Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+3
Juliette
Ed Shutter
albo
7 participants

    Roues solides

    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 463
    Points : 543
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Roues solides Empty Roues solides

    Message  albo Ven 7 Fév - 20:20

    Bonjour à tous,

    je ne savais pas trop ou placer ce sujet donc je l'ai mis dans la foire aux questions,
    j'espère que ça ne dérangera pas.

    Je suis inscrit cette année à l'Eroica Montalcino avec mon "beau" Gitane Supersprint de 1978,
    celui avec lequel j'ai couru la course l'an dernier.

    Il a parfaitement tenu son rang en dehors d'un jeu de direction défaillant, ce problème a été corrigé récemment et c'est maintenant un bonheur à rouler, à tel point que j'envisage de laisser le Time carbone moderne sur le Home trainer pour ne plus sortir qu'avec le Gitane.

    (Puis avouons le, torpiller les copains sur leur Canyon/Specialized/Lapierre en carbone tout neufs qui valent des fortunes avec un bel acier acheté 100 balles ça provoque une petite satisfaction mesquine mais méritée...)

    Du coup, j'envisage le plus sérieusement du monde de faire le Paris Roubaix Légende pour lequel je suis inscrit avec ce vélo.

    Après toutes pneus Vittoria Zaffiro en 28 ont bien tenu les strade bianche, je ne vois pas pourquoi ils ne fonctionneraient pas sur les pavés.

    J'en viens à ma question; les roues d'origine sont des Mavic "de base" en aluminium, montées sur des moyeux Normandy, et j'ai un doute sur la solidité de l'ensemble sur les pavés, en mode chocs à répétition.
    Et autant abandonner sur une panne de jambe est un impondérable auquel nous sommes tous soumis, autant quitter la cyclo sous les rires goguenards de hordes de Lycra fluo sur des moches vélo carbones moulés en Chine parce que j'aurais cassé une roue me hérisse le poil.

    Puis je y aller en confiance?
    Dois je me mettre à la recherche de GP4 ou équivalent Mavic d'époque plus haut de gamme
    Dois je acheter des roues alu neuves qui acceptent les cassettes a visser et qui seront plus solides, tout en conservant un look convenable? Et si oui lesquelles (car je n'en ai pas trouvé qui cumulent attache rapide, et cassette à visser, à l'entraxe du cadre Gitane...

    Merci de vos réponses à tous,
    et peut être à bientôt sur les routes!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Ed Shutter Ven 7 Fév - 20:47

    Laisse tomber les GP4 c'est des roues à boyaux.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Juliette Ven 7 Fév - 22:40

    Le mieux reste un montage a la carte avec des moyeux anciens et tout le reste en neuf. Par exemple des jantes Mavic Open Pro coloris argent histoire de rester dans le style rétro en 36 rayons, des moyeux vintage a grandes flasques toujours pour rester dans le style ancien et des rayons DT en section 2.0 le tout croisé par 3 ou par 4 avec ligature et tu auras une paire de roues indestructible et pas trop lourdes.

    Ici des roues en Mavic open pro bleues, moyeux Mavic 500/550 et rayons DT 2.0 croisées a 4:

    Roues solides Dsc_0016
    Roues solides Dsc_0015

    Elles ont déjà mangées du chemin, du bitume et pavés et ne bronche pas d'un poil ! 

    Le choix des moyeux restes a ton gout et a ton porte monnaie car la plupart des moyeux route avec l'entraxe de ton cadre ne seront de toute façon par étanche et devront etre entretenu comme il faut. Le principal reste la solidité des axes et la possibilité de faire la mécanique toi meme.
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 463
    Points : 543
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  albo Sam 8 Fév - 8:21


    C'es magnifique et ça a l'air effectivement très solide,
    mais je pense qu'on s'éloigne d'un budget raisonnable pour ce genre de beauté artisanale Very Happy

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Ed Shutter Sam 8 Fév - 8:36

    Pour un montage comme ça les composants ne sont pas excessivement cher c'est la main d’œuvre qui va augmenter l'addition.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5630
    Points : 5808
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  sebkeita Sam 8 Fév - 12:00

    Oui, c'est tout à fait envisageable avec un budget 80-100 euros (sans les pneus).

