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    Message  papik Lun 27 Mai - 12:18

    SPECIALIZED "Hardrock" 100_4111

    Remis en route hier , ce VTT Américain que j'ai trouvé intéressant....., un SPECIALIZED "Hardrock" tout d'origine et pas trop abimé.....j'ignore de quelle année il est Question il y a un numéro sous le pédalier, peut être que cela peut aider pour le dater....mais rien qui ne ressemble à une date ! comme cette marque a pour principe de tout fabriquer elle même (c'est ce qui rend ce biclou intéressant), moyeux, guidon, frein, même les pneus ! la seule contribution extèrieure, est la transmission confiée à un excellent groupe SHIMANO "Deore" Wink

    J'ai tout nettoyé, graissé et huilé ce qui devait l'être , changé le pneu arrière HS et installé un porte bagage....un peu dans l'esprit du SPECIALIZED "Tricross" bien plus moderne et que je trouve assez génial dans son concept !

    J'envisage d'ailleurs de lui changer les roues pour du 700 x 35 , les freins semblent compatibles...car les roues de 26 avec pneus à tétine sont certes éfficaces et indispensables en tout terrain, mais cela ralenti énormément le biclou sur route (80% de mon utilisation....)

    avec le porte bagage, ça donne un truc sympa d'allure et fort utile pour trimbaler du bazar, photo:

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    Message  Fred 426 Lun 27 Mai - 13:21

    Plutot mettre du 26" de route, le 700 tu ne pourra pas freiner!
    Mais attention en hors piste, c'est casse gueule!
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    Message  papik Lun 27 Mai - 13:46

    Tu as certainement raison, car je n'avais pas pensé non plus à la modification de démultiplication que cela entraine, donc, certainement pneus de 26 route ou à la rigueur mixtes si cela existe.....a-t-on une idée de l'âge de la bête ?
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    Message  caskaboulon Lun 27 Mai - 14:48

    FORT JOLI MODÈLE , je dirai 94-98 vu le pédalier et la sérigraphie , le miens est plus " vieux " 91-94 Laughing
    SPECIALIZED "Hardrock" 2013-196
    https://www.velovintageagogo.com/t444-vtt-specialized-comp-1989-94
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    Message  papik Mar 28 Mai - 15:15

    Tu as visé juste Caska, j'ai trouvé un 99 gravé sur la jante arrière; est-ce une date ?....un spécialiste pourra peut être nous dire quand a commencé la série des "Hardrock"....pour le cadre et la fourche, c'est du tout CRMO et la géométrie est très "trial".

    Petit essai hier, à la découverte de la route des crêtes au dessus de Bormes , fabuleux.... cheers même pour moi qui habite le coin, on surplombe la grande bleue de 400 m environ , pleins de petits cols, route déserte, on est au milieu du massif des Maures et parfois, ....dans les nuages ! quant au biclou, moi qui suis plutôt vélo de route, j'ai été bluffé , ça grimpe tout (triple plateau 22-32-42 et cassette 7 pignons 11-28 !!) et comme il pèse trois kilos de moins que le MTB, ça avance bien ! la position est très différente des vélos de route, on est assis plus droit , guidon plus large et les gros pneus filtrent bien les irrégularités, donc après 100 bornes et deux cols, on n'est pas fatigué ! par contre, ça n'ira jamais aussi vite qu'un "route", même en descente, pas besoin de freiner, les gros pneus ralentissent vraiment le biclou à partir d'une certaine vitesse, on le sent parfaitement .
    Autre découverte, le passage séquentiel des vitesses et plateaux par poignée tournante, un plus ! en terme de facilité et de sécurité, pas de perte d'attention pour regarder si l'on a le bon rapport !SPECIALIZED "Hardrock" 100_4112SPECIALIZED "Hardrock" 100_4114SPECIALIZED "Hardrock" 100_4113
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    Message  Fred 426 Mar 28 Mai - 21:33

    Tu ne mégote pas toi, 100 bornes en VTT, je ne l'ai jamais fais en 22 ans et plusieurs millier de km! Very Happy
    En même temps, peut être n'a tu fais que de la route ou du chemin roulant!
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    Message  papik Mar 28 Mai - 22:04

    Je me vois mal à 65 balais faire 100 bornes de cambrousse..... No No bien entendu, tout cela , c'est de la piste cyclable, de la route normale et pour la route des crêtes, de la route moins normale, c'est à dire un peu abimée..... Very Happy bounce bounce , il y a eu un peu de chemins pentus , mais pas trop ravinés.....mais pour l'essentiel , ça ressemble à cela ....SPECIALIZED "Hardrock" 100_4115
    A propos de l'age du biclou, sous le BDP il y a un numéro : PW245525.....; autres détails, les dérailleurs sont des Shimano "acera" et les poignées tournantes pour changer les vitesses, des SRAM
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    Message  caskaboulon Mer 29 Mai - 9:40

    pour l'age je pense que l'on est dans les " clous " ; avant 2000 et aprés 94 Wink
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    Message  papik Mer 29 Mai - 11:09

