Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Restauration totale d'un tandem 1930

    avatar
    Charly
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 21
    Date d'inscription : 29/09/2020
    Age : 33
    Localisation : Antony

    Restauration totale d'un tandem 1930 Empty Restauration totale d'un tandem 1930

    Message  Charly Mar 29 Sep - 14:35

    Bonjour tout le monde,

    Premier sujet ici, c'est cool ! Laughing

    Un copain m'a embarqué dans la restauration d'un tandem d'un marque inconnue. J'ai cherché en fonction de la forme du cadre, des pièces, du métal mais rien à faire. Impossible de lui donner un petit nom à cette bicyclette.

    • C'est un cadre Durifort d'après la fourche, sans aucune barre de renfort.
    • Gardes-boue Lefol
    • Dérailleur arrière le Simplex
    • Dérailleur avant manquant (J'aimerai un retrouver un mais c'est impossible à trouver)
    • Freins Jeay à tirage central
    • Frein à tambour à l'arrière
    • Jeu de direction, pédaliers et manivelles Stronglight
    • Potence Philippe
    • Selles B-twin et cyclomoteur je pense glousser

    Voilà pour le tour d'horizon rapide.

    J'ai déjà tout démonté, aujourd'hui le cadre est nu, poncé. Car je vais refaire une peinture. Certaines pièces étaient peinte et de la rouille pointait le bout de son nez. Je ne pense pas qu'elle soit d'origine. Donc sans trop d'hésitation j'ai opté pour une complète.

    Après nettoyage et graissage de toutes les pièces (sauf pédalier et jeu de direction).
    J'ai fait un montage à blanc pour voir ce qui était bon et les pièces qu'il manquait. Le total des courses c'est qu'il manque un dérailleur avant et les manettes d'origines et 2 selles.

    Pour résoudre mes petit problèmes j'ai trouvé une selle Idéale 80 pour l'avant et une selle Brooks avec ressorts pour l'arrière. J'ai regardé les ferrures brasées du cadre prévu pour les manettes et je me suis fait un plan 3D pour réusiner 2 supports qui me permettront de monter des leviers Huret. Mais impossible de mettre la main sur un dérailleur de tandem Le Simplex, Huret ou Cyclo.

    Je vous joins quelques photos.

    Restauration totale d'un tandem 1930 2020-012
    Restauration totale d'un tandem 1930 2020-011
    Restauration totale d'un tandem 1930 2020-010
    avatar
    Charly
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 21
    Date d'inscription : 29/09/2020
    Age : 33
    Localisation : Antony

    Restauration totale d'un tandem 1930 Empty Re: Restauration totale d'un tandem 1930

    Message  Charly Mar 29 Sep - 14:37

    Restauration totale d'un tandem 1930 2020-013
    Restauration totale d'un tandem 1930 2020-015
    Restauration totale d'un tandem 1930 2020-014
    avatar
    Charly
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 21
    Date d'inscription : 29/09/2020
    Age : 33
    Localisation : Antony

    Restauration totale d'un tandem 1930 Empty Re: Restauration totale d'un tandem 1930

    Message  Charly Mar 29 Sep - 14:46

    Restauration totale d'un tandem 1930 2020-018
    Restauration totale d'un tandem 1930 2020-019
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Restauration totale d'un tandem 1930 Empty Re: Restauration totale d'un tandem 1930

    Message  papa86 Mar 29 Sep - 17:10

    jailabanane prometteur mais pitié vires- moi ces pneus lol!
    avatar
    Charly
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 21
    Date d'inscription : 29/09/2020
    Age : 33
    Localisation : Antony

    Restauration totale d'un tandem 1930 Empty Re: Restauration totale d'un tandem 1930

    Message  Charly Mar 29 Sep - 17:18

    papa86 a écrit:jailabanane prometteur mais pitié vires- moi ces pneus lol!