    Tu trouves des moyeux 500/501 à 10/15 euros, des jantes NOS dans la même gamme de prix, et si tu veux des rayons neufs, tu en as pour une 30aine d'euros.

    Tu peux même trouver des roues similaires d'occasion pour moins que ça (genre 50 boules), mais c'est moins FUN Laughing

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Ed Shutter Sam 8 Fév - 12:14

    En gros :
    - tu achètes une paire de Mavic Open Pro neuves,
    - tu achètes des moyeux d'occase.

    Ensuite tu lis tout les tutoriels que tu trouve sur le net puis tu calcule la longueur des rayons en t'aidant d'un calculateur de rayons en ligne.

    Tu commandes les rayons.

    Tu trouve un atelier associatif qui a un banc de montage de roues et organise des stages de montage de roues (c'est de loin le plus compliqué).

    Tu montes tes roues à l'atelier associatif.

    Éventuellement tu ligatures les rayons.

    Moins de 130 € normalement avec l'adhésion à l'association le fil de ligature, le fer à souder et l'étain.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Juliette Sam 8 Fév - 12:36

    albo a écrit:
    C'es magnifique et ça a l'air effectivement très solide,
    mais je pense qu'on s'éloigne d'un budget raisonnable pour ce genre de beauté artisanale Very Happy

    je ne donnerai pas de chiffres mais les moyeux ont été trouvés sur EBay l'un après l'autre, les jantes viennent d'un fond de stock de magasin, les rayons de chez Rose Bike. Le montage a été fait par un gogo avec mon souhait d'un croisement par 4 et sans ligatures. Il faut penser à polir les moyeux avant le montage et refaire le jeu des cones/billes une fois les roues terminées.

    Niveau tarif ça tourne autour d'une paire de roues 700 neuves entrée de gamme type Shimano ou Nix mais moins qu'une paire neuve de Mavic Aksium.

    le montage peut être fait par un pro si tu lui apporte les moyeux il se fera un plaisir de te monter des jolies roues.

    Sinon toi même mais faut un minimum de temps et de connaissance avant de se lancer ou comme dit Éd, en allant dans un atelier participatif.
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 463
    Points : 543
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  albo Sam 8 Fév - 12:57

    Il y a bien un atelier participatif vers chez moi
    (La roue libre au Havre)

    Il y a surtout un très bon mécanicien pas très cher qui travaille à merveille,

    et autant je suis prêt à me lancer dans pas mal de trucs autant partir pour 170 km avec les pavés sur des roues que j'aurais monté moi meme me fout un peu les jetons.

    Je vais aller voir chez lui ce qu'il peut me proposer si je trouve des jantes correctes.

    Este ce que mes jantes actuelles Mavic en alu ne pourraient pas simplement être remontées avec des rayons plus modernes et plus solides ou je dis une connerie?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Ed Shutter Sam 8 Fév - 13:21

    albo a écrit:Il y a bien un atelier participatif vers chez moi
    (La roue libre au Havre)

    Il y a surtout un très bon mécanicien pas très cher qui travaille à merveille,

    et autant je suis prêt à me lancer dans pas mal de trucs autant partir pour 170 km avec les pavés sur des roues que j'aurais monté moi meme me fout un peu les jetons.

    Je vais aller voir chez lui ce qu'il peut me proposer si je trouve des jantes correctes.

    Este ce que mes jantes actuelles Mavic en alu ne pourraient pas simplement être remontées avec des rayons plus modernes et plus solides ou je dis une connerie?

