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    Message  Fritzouille Ven 18 Mai - 23:19

    Bonsoir les Gogos,

    Discret parmi vous depuis plusieurs mois je me nourris de vos expériences et profite vilement de vos échanges pour parfaire mes techniques de restauration et ma connaissance des vélos d'autrefois.

    Je reviens vers vous ce soir car je tiens à vous présenter un cas clinique qui nécessite votre point de vue.
    L'histoire est de celles qui, j'en suis sûr, en font rêver certains : ton pote à pensé à toi et t'envoie un photos par MMS en passant devant chez un broc'. Ce dernier a sorti 2 vélos à la faveur des beaux jours, voici l'un d'eux :

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Img_2610

    après un zoom sur les composants, alors que mon ignorance est totale sur le nom du cycle, l'ami cherche à m'aider, le plus involontairement du monde (il y connait que dalle) en m'envoyant le cliché suivant :

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Img_2611

    Je reconnais certaines briques d'un groupe campagnolo et malgré l'état fortement dégradé de l'ensemble je me laisse tenter par l'occasion de récupérer quelques précieux éléments pour mes prochains projets (j’œuvre habituellement dans la restal' de français 70's en Reynolds)

    L'impétrant déboule chez moi en fin de journée et me livre goguenard ce tas de rouille, arraché quelques heures plutôt pour 2 feuilles (une bleue, une rouge) à la brocanteuse qui semblait soulagée de voir déguerpir cette immondice de sa devanture.

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Img_2510

    Après une bière avalée à la hâte et un départ dans la foulée , je quitte mon ami avec l'envie pressente d'identifier l'objet du délit et de qualifier plus précisément sa composition.
    C'est là que tout devient fou, il y a du campa partout, c'est du record, des pédales aux cocotes en passant par la tige de selle, bref je fais une recherche rapide sur le net et me rend rapidement à l'évidence : j'ai mis le doigt sur une détente bien trop grosse pour mes petites mains de frotteur de Simplex, il va me falloir demander de l'aide pour ce beau projet  Shocked

    === Présentation succincte du spad : Benotto Model 3000 Champion d'Italie 1978 - Francesco Moser ===
    Cadre T55 en Colombus SL et groupe complet campagnolo record sauf une selle broks pro, un poste de pilotage cinelli, des jantes flame, des cale-pieds "chritopher" ( Laughing ) et deux boyaux pourris.
    Deux caractéristiques principales :
    1- le vélo est défiguré par la rouille
    2 - l'ensemble des composants ont semble-t'il très peu servis (état des dents de pédalier, des patins de freins, présence de la guidoline benotto d'origine...)

    === Mes questions quant à la restauration ===

    Je pars sur un remontage avec l'ensemble des pièces d'origines nettoyées et reconditionnées sauf que :
    - la fourche en est là  Twisted Evil

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Img_2511

    J'ai pris la décision de la sabler, il me faudra donc la rechromater (rechromer ??!!??), un conseil ? une adresse ?

    Je m'attaque au démontage et au diagnostic des organes "vitaux", et pour l'instant ça m'a l'air pas trop mal. Votre avis ?

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Img_2612

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Img_2613

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Img_2614

    Sur la base des éléments ci-dessus, avez-vous des conseils à me donner en voyant l'état du chantier ?
    Je vous fais suivre des photos de la suite de la restal'

    D'avance merci les gogos !
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    Message  Fritzouille Dim 20 Mai - 0:05

    La suite du nettoyage et du remontage des composants. Beaucoup de rouille mais heureusement pas à l'intérieur des tubes

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Img_2615

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Img_2616


    La fourche a été sablée.

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Img_2617

    Les éléments du groupe campa ont été nettoyés et dégrippés. Seul ombre au tableau , une vis de réglage de butée sur les pattes arrières cassé (comment ravoir le bout de vis pété à l'intérieur ???). Les vis de réglage de butée du dérailleur arrière sont gripées +++.

    Remontage sous le soleil de l'Ouest

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Img_2621

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Img_2618

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Img_2620


    Muni des roues de mon PY10C, il est prêt pour une sortie test. Je vais aller rendre visite à l'ami qui m'a apporté ce tas de rouille 36 heures plus tôt pour le remercier chaleureusement.

