-ci est en parfait état, et franchement suffisamment costaud il me semble. Les changements de vitesse arrières sont un peu abrupts (tous les demi-tours il me semble), je ne sais pas si en changeant la cassette cela va être différent.

    Voici ce qu'il me faut maintenant acheter :

    • Tige de selle alu (j'ai une selle de côté)
    • Potence à plongeur alu 1p.1/8
    (Je ne sais pas quand ils sont passé à ce « oversize ». J'en ai trouvé une ICI qui semble convenir, qu'est-ce que vous en pensez ?)
    • Cintre
    • Boîtier de pédalier carré BSC 68-122 : BB-UN55
    • Chaine 7v : CN-HG71
    • Éventuellement cassette 7v 14-32 : CS-HG50
    (Je ne sais pas si le 32 passera, selon le manuel d'époque c'est 28 maximum pour chape courte, 30 pour chape moyenne et 32 pour chape longue.)
    • Patins de freins cantilever
    • Galets de dérailleur Shimano 7v

    Sinon j'ai une question : il y a un pivot sur l'intérieur de la branche gauche de la fourche, sous le frein. AKOISASER ?

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    Message  Tisamenos Dim 17 Déc - 18:10

    Et question complémentaire : si par un accès d'hérésie je veux passer à un cintre route en mode cyclo-cross/gravel lourd, est-ce que des brifters shimano 7v fonctionneront ? au niveau du freinage cantilever et du passage de vitesse 3x7 ?
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    Message  MAFAC 2000 Dim 17 Déc - 19:41

    oui tout fonctionnera !
    tu change juste le cintre , c'est pas le plus dur .

    pour l'arrière , le 32 passera avec une chappe longue Wink
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    Message  Tisamenos Jeu 4 Jan - 18:44

    Tisamenos a écrit:Sinon j'ai une question : il y a un pivot sur l'intérieur de la branche gauche de la fourche, sous le frein. AKOISASER ?

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    Quelqu'un à une idée de l'utilité de ce pivot ? Il n'y en a qu'un, côté gauche. Il y avait une espèce de cache en plastique qui s'est cassé.
    C'est le même diamètre de vissage que ceux du porte-bidon.
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    Message  Ed Shutter Jeu 4 Jan - 19:17

    Tisamenos a écrit:
    Tisamenos a écrit:Sinon j'ai une question : il y a un pivot sur l'intérieur de la branche gauche de la fourche, sous le frein. AKOISASER ?

    Giant Terrago début années 1990 2017-018

    Quelqu'un à une idée de l'utilité de ce pivot ? Il n'y en a qu'un, côté gauche. Il y avait une espèce de cache en plastique qui s'est cassé.
    C'est le même diamètre de vissage que ceux du porte-bidon.

    A monter une dynamo ?
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    Message  Ed Shutter Jeu 18 Jan - 21:45

    Ed Shutter a écrit:
    Tisamenos a écrit:
    Tisamenos a écrit:Sinon j'ai une question : il y a un pivot sur l'intérieur de la branche gauche de la fourche, sous le frein. AKOISASER ?

    Giant Terrago début années 1990 2017-018

    Quelqu'un à une idée de l'utilité de ce pivot ? Il n'y en a qu'un, côté gauche. Il y avait une espèce de cache en plastique qui s'est cassé.
    C'est le même diamètre de vissage que ceux du porte-bidon.

    A monter une dynamo ?

    J'ai eu une révélation aujourd'hui, en voyant un Peugeot, ça permet de monter un phare quand on équipe le vélo d'un porte-bagage avant.

    Une des caractéristiques des VTT Giant de l'époque c'est qu'il ont des petits détails sympa qui font qu'ils se prêtent bien à des conversions en vélo de ville, vélo utilitaire ou vélo de randonnée.

    https://www.velovintageagogo.com/t8117-giant-coldrock


    Dernière édition par Ed Shutter le Ven 19 Jan - 10:19, édité 2 fois
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    Message  Tisamenos Jeu 18 Jan - 22:10

    Ed Shutter a écrit:

    J'ai eu une révélation aujourd'hui, en voyant un Peugeot, ça permet de monter un phare quant on équipe le vélo d'un porte-bagage avant.

    Une des caractéristiques des VTT Giant de l'époque c'est qu'il ont des petits détails sympa qui font qu'il se prètent bien à des conversion en vélo de ville, vélo utilitaire ou vélo de randonnée.

    https://www.velovintageagogo.com/t8117-giant-coldrock

    Tu as une photo ? Parce que je ne comprends pas trop comment le montage peut se faire...
    J'ai bien envie de faire de la randonnée « chargée » avec lui, donc autant en profiter !
    Mon seul regret c'est l'absence de pivots à mi-hauteur de la fourche pour les porte-bagages avants...
    D'ailleurs j'ai vu que le votre en avait !
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    Message  Ed Shutter Jeu 18 Jan - 22:17

    Tisamenos a écrit:
    Tu as une photo ? Parce que je ne comprends pas trop comment le montage peut se faire...

    Non mais, c'est pas bien compliqué. Il y a une pièce métallique plate qui se visse sur la fourche et sur laquelle on visse le phare. N'importe qui peut bidouiller ça avec un bout de profilé métallique une perceuse et une lime.
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    Message  Ed Shutter Jeu 18 Jan - 22:21

    Tisamenos a écrit:
    Mon seul regret c'est l'absence de pivots à mi-hauteur de la fourche pour les porte-bagages avants...
    D'ailleurs j'ai vu que le votre en avait !

    C'est même à cause de ça et de la patte de dynamo que je l'ai acheté. Giant c'est Taiwanais.  A l'époque, il n'y avait que sur les marchés asiatiques ou l'on se demandait comment revendre ou reconvertir un VTT acheté assez cher quand on aura fini de jouer avec.
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    Message  Ed Shutter Jeu 18 Jan - 22:30

    Ed Shutter a écrit:
    Tisamenos a écrit:
    Tu as une photo ? Parce que je ne comprends pas trop comment le montage peut se faire...

    Non mais, c'est pas bien compliqué. Il y a une pièce métallique plate qui se visse sur la fourche et sur laquelle on visse le phare. N'importe qui peut bidouiller ça avec un bout de profilé métallique une perceuse et une lime.


    A la rigueur, une pièce de Meccano :
    https://www.velovintageagogo.com/t6262p25-rockrider-m-series-t-3-1999-conversion-en-vtt-long-range?highlight=rockrider
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    Message  Tisamenos Ven 19 Jan - 9:16


    Il y a toujours une solution ! Laughing
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    Message  MAFAC 2000 Ven 19 Jan - 9:33

    pour agrémenté le dossier sur ce vélo , un autre congénère vu ce matin sur LBC en dordogne ;

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    Message  la-haut Ven 19 Jan - 9:49

    S'il y avait un doute sur le côté utilitaire/baroudeur de l'engin mouais
    On en croisera sûrement dans quelques décennies Arrow

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