    Ah bah non ! Les pneus et la selle btwin sont collector. Des années 2010 je dirais...

    Bien sur que l'ont va passer sur de jolies pneus Michelin dynamiques !
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Restauration totale d'un tandem 1930 Empty Re: Restauration totale d'un tandem 1930

    Message  papa86 Mar 29 Sep - 17:48

    https://www.amazon.fr/Grl-Dimension-Ballon-44X584-Couleur/dp/B00I9FIKKA
    très bons en vintage et en 44b


    Dernière édition par papa86 le Mar 29 Sep - 20:27, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Restauration totale d'un tandem 1930 Empty Re: Restauration totale d'un tandem 1930

    Message  Ed Shutter Mar 29 Sep - 20:14

    Charly a écrit:
    papa86 a écrit:jailabanane prometteur mais pitié vires- moi ces pneus lol!

    Ah bah non ! Les pneus et la selle btwin sont collector. Des années 2010 je dirais...

    Bien sur que l'ont va passer sur de jolies pneus Michelin dynamiques !

    Il lui faut des plus gros pneus que des Michelin Dynamic. C'est du 700 ou du 650 ?
    avatar
    Charly
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 21
    Date d'inscription : 29/09/2020
    Age : 33
    Localisation : Antony

    Restauration totale d'un tandem 1930 Empty Re: Restauration totale d'un tandem 1930

    Message  Charly Mer 30 Sep - 0:26

    Ed Shutter a écrit:
    Charly a écrit:
    papa86 a écrit:jailabanane prometteur mais pitié vires- moi ces pneus lol!

    Ah bah non ! Les pneus et la selle btwin sont collector. Des années 2010 je dirais...

    Bien sur que l'ont va passer sur de jolies pneus Michelin dynamiques !

    Il lui faut des plus gros pneus que des Michelin Dynamic. C'est du 700 ou du 650 ?

    j'étais persuadé d'avoir vu des dynamiques pour randonneuses mais je ne les trouve plus.
    Sinon Michelin fait un équivalent avec bande de roulement noir et flancs beige. C'est canon.

    Mais mon vrai problème pour le moment c'est mon système de vitesses.

    Choix cornélien :

    • Attendre et croiser les doigts pour trouver ce fameux dérailleur. Réellement je l'ai trouvé sur ebay. Mais aux enchères. Et les prix s'envolent.
    • Deuxième possibilité, si je n'arrive pas à trouver mon dérailleur adaptable sur mon support soudé il faut que je retire le support pour pouvoir mettre un dérailleur avec bague de fixation. Mais du coup le style de l'avant et de l'arrière ne seront pas identique. Ce qui risque de m'amener à unifier les deux. Mais ça m'embête de virer l'arrière qui est aussi sur un support brasé et qui a un charme fou...

    Seulement à un moment il va falloir que je prenne une décision. Parce que si j'ai des travaux à faire sur le cadre j'aimerais que ce soit fait avant la peinture...
    avatar
    Charly
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 21
    Date d'inscription : 29/09/2020
    Age : 33
    Localisation : Antony

    Restauration totale d'un tandem 1930 Empty Re: Restauration totale d'un tandem 1930

    Message  Charly Dim 25 Oct - 23:43

    Bon et bien ça continu à avancer.

    Avec beaucoup de chance est une enchère bien trop élevée... J'ai le plaisir de rendre à ce papi le dérailleur qu'il a connu dans le temps. Un super Le Simplex Champion.

    J'ai aussi trouvé les pneus que je voulais. De jolies Michelin demi-ballons.

    Et pour finir dans les prises de décisions, j'ai enlevé les platines de manivelles de dérailleur, créé et soudé une buttée de gaine et acheté des manivelles sur collier dans laquelle j'ajouterais une bague en caoutchouc pour permettre au cable de frein de passer entre le collier et le cadre.

