Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+58
Pixies33
phil2
Floki
Alex11290
Burotte
arthur
mzentoo
Gaëtan 35
Klaus
Hproduguidon
Mandiracer
tiri28700
jlapierre
Artyom
RENE63
prosperjunior
Jambonbeurrecornichons
cricri
azprocede
George Abitbol
GP210
Velovintagefrancais
Mehdo3000
bleuos1613
Patrice73
Denis91
Txirrindulari
Brock29
37Traxx
nficanas
raph4
Toud
Lulu Dijon
Maugur
azerty1515
Stef18
Chris
Xmachine
Dub Kingston
piero33
Francisco
opak
frob
Patrice Laurent
Manu68
Mickaël
edualc
olivcody
zebulon
Fritzouille
Khunsa
papa86
Seb!
Jeffski
D'Gé
dromaludaire
sebkeita
saman
62 participants

    Gitane, les numeros de serie, definition

    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Mar 21 Avr - 13:29

    Merci Seb!
    On prend et on fait le tri.

    Pour ton Vitus bleu, ils se sont un peu marches sur les pieds quand ils ont frappes les Nos. Je suis en train d'essayer de decrypter.
    Pour ton 1/2 course, tu devrais normalement avoir un numero frappe sur la patte de cadre gauche dans ce style de celle-ci:

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 5k5a8710



    @papa86, je ne retrouve pas ton post, as-tu un lien?
    Merci
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Seb! Mar 21 Avr - 13:54

    j'ai modifié mon poste sur le Super Vitus, j'ai avancé sur le numéro en griffonnant au crayon à papier sur un papier fin, un peu à la manière d'un calque
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Seb! Mar 21 Avr - 14:08

    Pour le 1/2 course, j'ai regardé sur toutes les faces des pattes arrières et hormis ce jolie F, je n'ai rien scratch

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Img_2236
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3105
    Points : 3711
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  D'Gé Mar 21 Avr - 14:28

    Seb! a écrit:j'ai modifié mon post (...)

    Idem ajout des angles pour le leader
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Mar 21 Avr - 15:29

    Cool merci a vous tous.

    On va y arriver cheers
    Le type de numerotation a evolue au travers des annees. Pour les cadres recents, je n'avais pas grand chose a me mettre sous la dent, donc je n'ai pas bcp d'infos a vous donner, desole D'ge, mais on devrait pouvoir trouver quelque chose. Pareil avant 1974, je n'ai rien.
    Pour les periodes, je definis pour l'instant 1974- (1974 a 1976 ou 1977), 1978- (1977 ou 1978 a 1979), 1980- (1980 a 1983), 1984 et 1985- ce qui correspond aux decos. Pour 1977, cela n'est pas clair et nous n'avons pas de catalogues.

    Sur les marquages a 3 numeros, comme les Vitus de Seb, on va d'abord se concentrer sur le numero du milieu. Il est normalement de 3 chiffres + 1 pour les modeles 1974- et de 5 chiffres + 1 pour les 1978-, 1980-.
    Cela semble correspondre au type de cadre, ce qui fait que si un Vuelta partage le meme cadre qu'un Tricolore, ils auront le meme numero.
    Le dernier chiffre legerement espace correspond a la taille (0 = 50, 2 = 52, etc...). Il semble qu' au debut le 0 etait egalement utilise pour la taille 60, mais a partir de la gamme 1980-, le 60 est marque A et le 62 est marque C (B est logiquement 61, mais je n'en ai pas vu).

    Pour exemple:
    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 5k5a9410
    Ici, le 162 correspond a un cadre de type Tour de France de 1974- en taille 58.

    Pour le cadre en Super Vitus de Seb, marque en 58095, j'avais deja repertorie 3 autres cadres ayant la meme numerotation et la meme deco.
    Apres, il faudra affiner afin de savoir si ce type est passe a travers les annees ou a change de numerotation avec les annees.

    Pour les modeles 1974- a pattes forgees, cela semble plus simple car les Nos passaient a travers les annees.

    Le 7 qui se ballade dans un coin, je l'assimile aux lettres et marques comme l'a souligne Seb, cela pourrait etre une marque de controle a l'image des tacherons des tailleurs de pierre.

    Reste le 216 et le 2047. Si ma theorie premiere colle, il me manque le No de serie et la definition du modele avec eventuellement l'annee.

    Donc, j'ai pris la production de velos de 1974 (+/-350.000 bicyclettes), j'ai estime la quantite de modeles du catalogue 1974 (+/-36)
    que j'ai divise par 12 (partant du principe d'une production par mois), j'arrive a environ 800. Calcul faux car ils devaient produire plus de randonneuses ou demi-course que de course, piste ou cyclo-cross. Mais, on peut considerer qu'un nombre a 3 chiffres peut-etre le No de serie

    Il me reste le 2047. J'y ai cherche l'annee de fabrication, mais rien de vraiment probant.

    Une autre chose, dans certains cas, il n'y a que deux numeros, le numero manquant etant toujours celui du milieu defini comme etant le type de cadre. Peut-on en deduire que c'etait une production speciale et dans ce cas, pas besoint de typer le cadre car les velos etaient assembles directement?

