Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

5 participants

    Chaussures Patrick

    avatar
    Alex81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 92
    Date d'inscription : 10/10/2017
    Age : 53
    Localisation : Albi

    Chaussures Patrick Empty Chaussures Patrick

    Message  Alex81 Jeu 19 Nov - 16:57

    Bonjour,

    Je vous soumets mon souci.
    J'ai récupéré des chaussures "R. Poulidor" de la marque Patrick, en très bon état et à ma pointure.
    J'ai acheté des cales pour chaussures anciennes, à clouer sur les semelles (de marque TA) : Chaussures Patrick 20201110

    Cependant, les semelles (en bois ?) ne sont pas du tout plates, comme vous pouvez le voir : Chaussures Patrick 20201111

    De face, malgré une image un peu floue, on voit là aussi l'importante courbure :
    Chaussures Patrick 20201115


    J'ai positionné une des cales et j'ai placé, pour commencer, deux clous : Chaussures Patrick 20201113
    Comme vous le voyez, cela ne va pas, la cale n'est pas du tout "collée" à la semelle. J'ai l'impression que la grande majorité des chaussures étaient plates ce qui n'est pas le cas de ce modèle.

    Avez-vous une idée de ce qu'il faut faire ? Existe-t-il d'autres cales plus adaptées ?

    Merci d'avance pour vos éclairages.
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1128
    Points : 1478
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Chaussures Patrick Empty Re: Chaussures Patrick

    Message  Lefred11 Jeu 19 Nov - 17:09

    pour moi la cale est positionnée trop en arrière
    avatar
    Alex81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 92
    Date d'inscription : 10/10/2017
    Age : 53
    Localisation : Albi

    Chaussures Patrick Empty Re: Chaussures Patrick

    Message  Alex81 Jeu 19 Nov - 17:22

    Je ne pense pas que le problème vienne de là (si on avance ou on recule, on aura aussi un problème de "courbure").
    De plus la chaussure est bien positionnée sur la pédale (et par rapport au cale-pied) :

    Chaussures Patrick 20201116
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4443
    Points : 5604
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Chaussures Patrick Empty Chaussure PATRICK POULIDOR

    Message  Robur Jeu 19 Nov - 18:46

    Mes premières chaussures de course étaient des PATRICK comme ça. En opposition aux chaussures cyclotouristes qui étaient plates, les chaussures de course étaient cambrées. La paire d'après, des ADIDAS Eddy MERCKX me donnaient l'impression de marcher avec des talons aiguille.
    Quand tu avais déballé au pied du sapin ta paire de chaussures neuve et fait une sortie de 20 bornes pour marquer l'empreinte de la semelle sur la pédale, tu allais chez ton marchand de vélos. Qui posait ta chaussure sur l'appareil qu'on trouve chez les cordonniers et te clouait tes cales avec de minuscules clous. C'était la cale, en métal tendre, qui se soumettait à la courbure de la chaussure, et pas l'inverse.
    C'est pour cette raison qu'elles sont aussi longues et qu'il y a autant de clous. Donc, à mon avis tu dois positionner la cale et la clouer en croix, en piquant d'un angle vers l'autre. Je ne pense pas que tes chaussures soient racornies au point de ne plus pouvoir être équipées de cales.
    La nuit porte conseil..
    avatar
    Alex81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 92
    Date d'inscription : 10/10/2017
    Age : 53
    Localisation : Albi

    Chaussures Patrick Empty Re: Chaussures Patrick

    Message  Alex81 Ven 20 Nov - 9:58

    C'est donc normal. En persistant, la calle devrait "coller" à la chaussure.
    Merci pour l'info.
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    Chaussures Patrick Empty cales

    Message  jean 75 Dim 29 Nov - 18:05

    Bonjour Alex ,si tu n'as pas trouvé de solution, vas voir un cordonnier,il va la mettre sur un "pied "et il va travailler la cale avec la panne d'un marteau à garnir. Tu aurais pu aussi acheter la meme cale moins longue,ça aurait eté bien aussi et tu n'aurais pas eu ce probleme,il peut aussi raccourcir la cale.Cordialement, jean
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 135
    Points : 159
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    Chaussures Patrick Empty Re: Chaussures Patrick