    Maintenant il n'y a plus qu'a finaliser le ponçage pour la peinture. On a choisi avec mon pote un bleu canard qui aura une touche vintage tout en offrant une touche masculine.

    Voici quelques photos

    Restauration totale d'un tandem 1930 2020-111
    Restauration totale d'un tandem 1930 2020-110
    Restauration totale d'un tandem 1930 2020-112
    avatar
    Charly
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 21
    Date d'inscription : 29/09/2020
    Age : 33
    Localisation : Antony

    Restauration totale d'un tandem 1930 Empty Re: Restauration totale d'un tandem 1930

    Message  Charly Dim 25 Oct - 23:46

    En ponçant nous nous sommes rendu compte d'une chose.

    Ce vélo n'est pas d'origine. Le cadre simple tube est en fait un cadre avec avec renforts qui a perdu ses renforts.
    Les propriétaires qui on repeint le vélo en noir lui ont également fait quelques modifications apparemment.

    Ceci est un indice précieux pour retrouver la marque. Car ça remet du sens entre les équipements et le cadre.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Restauration totale d'un tandem 1930 Empty Re: Restauration totale d'un tandem 1930

    Message  papa86 Lun 26 Oct - 6:22

    Prometteur tout cela! par contre ts michelin semblent être du 35? me semblent pas être dodus dans leur joli gb?
    avatar
    Charly
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 21
    Date d'inscription : 29/09/2020
    Age : 33
    Localisation : Antony

    Restauration totale d'un tandem 1930 Empty Re: Restauration totale d'un tandem 1930

    Message  Charly Lun 26 Oct - 10:37

    papa86 a écrit:Prometteur tout cela! par contre ts michelin semblent être du 35? me semblent pas être dodus dans leur joli gb?

    Oui il me semble... J'aurais dû prendre un peu plus gros... J'ai pas voulu en faire trop, bah c'est un peu dommage...

    Mais c'est quand même pas mal Very Happy
    avatar
    Charly
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 21
    Date d'inscription : 29/09/2020
    Age : 33
    Localisation : Antony

    Restauration totale d'un tandem 1930 Empty Re: Restauration totale d'un tandem 1930

    Message  Charly Sam 5 Déc - 13:44

    Voilà la fin du projet,

    Le cadre a été peint par des pros. Vu la pièce il aurait été dommage de louper la peinture.

    En ce qui concerne le dérailleur avant j'ai réussi à en trouver un sur ebay.

    Pour les manivelles de dérailleurs on a choisi de mettre un collier et j'ai soudée une buttée de gaine de freins faite maison.

    Voici quelques photos

    Restauration totale d'un tandem 1930 2020-114
    Restauration totale d'un tandem 1930 2020-113
    Restauration totale d'un tandem 1930 2020-115
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2761
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Restauration totale d'un tandem 1930 Empty Re: Restauration totale d'un tandem 1930

    Message  Nuncjoe Sam 5 Déc - 19:48

    trés chouette suuper! , par contre le passages de cables de freins sous le colier de manette de derailleurs c'est étrange, si tu peux aussi trouver des manettes cyclo ou simplex d'époque ce sera le top Wink
    avatar
    Charly
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 21
    Date d'inscription : 29/09/2020
    Age : 33
    Localisation : Antony

    Restauration totale d'un tandem 1930 Empty Re: Restauration totale d'un tandem 1930

    Message  Charly Sam 12 Déc - 19:16

    Nuncjoe a écrit:trés chouette suuper! , par contre le passages de cables de freins sous le colier de manette de derailleurs c'est étrange, si tu peux aussi trouver des manettes cyclo ou simplex d'époque ce sera le top Wink

    Merci.
    Le passage sous le collier c’est d’origine. Mais à la base c’est une platine. Pour le système Cyclo, impossible de le trouver en double commande.

    Contenu sponsorisé


    Restauration totale d'un tandem 1930 Empty Re: Restauration totale d'un tandem 1930

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 9:16