    Exact, j'ai consulté les sites Américains, et il semble être de 97 /98.....pour le tiens, le modèle est assez emblématique , car c'est avec le Stumpjumper que SPECIALIZED a lancé le VTT aux States vers 1981..... cheers
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    Message  caskaboulon Mer 29 Mai - 11:33

    et dont je viens de trouver le catalogue 1988 cheers
    j'ai pas vu de hardrock récent , juste cela http://www.ebay.com/itm/Specialized-Rockhopper-17-Mountain-Bike-USED-/370824222332?pt=US_Bicycles_Frames&hash=item5656d8967c
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    Message  papik Mer 29 Mai - 21:41

    Bingo ! Very Happy J'ai fini par trouver une date à l'arrière d'une biellette de frein.....7-97.....je pense que cela concorde avec les détails de déco et d'équipement vus sur les sites Américains : il serait donc de 1997.....

    Ce qui est curieux sur ce vélo, c'est la cohabitation entre les dérailleurs SHIMANO "Acera" et les poignées tournantes SRAM; cohabitation d'origine car commune à d'autres "hardrocks" Américains... Rolling Eyes Rolling Eyes toujours est-il que cela fonctionne parfaitement bien cheers
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    Message  Me_PE10SW Mer 29 Mai - 21:53

    Tout est sympa ! La ballade et le VTT ! cheers
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    Message  Fred 426 Mer 29 Mai - 22:23

    la cohabitation entre les dérailleurs SHIMANO "Acera" et les poignées tournantes SRAM

    Normalement, ce n'est pas compatible, mais peut être qu'a cette époque ça fonctionnait, la preuve Very Happy
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    Message  papik Mer 29 Mai - 22:48

    Me_PE10SW a écrit: Tout est sympa ! La ballade et le VTT ! cheers

    Effectivement, cette ballade fut une découverte....je la recommande absolument Very Happy Very Happy ! depuis quarante ans que je vis dans le coin, je n'avais jamais entendu parler de cette route des crêtes Surprised et honte absolue, je suis passé des dizaines de fois devant la bifurcation, sans aller voir, croyant que cela menait à une carrière sans intérêt... Shocked en plus , c'est parfaitement praticable pour un vélo route , j'en ai croisé d'ailleurs dans les deux sens , des "carbones" et des "classiques"....suffit de faire attention où l'on met les roues bounce bounce
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    Message  papik Mer 29 Mai - 23:06

    Fred 426 a écrit:
    la cohabitation entre les dérailleurs SHIMANO "Acera" et les poignées tournantes SRAM

    Normalement, ce n'est pas compatible, mais peut être qu'a cette époque ça fonctionnait, la preuve Very Happy

    Et ça marche plutôt bien... Wink ces fabrications Shimano sont d'ailleurs assez tolérantes, par exemple, sur mon PEUGEOT "competition" 7000, je n'avais pu acheter que le cadre , la fourche et le dérailleur arrière CAMPAGNOLO "veloce", n'ayant pas de poignées freins / shifters "veloce", j'ai fait un montage avec deux shifters Shimano indexés, installés sur le guidon , près de la potence.....et bien ça marche parfaitement bien et je dirais même que c'est assez pratique car je roule à 90% avec les mains en haut du guidon et les vitesses sont passées avec un simple mouvement du pouce ...... Very Happy SPECIALIZED "Hardrock" 100_3513
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    Message  papik Jeu 30 Mai - 14:58

    Des précisions intéressantes sur ce vélo, obtenues sur le site Américain "bikepedia"

    http://bikepedia.com/QuickBike/BikeSpecs.aspx?year=1998&brand=Specialized&model=Hardrock+Sport

    Il apparait donc en définitive que c'est un modèle "sport" (c'est inscrit sur le cadre et comme la seule année où il a été commercialisé en jaune est l'année 1998, nous sommes désormais fixés sur sa date de naissance Very Happy par ailleurs, le dérailleur avant est bien un Shimano "Acera", mais l'arrière est un Shimano "Allivio", les poignées tournantes sont bien des SRAM et les plateaux shimano 24-34-42 , la cassette 7 pignons est une Shimano hyperglide 11-28 et le bestiau a une réputation de tank outre atlantique ..... Wink ce qui ne m'étonne pas quant au poids, je l'ai pesé de façon empirique sur un pèse personne, et il est à un peu plus de 13 kgs ce qui ne me semble pas excessif Cool voili voilou, le site bikepedia mis en référence me semble intéressant et pourra aider les membres du forum à en savoir plus sur leurs biclous yankees..... Wink
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    Message  justapoke Jeu 20 Juin - 16:12

    joli clou, bien entretenu pour un VTT d'ailleurs ! Concernant la compatibilité SRAM / Shimano, elle me surprend moins que Shimano / Campa. Les poignées tournantes (grip shift) sont souvent des SRAM, et à l''époque, on trouve encore peu de K7 / Roues libres / dérailleurs SRAM...
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    Message  apachectl Lun 2 Sep - 11:13

