Comme on a pas tous les moyens de faire faire par un pro, pas accès à du matériel correct (oubliez le compresseur à 100€ de chez Bricomachin truc, à peine bon pour un pétard à retouches qui avale gentiment dans les 150 l/mn), on va essayer de faire un truc propre quand même
Cela va en surprendre plus d'un, mais on peu faire un travail à la bombe dont on a pas à rougir quand on voit le boulot de certains "pros" qui disposent pourtant d'un vrai matos, et tout aussi durable avec ce que proposent les aérosols modernes.
Ça c'est un bleu métallisé fait à la bombe, et ce n'est pas terminé puisque ça n'a pas été passé au polish, mais ça donne une idée...
On va commencer par faire notre liste de courses (pour 1 vélo):
- 1 à 2 feuilles de papier grain 1000 à eau
- 1 à 2 feuilles de papier grain 3000 à eau
- 1 savon de Marseille
- 1 bouteille d'eau déminéralisée
- 1 pot de pâte à polir grain 5000 (dispo chez Restom, Cardist ou autres...)
- 1 kit de lustrage à la main (en fait un chiffon et un disque en microfibre!)
- 1 vaporisateur ou bidon de dégraissant avant peinture (se trouve chez Norauto, dans les rayons auto, les centrales de carrossiers, etc...)
- 1 paire de gants de chirurgien en nitrile(sans talc!)
- quelques lingettes microfibre
- bien évidemment on se protègera au minimum avec un masque filtrant les aérosols.
Avant d'aborder la peinture, un éclaircissement: 2k késako? On désigne sous ce terme des produits dont le "séchage" ne se fait pas par évaporation des solvants, mais par catalyse chimique (adjonction de durcisseur). Pour ce qui est des bombes, les 2k se présente sous la forme, en général, d'une bombe qui comporte un percuteur sous celle ci. Une fois actionné, le durcisseur est mélangé, et on s'en sert comme d'une bombe normale, sauf que sa durée de vie n'est que de quelques heures. On peut aussi s'en procurer certaines pour lesquelles le durcisseur n'est pas dans une cartouche percutable, mais directement incorporé lors du remplissage de la bombe. Ces dernières sont préparées(remplies) lors de la commande.
Pour le primer anticorrosion, même s'il en existe de très bons en mono-composant, autant opter pour du bi-composant style "SprayMax 2K Wash primer" par exemple. Attention à la confusion, il y a des primers bi-composant, et des primers expoxy bi-composants! Ce n'est pas la même chose du tout...
Le garnissant : en 1 ou 2 composants. Son rôle est, comme son nom l'indique, de garnir la surface
on va le poncer pour obtenir un fond lisse et sans défauts.
Suivant la compatibilité de l'anticorrosion et de notre teinte de base, on pourra se permettre de mettre à nu par endroit notre anticorrosion... ou pas! C'est là qu'un 2k peut être interessant, car on passe moins facilement au travers en poncant.
Optionnellement on peut, avant poncage, utiliser un guide de poncage : c'est une teinte contrastant avec le garnissant qui va permettre de mettre en évidence les creux indiquant que la surface doit encore être poncée.
En ce qui concerne la peinture proprement dite, je recommande d'éviter les "brillant direct" même en bi-composant (2k): il vaut mieux une base à revernir (même monocomposante), qu'on recouvrira d'un vernis, la finition n'en sera que meilleure.
En bombe on trouve en général de l'acrylique solvantée ou en base aqueuse. Les solvantées sont plus simple d'emploi, car plus facilement ponçables que les bases aqueuses qui ont souvent la sale manie de ne pas être ponçables à l'eau.
Pour le vernis, il vaut mieux opter pour un bi-composant (2k): la résistance de ce vernis aux agressions (agents chimiques, rayures, etc...) est supérieure à celle d'un vernis sans durcisseur.
Contrairement aux produits pro, la documentation des produits en bombe est assez opaque, pour éviter les mauvaises surprises, on va essayer de prendre tous les produits chez un même fabriquant (apprêt, garnissant, teinte et vernis), y'a le choix: Sprido, SprayMax(Kwasny), Colormatic(Motip), etc...
Après, avec l'expérience, on fini par savoir qu'on peut utiliser tel produit de telle marque avec tel autre, on sait ce qu'on va utiliser en fonction de l'usage du vélo (tout 1k, 1 k avec vernis 2k, tout 2k, etc...)
La suite demain, maintenant dodo!