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Img_2619


    Reste le nettoyage des roues... gloups

    Je suis toujours preneur de vos réactions et de vos conseil, notamment pour le chromage de la fourche et des pattes arrières.

    Merci les gogos.
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    Message  riendf Dim 20 Mai - 8:30

    Si la fourche n'est pas pantographie, il sera probablement moins cher d'en acheter une autre que de la faire rechrome.
    Et au passage en prendre un benotto Smile ca se trouve des fois sur ebay a prix correct.
    Pour tes vis, bah wd40..et wd40, et WD40...et commence par visser, pas par devisser.
    Pour extraire une vis peter aussi petite par contre...faut percer, c pas evident. avec de la chance tu touche pas an filetage, et le reste de la vis se detache en cassantau faut refileter un poil plus gros.
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    Message  Me_PE10SW Dim 20 Mai - 10:53

    Belle base ce Benotto, bien équipé Wink
    Même avis que mon vdd pour la fourche héhé!
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    Message  riendf Dim 20 Mai - 11:03

    Par exemple

    https://www.leboncoin.fr/velos/271578752.htm/?ca=12_s

    bon on voit pas trop l'etat de la fourche (elle est pantographie par contre), mais quand tu regardes le prix d'un chromage...
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    Message  Invité Dim 20 Mai - 15:05

    et bien tu ne perds pas ton temps, c'est une restau éclair, un genre de blitzkriek vs benetto Smile
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    Message  magnussoren Dim 20 Mai - 19:11

    pour ta fourche, pareil que les petits camarades : ta fourche est typiquement une fourche colombus, ça se trouve assez facilement Wink
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    Message  Fritzouille Dim 20 Mai - 21:54

    Merci pour vos réponses
    -J'ai commencé la cure de WD40 avec une posologie "1 dose après chaque repas", on verra ce que ça donne dans 2/3 jours. Concernant la butée de patte arrière , je vais tenté un perçage sur une perceuse à colonne (je suis quand même bien vert de l'avoir pété... ça m'aprendra à aller vite scratch)

    - Pour la fourche j'ai du mal à me faire à l'idée de la substituée car c'est vraiment celle d'origine du vélo et elle possède un élément bien remarquable :

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Benott10

    Je vais me renseigner auprès d'un type que je connais et qui tient une boite de traitement de surface et peinture époxy... je vous rabattrais les tarifs

    Sinon je suis allé faire 15 bornes avec tout à l'heure pour rendre visite à l'ami rabatteur et apprécier la gueule qu'il a fait en revoyant la bête aussi liftée que Berlusconi. Sur le trajet, tout ou presque s'est déréglé après 10 bornes et j'ai du finir prudemment mais niveau comportement : quelle lame de rasoir Shocked

    Je vais m'attaquer aux roues la semaine prochaine, dont les rayons sont totalement bouffés et tenter de jouer au jeu des différences avec le modèle

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Benott11

    Où quand Ribéry se prend pour Brad Pitt..!

    En tout cas merci de vos conseils et réactions, je vous poste les avancés du projet très bientôt.
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    Message  magnussoren Dim 20 Mai - 21:59

    Oui, ta forme est juste une fourche colombus Wink
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    Message  Fritzouille Dim 20 Mai - 22:03

    C'est cool si c'est un standard identique ! Merci de l'info Magnus Wink
    A ce sujet, la taille de la fourche diffère suivant la taille du cadre ?
    Merci
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    Message  riendf Dim 20 Mai - 22:08

    Fritzouille a écrit:C'est cool si c'est un standard identique ! Merci de l'info Magnus Wink
    A ce sujet, la taille de la fourche diffère suivant la taille du cadre ?
    Merci

    Oui. Faut mesurer ton pivot.
    Et eviter de prendre une fourche qui a un pivot genre 3 cm plus long.
    Oui tu pourra refileter/couper, sauf que la distance entre la base de la coupelle de direction et l'axe de roue sera probablement pas la meme. (c'est une mesure qui est donné par les vendeurs serieux. (cad quasi jamais))
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    Message  Fritzouille Jeu 24 Mai - 11:43