    Ça ne renforcera pas la jante as-tu eu des soucis avec les rayons actuels (Voile de roue, casse de rayon etc...) ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Ed Shutter Sam 8 Fév - 13:28

    Autre option tu trouves une très bonne paire de roues à boyaux d'occase. Il y en a plein pas chères (tout le monde veux des pneus) et tu achètes 3 boyaux (un de secours) en 700x28C et de la colle.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5630
    Points : 5808
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  sebkeita Sam 8 Fév - 14:45


    https://www.leboncoin.fr/velos/1747198896.htm/

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5225
    Points : 5428
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Stef18 Sam 8 Fév - 19:45

    Ton vélo un peu ancien acceptera sans soucis tout moyeu arrière en 126 mm. Il y a de nombreuses années, une trentaine, mon père faisait le Paris Roubaix cyclo avec des roues à moyeux Mavic 500 et jantes Ma 40. Il n'a jamais cassé de rayon. Mais comme toute paire de roue qui bouffait du kilomètre, un rayonnage tous les 5 ans maxi ou dès que deux rayons avaient cassé côté roue libre.
    Ta jante doit garder une certaine souplesse, pas de rayonnage droit par exemple pour l'avant.
    Et choisis bien tes pneus, je monte à la rigueur des Zaffiro sur mon vélotaf quand je n'ai rien d'autre mais là je ne m'y risquerait pas.
    Choisis plutôt des pneus 4 saisons, comme les Conti, ou des Michelins , voire les Hutchinson Intensive 2 avec de bonnes chambres à air, en nombre, 4 crevaisons sur l'épreuve n'a rien de complètement exceptionnel.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Ed Shutter Sam 8 Fév - 19:53

    Stef18 a écrit:4 crevaisons sur l'épreuve n'a rien de complètement exceptionnel.

    A quand même. Surprised

    Des chambres en latex bonne ou mauvaise idée ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5225
    Points : 5428
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Stef18 Sam 8 Fév - 20:51

    C'est une moyenne haute, mais il n'y a rien de plus énervant que de devoir s'arrêter sur le bord de la route faute de chambre. Il faut dire que les pneus hutchinson en 20 mm n'étaient pas top.
    La chambre en latex permet une plus grande élasticité mais selon la marque elle peut perdre jusqu'à 1 bar de pression au bout de 3 heures, mésaventure arrivée à de nombreux coursiers en Vittoria Corsa cx. Du mieux avec les boyaux Hutchinson Oro et jamais de soucis avec les Conti competition. J'ai aussi couru avec des chambres hutchinson latex qui étaient pas mal mais ne sont plus fabriquées depuis longtemps. Je ne connais pas les Michelin.
    Le souci sur Paris Roubaix est de ne pas gonfler à un dixième de son poids environ pour ne pas trop cogner et de ne pas trop sous gonfler pour ne pas pincer.
    Et de prévoir une boîte de rustines
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Ed Shutter Sam 8 Fév - 21:08

    En latex il reste à ma connaissance Michelin et Vittoria. Pour des pneus en 28 je pense qu'il n'y a que Vittoria. Personnellement j'ai arrêté le latex les chambres sont peux durables et chères, elles éclatent en fin de vie et en plus il faut regonfler tout le temps. Mais pour une occasion particulière pourquoi pas ?

    Ceci écrit avec une chambre latex neuve montée avec du talc on a des roue plus légères moins de résistance au roulement et un risque de crevaison réduit. Après il y a effectivement la perte de pression, un petit coup de CO2 en cours de parcours c'est peut être pas très pénalisant ?
    Je ne sais pas.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5225
    Points : 5428
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Stef18 Sam 8 Fév - 21:44

    Le choix en 700 x28 est assez vaste, si on exclut ceux à flancs coton un peu trop fragiles.
    J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux un pneu avec un renfort anti crevaison et une bande de roulement prévue pour le mauvais temps plutôt qu'une chambre à air trop légère.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Ed Shutter Sam 8 Fév - 21:59

    Stef18 a écrit:Le choix en 700 x28 est assez vaste, si on exclut ceux à flancs coton un peu trop fragiles.
    J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux un pneu avec un renfort anti crevaison et une bande de roulement prévue pour le mauvais temps plutôt qu'une chambre à air trop légère.