    Bonjour
    je suis tombé sur vos messages en cherchant des infos sur mon vtt (trouvé d'occasion l'année dernière pour 100 euros...).

    SPECIALIZED "Hardrock" Img_0010

    Deux différences avec votre modèle, la fourche et le passage de vitesses qui ne se fait pas aux poignées. J'ai parcouru environ 2500 km depuis son achat, à 80% sur des petites routes communales, en Dordogne, avec des sorties de 50 à 70 km (et deux ou trois sorties de 100, pour voir ce que ça fait de faire 100 km à vélo...). En fait, j'ai découvert le vélo avec ce "tank"... Je pense l'équiper d'une fourche rigide, peut-être plus adaptée à mon utilisation.
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    Message  papik Lun 2 Sep - 12:20

    Il a l'air pratiquement neuf ! et puis cette couleur jaune leur va à merveille ....
    Pour la fourche, effectivement, si l'utilisation est majoritairement routière, une fourche rigide classique est préférable,assurant un gain de poids et d'inertie non négligeable; pour le confort, il restera bon avec les pneus trial .

    Ces vélos, bien que très typés trial sont surprenants, car ils permettent aussi de faire de la route avec une facilité déconcertante et sans se trainer pour autant et qui plus est, de façon confortable ,sans compter qu'avec un bon porte bagage, on peut les charger sans crainte, c'est prévu pour....... un vrai plus !

    En faisant un tour sur les forums Américains, j'ai trouvé très instructif de voir comment ils solutionnent le transport des bagages , du léger au lourd , ils ont même des "posts" dédiés très intéressants et plein de bonnes idées, pas étonnant que leurs biclous soient étudiés pour être chargés......ce qui est le cas d'ailleurs de ces "HARDROCKS"
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    Message  Allgreg Lun 2 Sep - 23:03

    Ils sont bien jolis vos spad les gars, j'en ai eu des SPE...Rolling Eyes si j'en trouve un qui me flash, il aura sa place, c'est certain Twisted Evil
    @apachecti : Si tu change ta fourche, garde là au chaud, c'est une Manitou ? Quel modèle ?
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    Message  Ungern-Sternberg Lun 2 Sep - 23:49

    Pour les compatibilités des manettes et dérailleurs, c'est pas compliqué:
    - Shimano et Campagnolo ont le même ratio de tirage, donc c'est toujours compatible.
    - Shimano et SRAM étaient compatibles avec un même ratio, jusqu'à ce que SRAM change ses dérailleurs et manettes arrière au début des années 2000 avec un ratio de 1/1 au lieu de 1/2, ce qui limite le dérèglement de la transmission avec l'allongement des cables en s'usant.
    SRAM a toutefois continué à sortir une gamme en 1/2 compatible avec Shimano, la gamme ATTACK.

    Voili voilou.

    Apachectl, si tu changes ta fourche pour une rigide, prend en une "suspension corrected", elle doit avoir la même longueur de l'axe au haut du té que ta manitou pour ne pas modifier la géométrie du cadre. Pour le gain de poids, il ne sera pas énorme si tu prends une fourche en cromo (1200g); Evite aussi les fourches droites en alu qui sont très inconfortables, car elles transmettent toutes les vibrations.
    Il reste le carbone(600 à 900g), mais ca n'est pas très raccord avec l'époque de ton vélo. Cruel dilemne!

    Je te conseille une fourche incurvée (acier ou carbone), car elle sera beaucoup plus confortable qu'un fourche droite, plus rigide. Surly ou Salsa font des trucs très adaptés ou tu peux éventuellement monter porte bagages et garde boue.
    Si tu penses mettre un porte bagages, il est plus logique de le mettre à l'avant qu'à larrière, surtout sur un VTT pour équilibrer les masses, sinon il aura tendance à se cabrer en forte montée.