    Après une longue bataille à grater les rayons bouffés à la brosse métallique rotative, j'ai enfin pu remettre l'ensemble dans sa comfiguration "sortie de boutique" avec tout de même une paire de boyaux neufs (en cours de collage).
    Le résultats cosmétique n'est pas flambant gloups

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Img_2624

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Img_2625

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Img_2626

    Côté sensation c'est, par contre, toujours aussi bon (réponse du cadre en relance, précision des trajectoires) cependant, l'ayant testé sur un parcours "gravel" les shifters campa ne tiennent pas la tension et se desserrent sans cesse... -> j'ai dû mal les remonter à aller trop vite avec ma tendance hyperactive spamafote! .
    J'ai chercher une vue éclatée des shifters sur le net et n'ai rien trouvé. Je vais les redéposer et chercher d'où vient la tuile, si quelqu'un possède un notice de remontage avec toutes les rondelles et les joints dans le bon ordre, ça m'intéresse héhéhé!

    Je commence à me dire que je ferais bien le 120 de l'AVV du mois prochain (eh oui J-30) avec, si j'arrive à le fiabiliser.
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    Message  riendf Jeu 24 Mai - 11:53

    http://www.velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=248fddfe-3ff6-4dd1-96e0-d7fa76435a8e&Enum=104
    ou ca
    http://www.velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=7984896a-93ff-4f44-bb9d-080c4df0aaab&Enum=104

    Y a qu'une seule facon de les assembler de base.

    Et ils ont toujours eu assez sale reputation de ne pas tenir. Soit tu serre bien, et les vitesses sont dures a passer soit pas assez et elles retombent toute seule. Ou alors ca se deregle avec les vibrations.

    Pour les rayons laisse tomber, change les, ca coute une dizaine d'euros par roue en prenant des basiques champion dtswiss.

    Oui on peut recuperer ceux ci en les laissant trainer dans du vinaigre et en les frottant avec de la laine d'acier, sauf que ca rerouille aussi sec.
    bref perte de temps (j'ai deja donné)
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    Message  Ariusbike1974 Jeu 24 Mai - 13:25

    C’est dommage de faire aussi vite et laisser que la rouille continue son action à l’intérieur comme à l’extérieur...
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    Message  Fritzouille Jeu 24 Mai - 15:03

    Ariusbike1974 a écrit:C’est dommage de faire aussi vite et laisser que la rouille continue son action à l’intérieur comme à l’extérieur...

    Je plaide coupable sur l'ensemble des chefs d’excitations, de travail nocturne et autres manifestations d'impatience.
    Cependant je pense sincèrement avoir fait attention à expurger la rouille à l'intérieur du cadre lorsque je l'ai mis à nu et nettoyé (la rouille était très peu présente selon moi).
    Qu'aurais-je pu faire de ton point de vue ?

    Pour l'extérieur, je me suis heurté au compromis du rattrapage cosmétique qui consiste à laisser un peu de peinture même si on sait que la rouille sévit en dessous, je pense que si j'avais gratté plus j'aurais encore dégradé le tableau...
    Je ne suis pas non plus allé plus loin en sablant les pattes arrières... L'aurais-tu fait ?

    Après si on repart du concret, est-il raisonnable de penser faire des miracles vu l'état de départ ? (je pose sincèrement la question)

    Benotto Modèle 3000 - 1978 Img_2627

    En tout cas une chose est sûre c'est que mon expérience est limitée dans la rénovation de cycle et que je suis vraiment intéressé par vos conseils.
    Après je prends un vrai plaisir à faire revivre ce machin pour le faire rouler, parfois plus vite que cette fameuse rouille devrait m'inviter à faire...