    Voila une partie de mes recherches.
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Seb! Mar 21 Avr - 17:45

    Les numéros parfaitement alignés comme sur le 1/2 course pourraient correspondre à une production après 1980 où c'est une numérotation qui correspond à un autre site de production ?
    J'évoque un autre site parce que j'avais repéré sur le forum un 1/2 course similaires au mien, avec un numéro de serie à la typographie similaire aussi, mais ce vélo était Helyett scratch
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Mar 21 Avr - 19:44

    Je te mets le No du cadre de mon Gitane Enghien que tu peux voir ici:
    https://www.velovintageagogo.com/t14363-gitane-enghien-1979
    Le No des pattes de cadre est celui que j'ai poste plus haut.
    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 5k5a8711

    Un peu surexpose, c'est 98010  52, 52 correspondant a la taille. Tous les composants freins et derailleurs etant de 1979, et comme la deco a change en 1980, je peux me hasarder a dire qu'il est de 1979.
    Je pense que la frappe des numeros est hasardeuse sur les 1974-, mais cela semble mieux a partir de la generation 1978- ou il semble que le numero principal est frappe a la machine et cela aussi bien sur les loisirs (randonneuse, etc..) que sur les courses.

    J'espere avoir repondu a ta question.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  papa86 Mar 21 Avr - 19:47

    saman a écrit:Merci Seb!
    On prend et on fait le tri.

    Pour ton Vitus bleu, ils se sont un peu marches sur les pieds quand ils ont frappes les Nos. Je suis en train d'essayer de decrypter.
    Pour ton 1/2 course, tu devrais normalement avoir un numero frappe sur la patte de cadre gauche dans ce style de celle-ci:

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 5k5a8710



    @papa86, je ne retrouve pas ton post, as-tu un lien?
    Merci

    https://www.velovintageagogo.com/t12222-gitane-purple-rain-pour-le-prince-du-poitou?highlight=purple+rain#196609
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Mar 21 Avr - 20:59

    @ papa86, Ok, c'est un peu plus clair...tu connais le dia de tige de selle?
    Je pense que c'est un Lazio de 1982 +/-.
    25109-5 devrait indiquer un taille 55 (centre BdP au sommet du tube de selle), tu me dis 57, tu confirmes?

    @D'Ge, merci pour l'upgrade. Ton Leader pourrait-il etre un taille 57?
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2682
    Points : 2788
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Jeffski Mar 21 Avr - 20:59

    Seb! a écrit:Les numéros parfaitement alignés comme sur le 1/2 course pourraient correspondre à une production après 1980 où c'est une numérotation qui correspond à un autre site de production ?
    J'évoque un autre site parce que j'avais repéré sur le forum un 1/2 course similaires au mien, avec un numéro de serie à la typographie similaire aussi, mais ce vélo était Helyett scratch
    Gitane a racheté Helyett dans les années 60, ils ont produit des vélos sous cette marque dans les années 70. Aucune différence entre les Gitane et les Helyett à ma connaissance.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  papa86 Mar 21 Avr - 21:14

    saman a écrit:@ papa86, Ok, c'est un peu plus clair...tu connais le dia de tige de selle?
    Je pense que c'est un Lazio de 1982 +/-.
    25109-5 devrait indiquer un taille 55 (centre BdP au sommet du tube de selle), tu me dis 57, tu confirmes?

    @D'Ge, merci pour l'upgrade. Ton Leader pourrait-il etre un taille 57?
    oui je confirme 57
    diametre tds : 25
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Mar 21 Avr - 21:37

    @Jeffski,
    et ton No, si on peut confirmer que c'est bien 52277, cela serait le meme qu'un Gitane Nation de 1978-

    @papa86, la taille ne colle pas exactement, mais deja vu. Le dia de tige de selle de 25 est bien le diametre de tube std ou 102.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2682
    Points : 2788
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Jeffski Mar 21 Avr - 21:57

    saman a écrit:@Jeffski,
    et ton No, si on peut confirmer que c'est bien 52277, cela serait le meme qu'un Gitane Nation de 1978-
    Normalement oui vu que c'est un Helyett Nations, mais j'ai fait repeindre mon vélo l'an dernier, ça m'embêterait de sortir la meuleuse pour vérifier. Smile
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3105
    Points : 3711
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  D'Gé Mar 21 Avr - 22:36

    saman a écrit:@D'Ge, merci pour l'upgrade. Ton Leader pourrait-il etre un taille 57?

    Voici la taille mesurée :
    Axe BDP - axe Top tube : 55cm
    Axe TDS - Axe douille de direction : 57cm
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Seb! Mar 21 Avr - 23:50

    Jeffski a écrit:Gitane a racheté Helyett dans les années 60, ils ont produit des vélos sous cette marque dans les années 70. Aucune différence entre les Gitane et les Helyett à ma connaissance.

    Merci pour cet éclaircissement, je ne savais pas suuper!
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5623
    Points : 5801
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  sebkeita Mer 22 Avr - 14:17

    Après vu le numéro sous le Paris-Nice de Seb! je me dis que mon faux Gitane n'est peut être pas un si faux Gitane que ça.