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    SPECIALIZED "Hardrock" Empty Re: SPECIALIZED "Hardrock"

    Message  apachectl Mar 3 Sep - 12:42

    Merci pour vos conseils : je vais jeter un œil sur les fourches suŕy ou salsa.
    Les autocollants de la fourche manitou affichaient "pro cartridge" et "manitou answer", ils n'ont pas résisté aux lavages... L'intérieur est composé d'élastomères (bleus d'un côté, rouge de l´autre) et d'un ressort. Pour l'instant je vais changer la cassette et la chaîne (d'origine...), lui mettre une nouvelle selle ( sdg bel air pour le prix...) et l'équiper de pneus plus adaptés à mon utilisation route (peut-etre des Michelin country).
    Sur les plateaux du pédalier il est noté 28/38/48 et j'ai lu sur un forum qu'une cassette format 12/28 pouvait convenir (j'aime bien rouler et mes sorties ont plutôt un caractère "sportif") ?
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    Message  Fred 426 Mar 3 Sep - 13:12

    Et sinon, Bonjour apachectl !!!
    Qui es tu? D'ou viens tu?
    Merci de passer par la case presentation pour qu'on puisse te connaitre un peut mieux!
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    SPECIALIZED "Hardrock" Empty Specialized Hardrock 1997

    Message  Biclou31 Jeu 19 Fév - 0:09

    Concernant ton doute sur l’âge de ton vélo, je pense pouvoir t’indiquer qu’il est de 1997.

    Si l’on compare les dessins sur la barre horizontale de ton vélo avec ceux du mien (voir photos ci-dessous), ce sont les mêmes.

    Pour dater le mien, j’ai plusieurs éléments.
    - Je l’ai acheté à son premier propriétaire qui habite à coté de chez moi et qui est certain d’une chose : son père le lui a acheté neuf pour Noel en 1997. Il n’a aucune hésitation pour certifier cette date.
    - J’ai sorti la potence pour changer la vielle graisse dans la colonne de direction. Sur le tube plongeur de  la potence est écrit son année de fabrication : 1997.
    - Vas voir ce lien :
    http://singletrackworld.com/forum/topic/fs-1997-specialized-hardrock-great-pub-bike

    C’est la même peinture et les mêmes décors que le mien et il est indiqué être de 1997.

    Il semble que beaucoup de pièces aient été changées sur ton Hardrock jaune, comme le pédalier, les dérailleurs et semble t’il  la selle. A moins que ce soit un modèle particulier ou une série spéciale de l’année 1997.
    Ta selle est elle siglée Specialized ?

    Le mien ayant peu roulé, et comme il n’a eu qu’un seul propriétaire avant moi, je sais qu’il n’y a eu qu’une seule pièce changée : le sélecteur de vitesse du dérailleur avant (et les pneus aussi bien sur).
    Il est équipé d’origine en dérailleurs Shimano Altus, et avec un sélecteur arrière d’origine carbonne dont photo ci-dessous. Les vitesses sont indexées.
    J’ai moi-même changé les poignées (pour mettre des  rouges), les patins de freins, et j’ai posé un peu d’adhésif  rétroréfléchissant sur les haubans pour la sécurité la nuit.

    Le mien est siglé « Hardrock Sport ».
    Sur les sites américains, j’ai quelques fois retrouvé des photos de ce même modèle 97 avec cette même magnifique peinture rouge métallisée très profonde. Il était plusieurs fois dénommé HG, GX ou aussi FS.
    Je ne sais pas quelles est la différence entre ces trois modèles.
    Mais je n’ai jamais réussi à retrouver une photo de ce même vélo équipé de la même fourche chromée que la mienne.
    Si je n’avais pas la certitude absolue que cette fourche chromée est d’origine, j’aurais pensé qu’elle a été changée.
    Si vous voyez ce même vélo avec une fourche chromée, et ce sélecteur carbonne, merci de  me prévenir.
    Je me sens un peu esseulé avec un modèle à fourche chromée…


    https://i.servimg.com/u/f38/19/10/32/65/dsc_0010.jpg

    https://i.servimg.com/u/f38/19/10/32/65/dsc_0011.jpg

    https://i.servimg.com/u/f38/19/10/32/65/dsc_0012.jpg

    https://i.servimg.com/u/f38/19/10/32/65/dsc_0013.jpg

    https://i.servimg.com/u/f38/19/10/32/65/dsc_0014.jpg

    https://i.servimg.com/u/f38/19/10/32/65/dsc_0015.jpg

    https://i.servimg.com/u/f38/19/10/32/65/dsc_0016.jpg
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    Message  camilleg Mar 6 Sep - 11:27

    Bonjour,
    Je souhaite acheter sur le boncoin le vélo Hardrock ci-dessous. Le vélo est vendu à 70 euros. Je ne m’y connais pas trop. Vous est-il possible de le dater ? En lisant la discussion j’ai pu noter qu’il s’agit de vélos de qualité. Quelle utilisation pourrais-je en faire ?
    Je vous remercie par avance pour votre précieux conseil.
    Bonne journée, Camille.

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