    Merci pour ce retour plein de promesses
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    Message  riendf Jeu 24 Mai - 15:16

    Personnellement, je fais comme toi, n'ayant pas de vélos ayant un vrai valeur vénale de collection.
    Ce cadre mérite certainement un sablage/peinture/chromage c'est quand meme du columbus SL. (et pas de l'epoxy hein...a reserver aux velos de postier ou en tube de chauffe) C'est un cout, mais ca reste peu cher compare a un prix d'un cadre acier neuf dans cette gamme.
    Si il est parfaitement a ta taille, ca vaut le cout.
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    Message  ycenna Jeu 24 Mai - 17:22

    Rouille plus columbus égale amour....

    A la vue des sorties le vélo n'est pas du tout à la taille de l'utilisateur....

    Une restauration coûteuse est possible.....mais malgré tout le vélo ne sera pas à la taille, de plus rouler avec une sortie de selle si importante c'est dangereux pour le cadre.

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    Message  Ed Shutter Jeu 24 Mai - 18:09

    ycenna a écrit:Rouille plus columbus égale amour....

    C'est quand même de l'acier italien. :snif:

    Le problème c'est aussi que la rouille est bien plus dangereuse sur des tubes que sur du bon gros tuyau de chauffage.
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    Message  Fritzouille Jeu 24 Mai - 20:23

    L'utilisateur que je suis (et qui vous salue bien bas) mesure 1m90 et le cadre est un 55. Il n'y a donc pas débat.

    Concernant les casses de tube et les accidents qui y sont liés je suis très intéressé par vos retour d'expérience, s'ils existent.

    Je n'ai moi-même cassé qu'une seule fois un cadre, c'était au niveau d'un raccord entre la douille de direction et le tube bas d'un simili-hollandais de fabrication....Italienne ! Je descendais les marches d'un parvis à une heure avancée de la nuit et le cadre à plié sans pour autant engendrer une chute apocalyptique (vitesse faible).

    Je roule souvent avec des cadres trop petits pour moi, flirtant le plus souvent avec les limites des emmanchements recommandés (TdS et potence) et suis donc particulièrement intéressé par le sujet.

    Merci d'avance.
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    Message  Ed Shutter Jeu 24 Mai - 20:27

    Le cadre est trop petit pour toi.

    L'utilisateur que je suis ne devrait jamais briser un cadre un acier.
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    Message  Ariusbike1974 Jeu 24 Mai - 20:49

    1+ Ycenna et Ed Shuter.

    Ta rouille n’est pas une petite rouille, elle est pas mal avancée et rongeante sur tes tubes tous... A cela on ajoute l’incohérence de taille et sortie de tds  bien au-delà... T’as récupéré une belle pièce mais elle aurait mérité mieux et plus de respect. C’est mon avis perso et don’t take it personally. Forcément, le temps et la rouille continueront à faire leur job mais tu n’auras pas une plus value quelconque matériellement parlant sur cette pièce, puisque aucune restauration n’aura été effectuée depuis 40 piges et bientôt plus...
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    Message  Ed Shutter Jeu 24 Mai - 20:52

    A réserver pour usage pépère pour un utilisateur à la taille du cadre.
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    Message  Ariusbike1974 Jeu 24 Mai - 20:56

    « Ed Shutter\" a écrit:A réserver pour usage pépère pour un utilisateur à la taille du cadre.

    Pourquoi rouler pépère?? Si les tubes sont traités, sablés et peints, tu peux tirer quand même dessus. On n’aura pas assez de puissance pour les péter. On n’est pas des pros ni des sprinteurs.

    Par contre avec celui-ci il y a plus de risques. Que ce soit en Columbus n’est pas forcément une garantie contre la fatigue métallurgique.
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    Message  Ed Shutter Jeu 24 Mai - 20:58

    Ariusbike1974 a écrit:
    « Ed Shutter\" a écrit:A réserver pour usage pépère pour un utilisateur à la taille du cadre.

    Pourquoi rouler pépère?? Si les tubes sont traités, sablés et peints, tu peux tirer quand même dessus. On n’aura pas assez de puissance pour les péter. On n’est pas des pros ni des sprinteurs.

    Pour un usage extrême avec un utilisateur dans mon genre. Wink

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    Message  Ed Shutter Jeu 24 Mai - 21:00

    Sérieusement, j'ai peur des descentes.

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