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Img_1116


    C'est une randonneuse en 650, taille 57.

    Détails sympa comme le passage du fil de dynamo dans le tube oblique (dynamo, phare et fil absents pour l'instant  Embarassed ).

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Img_1117

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Img_1118

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Img_1119

    L'ensemble du vélo est visible ICI

    Gitane or not Gitane?
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Mer 22 Avr - 16:57

    B13472 si je lis bien.
    Je ne vais pas pouvoir t'aider grandement sur ce coup, j'ai pas trouve grand chose sur ces modeles.
    Tout ce que je crois savoir, ce type de numerotation serait celui de la gamme loisir (a contrario des velos course). Lorsqu'il y a une lettre au debut de l'hieroglyphe, cela doit dater de 1980 et apres, avant 1980, il n'y a pas de lettres.
    Je pense que, tout comme Seb, il n'y a pas de Nos sur les pattes de cadre...
    Mais une randonneuse en 650 avec de tels raccords de cadre....je suis bluffe. Les pattes de cadre sont embouties ou forgees?
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Mer 22 Avr - 17:47

    Si vous pouviez m'aider, j'ai besoin de votre oeil affute pour estimer la taille de deux velos.
    Sur un form voisin, un tonton presente deux velos quasi identiques sauf que l'un est en boyau avec passages de gaine de frein brases et l'autre en pneus avec gaine fixee par collier. Il dit que l'un est de taille 56 et l'autre 58. Je n'arrive pas a definir lequel est le 56 et lequel est le 58.

    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=41117

    Si vous pouviez me donner votre avis..
    Merci
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5623
    Points : 5801
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  sebkeita Mer 22 Avr - 17:52

    saman a écrit:Si vous pouviez m'aider, j'ai besoin de votre oeil affute pour estimer la taille de deux velos.
    Sur un form voisin, un tonton presente deux velos quasi identiques sauf que l'un est en boyau avec passages de gaine de frein brases et l'autre en pneus avec gaine fixee par collier. Il dit que l'un est de taille 56 et l'autre 58. Je n'arrive pas a definir lequel est le 56 et lequel est le 58.

    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=41117

    Si vous pouviez me donner votre avis..
    Merci

    A gauche (pneus): T58
    A droite: T56

    Regarde les douilles de direction

    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Mer 22 Avr - 19:08

    Merci, c'est ce que j'avais fait et trouve le meme resultat mais comme le resultat ne semblait pas m'arranger j'ai demande de l'aide.. Very Happy
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Seb! Mer 22 Avr - 19:34

    sebkeita a écrit:A gauche (pneus): T58
    A droite: T56

    Regarde les douilles de direction


    +1
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Mer 22 Avr - 19:59

    Ok merci, donc on est d'accord.

    J'ai bosse un peu le truc et j'ai trouve des trucs qui me semblent interessamts.
    Je finis et je vous fais part.
    Merci
    Fritzouille
    Fritzouille
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 162
    Date d'inscription : 16/12/2017

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Fritzouille Jeu 23 Avr - 10:44

    Salut Saman,
    Voici quelques références supplémentaires pour tes recherches.

    - Champion du monde 70-73 Mod. 1842

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Img_5611

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Img_5610

    -Tour de France 70-73 Mod.1835

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Img_5613

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Img_5612

    - Champion du Monde 74-77 - Mod 1856

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Img_5615

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Img_5614

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Img_5616

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Img_5617
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Jeu 23 Avr - 11:05

    Cool, merci Fritzouille, c'est un peu de la bombe pour moi.

    Peux-tu me confirmer:
    1er numero 1054 429
    2e numero 14?? 446
    3e numero ?114 216

    Le numero a 3 chiffres devrait etre le No de serie, mais les numeros a 4 chiffres ce que j'appelle arbitrairement la definition, je suis en plein dedans, c'est pourquoi je voudrais etre le plus sur possible de ces numeros a 4 chiffres.

    Le logo Reynolds sur ton CdM type 1856, c'est le logo sans marquage dessous ou le logo apres 1973 type "Reynolds tube Co Ltd"?
    Les finitions de haubans semblent etre ecrasees et soudees et non rapportees, ai-je bien vu?
    Merci
    Fritzouille
    Fritzouille
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 162
    Date d'inscription : 16/12/2017

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Fritzouille Jeu 23 Avr - 18:09

    Pour le CdM 74-77 : 0(?) 114 716 - Taille 52 axe-axe

    Pour le CdM 70-73 : 1054 426(?) - Taille 55 axe-axe

    Les numéros suivis de (?) sont frappés de manière incomplète.

    Ci-joint la photos des stickers Reynolds qui sont des modèles édités jusqu'en 1973, ce qui n'est pas garant de l'année de l'utilisation par la firme.

    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Img_5618

    N'hésite pas à me demander des infos complémentaires.
    Bon courage ;-)

    Contenu sponsorisé


    Gitane, les numeros de serie, definition - Page 2 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 15:03