    Il y a plein de pneus en 28 mais pour trouver une chambre latex adaptée pour le 700x28C je pense qu'il n'y a que Vittoria.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5225
    Points : 5428
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Stef18 Sam 8 Fév - 22:44

    Oui excuse moi je parlais des pneus, pas des chambres latex 🙄
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Ed Shutter Sam 8 Fév - 23:10

    Pour le choix des pneus je pense que c'est vite vu :
    https://www.cycletyres.fr/pneu-continental-grand-prix-4-season-duraskin-vectran-breaker-40.html
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 463
    Points : 543
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  albo Dim 9 Fév - 19:27

    Mes roues n’ont jamais eu de problème, jamais de voile. Les rayons ont l’air propres, et ils ont résisté à l’Eroica l’an passé après tout.

    ASO conseille aussi 4 chambres à air minimum pour faire la course, je vais donc partir avec ca.

    Et monter les Continental 4 Saisons conseillés en 28 avec un fond de jante neuf si vous trouvez les Zaffiro trop légers.
    (Je tiens à préciser à leur décharge qu’ils ont résisté à l’Eroica 2019 sous une pluie battante pendant 9 heures sans une seule crevaison à déplorer, peut être grâce à mes chaînettes « arrache clou » montées à demeure derrière les freins d’ailleurs.)

    Je vais aller faire vérifier leur tension par le mécano du D’Air Ailleurs en qui j’ai confiance.

    Les boyaux j’ose pas franchir le pas. Pourtant ca me fait un peu rêver. Retour aux sources, tout ça.

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5225
    Points : 5428
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Stef18 Dim 9 Fév - 21:45

    Un retour aux sources est sympa quand tu fais 20 bornes. Si tu n'as jamais eu de boyaux n'essaie pas sur un objectif comme celui ci.
    Petit inconvénient si tu perces, tu remets un autre boyau à la place. En plus de l'encombrement supérieur il ne faut pas oublier que le nouveau boyau ne tient qu'avec la pression, puisqu'il n'a pas été collé mais juste posé. Et un boyau qui tourne en descente, aie aie aie
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Ed Shutter Lun 10 Fév - 14:13

    Stef18 a écrit:Un retour aux sources est sympa quand tu fais 20 bornes. Si tu n'as jamais eu de boyaux n'essaie pas sur un objectif comme celui ci.
    Petit inconvénient si tu perces, tu remets un autre boyau à la place. En plus de l'encombrement supérieur il ne faut pas oublier que le nouveau boyau ne tient qu'avec la pression, puisqu'il n'a pas été collé mais juste posé. Et un boyau qui tourne en descente, aie aie aie  

    Je n'y avait pas pensé mais vu le risque météo je déconseille les boyaux sauf si tu souhaites te ruiner. Les boyaux pas cher sont tous mauvais par temps de pluie.

    Sinon un tas d'ancien te diront qu'il vaut mieux crever en boyaux qu'en pneu on décolle le boyaux crevé, et on met le boyaux de secours.

    S'il a été correctement préparé (c'est à dire monté et collé dans les règles de l'art puis démonté, t pas il y a 150 ans) le boyaux de secours doit tenir aussi bien qu'un boyaux monté en atelier la colle sur le pneu et la jante fonctionne un peu comme du Scotch.

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5225
    Points : 5428
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Stef18 Lun 10 Fév - 15:57

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Ed, un boyau qui vient d'être reposé n'adhère pas aussi bien qu'un collé correctement avec temps de séchage. Mais je parle d'une roue sollicitée. Pour l'entraînement je n'ai jamais eu de soucis pour rentrer prudemment chez moi.
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 463
    Points : 543
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  albo Lun 10 Fév - 16:10

    Non mais le boyau ça a l’air classe et compliqué.
    Donc je devrais y passer un jour.
    Puis ca a un look incroyable.

    Contenu sponsorisé


    Roues solides Empty Re: Roues solides

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 20:24