    Message  Loïc49 Dim 29 Nov - 22:05

    Bonsoir,
    Une cale ne se pose pas par hasard. Elle est destinée à maintenir la chaussure dans la position la plus efficace pour appuyer sur la pédale. Le point le plus fort du pied c'est sous l'articulation du pouce (essayez d'écraser une noix, par exemple !). Quand le pied est dans la chaussure il est facile de sentir cette articulation : normalement l'endroit le plus large, qui provoque un renflement. Faire une marque à cet endroit qui doit, ensuite, être placé juste à la verticale de l'axe de la pédale (chaussure et pédale en position horizontale). Puis fixer la cale.
    Le fait de rouler pour "marquer" la semelle ne peut pas déterminer l'emplacement de la cale car celle-ci ne sera pas au même endroit selon le modèle de cale-pied utilisé. Si c'est un cale-pied court, la cale sera peut-être placé trop en avant et inversement si le cale-pied est un modèle long la cale sera peut-être trop reculée. L'intérêt de cette "marque" c'est de déterminer l'orientation de la fente de la cale et ça c'est primordial pour pédaler dans l'axe et ne pas avoir de problème de tendinite à cause d'une cale mal positionnée.
    Je ne sais pas si mon explication est claire, mais quand on l'a fait une fois ça devient très simple.
    avatar
    Alex81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 92
    Date d'inscription : 10/10/2017
    Age : 53
    Localisation : Albi

    Chaussures Patrick Empty Re: Chaussures Patrick

    Message  Alex81 Lun 30 Nov - 8:35

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    J'essaierai vers Noël, j'aurais accès à un pied de cordonnier.
    J'aurais peut-être dû prendre des cales plus courtes mais les petites cales étaient indiquées pour la piste. Effectivement, il sera toujours possible de les couper.
    Pour le positionnement, ce n'est pas aisé mais j'avais bien compris que le positionnement par rapport à l'articulation du pied est plus pertinent que par rapport au cale pied (c'est d'ailleurs comme cela qu'on fait aujourd'hui pour les pédales automatiques).
    avatar
    Alex81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 92
    Date d'inscription : 10/10/2017
    Age : 53
    Localisation : Albi

    Chaussures Patrick Empty Re: Chaussures Patrick

    Message  Alex81 Mar 5 Jan - 16:45

    jean 75 a écrit:Bonjour Alex ,si tu n'as pas trouvé de solution, vas voir un cordonnier,il va la mettre sur un "pied "et il va travailler la cale avec la panne d'un marteau à garnir. Tu aurais pu aussi acheter la meme cale moins longue,ça aurait eté bien aussi et tu n'aurais pas eu ce probleme,il peut aussi raccourcir la cale.Cordialement, jean

    Robur a écrit:Mes premières chaussures de course étaient des PATRICK comme ça. En opposition aux chaussures cyclotouristes qui étaient plates, les chaussures de course étaient cambrées. La paire d'après, des ADIDAS Eddy MERCKX me donnaient l'impression de marcher avec des talons aiguille.
    Quand tu avais déballé au pied du sapin ta paire de chaussures neuve et fait une sortie de 20 bornes pour marquer l'empreinte de la semelle sur la pédale, tu allais chez ton marchand de vélos. Qui posait ta chaussure sur l'appareil qu'on trouve chez les cordonniers et te clouait tes cales avec de minuscules clous. C'était la cale, en métal tendre, qui se soumettait à la courbure de la chaussure, et pas l'inverse.
    C'est pour cette raison qu'elles sont aussi longues et qu'il y a autant de clous. Donc, à mon avis tu dois positionner la cale et la clouer en croix, en piquant d'un angle vers l'autre. Je ne pense pas que tes chaussures soient racornies au point de ne plus pouvoir être équipées de cales.
    La nuit porte conseil..

    Merci pour vos conseils. Avec un pied de cordonnier, cela a fonctionné, la cale "colle" à la semelle.
    avatar
    Alex81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 92
    Date d'inscription : 10/10/2017
    Age : 53
    Localisation : Albi

    Chaussures Patrick Empty Re: Chaussures Patrick

    Message  Alex81 Mar 5 Jan - 16:47

    Chaussures Patrick 20210110
    avatar
    Alex81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 92
    Date d'inscription : 10/10/2017
    Age : 53
    Localisation : Albi

    Chaussures Patrick Empty Re: Chaussures Patrick

    Message  Alex81 Mar 5 Jan - 16:48

    Chaussures Patrick 20210111

    Contenu sponsorisé


    Chaussures Patrick Empty Re: Chaussures Patrick

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 22:40